Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2018, 19:45:42
Bien sûr c'est tout fait normal. Mais c'est important aussi d'avoir conscience de certaines limites avant achat.
Après spécialement pour le X1D 80% de ce que l'on entend et voit n'est plus du tout d'actualité, tellement ils l'ont retravaillé par firmwares répétitfs.

Les gens de Hasslblad le disent publiquement que le projet X1D a du être bouclé en 2ans, cela n'a été possible que par la reprise d'une grosse partie du boulot fait pour le H6D.

Oui je me renseigne en détail depuis plus de 6 mois, par exemple quelle carte mémoire utiliser. Il est clair qu'au départ plein de bug et d'arrêts intempestifs venaient de la mauvaise compatibilité de pas mal de modèles de cartes. Il m'est apparu de ne surtout pas lui mettre des carte UHS2, il lui faut des UHS1 mais très performantes, et c'est les Sandisk qui n'ont jamais posé de problème.

RTS3

Hasselblad conconseille des cartes compatibles sur la notice, et était censé tenir à jour cette liste sur le site.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Leur site est avant tout orienté promotion à l'ouverture, il faut connaitre un peu et chercher pour vraiment trouver une information pointue d'utilisation. Il est particulièrement pénible d'aller fouiller en aveugle les différents firmware puis d'ouvrir individuellement les compléments de notice annexes pour savoir exactement comment utiliser quoi.

Par contre leur assistance client est exceptionelle, leur engagement de répondre en moins de 48 heures est tenu. Je leur ai posé une question dimanche, lundi midi j'avais une réponse complère et précise.

Jean-Claude

Depuis peu que le X1 D a un obturateur électronique Alpa s'y est intéressé.

Il ont sorti un adaptateur shift permettant le montage de leurs objectifs à très grand cercle d'image et monture courte.

Sur le site Alpa on peut voir des images faites par assemblage de 9 fichiers de X1D !!

Jean-Claude

Mieux encore, là il adaptent carrément le X1D sur leur Alpa comme un dos moyen format Phase One ou Hasselblad.
Tout ceci est rendu possible sans contrainte par le tirage ultra court du X1D

Notez l'ingénieux système de compensation de parallaxe qui fait travailler le X1D en shift arrière.

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2018, 15:10:02
Tu comprends maintenant  pourquoi je n'étais pas fan de l'obtu électronique...et qu'en conséquence cela limite de beaucoup les montages optiques hors XCD et optiques H, sans compter le bénéfice de l'obtu central pour celui qui travaille régulièrement au flash.
J'ai trouvé la parade, ce qu'ils appellent ,,notification sonore" dans le dernier firmware est un bip que l'on peut configurer pour la fin de la période de scan du capteur en obturation électronique. A main levée Il ne faut pas bouger avec l'appareil jusqu'à entendre le bip, le scan de capteur dure pas loin d'une demi seconde !

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2018, 07:22:45
J'ai trouvé la parade, ce qu'ils appellent ,,notification sonore" dans le dernier firmware est un bip que l'on peut configurer pour la fin de la période de scan du capteur en obturation électronique. A main levée Il ne faut pas bouger avec l'appareil jusqu'à entendre le bip, le scan de capteur dure pas loin d'une demi seconde !

C'est mieux que rien mais bon en pratique ça reste galère selon le type de photo pratiquée.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2018, 13:07:58
C'est mieux que rien mais bon en pratique ça reste galère selon le type de photo pratiquée.
Oui a réserver ce mode à
Paysage
Archi
Packshot lum continue
Repro lum continue
Portrait mode statiques dehors

Si possible sur pied

Pour le reste ce sont les objectifs XCD avec obtu

Jean-Claude

Faudra bientôt modifier le titre du fil  :D

Le X2D devrait être présenté à la kina, avec le nouveau capteur Sony.....

Jean-Claude

"....... the pretty one that looks like B&O........"

:D

https://www.youtube.com/watch?v=I0xUlJym4dw


Jean-Claude

Samedi soir j'ai fait quelques images de nuit avec le X1D et le petit 30mm 5,6 X-Pan.

Jean-Claude

une autre, je n'ai fait sur aucune de gros boulot de post, juste les ajustements classiques de BdB, luminosité contraste dans le derawtiseur "Phocus 3"

Jean-Claude

une troisième, à noter le très gros gain en pixels par rapport au 24x36  dès que l'on exploite la hauteur d'image, notamment en cadrage vertical avec un crop proche du carré, et utilisation de pseudo décentrement

Jean-Claude

un crop de la porte d'entrée de la "Maison Pfister" et l'espace de vente du domaine "Muré", étonnant en crop 200%

Jean-Claude

Un truc que je n'ai pas encore compris.

Toutes ces images sont faites en pose 30 secondes.

Mes autres boitiers exigents des "darks" dans ces conditions.
Sur les Nikon c'est à la demande (mais il vaut mieux le faire à 30 secondes)
Sur le Leica Q, le dark est imposé au delà d'un certain temps de pose

Sur le X1D pas de dark, ni dans les menus, ni imposé, et pas un pixel chaud sur les images !

Qui sait comment ils  font ?

Benaparis

Peut être que le capteur ne l'exige pas jusqu'à une certaine durée de pose. Le Fuji Gfx que j'avais pu essayer longuement et qui utilise le même capteur que le X1D ne faisait un dark qu'au delà de 2 minutes de pose.
Instagram : benjaminddb

Gilala

je trouve le rendu assez pataud dans les teintes et très peu incisif dans les contrastes malgré les 100 isos si je lis bien. du à l'objectif?

Jean-Claude

Non rien á voir avec l'objectif ou le capteur. La saison touristique bat son plein et il y avait beaucoup de monde dehors. Avec la pose de 30s on ne distingue ou ne voit que les personnes qui n'ont quasiment pas bougé entre 15 et 30s. Tous les autres qui ne faisaient que passer ne se voient pas, mais brouillent, les détails, contrastes et couleurs. Sur ces images il est passé plus de 10 personnes dans le champ.

Gilala

Oui mais au dessus de 3 mètres, j'ai la même sensation.

Jean-Claude

Ce n'est pas une question de hauteur du sujet à 20m ou 30m dd distance, Quand que des gens passent à 2m devant moi avec un lampadaire au dessus cela flare toute l'image sur sa hauteur vu qu'il sont près.

Après il  y a des endroits précis comme la terrace de resto au dessus de l'eau ou le ballet des serveuses a carrément fait de la bouillie de pixels

Jean-Claude

J'ai fait ces images avec le filtre de correction de vignettage livré avec le 30mm X-Pan, dont la zone ND centrale est métallisée, y aurait-il eu un effet néfaste de nuit ?
Un vignettage coloré non éliminé par ce filtre argentique, provenant de la formule optique symétrique ?
Je suis bon pour refaire un essai 🙂

Je vais d'ailleurs me passer de ce filtre, et faire un profil de correction d'objectif dans Phocus qui a une solution analogue au profil LCC de Capture One. Deja rien qu'en ragardant l'image destinée au profil je serais fixé. (J'ai été formé avaec un profil de Rodenstock sur Alpa).

Jean-Claude

Y a du pain sur la planche avec un nouvel outil pointu, même déconcertant de simplicité comme ce X1D, par ex un seul firmware pour tous les paramètres pourtant différents de la gamme optique que l'on fait tourner successivement sur chaque objectif qui y prend ce qui lui est destiné.

danielk

pourquoi dans ce cas, ne pas faire un essai dans un endroit libre de touristes et avec des conditions d'éclairage un peu meilleures pour que nous puissions vraiment voir le potentiel de ce combo - parce que là, ce que je vois ! ça ne me donne pas envie de bazarder mon D850.

Jean-Claude

Je ne faits pas d'essai du X1D pour donner envie á quelqu'un de bazarder son D850, deux appareils qui n'ont rien en commun pour des usages très différents.
Ces essais je les faits pour en cerner et optimiser le domaine d'utilisation.

Le 30 Asph du X-Pan est une optique très proche d'une construction symétrique de chambre livré avec  son filtre dédié de correction du temps de l'argentique. Aujiurd'hui en numérique les objectifs Symêtriques sont corrigés par des profils de post traitement dédiés á cchaque image, dans Capture One ou Phocus.
Voilá mon but est maintenant de voir quelle solution donne quel résultat: Correction par filtre phsique, par simple compensation de vignettage, par profil optique dédié.


danielk