Un syrphe

Démarré par caydou82, Juin 13, 2016, 11:51:48

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
J'ai quelque difficulté à identifier ce syrphe (pour la cétoine funeste, c'est fait !).
Si quelqu'un peut m'aider, cela serait bienvenu.

Merci

caydou82

J'avais pensé à Eriozona syrphoîdes femelle, mais, ...

michel77

Pour ma part j'y vois un mâle Volucella bombylans:)

marray

Citation de: michel77 le Juin 13, 2016, 17:04:05
Pour ma part j'y vois un mâle Volucella bombylans:)
Pour moi aussi. C'est même Volucella bombylans bombylans. (V. bombylans plumata a l'arrière de l'abdomen blanc et non rouge orangé)

caydou82

J'y avais pensé aussi. mais devant 2 identifications concordantes, je me joins à vos avis.

Merci, et bonne fin d'après-midi

marray

Une petite question à Caydou82:
Il y a trois "personnages" dans ton tableau: un syrphe, une cétoine... et une fleur.
C'est qui le troisième, sans lequel il n'y aurait pas eu les deux autres ?

caydou82

Pour moi, c'est une scabieuse colombaire (Scabiosa colombaria L.).
Photo prise dans le Sud-Ouest dans le Causse du Quercy.

Atriplex

Citation de: caydou82 le Juin 13, 2016, 19:53:29Pour moi, c'est une scabieuse colombaire (Scabiosa colombaria L.).
Photo prise dans le Sud-Ouest dans le Causse du Quercy.
J'avoue honteusement ne plus me souvenir de la différence entre Scabiosa et Knautia... :-\
Bon, au cas où ce serait effectivement la Scabieuse colombaire, c'est Scabiosa columbaria... (OK, pinaillage...)

Gérard
Gérard

marray

Ma question n'était pas un piège mais une demande de renseignement. C'est que, justement, il existe bien des critères pour distinguer le genre Knautia du genre Scabiosa mais il ne sont pas bien apparents sur l'image. D'où mon interrogation. J'avais plutôt pensé à Knautia arvensis car il m'a semblé que les fleurs du pourtour étaient assez nettement plus grandes que celles du centre et que les lobes de ces dernières semblaient plutôt par 4 que par 5.
Mais les feuilles nous auraient mieux aidé. (Dans le Quercy on trouve les deux espèces dans les prés secs).

caydou82

OK pour columbaria, désolé, ma main a fourché !
Il est tout à fait normal que tu te renseignes sur l'identité de la plante.
De plus, c'est vrai que les 2 espèces (S.Columbaria  et K.Arvensis) y coexistent, mais je n'ai pas de photo avec des feuilles.
Ici, le capitule est assez petit, à peu près 2 cm. C'est vrai que ce n'est pas LE critère discriminant puisqu'elles sont sur un terrain pauvre.
Mais :
on ne voit pas de soies noires dans le capitule,
il n'y a qu'une rangée de bractées.
Donc je pensais une scabieuse.