C'est l'époque du fauchage du lin en Normandie

Démarré par jcc9391, Juillet 31, 2016, 15:08:27

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonjour à tous,

Le Pays de Caux, région d'Yvetot - Doudeville est renommé pour la culture du lin. Elle est l'une des premières au monde. La culture du lin est très réglementée.Je crois que les parcelles ne sont ensemencées due tous les sept ans. La culture tourne tous les ans et cette année près de chez moi il y avait du lin....
Je vous joins quelques images...

jcc9391

Une petite suite une par une je ne sais pas en mettre plusieurs en une seule fois

jcc9391


jcc9391

Le lin couché change de couleur suivant l'orientation du soleil

jcc9391

Voilà la dernière
[at] +
JCC

parkmar

Très intéressant!
Aurez-tu un gros plan de la plante en elle-même? l'extrémité par exemple! je crois que cela donne des fleurs bleues.
Merci.

jcc9391

Bonsoir Parkmar,

Pas de gros plan juste une vue d'un immense champ de lin.
C'est une idée que je creuserai l'année prochaine. La fleur s'ouvre au lever du jour et ne dure qu'une journée.....
JCC

jcc9391

Pour Parkmar,
J'ai retrouvé celle ci dessous, mais ce n'est pas vraiment un gros plan
JCC

parkmar

Merci bien! ce n'est pas un gros plan mais cela est suffisant pour me faire une idée!
Si la fleur ne dure qu'un jour, les champs, comme le montre ta photo, sont parsemées de fleurs quotidiennement!
Je suis un grand amateur de lin! mon drap du dessus est toujours en lin ;)
Chaud l'hiver, froid l'été!

M13

Merci bcp pour ce magnifique reportage,
J'ai vu quelques fois des fleurs de lin en Catalogne mais pas dans mon Sud-ouest!
Le lin est aussi cultivé dans les Cotes d'Armor,
Encore merci pour nous avoir montré comment s'effectue le ramassage du lin.
gilbert

stervraz35

Citation de: parkmar le Juillet 31, 2016, 22:03:21
Merci bien! ce n'est pas un gros plan mais cela est suffisant pour me faire une idée!
Si la fleur ne dure qu'un jour, les champs, comme le montre ta photo, sont parsemées de fleurs quotidiennement!
Je suis un grand amateur de lin! mon drap du dessus est toujours en lin ;)
Chaud l'hiver, froid l'été!

C'est ca, les champs bleus? J'en ai vu un il y a quelques semaines, depuis l'autoroute, et j'ai regretté de ne pas trouver de sortie proche car ca avait l'air superbe. Est-ce que ca se cultive dans toutes les régions?

jcc9391

Pour stervraz35
Avec "zones de culture du lin" sur GOOGLE, j'ai trouvé ça :
On ne le sait pas assez mais la France est le 1er producteur de fibres de lin (2ème en surface cultivée) au monde ! La zone de culture est plutôt étroite car elle s'étend de la Normandie au Nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Il existe d'autres pays cultivateurs de lin (Europe de l'Est, Chine) mais la qualité est loin d'être aussi belle et le rendement reste assez faible. Le lin requiert un climat et un terroir très particuliers .
Dans les années 1953-54 j'étais en vacances près de St Valéry-en-Caux et je voyais depuis la maison où je logeais passer des trains entiers de wagons plateformes chargés d'énormes rouleaux lin roui. Parfois 50 wagons!!!!!

CRISS

Bonne idée ce reportage....j'habite dans la région, je me permet d'ajouter 2 photos...
Fleur de lin

Machine à retourner le lin..

Cheps

Il y en a aussi en Alsace.  Un cultivateur près de chez moi en fait depuis quelques années et c'est vrai le champ change chaque année.  La tige est semble t il très résistante et difficile à couper.
Sympa ton reportage.

ledunois


maurice7851

" La tige est semble t il très résistante et difficile à couper."
le lin ne se fauche pas ; on l'arrache, puis rouissage et retournement pour rouissage de l'autre coté
bonne idée de reportage

carpat

Le lin est une jolie plante et un beau tissu.
Le reportage est sympathique