Où est le problème: écran, éclairage, les deux ?

Démarré par Sacha, Juin 14, 2016, 23:55:20

« précédent - suivant »

belnea

les logiciels sont loin d'être égal sur le réglage de l'axe des gris de l'écran et eye match 3 n'est de toute façon pas très bon sur ce point (il l'était peut-être à l'époque du CRT)
Basiccolor display est bien meilleur puisqu'il passe bien plus de temps à affiner cette axe pendant la caractérisation que les autres softs.
Canon R3 Powered

B_M

Citation de: Sacha le Juin 16, 2016, 14:01:56
J'ai déjà fait quelques essais en reprenant les réglages "hard" de l'écran pour différentes températures et, à l'oeil nu, il semble bien que selon la température choisie la teinte du blanc évolue sur un axe jaune/bleu.
La dérive magenta proviendrait donc de la sonde ? ...

C'est bien ça. A 5000°K , normalement, vous devriez même trouver les blancs assez nettement jaune dans un environnement - éclairage - ordinaire.  5 500 encore un peu jaune - à partir de 5800 °K  c'est pratiquement neutre.
B_M

Verso92

Citation de: Sacha le Juin 16, 2016, 14:01:56
Je reprends la question posée à Verso plus haut:
Lorsque l'on défini un point blanc cible lors de la calibration, on est d'accord que la sonde va mesurer la température en degrés Kelvin (axe jaune/bleu) avec une "teinte" (ou nuance" dans certains logiciels) neutre sur l'axe vert/magenta ? Et que toute dérive magenta ou verte post-calibration est théoriquement anormale ?

En première approximation, je dirais oui (mais je ne suis pas un spécialiste de la chose)...

Une chose est sûre : lors de l'étalonnage, je vois bien le logiciel (Nec SpectraView II) chercher à ajuster les deux axes au plus près en plusieurs passes.

Verso92

#28
Je me rappelle que mes premiers étalonnages de mon Nec PA241w avec une Spyder 3 s'étaient mal passés : j'avais une forte dominante magenta (à l'œil)...

Tout est rentré dans l'ordre en refaisant l'étalonnage avec une X-Rite i1 Display Pro (avec le même logiciel d'étalonnage hardware, à savoir SVII).

Verso92

Pour terminer, un petit retour d'expérience de mes modestes essais au club photo (c'est moi qui m'occupe de la cohérence couleur de la chaine écran/imprimante) : l'année dernière, j'avais étalonné les écrans à 5 500K, et les images visualisées à l'écran paraissaient un peu froides par rapport aux impressions réalisées sur l'Epson 3880. Baisser le point blanc ne changeait pas grand chose (éclairage du labo photo par des néons industriels).

J'ai fait équiper les postes de travail par des lampes "lumière du jour" à 5 800K. Depuis, les images à l'écran paraissent un peu froides en comparaison des impressions (ça s'est inversé, donc). Je pense qu'en refaisant les étalonnages écran à 5 800K, tout devrait rentrer dans les clous... y'a plus qu'à !

tenmangu81

C'est toujours le même problème. J'ai pensé à m'équiper d'une lampe à 5800 K (mon écran est étalonné pour cette température), mais les photos ne sont jamais regardées par les autres dans ces conditions idéales et normées : dans les expositions/galeries, à la lumière du jour, suivant que le temps soit gris ou ensoleillé, à la lumière artificielle type néon dans un bureau, bref, je ne vais pas amener chez moi mes fans pour leur montrer mes photos (je n'ai pas parlé d'estampes japonaises) sous la lampe 5800 K.
Pour l'instant, je fais donc sans, même si je crois avoir tort quelquefois.

MBe

je trouve que l'utilisation d'un éclairage photo (environ 5500k) facilite la lecture des tirages que je fais souvent le soir. cela m'empêche pas d'aller près d'une fenêtre le weekend pour vérifier.

MBe

Pour le cas de Sacha, l'idée émise par Belnéa de vérifier la sonde me semble une très bonne piste.

kerbouta

d'autant que les gélatines de la Display 2 sont reconnues pour très très mal vieillir dans le temps...

Sacha

Merci à tous pour vos retours.
1ère étape j'ai téléchargé Basiccolor Display et fait une calibration hard avec la même sonde. Ça m'a l'air un poil mieux.
Mais les gélatines de la eye-one display restent la meilleur piste.

Je voulais revenir sur la remarque de tenmangu81:

CitationC'est toujours le même problème. J'ai pensé à m'équiper d'une lampe à 5800 K (mon écran est étalonné pour cette température), mais les photos ne sont jamais regardées par les autres dans ces conditions idéales et normées : dans les expositions/galeries, à la lumière du jour, suivant que le temps soit gris ou ensoleillé, à la lumière artificielle type néon dans un bureau, bref, je ne vais pas amener chez moi mes fans pour leur montrer mes photos (je n'ai pas parlé d'estampes japonaises) sous la lampe 5800 K.
Pour l'instant, je fais donc sans, même si je crois avoir tort quelquefois.

Certes les tirages ne seront jamais regardés sous une lumière normalisée. Mais mon but dans cette démarche est avant tout d'avoir une référence pour juger si le calibrage et la caractérisation ont été efficaces. Ensuite à chacun d'anticiper plus ou moins bien les correction à apporter pour que le rendu visuel du tirage soit correct sous éclairage non-normalisé.

Verso92

Citation de: Sacha le Juin 17, 2016, 13:51:20
Certes les tirages ne seront jamais regardés sous une lumière normalisée. Mais mon but dans cette démarche est avant tout d'avoir une référence pour juger si le calibrage et la caractérisation ont été efficaces. Ensuite à chacun d'anticiper plus ou moins bien les correction à apporter pour que le rendu visuel du tirage soit correct sous éclairage non-normalisé.

Il n'y a pas de miracle : comme tu le dis, le rendu des photos sera différent suivant la TC de l'éclairage sous lequel elles seront regardées.


Mais comme tu le dis aussi, l'essentiel est de fixer, à un moment donné de la chaine, un point de référence : si on arrive à obtenir le même rendu à l'écran et sur l'impression regardée sous un éclairage normalisé, c'est déjà un bon début...