Scanners 24*36 idéaux < 800€ TVAC

Démarré par Houckaye, Juin 30, 2016, 22:56:28

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: Houckaye le Août 04, 2016, 22:36:02
Newbee 1er au rapport  :D

Je viens de recevoir mon V850  :D

Je sens que je vais avoir du mal :/ Rien que pour faire un Profil ICM avec X-Rite, j'ai sué, reste plus qu'à savoir comment s'en servir :(

Maintenant je regarde Silverfast, et le fast n'est pas vraiment au rendez-vous, et pour le temps de scan et pour le temps d'apprentissage :p

Je sens que je ne vais pas dormir beaucoup dans les jours qui viennent :/ Je crois que je vais écumer les tutoriels et autres :D :D

Félicitations pour votre achat. commencez à travailler avec Epson-Scan, voyez déjà ce qu'il vous apporte comme résultats. La version de silver qui est fournie est une version d'appel. C'est à dire que cela suppose une mise à jour payante vers l'étage au dessus de ce logiciel excellent, pointu, mais pas indispensable pour débuter.

Les temps de scan et d'apprentissage sont incompressibles. Faites des scans, essayez les deux logiciels, réglez la hauteur des passe-vues, comparez, et en fonction des résultats trouvez le bon compromis. C'est en forgeant que... etc, etc.

Et dans quelques jours/semaines, lorsque vous re-ferez vos premiers scans vous ne retrouverez pas tout à fait les mêmes images.

Je vous souhaite bon courage ;-))

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable


Alexander Horn

Bonjour Houckaye

La version de SilverFast est une version complète au niveau intermédiare.
Il y a une offre facultative spéciale pour la version Ai Studio, c'est vrai.

Peut-être notre petit guide pour le démarrage vous aide un peu à vous débrouiller:
http://www.silverfast.com/download/docu/silverfast8premieresetapes_fr_2016-04-26.pdf

Il y a encore de documentation et aussi des videos:
http://www.silverfast.com/documentation/fr.html
http://www.silverfast.com/mov/fr.html

J'espère que cela vous aide à des bons résultats.
Il y beaucoup à découvrir et à essayer - gardez votre esprit.
SilverFast Support Team

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Houckaye

#29
Rebonjour,

donc j'ai un peu joué avec le scanner alors les premières constatations sont :

0. Je suis déçu par les premiers résultats, mais il ne fait aucun doute pour moi que le problème se situe, pour le moment, au niveau de l'interface chaise/clavier
1. Je le trouve lent par rapport au 9000F, surtout au niveau prescan :o
2. L'Epson Scan est buggué car j'ai beau sélectionner le traitement des poussières et la gestion du grain, il n'y a pas de différence à la sortie. Il ne fait d'ailleurs pas le second passage en infra-rouge
3. Sur les quelques négatifs que j'ai essayé, la position de focus par défaut a l'air la meilleure
4. Vive la taille des fichiers Tif générés :o
5. Je ne pense pas dépasser 3200DPI pour une question de gains insuffisant et surtout de taille de l'image
6. Je ne suis pas sorti de l'auberge :D

En attendant de trouver l'accès aux photos, voici le lien de tout http://imgur.com/a/fydbT
Sinon voici un exemple de scan


J'ai fait des crop 100% de scan à différentes résolutions et sans faire de traitement sur le grain, les couleurs, les impuretés...

V850 1200DPI


V850 2400DPI
[imghttp://imgur.com/glKJPgQ[/img]http://V850 3200DPI


V850 4800DPI


V850 6400DPI

9000F 2400DPI


9000F 3200DPI


9000F 4800DPI

V850 SilverFast  avec correction iSRD + traitement Grain


Houckaye

#30
donc j'ai un peu joué avec le scanner alors les premières constatations sont :

-1. Le film est un négatif Agfa XRG 400
0. Je suis déçu par les premiers résultats, mais il ne fait aucun doute pour moi que le problème se situe, pour le moment, au niveau de l'interface chaise/clavier
1. Je le trouve lent par rapport au 9000F, surtout au niveau prescan Choqu&eacute;
2. L'Epson Scan est buggué car j'ai beau sélectionner le traitement des poussières et la gestion du grain, il n'y a pas de différence à la sortie. Il ne fait d'ailleurs pas le second passage en infra-rouge
3. Sur les quelques négatifs que j'ai essayé, la position de focus par défaut a l'air la meilleure
4. Vive la taille des fichiers Tif générés Choqu&eacute;
5. Je ne pense pas dépasser 3200DPI pour une question de gains insuffisant et surtout de taille de l'image
6. Je ne suis pas sorti de l'auberge Souriant
7. j'ai essayé de faire des crop de l'image brut pour être sur pied d'égalité entre V850 et 9000F,



Crop V850 1200 DPI


Crop V850 2400 DPI


Crop V850 3200 DPI


Crop V850 4800 DPI


Crop V850 6400 DPI


Crop 9000F 2400 DPI


Crop 9000F 3200 DPI


Crop 9000F 4800 DPI

Crop V850 SilverFast + iSRD + traitement du grain



jlb3

#31
Intéressant de comparer les deux scanners à la même résolution, par rapport à l'Epson le Canon apparaît clairement flou et bouché dans les ombres. La hiérarchie des tarifs se retrouve sans discussion possible dans les résultats. Ceci dit les rendus sont vraiment très différents : ce sont bien les mêmes prétraitements ? C'est le meilleur réglage de hauteur du Canon ? Il n'y a pas moyen d'aligner les expositions et les balances de blanc des deux scanners ?

Françoise, il faut absolument éviter de sortir en JPEG si on compte retravailler les fichiers : c'est un format limité à 8 bits par composante et avec compression avec perte. Toujours sortir en TIFF 16 bits avec compression LZW, sauf si c'est pour publier tel quel.

jlb3

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 00:32:17
En TIFF tu augmentes le poids de ton fichier de 2,5 fois, celui d'un jpeg (sans compression).

Oui mais tu gardes l'information qui est définitivement perdue en JPEG. A noter que le JPEG sans compression n'existe pas, même en qualité 100% il reste compressé (moins, certes) et en 8 bits. Le flux de travail correct est de sortir du scanner en TIFF compressé sans perte (alias LZW), de t'en servir pour faire les corrections sous ton logiciel préféré (par exemple DxO ou Lightroom), et d'exporter de ce dernier des JPEG dans la qualité voulue. De cette manière tu ne perds pas en qualité et tu peux distribuer des fichiers légers. Avec la capacité des disques actuels, tu peux scanner vraiment beaucoup avant de voir arriver la limite.

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 00:32:17
Par contre, je note que l'epson n'arrive pas à sortir une couleur avec précision (ses aplats sont composés de pixels éclatés en une mosaïque de couleurs) pour moi, c'est un défaut important. Faites un test avec un matériau d'une couleur complètement unie. Si le scanner vous la sort encore perturbée (plein de pixels qui hésitent dans la couleur à afficher), c'est anormal !

De ce que je vois sur mon écran, c'est le grain du film et c'est parfaitement normal. C'est son absence sur le Canon qui est anormale, et qui indique soit une optique très limitée, soit un mauvais placement en hauteur du négatif (hors de la zone de netteté), soit un prétraitement très agressif qui lisse complètement l'image pour éliminer le grain.

jlb3

En fait c'est même beaucoup plus puisque la taille du fichier ne peut pas dépasser 200 ko sur le forum . Mais on perd beaucoup en qualité, on ne peut pas raisonnablement conseiller de travailler toujours comme çà.

jlb3

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 00:56:59
Avec 200k max, t'es obligé de gérer du jpeg.

Oui, c'est ce que je disais

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 00:56:59
Quand je regarde vos jaunes, ils virent à l'orangé à cause de ces pixels perturbants.

Ces "pixels perturbants" sont en réalité le grain du film. En général on essaie plutôt de le garder que de l'éliminer mais bon, chacun ses goûts. Personnellement je n'ai pas remarqué que les jaunes tiraient sur l'orangé  ???

Houckaye

Bonjour,

déjà, merci pour vos réactions :)
Donc, à l'exception du dernier crop, j'avais déselectionné les options de traitement afin d'avoir l'image la plus brut possible et donc de ne pas avoir d'interférence générées par un post traitement.
Ce qu'il y a aussi, c'est que les crop affichés ont été redimensionnés par le forum sinon les tailles seraient largement différentes à l'affichage.

Pour ce qui est du focus sur le 9000F, j'ai utilisé le porte-négatif fournis par Canon, il n'y a pas de réglage de hauteur possible.

jlb3

#36
Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 12:28:58
Excusez-moi moi de ces reflexions de pure logique, mais il y a quand même un truc qui m'interpelle dans cette "granularité"...

Ok, voyons çà.

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 12:28:58
Revenons à nos moutons, une fois (comme disent les belges), si les amas de pixels sont le grain du film, nous devons normalement les retrouver sur les deux scanners !
Or sur le Canon, je ne retrouve pas trace de ces amas alors que les contours des objets ont la même précision d'un scanner à l'autre. Ce n'est pas logique !

Deux explications à çà, au choix ou simultanément :

- L'optique du Canon est un peu limite en résolution. Elle montre correctement les gros détails (les contours de l'image) mais ne laisse pas passer les détails un peu plus fins comme le grain. C'est un grand classique .

- Le logiciel livré avec le Canon fait sans le dire des corrections pas forcément très subtiles : je crois voir l'aspect caractéristique d'un filtre médian qui transforme les petits détails en aplats sans flouter les contours. Là aussi c'est classique, il faudrait essayer de scanner avec un logiciel plus courant, comme Vuescan ou Silverfast, pour être sûr.

C'est aussi un peu surprenant que tu ne t'interroges pas sur la disparition totale des petits plis sur le foulard jaune, pourtant bien visibles sur l'Epson et qu'on ne peut pas attribuer à un défaut du scanner. Si ils n'apparaissent pas sur le Canon, c'est forcément dû à une des limitations ci-dessus, ou aux deux.

Voyons maintenant les détails qui te gênent :

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 12:28:58
Regardez les zones que j'ai entourées, elles présentent ces défauts. La main qui monte à des zones totalement jaunes et unies (c'est pas le grain du film ça ?)

Vu l'emplacement et la couleur, je parierais plutôt sur les jointures. C'est facile à vérifier sans même faire de photo : je vois les mêmes aux mêmes endroits lorsque je plie les doigts, d'ailleurs on les aperçoit aussi sur le Canon.

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 12:28:58
plus bas la manche bleue devient extrêmement confuse en teinte à afficher (c'est pas le grain du film ça).

Je vois clairement une zone plus sombre qui correspond à un pli de la manche. Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à çà. Aucune confusion là-dedans, bien au contraire c'est le signe que ces valeurs ne sont pas bouchées contrairement au Canon.

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 12:28:58
La langue du masque comporte aussi des amas de pixels d'une autre couleur, c'est trop gros pour être le grain du film, ça ?

La langue sur le masque a été coloriée au feutre par un enfant, il faut s'attendre à ce qu"il ne soit pas uniforme, d'où ces "amas de pixels d'une autre couleur" qui sont en réalité les blancs laissés entre les lignes du feutre. Rien ne fait penser que ça vient du film ou du scanner. De même, on voit clairement des poussières blanches un peu partout sur le pull de la plus grande et sur les toits, comme celle que tu as entourée. C'est sur le sujet ou sur le négatif, pas un défaut du scanner.

Et aussi, tous les films présentent des petites pétouilles qui font partie du grain. Regarde le dos de la main gauche de la grande, sur l'Epson : c'est l'aspect normal du grain d'un film. Si tu regardes attentivement un tirage argentique de bonne taille, tu le verras aussi.


Houckaye

Dès que je peux, j'essaie de faire un test avec Vuescan ou SilverFast (en version démo) avec le minimum de traitement :o

jlb3

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2016, 22:51:58
En version démo, les deux mettent des filigranes. C'est injouable !

Bien sûr que si, ce n'est qu'un test ! Il suffit de regarder entre les inscriptions pour avoir notre comparaison.

Alephbeth

 [at]  francoise_77
Citationalors que les contours des objets ont la même précision d'un scanner à l'autre

Vous plaisantez ?

++
Stephane Roumégous

jlb3

#40
 :o Bon, j'abandonne. Plus qu'un conseil à donner : achète-toi des lunettes et essaie d'apprendre, ou abstiens-toi de donner des leçons aux autres  ::)

Houckaye, un énorme merci pour tous ces essais, pour tous ceux qui ont envie de s'instruire c'est très révélateur des différences entre les deux modèles. Je reste perplexe sur le lissage à la truelle du Canon, et ça m'intéresse toujours si tu as l'occasion de l'essayer avec Vuescan.

Joël Pierre


Alephbeth

CitationPlus qu'un conseil à donner : [...] essaie d'apprendre, ou abstiens-toi de donner des leçons aux autres 

C'est pas gagné  ::)

++
Stephane Roumégous

jpsagaire

Citation de: jlb3 le Août 09, 2016, 20:09:12
:o Bon, j'abandonne. Plus qu'un conseil à donner : achète-toi des lunettes et essaie d'apprendre, ou abstiens-toi de donner des leçons aux autres

Sage décision. :D
à lire on apprend beaucoup !

Houckaye

Désolé, je ne voulais pas être à l'origine d'un différent :/

Sinon

Je pense avoir une partie de l'explication   :P

En fait, dans ScanGear, je scannais vers du JPG avec une compression à 80%.

Voici avec un crop d'un fichier tif. Je trouve qu'on est déjà plus dans du grain visibles

Sachant que les fichiers uploadés sont...jpg

Les paramètres utilisés

Crop 9000F en 4800 DPI posé sur vitre du scanner


Crop 9000F en 4800DPI dans le support prévu pour les négatifs


Sur mon écran, la version sur vitre parait un poil plus net ou c'est un effet placebo :D

Pour ce qui est du scan de la mire 3 couleurs, il faut que je trouve une imprimante fonctionnelle car la mienne est HS

Houckaye

Concernant la mire 3 couleurs de base, pour pouvoir la scanner, il faut que je l'imprime, hors mon imprimante à une tête d'impression HS donc je ne peux le faire pour le moment :)

jlb3

Citation de: Houckaye le Août 10, 2016, 18:30:13
Désolé, je ne voulais pas être à l'origine d'un différent :/

Ne t'inquiète pas, tu n'y es pour rien :D

Citation de: Houckaye le Août 10, 2016, 18:30:13
Je pense avoir une partie de l'explication   :P

En fait, dans ScanGear, je scannais vers du JPG avec une compression à 80%.

Voici avec un crop d'un fichier tif. Je trouve qu'on est déjà plus dans du grain visibles

C'est effectivement un peu meilleur (enfin, moins mauvais), on ne voit plus d'effets bizarres sur le foulard et le grain commence à apparaître. Ceci dit ça reste complètement bouché, et flou par rapport au V850 même à 1200 dpi, ce qui confirme les performances optiques limitées du Canon. Je te confirme que c'est légèrement plus flou dans le support pour négatifs. Merci encore une fois :)

Citation de: Houckaye le Août 10, 2016, 18:30:13
Pour ce qui est du scan de la mire 3 couleurs, il faut que je trouve une imprimante fonctionnelle car la mienne est HS

Désolé pour ton imprimante mais ne t'en fais pas pour çà : on n'a rien à en apprendre, c'est juste Françoise qui a du mal à admettre la notion de grain. De toutes manières il aurait fallu un vrai aplat pour ce genre de test, ça ne peut pas marcher avec une couleur imprimée dont la trame serait bien visible sur ton V850. Même son choix de couleurs n'a aucun sens : pourquoi rouge-bleu-jaune ? C'est une question rhétorique, je connais la réponse : parce que sa conception de la colorimétrie vient d'une théorie obsolète depuis longtemps en peinture (1), et jamais utilisée en photo. Bref laisse tomber, ça n'a aucun intérêt.

(1) S'il y en a que le sujet intéresse : http://www.profil-couleur.com/lc/001-couleur-moyen-age.php

Houckaye

Par contre, vu que le grain est si visible sur le V850, n'ai-je pas intérêt à aller moins haut en résolution ?

jlb3

Citation de: Houckaye le Août 10, 2016, 20:36:57
Par contre, vu que le grain est si visible sur le V850, n'ai-je pas intérêt à aller moins haut en résolution ?

Il est déjà bien visible sur l'image à 1200 dpi que tu as montrée, donc je dirais que ce n'est pas la solution si tu le trouves gênant. D'un autre côté, tu as montré une image avec traitement du grain (sous Silverfast ?) qui perdait en résolution mais avec moins de grain. Si ce rendu te convient mieux, tu peux garder ce post-traitement.

Joël Pierre

Citation de: francoise_77 le Août 10, 2016, 18:39:56Si jamais je veux investir sur un scanner à 850 euros je veux être sûre d'avoir un truc de qualité.

Avec les scanners à plats grand public (quels que soient leurs prix), on est certain d'avoir des résultats médiocres pour les films. Il y a trop d'éléments diffuseurs de la lumière entre le film et le capteur (vitre et miroirs), pour avoir quelque chose de propre et net.