coléoptère ?

Démarré par Tadorne, Juillet 08, 2016, 12:31:31

« précédent - suivant »

Tadorne

saisonnier ? deux exemplaires au même moment dans le jardin ...

capteurs micro 4/3 à MF

vulpes

Impossible photographe....

Tadorne

ça y ressemble fortement    Longueur 1 cm environ
capteurs micro 4/3 à MF

marray

Je vote aussi pour L. atripes. L'absence de pilosité écarte L. hirta qui est ressemblante et qui a aussi les pattes noires.

Tadorne

il y a des poils  : autre vue

capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Le problème, c'est que L. hirta et L. atripes sont velus tous les deux, et ont tous deux les pattes noires!... Comment va-t-on se sortir de ce mauvais pas? Vous le saurez demain, en écoutant l'épisode suivant de... euh, je m'égare!... :D
Gérard

Tadorne

le document transmis par Vulpes semble indiquer que la longueur du dernier élément d'antenne permettrait une différenciation .
D'autre part, les deux exemplaires que j'ai vu semblent avoir la partie arrière arrondie de L.Atripes , ainsi que l'abdomen plus allongé que L.hirta.....mais je n'ai pas les compétences pour trancher
capteurs micro 4/3 à MF

marray

Citation de: Tadorne le Juillet 08, 2016, 15:51:21
le document transmis par Vulpes semble indiquer que la longueur du dernier élément d'antenne permettrait une différenciation .
Effectivement. Le critère est plus déterminant, mais ne ressortait pas aussi nettement dans la première image, pas plus que la pilosité d'ailleurs (laquelle est tout de même moins importante que chez L. hirta)..

Ajyx

...Je vote aussi pour L. atripes  :)

...Cette photo tirée du lien donné par Vulpes (hirta à gauche, atripes à droite) montre bien, outre le critère de l'article terminal des antennes, des différences de forme, pilosité :
André

Ajyx

...Et, comme l'indique Marray, on voit bien sur le dernier cliché de Tadorne que l'article terminal des antennes est plus long que les 3 précédents réunis :
André

Tadorne

affaire éclaircie, merci à vous tous    :)
capteurs micro 4/3 à MF