Tests d'objectifs

Démarré par ajouffray, Mai 03, 2020, 13:57:17

« précédent - suivant »

ajouffray

Bonjour,
A l'attention de la rédaction de Chasseur d'images.
Je suis abonné à Chasseur d'Images depuis très longtemps. J'ai un gros problème avec les tests d'objectifs (volet piqué) tel que présentés actuellement.
Les résultats dépendent du boîtier utilisé pour faire le test, notamment du nombre de pixels du capteur.
Donc on ne peux plus comparer deux objectifs dont les tests ont étés réalisés à des dates différentes, et donc avec des boîtiers dont le nombre de pixels a changé.
Par exemple, je voudrais comparer le nouveau Olympus 12-45mm avec le Panasonic 12-60mm f3,5-5,6. Impossible car le premier a été testé avec un 20Mpix (numéro 481 mai 2020) et le deuxième avec un 16 Mpix (numéro 391 mars 2017).
Merci de me dire comment répondre à ma question.
Vos tests ne permettent pas de faire des comparaisons de définition! (a moins de tous les refaire avec un boîtier identique).
Cela me gêne considérablement dans votre revue, et je me pose des questions sur la poursuite de mon abonnement.
NB: il y a longtemps que je voulais faire cette remarque, et je profite du confinement pour la faire
Je l'a fait sur ce forum car je n'ai pas trouvé de courrier des lecteurs!!!
cordialement
Alain Jouffray
Montpellier
alain.digi [at] free.fr

Grosbill01

Il n'est pas du tout certain que quelqu'un de la rédaction te lise dans cette rubrique.
Tu devrais plutôt poster dans la rubrique consacrée aux publications de CI
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,60.0.html

seba

Prends n'importe lequel, ils sont tous bons maintenant.

Verso92

Citation de: ajouffray le Mai 03, 2020, 13:57:17
Bonjour,
A l'attention de la rédaction de Chasseur d'images.
Je suis abonné à Chasseur d'Images depuis très longtemps. J'ai un gros problème avec les tests d'objectifs (volet piqué) tel que présentés actuellement.
Les résultats dépendent du boîtier utilisé pour faire le test, notamment du nombre de pixels du capteur.
Donc on ne peux plus comparer deux objectifs dont les tests ont étés réalisés à des dates différentes, et donc avec des boîtiers dont le nombre de pixels a changé.
Par exemple, je voudrais comparer le nouveau Olympus 12-45mm avec le Panasonic 12-60mm f3,5-5,6. Impossible car le premier a été testé avec un 20Mpix (numéro 481 mai 2020) et le deuxième avec un 16 Mpix (numéro 391 mars 2017).
Merci de me dire comment répondre à ma question.
Vos tests ne permettent pas de faire des comparaisons de définition! (a moins de tous les refaire avec un boîtier identique).
Cela me gêne considérablement dans votre revue, et je me pose des questions sur la poursuite de mon abonnement.
NB: il y a longtemps que je voulais faire cette remarque, et je profite du confinement pour la faire
Je l'a fait sur ce forum car je n'ai pas trouvé de courrier des lecteurs!!!
cordialement
Alain Jouffray
Montpellier
alain.digi [at] free.fr

Tu touches du doigt les limites de tous ces tests : à moins d'y consacrer l'Encyclopédie Universalis tous les mois, je crains que ce soit sans solution ?

Nikojorj

Citation de: ajouffray le Mai 03, 2020, 13:57:17
Par exemple, je voudrais comparer le nouveau Olympus 12-45mm avec le Panasonic 12-60mm f3,5-5,6. Impossible car le premier a été testé avec un 20Mpix (numéro 481 mai 2020) et le deuxième avec un 16 Mpix (numéro 391 mars 2017).
Tu peux aussi répondre a minima à la question en te disant que la résolution, c'est plus une question d'ordre de grandeur que de 25% en plus ou en moins. ;)

Opticien

Citation de: seba le Mai 03, 2020, 15:10:04
Prends n'importe lequel, ils sont tous bons maintenant.
c'est assez vrai!

maintenant, je crois que le CECI peut faire (ou en tout cas pouvait faire) un essai avec votre objo + votre boitier moyennant paiement du travail, ce qui est coûteux

jp60

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 15:14:00
Tu touches du doigt les limites de tous ces tests : à moins d'y consacrer l'Encyclopédie Universalis tous les mois, je crains que ce soit sans solution ?

+1

Je ne comprends ce que tu attends Alain. CI ne peut pas repasser tous les objectifs qui existent à chaque fois qu'un nouveau boitier avec un capteur plus pixélisé sort. Tu imagines le boulot? avec toutes les marques qui existent et toutes les combinaisons possibles? Sans compter que des nouveaux fabricants d'objectifs arrivent sur le marché (Samyang, marques chinoises etc).

JP