eizo CG277 + basiccolor diplay + sonde i1

Démarré par hamacintosh, Juin 13, 2016, 12:41:46

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, mais en ouvrant ce fil je redoutais qu'il ne parte en sucette....en ben ça n'a pas loupé....
Pourquoi faut-il toujours, qu'ici, les sujets sur ce thème finissent par quelque chose du genre " je ne fais pas comme ça donc tu es un gros con" ??? Ne pourrait-on pas éviter ces systématiques concours de quéquettes ? ( tu n'es donc pas visée Ambre ;) ).

J'ai posé une question , j'ai eu des réponses et des pistes à explorer. Je vais faire des tests et voir si ça me convient.

Pat20d dès le début du fil tu as clairement dit que tu étais satisfait de la façon dont tu procédais, pourquoi venir ici rajouter de l'eau sur le feu ?

En 2008 l'iso 12646 conseillait déjà le 160cd. En tout cas c'est ce que j'ai trouvé sur le net sous la plume de Jean Delmas. Cette norme conseille aussi de regarder son tirage sous un illuminant spécifique. Ce que nous ne faisons pas souvent il faut bien l'avouer. C'est sans doute pour cela que nous choisissons une luminance de l'écran plus faible que ce que recommande la norme non ?
Aziber est un professionnel de la retouche, il a la gentillesse de nous apporter quelques infos pourquoi l'envoyer ch... ? Il n'a imposé à personne de faire ce qu'il fait que je sache.

J'essaie d'apprendre, de comprendre, bref de progresser et c'est franchement pénible dans un tel environnement.

Citation de: asak le Juin 14, 2016, 23:00:15
Il me semble que la garantie eizo c est maxi 120 cds entre 5000 et 6500 K pendant 10000h sur 30000h garanties
tu as une référence de ce que tu avances ? j'ai les papiers de l'écran devant moi et je n'y trouve nulle trace de cette limitation.

Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire. Merci d'éviter le hors sujet

" De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent " Coluche

Pat20d

Eh bien si tu trouves ses réponses constructives, c'est parfait mais ça n'est pas mon cas. Sujet clos pour moi.
Je t'ai juste donné mon avis en début du post, jamais une façon de procéder  :)
Patrick


asak

Citation de: hamacintosh le Juin 15, 2016, 16:06:00

tu as une référence de ce que tu avances ? j'ai les papiers de l'écran devant moi et je n'y trouve nulle trace de cette limitation.

Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire. Merci d'éviter le hors sujet

" De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent " Coluche

http://www.direct-eizo.fr/content/11-garanties-eizo     

MBe

Citation de: aziber le Juin 15, 2016, 10:56:01

. Concernant le Softproofing, il faut l'entendre dans le vrai sens du terme : l'oeuvre originale est sous lampe (éclairage standardisé et donc normé) et on étalonne le scan de l'oeuvre originale sur un écran afin d'avoir un fichier numérisé conforme à l'original.

Non l'amateur vérifie que son tirage est proche de l'image affichée sur son écran correctement caractérisé /étalonné

Citation de: aziber le Juin 15, 2016, 10:56:01

Pour cela il existe des prestataires qui peuvent vous former : le meilleur en France se trouve dans la ville de Meaux : couleur-icc.com

Le principal c'est d'y croire, mais je te souhaite de garder un esprit critique. (je n'en dis pas plus, mais ma pensée te dit de regarder ce qui se fait ailleurs)
Citation de: aziber le Juin 15, 2016, 10:56:01
l'ISO 12646 concerne le Prepress et le Softproofing.

Une norme est un état de l'art dans un contexte, il ne faut pas l'oublier

Citation de: aziber le Juin 15, 2016, 10:56:01
Si je balance le PDF sur le forum, c'est illégal et entraine le vol de ce document. Je ne vais pas le faire. Point barre.

100% d'accord sur ce principe, le travaille se respecte.

fred94-

Bonjour,

Juste une petite contribution sur les presets de caractérisation selon Basiccolor display 5. (voir capture d'écran)
bonne journée

ps: j'ai eu une formation d'une journée par la société Couleur-icc et j'en suis satisfait.

aziber

Citation de: belnea le Juin 16, 2016, 09:35:54
... accès à des videos privées dont une très intéressante sur le srvb.

Je n'ai pas vu ses videos privés, mais c'est quoi ce secret sur le sRGB ? si c'est à propos de sa neutralité (lol) et des problèmes de postérisation trop rapide, ouaaa alors là tu parles d'un scoop.

Plus c'est grand, meilleur est la neutralisation et moins il y a de posterisation, (indépendamment de la TRC, pas besoin d'être en L)

Un Prophoto/ProStar se neutralise carrément mieux qu'un srgb, c'est tout, c'est très simple à vérifier, tout comme la posterisation.

Si tu veux un scoop : il a beaucoup mieux que Photoshop pour neutraliser et corriger : 3D LUT CREATOR


belnea

Juste des choses que je ne savais pas. j'ai pas la science infuse, dsl.
Canon R3 Powered

tenmangu81

Je n'ai pas eu accès à ces vidéos "privées", mais peut-être s'agissaît'il de la courbe tonale sRGB et non de l'espace couleur sRGB ?
Auquel cas, en effet, ça méritait discussion.

hamacintosh

#34
Bonjour Fred94 et merci pour ta participation constructive,
Ta capture d'écran confirme ce que dit Aziber pour les paramètres prepress et softproof. On voit donc que basiccolor display respecte la norme iso dans ses presets.
A titre d'info acceptes tu de nous dire quels sont tes réglages pour la photo ?
PS est-il possible de laisser les discussions sur les prestataires extérieurs et les conflits de personne de côté s'il vous plait ? Il y a un espace prix commerce et sav qui me semble plus adapté pour dire si vous êtes ou non satisfait de telle ou telle société

MBe

Citation de: tenmangu81 le Juin 17, 2016, 16:58:19
Je n'ai pas eu accès à ces vidéos "privées", mais peut-être s'agissaît'il de la courbe tonale sRGB et non de l'espace couleur sRGB ?
Auquel cas, en effet, ça méritait discussion.


Pas uniquement la TRC du sRGB ( un peu plus "travaillée" que le L* dans les basses lumières) mais également du phénomène de "postérisation " moins sensible dans cet espace. Mais avec un fichier en 16 bits....
Donc en effet pas de scoop, comme d'hab  ;)

hamacintosh

Merci.
Pour vous, la sonde interne est préférable à la i1  ???

hamacintosh

Lorsque j'évoquais la perte de la sonde interne plus haut dans ce fil, c'était dans son mode "auto". N'ayant pas installé le logiciel fourni avec l'écran pour minimiser les risques de conflits avec basiccolor display, il ne me semble pas possible d'utiliser la sonde intégrée à l'écran ( pour les contrôles de calibration par exemple ) mais peut être ai-je loupé quelque chose.