Ton discours n'est pas très clair... Tu n'essaies pas de nous dire que tu peux faire rentrer les 12,5 diaphragmes de dynamique d'une Velvia dans les, disons 10 diaphragmes d'un capteur bas de gamme, n'est-ce pas ? Si oui, merci de nous expliquer concrètement comment tu fais. Attention, il y a un prix Nobel de physique à la clé : les capteurs, les chaînes de mesures et leurs limites, on étudie çà dès la première année de n'importe quel cursus scientifique, et une des choses fondamentales qu'on y enseigne est justement qu'on ne peut pas faire çà - quelque soit le capteur.
Tu n'essaies pas non plus de nous dire qu'il n'y a pas de lien entre la densité max et la dynamique du capteur (j'entends, pour une expo bien réglée en fonction de l'éclairage) ? Ou que la position dans la chaîne de mesure (ou ici, la chaîne de reproduction, c'est exactement pareil) ne change rien et que les 12,5 diaphragmes de la Velvia sont vus par le scanner/APN comme les 5,5 diaphragmes de la scène qu'elle représente ? Parce que dans ces cas-là aussi, soit tu te trompes du tout au tout, soit tu peux le démontrer et à toi le Nobel

Désolé d'être un peu moqueur mais tu l'auras compris, ce genre de choses c'est justement ma partie

Avec votre APN c'est une question de source. Pas assez de lumière. C'est tout.
Euh, je ne sais pas à qui tu réponds mais pour info, je n'ai pas de problème avec mon APN. Mes hautes lumières ne sont pas explosées, mes ombres sont détaillées, mes couleurs ne dérivent pas, mes contrastes sont largement sous contrôle, et ma source lumineuse est une simple table lumineuse avec des tubes lumière du jour (IRC 95). J'ai toute la lumière qu'il me faut, et sa qualité est tout à fait suffisante