Epson V750 et après...

Démarré par bourgroyal, Septembre 21, 2008, 18:25:01

« précédent - suivant »

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

toutoune

Sauf que ce n'est pas une soustraction car chez Digit ils ne participent à l'opération -100 euros : ce ne sont que des boutiques pratiquant des prix élevés qui le font donc au final Digit reste le mieux placé!

VentdeSable

"Sauf que ce n'est pas une soustraction car chez Digit ils ne participent à l'opération -100 euros : ce ne sont que des boutiques pratiquant des prix élevés qui le font donc au final Digit reste le mieux placé!"

Comme quoi, une offre d'occasion à 550 avec BS restait une excellente affaire.

Mon pote a vendu le sien. Ce qui me donne a penser que le marché existe à ce prix là (et tant pi pour ceux qui pensaient pouvoir le trouver nettement moins cher...)

Jérôme.

MarcF44

Citation de: toutoune le Février 04, 2011, 08:45:26
Sauf que ce n'est pas une soustraction car chez Digit ils ne participent à l'opération -100 euros : ce ne sont que des boutiques pratiquant des prix élevés qui le font donc au final Digit reste le mieux placé!
C'est toi qui voit mais les conditions d'application de la promo demandent juste la facture d'achat comme preuve, aucun seuil ou règle de tarif n'apparaît dans les clauses.
En d'autre terme la soustraction doit s'appliquer quelquesoit l'endroit où c'est acheter (en France de mémoire tout de même)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Correction : les clauses parlent effectivement de magasin participant à l'opération sans en préciser la liste. En revanche on peut acheter moins cher que digit photo grâce à cette offre  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Février 04, 2011, 10:01:00. Ce qui me donne a penser que le marché existe à ce prix là (et tant pi pour ceux qui pensaient pouvoir le trouver nettement moins cher...)

Jérôme.
Si tu fait allusion à moi saches que je suis content pour lui s'il l'a vendu. Je sais qu'on peut l'avoir en magasin à 599 euros neuf (en incluant le cashback), je n'aurais donc jamais acheté à 550 euros estimant l'écart pas assez motivant. En revanche si le betterscanning était inclus c'est un peu plus intéressant sans en faire l'affaire du siècle.
Je reste bien curieux de savoir si Epson va nous pondre quelque chose, cela freine un peu dans l'acquisition du V750...
imaginons qu'ils sortent un modèle très bien pensé, autofocus, avec une zone sans vitre...On peut rêver un peu !
Qui veut mon HC120 Macro ?

FrancoisC

Pour info, j'ai trouvé sur annonce Ebay mon scanner Epson 750 pour 200€ il y trois mois de cela.
Cas je crois assez typique. La personne l'avait acheté en lisant les bonnes critiques sur le web pour scanner ses archives de diapos.
Après, il n'avait pas usage d'un si gros scanner.

MarcF44

Citation de: FrancoisC le Février 04, 2011, 17:03:19
Pour info, j'ai trouvé sur annonce Ebay mon scanner Epson 750 pour 200€ il y trois mois de cela.
Cas je crois assez typique. La personne l'avait acheté en lisant les bonnes critiques sur le web pour scanner ses archives de diapos.
Après, il n'avait pas usage d'un si gros scanner.
A ce prix là c'est quand même rare...si demain je trouve un coolscan 9000 ED à 500 euros ça me plairait bien :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VentdeSable

"Si tu fait allusion à moi"

En fait non, pas plus que ça... L'idée était plutôt de dire que certains se donnent les moyen de commencer à scanner pendant que d'autres cherchent la perle très rare.

Là, en fait, je parle d'expérience. Si je n'avais pas à tout prix voulu un rotatif, si j'avais décidé directement de chercher un Espon, j'aurais sans doute gagné beaucoup de temps.

Est-ce que je le regrette ? Aujourd'hui non. Mais Dieu que cela a duré... 

Savoir se jeter à l'eau est une richesse qui n'est pas donnée à tout le monde. Les autres apprennent, durement, mais ils apprennent... plus tard...

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Février 04, 2011, 20:08:35
"Si tu fait allusion à moi"

En fait non, pas plus que ça... L'idée était plutôt de dire que certains se donnent les moyen de commencer à scanner pendant que d'autres cherchent la perle très rare.

Là, en fait, je parle d'expérience. Si je n'avais pas à tout prix voulu un rotatif, si j'avais décidé directement de chercher un Espon, j'aurais sans doute gagné beaucoup de temps.

Est-ce que je le regrette ? Aujourd'hui non. Mais Dieu que cela a duré... 

Savoir se jeter à l'eau est une richesse qui n'est pas donnée à tout le monde. Les autres apprennent, durement, mais ils apprennent... plus tard...

J
Chaque cas est différent, disons que pour celui qui a des archives à scanner les choix de matériel et de réglages sont déterminants pour un travail qui se veut par nature unique et qu'il est quasi impossible de faire une deuxième fois. Il faut alors aussi situer l'objectif et ses exigences.
Par contre pour celui qui a déjà fait ce travail et qui a juste à scanner les nouveaux négatifs ce n'est pas à 6 mois près.

Des signaux montrent que juin sera riche niveau scanners...Et contrairement aux boitiers photos numériques ça bouge lentement en scan.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VentdeSable

;-)

La proie pour l'ombre...

Mais bon vous avez peut-être raison.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Février 05, 2011, 16:12:45
;-)

La proie pour l'ombre...
Le côté obscur du Dmax  8)

Citation de: VentdeSable le Février 05, 2011, 16:12:45
Mais bon vous avez peut-être raison.

Jérôme.
...ou pas !
Qui veut mon HC120 Macro ?

VentdeSable


LyonDag

Y'a un débat intéressant ici... Voici mon expérience si ça peut faire avancer un peu :

Je n'y connais pas grand-chose en scan, mais après avoir payé de nombreuses fois 1€50 par image scannée (120 et 135, diapo et négatifs), et des résultats très moyens (souvent décevants) au labo lyonnais à qui je le commandais, j'ai décidé de faire ça moi-même.
Je me suis donc renseigné, lu des tests etc, et ai investi dans le V500 Epson.
Et depuis, je suis un homme heureux.

Bon, je plaisante un peu, l'histoire pourrait s'arrêter là, mais je continue :
Après avoir mis un peu de temps à apprivoiser l'outil et les logiciels qui vont avec, je m'en sors à présent de façon tout à fait honorable. J'ai fait tiré récemment en 60x60cm sur papier baryté une image issue d'un film 120 Kodak PlusX prise en studio, à partir d'un scan maison 2400 dpi. Le résultat est tout à fait satisfaisant et il est accroché à 2m de moi en ce moment. Pourtant, je suis du genre chiant, mais ça me satisfait très largement.
Pour du film 135, j'ai eu l'occasion d'imprimer pas mal de 15x23cm, et quelques 20x30 à partir de film ilford n&b et quelques portrat couleur, scannés à la maison : résultat tout simplement super !

Le seul vrai soucis concernant les scans à plat Epson sont selon moi les passe-vues, dans lesquels la "planéité" du film 120 n'est pas maintenue : il n'est pas rare d'avoir des bords très nets/définis et un centre totalement "mou" (ce qui est paradoxal quand on sait comment fonctionne le piqué d'une optique !!) : le passe-vue maintient le film n'importe comment ! En attendant d'investir dans une solution de passe-vues betterscanning (je crois?), j'offre à mes négatifs 120 quelques jours entre les pages d'un beau livre photo très lourd afin de les rendre bien plats. Ca règle déjà la plupart des problèmes...
Pour les poussières, quand on applique le filtre sur le logiciel epson, ce n'est qu'à moitié efficace et bouffe du piqué à ce que j'ai constaté... Je fais en général une passe sans anti-poussière, puis une seconde avec. Sous Photoshop, je fusionne ensuite les calques en ne laissant apparaitre le calque "dépoussiéré" que là où ma photo est floue. Je dépoussière à la main les zones nettes pour conserver un piqué optimal.

VentdeSable

#64
Bonsoir,

J'aime ce que vous avez écrit !

"There's no free lunch" disent les américains. Les scan à 1,5 € ne peuvent apporter que des satisfactions de courte durée ; jusqu'à ce que notre œil voit qu'il est possible d'obtenir d'autres résultats de nos négatifs.

Les exemples que vous donnez sont aussi frappants : que ce soit pour le 120 ou le 135, vous restez dans la limite d'un rapport de 10 fois et respectez donc votre support.

Les passes vues sont des éléments clefs de la réussite et ceux d'epson sont particulièrement mal faits. De par leur capacité à "tendre" le film, mais En  aussi, par le réglage de leur hauteur. En passant sur les Beterscanning, vous y gagnerez encore en précision.

Les systèmes de dépoussiérage automatique font, la plupart du temps, passer de Charybde en Scylla. Rien ne vaut un support bien propre et une action ponctuelle. Ah si : un montage humide est un vrai gain.

Définitivement, j'aime bien ce que vous dites ;-)

Jérôme.

Midship

Moi aussi , je suis d'accord.

Mais je viens de scanner 10000 diapos, il est évident, que se pose un choix terrible:choisir entre ne pas se servir des automatismes ou faire du chiffre.

Je précise , 10000 en 3.5 mois.Bon je ne peaufinerai sous PS que celles qui le mérite.

Mais après la revente de mon scan , je pense perndre un epson 600, qui me^parait très largement suffisant, en y passant un peu de temps.

Cdlt.

LyonDag

Wow, bon courage midship :)

Salutations Jérôme !

PS : Une petite erreur s'est glissée dans mon post précédent : c'est dans un V700 que j'ai investi...  ::)

Matth.ieu

Je tombe sur cette conversation et fait un méga déterrage (6 ans j'ai peut-être un record !),
ce qui est apporté par LyonDag est vraiment intéressant, en particulier le coup des négatifs quelques jours dans des livres histoire de les aplatir !

J'ai lu pas mal de topics sur les scanners puisque je vais en acheter un pour scanner des négatifs 120, des photos sur papier positif 4x5 ... (je crois que les Epson, sauf le V800, ne permettent pas de scanner des plans film 4x5 non ?).

Je pensais partir sur le V600 ... une quelconque raison de penser au V700 ?
Technologiquement c'est la même chose ?

jamix2

Les V700/750 permettent de numériser les plan-films jusqu'au 20x25.

Matth.ieu

Ah ! A voir, je ne suis pas sûr d'en faire tant que ça, je suis surtout parti sur le papier positif et, éventuellement un dos 120.

jamix2

Le dos fait partie du scanner. Ce sont les passe-vues qui sont adaptés aux formats des films : 135, 120 et 4x5. Au-delà du 4x5 je suppose qu'on est sensé poser le film directement sur la vitre.

Matth.ieu

Non je voulais dire qu'en prise de vue je suis surtout intéressé par le papier positif (Harman) et l'éventualité d'ajouter un dos 120 sur la chambre.

VentdeSable

Si vous voulez scanner des transparents de type 4x5 et jusqu'au 8x10 : ce sera le V800 ou 850.
Si vous voulez vous contenter du format 120 ; alors V600 est suffisant. Le Canon 9000F est à considérer.

C'est, comme indiqué par Jamix une histoire de dos à transparants dont le format correspond.

Pour tous les documents opaques (et un papier positif en fait partie) ; n'importe quel scanner bureautique fera l'affaire.

Attention, il n'y a pas dans le papier la réserve d'information qu'il y a dans le négatif. Ce qui veut dire que vous pouvez agrandir un négatif dans des proportions hors de commune mesure face au papier. Un document opaque sera scanné à 240 dpi pour obtenir un grandissement de 1 fois et un négatif à 2400 dpi pour obtenir un grandissement de 10 fois.

Donc, si par hasard, vous envisagiez d'obtenir par scan des agrandissements de vos papiers positifs direct ; alors vous irez vers des déconvenues.
Bien entendu vous n'êtes pas obligé de me croire et je n'argumenterai pas plus avant.

J

PS : c'est bien de ressortir ces vieux fils, mais votre question n'aurait-elle pas mérité son propre sujet ? Même en faisant référence à ce fil ?

Matth.ieu

Bonjour,

je trouvais ça plus logique de continuer ici pour densifier ce fil plutôt que d'en créer un nouveau.
Ce peut permettre à un nouveau lecteur d'avoir pas mal d'infos réunies, ça a été mon cas d'ailleurs.

Je note bien tout ce que vous notez et ne doute pas de vos précisions. J'ai une amie qui travaille sur papier positif, elle les scanne avec un V550, jusqu'ici elle n'a fait que des tirages de tailles limitée mais elle exposera à Arles cette année, à voir ce que les agrandissements donnent.

VentdeSable

#74
;-)

Vous voyez ? Vous ne me croyez pas.

La bouillie de Pixel est très conceptuelle. Avec un brave texte bien abscons pour la porter ; Arles devrait adorer.

J