adaptateur plateau rapide

Démarré par malice, Juillet 08, 2016, 21:46:29

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

J'ai acheté une rotule gitzo avec plateau rapide. Je pensais que ce plateau rapide se fixait "rapidement" sur la rotule et donc pouvait rester à demeure sur le boitier. Il se trouve que ce plateau rapide est fermement fixé à la rotule et qu'il y restera. Il faut donc un "adaptateur" qui reste sur le boitier et se fixe sur le plateau rapide. Que conseillez-vous?
Le plateau rapide ressemble à celui-ci http://www.gitzo.fr/plateau-moyen-c-serie-1-5-aluminium

Merci

jamix2

En fait tu as acheté une rotule avec un étau. Cet étau reçoit en effet un plateau, celui-ci doit être compatible avec l'étau (il doit y avoir quelque part sur le site Gitzo un tableau de compatibilité entre leurs rotules et les plateaux). Le plateau doit aussi être adapté au boitier sur lequel il sera fixé, ni trop gros ni trop petit. Tu ne nous dit pas sur quel boitier ira ton plateau et, de toutes façons, le site Gitzo ne donne pas la taille du plateau, on sait juste qu'il est "moyen".
Mon conseIl aurait été d'acheter rotule et plateau au même endroit...

pat le chat

Citation de: malice le Juillet 08, 2016, 21:46:29
Bonjour

J'ai acheté une rotule gitzo avec plateau rapide. Je pensais que ce plateau rapide se fixait "rapidement" sur la rotule et donc pouvait rester à demeure sur le boitier. Il se trouve que ce plateau rapide est fermement fixé à la rotule et qu'il y restera. Il faut donc un "adaptateur" qui reste sur le boitier et se fixe sur le plateau rapide. Que conseillez-vous?
Le plateau rapide ressemble à celui-ci http://www.gitzo.fr/plateau-moyen-c-serie-1-5-aluminium

Merci

tu veux dire que TU AS DECIDE de le laisser à demeure?
parce que sinon, ce plateau peut bien être fixé sur ton APN  ??? (il n'est pas "rapide" pour rien !!!!)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

malice

J'ai acheté la rotule d'occasion avec le plateau ainsi fixé, le précédent propriétaire devait donc le laisser à demeure. C'est pour utiliser sur un 6D.

remico

Le plateau rapide devrait être facile à enlever de la rotule, ne pas être "fermement fixé", fermement solidaire une fois enclenché oui mais pas fixé. Je n'ai aucune expérience des modèles haut de gamme mais sur ma rotule chinoise, c'est juste un levier et hop.

N'y aurait-il pas un dysfonctionnement, un truc coincé ou cassé/recollé ou mal remonté par l'ancien propriétaire ?

Sur le site gitzo il y a un pdf avec la vue éclatée des pièces détachées :

http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg/2747/media_document/live_1/GH3781QR_20080911.pdf?1322580718
http://www.gitzo.fr/ser3-ball-head-qr-black#featured_210029171

Jean-Claude

Je crois qu'il y a confusion sur le terme plateau.

Un système rapide comporte toujours deux parties un étau solidaire de la rotule et une plaque solidaire du boîtier ou de l'objectif.

Certain étaux sont démontables facilement  d'autres non (montages visés collés)

Une plaque est toujours démontable, sous forme de plaque plus ou moins longue selon l'usage, d'un L bracket pour boîtier, d'une semelle de collier d'objectif. Il faut autant de ces dispositifs que de boîtiers et objectifs à collier si on ne veut pas être embêter par des démontage perpétuels.

L'étau et la plaque doivent impérativement être du même standard. Gitzo à plusieurs standards (dont Arca) Manfrotto à plusieurs standards, d'autres fabricants ont les leurs, en argentique Mamiya et Hasselblad avaient leurs standards.

En l'occurrence ici je ne sais pas trop de quel standard Gitzo il s'agit,

personnellement j'adapte tout  en standard Arca pour ne pas ouvrir de soucis de compatibilité

remico

Dans le pdf il y a les références des pièces l'appellation plateau rapide est celle de Gitzo (voir extrait ci-dessous).
http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg/2747/media_document/live_1/GH3781QR_20080911.pdf?1322580718

En recherchant GS5370MC sur leur site on a bien :

PLATEAU MOYEN C SERIE 1-5 ALUMINIUM GS5370MC 49,90 euros

Les plateaux rapides Gitzo existent en trois formes différentes (A, B et C)...

http://www.gitzo.fr/search?q=GS5370MC+&x=18&y=11&t=products

pat le chat

Citation de: malice le Juillet 09, 2016, 11:19:35
J'ai acheté la rotule d'occasion avec le plateau ainsi fixé, le précédent propriétaire devait donc le laisser à demeure. C'est pour utiliser sur un 6D.

si on s'en tient aux liens que tu nous as fourni pour décrire ta rotule et ton plateau, et comme le confirme JClaude, ton plateau doit de désolidariser facilement de la rotule et rester à demeure sur ton boitier....
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

jamix2

Citation de: pat le chat le Juillet 09, 2016, 19:19:11
si on s'en tient aux liens que tu nous as fourni pour décrire ta rotule et ton plateau, et comme le confirme JClaude, ton plateau doit de désolidariser facilement de la rotule et rester à demeure sur ton boitier....
cdlt
Pat
Ce que confirme Jean-Claude c'est la confusion plateau/étau que j'indiquais dans mon post. je ne pense pas que conseiller à notre ami de désolidariser l'étau de sa rotule soit une bonne idée.
Encore que changer l'étau (si c'est possible) pour un étau au standard Arca permettrait de trouver une large gamme de plateaux sans prise de tête et à prix plus raisonnable.

Jean-Claude

Je ne conseille pas à notre ami de démonter l'étau de la rotule, je ne sais pas si c'est possible chez Gitzo, je l'ai fait sur deux rotules Manfrotto pour remplacer leur étau RC2 nul par un Arca. Je brossais juste un tableau de la situation.

Maintenant, depuis pas trop longtemps Gitzo propose aussi sur certaines de ses rotules un étau direct type fliplock Arca, sans passer par le volumineux adaptateur Gitzo Arca.

Jean-Claude

S'il s' agit du modèle correspondant au plan montré par Rémico il ne sera pas possible de monter un étau générique norme Arca à la place de l'étau d'origine.

Sur ce plan on voit que l'étau Gitzo est emanché sur la boule et fixé par 3 petites vis, un étau générique est toujours fixé par un filetage de pied.

malice

J'ai contacté le propriétaire. C'était pourtant tout bête, et en effet c'est rapide.  Je me sens un peu couillon mais content ;D.
Merci à vous.