Objectifs macro et soufflet

Démarré par Sebmansoros, Juin 09, 2016, 13:21:19

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bonjour,

Je possède le 105 macro VR sans bague de diaphragme. Je souhaiterais le monter sur un soufflet PB4. Connaissez-vous un moyen pour rendre ce montage possible ou si il existe des soufflets compatibles?

jamix2

Je pense qu'il n'y a pas de solution (bagues macro avec contacts électriques seulement) mais on va peut-être me corriger.

Sebmansoros

C'est un peu ce que je pensais. J'ai bien acheté des bagues Kenko avec transmission des données par contacts électriques, mais elles ont un jeu énorme sur les baïonnettes qui se rajoute au jeu de la baïonnette de mon D800E.

Jean-Claude

La solution que jutilise est le 55 micro AIS, montage normal ou inversé (grace aux bagues Nikon ad-hoc)
Diaph auto par déclencheur Nikon hybride mécanique + électrique, mesure à ouverture réelle.

Sebmansoros

OK merci.
Je crois que vais donné un peu plus de vie à mon 60 Macro AFD qui lui a une bague de diaph. Par contre je ne me souvient pas si ça conception optique apporte un plus, monté en position inversée. Dommage de ne pouvoir utiliser le 105 VR.

seba

Citation de: Sebmansoros le Juin 09, 2016, 16:30:07
OK merci.
Je crois que vais donné un peu plus de vie à mon 60 Macro AFD qui lui a une bague de diaph. Par contre je ne me souvient pas si ça conception optique apporte un plus, monté en position inversée. Dommage de ne pouvoir utiliser le 105 VR.

Pour les objectifs sans lentilles flottantes, s'ils sont symétriques on ne gagne rien à les monter en position inversée, sinon il est préférable de le faire passé le rapport 1x.
Pour les objectifs avec lentilles flottantes, en position normale sur le soufflet, pour un rapport de reproduction donné, les lentilles ne seront pas dans la même position que si on utilise la bague de mise au point, d'où en principe des performances pas optimales. En position inversée, on a tout intérêt à régler la bague de mise au point sur l'inverse du rapport obtenu (en effet 1/2x et 2x c'est la même configuration, il n'y a que le sens de propagation de la lumière qui change).
Cela dit, les effets des lentilles flottantes sont en général d'améliorer les bords du champ, qui à fort rapport sont en dehors du format. Mais si leur effet est aussi d'améliorer le centre de l'image, ce réglage peut faire une différence.

Sebmansoros

Merci pour cette belle explication technique. J'en sais un peu plus maintenant.

luistappa

Pas forcément impossible à fabriqué, si je comprends bien il faut pourvoir:
1) régler le diaph à la valeur souhaiter par contact éléctrique.
2) fermer le diaph à sa valeur de travail par contact mécanique.

Fermer le diaph comme dit JC, il y a la bague Nikon qu'il faut, reste les contacts.

Comment faire passer le courant du boitier vers l'objectif avec un soufflet sans contact?
Piste, intercaler deux bagues d'allonge électrique Kenko dont ont aura pris soin de relier les contacts avec un câble. si les bague ont du jeu, essayer avec deux vieux extender vidés du bloc optique.

Dans le cas d'une mise en place classique sur le soufflet on aurait dans l'ordre les pièces suivantes:

1) boitier
2) extender vide
3) soufflet
4) bague Nikon Macro de fermeture de diaph
5) extender vide
6) objectif Nikkor G

Les 2 extender étant reliés par câble électrique. Question: le câble transmettra-t-il suffisamment de courant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Sinon, le soufflet ne transmettant pas, sauf erreur de ma part, la transmission de commande du diaphragme (pour piloter son ouverture/fermeture), reste la solution "bricolage", en coinçant la commande de diaph de l'objectif à la valeur souhaitée, avec un bout d'allumette, par exemple...

(mais je n'ai jamais fait l'essai...)

jaric

Citation de: Sebmansoros le Juin 09, 2016, 16:30:07

Un autre argument à prendre en compte : l'augmentation de tirage (avec soufflet ou bagues) permet des agrandissements d'autant plus importants que la focale est faible. Donc avantage au 60 mm par rapport au 105. A noter aussi que ce 60 macro a une distance de travail très faible en position inversée.

Jean-Claude

Ce que que dit Seba est fort juste mais ne présente aucun problème pratique. Comme la position de la bague de map ne joue plus pour la map sur soufflet il suffit de la régler dans la position qu'il faut pour avoir la correction de position de lentilles la mieux adaptée à la prise de vue en question.

Mes propos ont été compris à l'envers, le déclencheur NIkon hybride mécanique/électrique ne sert pas au pilotage électrique ou  la transmission des données des objectifs.
La partie électrique du déclencheur sert au déclenchement du boîtier ( déclencheur muni d'une prise jack pour anciens boîtiers argentiques + adaptateur jack/10 broches) et c'est la partie mécanique du déclencheur qui sert à actionner la bague de pilotage du diaph auto que l'objectif soit monté normal ou inversé.
Celà  ne peut fonctionner qu'avec un objectif non G possédant une bague de diaph.

On peut imaginer un objectif G monté via un adaptateur Canon avec levier de réglage de l'ouverture, puis une adaptation sur le soufflet, mais Celà commence  faire beaucoup d'adaptations pour arriver au but.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2016, 07:12:24
Ce que que dit Seba est fort juste mais ne présente aucun problème pratique. Comme la position de la bague de map ne joue plus pour la map sur soufflet il suffit de la régler dans la position qu'il faut pour avoir la correction de position de lentilles la mieux adaptée à la prise de vue en question.

Je ne comprends pas ta remarque.
Par exemple ici l'objectif est réglé sur le rapport 1/2x
Monté sur soufflet en position normale, on ne sera jamais au rapport 1/2x
Monté en position inversée, ça conviendrait pour un rapport de reproduction de 2x mais ce qui est très embêtant c'est que comme l'hélicoïde est en extension la distance de travail est très réduite.

Jean-Claude

Il n'y a rien à comprendre, la marge de manoeuvre du soufflet est telle qu'en pratique on compense la position de la bague de map de l'objectif avec le soufflet.

Si en bout d'extension de soufflet on manque d'allonge parceque la map de l'objectif a été laissée volontairement sur l'infini on rajoute une bague allonge sur le soufflet

seba

Si ta bague est en position infini, sur soufflet tu ne pourras jamais mettre au point sur l'infini.
Et si ta bague est sur position 1/2 , sur soufflet tu ne pourras jamais être au rapport 1/2.
Etc.
D'où en principe les lentilles flottantes ne seront jamais comme il faudrait.

titisteph

Si vous vous prenez tant la tête pour connaître le bon réglage d'un caillou à MAP flottante sur soufflet, il est très simple de lever le doute.
Il vous suffit de prendre 3 photos d'un timbre-poste, une avec l'objo à l'infini, la seconde avec l'objo déployé à moitié, la dernière avec l'objo déployé à fond. Ceci dit, en compensant avec le soufflet les écarts de RR, de façon à avoir le même champ cadré.

Et vous comparez les résultats!
Ne possédant pas d'objectif macro avec lentilles flottantes, je n'ai jamais fait le test. Qui s'y colle?

Sebmansoros

Très enrichissantes toutes ces réponses. Je me demande si l'achat d'un "vieux" 105 AIS ne résoudrait pas tous ces Pb.

seba

Citation de: titisteph le Juin 10, 2016, 12:23:40
Si vous vous prenez tant la tête pour connaître le bon réglage d'un caillou à MAP flottante sur soufflet, il est très simple de lever le doute.
Il vous suffit de prendre 3 photos d'un timbre-poste, une avec l'objo à l'infini, la seconde avec l'objo déployé à moitié, la dernière avec l'objo déployé à fond. Ceci dit, en compensant avec le soufflet les écarts de RR, de façon à avoir le même champ cadré.

J'avais fait le test avec le Micro-Nikkor 55/2,8 au rapport 1/2 sans et avec bague allonge (donc bague de mise au point réglée sur 1/2 puis réglée sur infini).
La différence est importante.

lino73

Citation de: seba le Juin 10, 2016, 16:24:47
J'avais fait le test avec le Micro-Nikkor 55/2,8 au rapport 1/2 sans et avec bague allonge (donc bague de mise au point réglée sur 1/2 puis réglée sur infini).
La différence est importante.

Là j'ai un petit avis à demander
J'ai en projet de numériser des diapositives  avec une adaptation sur le pare soleil d'un 40DX (de mémoire 9 lentilles  et CRC)
pour les paramètres de réglage 2 à 300 ISO ouverture 5.6 à 8 vitesse sans importance

Teste sur FX pas de problème (et bien meilleur rendu)
Sur DX  j'ai 2  possibilités la  première en utilisant l'extension de l'objectif
la seconde en ajoutant une bague allonge
y aura-t-il une différence perceptible entre les 2 solutions?

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 10, 2016, 09:18:14
Si ta bague est en position infini, sur soufflet tu ne pourras jamais mettre au point sur l'infini.
Et si ta bague est sur position 1/2 , sur soufflet tu ne pourras jamais être au rapport 1/2.
Etc.
D'où en principe les lentilles flottantes ne seront jamais comme il faudrait.
Encore la provoque débile, juste pour pouvoir pêter les plomb une fois de plus  ;D

Je ne répondrai pas

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2016, 17:44:40
Encore la provoque débile, juste pour pouvoir pêter les plomb une fois de plus  ;D

Je ne répondrai pas

Non mais...c'est évident, je ne vois pas où est le problème.

jipi07

Citation de: seba le Juin 09, 2016, 16:52:13
Pour les objectifs sans lentilles flottantes, s'ils sont symétriques on ne gagne rien à les monter en position inversée, sinon il est préférable de le faire passé le rapport 1x.
....
Cela dit, les effets des lentilles flottantes sont en général d'améliorer les bords du champ, qui à fort rapport sont en dehors du format. Mais si leur effet est aussi d'améliorer le centre de l'image, ce réglage peut faire une différence.
Quels sont les optiques macro avec lentilles flottantes?
Plus précisément, je possède un Micro-Nikkor-P C 55mm 1:3.5 et un AF Micro-Nikkor 105mm 1:2.8 et quand je les mets dans l'évier rempli d'eau, ils ne flottent pas, ils coulent.

Verso92

Citation de: jipi07 le Juin 15, 2016, 09:11:53
Plus précisément, je possède un Micro-Nikkor-P C 55mm 1:3.5 et un AF Micro-Nikkor 105mm 1:2.8 et quand je les mets dans l'évier rempli d'eau, ils ne flottent pas, ils coulent.

Si tu les démontes complètement avant de les plonger dans l'eau, tu t'apercevras que certaines lentilles flottent.

seba

Le 55 non et le 105 oui, enfin le 105 des groupes de lentilles se dpélacent les uns par rapport aux autres pour la mise au point, je ne sais pas si on peut parler précisément de lentilles flottantes.

jipi07

MBe

Non "ça baigne" !  ;D
Système de correction pour mise au point rapprochée (CRC)

Le système de correction pour mise au point rapprochée (CRC) est une des innovations de la mise au point les plus importantes de Nikon car elle procure une remarquable qualité d'image pour les plans rapprochés et augmente la plage de mise au point.
Avec le système CRC, l'objectif présente une configuration spéciale dans laquelle les lentilles sont dites "flottantes" car elles se déplacent indépendamment pour faire la mise au point. Cela permet d'obtenir ainsi des performances optiques exceptionnelles même pour les prises de vue rapprochées.
Le système CRC est utilisé dans les fisheyes, objectifs grand-angle, Micro et certains téléobjectifs moyens NIKKOR.

Source : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/glossary