AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

kochka

Une dernière.
Technophile Père Siffleur

SJean

kochka

Ils n'ont pas les moyens d'emprunter un 810?

Al0n

105/1.4  [at]  f1.4

Bokeh avant et fond flou arrière  8)

kochka

Belle démonstration des possibilités de l'optique, presque trop forte, mais bien pour une démo.

freeskieur73

oui ça fait du bien de voir des photos qui rendent honneur à cet objectif  :P
enfin  ;D

Al0n

Le charme du 105E  [at]  f1.4

CLeC

franco_latino

Citation de: 77mm le Février 15, 2017, 00:49:17
Correction : "à f/2 la différence de piqué est énorme"... Avec le 105 DC à f/2 lui aussi  :P

Presque envie de vendre mon DC encore sous garantie pour le nouveau, tellement la différence semble énorme sur le papier!!!

GAA

Citation de: franco_latino le Février 16, 2017, 09:55:25
Presque envie de vendre mon DC encore sous garantie pour le nouveau, tellement la différence semble énorme sur le papier!!!

j'ai en ce moment les deux et je te garantis que la différence n'est pas que sur le papier
ce qui me fait hésiter est l'encombrement/poids du 1.4 parce que j'ai pris l'habitude d'embarquer le 105 DC dans mon sac léger

franco_latino

Citation de: GAA le Février 16, 2017, 10:30:35
j'ai en ce moment les deux et je te garantis que la différence n'est pas que sur le papier
Je te crois volontiers.

Où alors autre possibilité si Nikon pouvait sortir un 135mm de même qualité que le 105 actuel...

kochka

J'ai toujours hésité à prendre un DC.
Et j'ai bien fait d'attendre. ;)

kochka

J'attendais aussi le 135, mais comme il n'est pas sorti, j'ai craqué.

franco_latino

Citation de: GAA le Février 16, 2017, 10:30:35
ce qui me fait hésiter est l'encombrement/poids du 1.4 parce que j'ai pris l'habitude d'embarquer le 105 DC dans mon sac léger

Le poids est-il vraiment un handicap?

GAA

Citation de: franco_latino le Février 16, 2017, 19:02:48
Le poids est-il vraiment un handicap?

non mais c'est très relatif à ce que tu acceptes de porter toute une journée sans que ça se transforme en calvaire...
en fait je reporte pour l'instant ma décision au remplacement du D810, si ils sortent un boitier expert moins pixelisé je garderai probablement le DC amplement défini (j'ai une bonne copie) et je revendrai beaucoup de matos pour faire de la haute def dans des conditions qui me conviennent mieux

kochka

Citation de: 77mm le Février 16, 2017, 18:12:03
Comme je te comprends  ;D

Moi, j'ai craqué trop tôt et acheté un 105 DC quelques mois avant la sortie du "E"...

Si j'avais su, j'aurais attendu le "E" évidemment. Disons que mon DC étant neuf et sympa, le mieux pour moi est de miser sur la sortie d'un 135mm. Mais le "E" est excellent !
Tant que cela reste des jouets pour adultes, ce n'est pas un drame.

kochka

Sinon, je l'aurai immédiatement revendu.
Je n'aime plus conserver pour le cas où...
Je conserve, ou vire ce qui ne me conviens pas.
Cette stratégie n'est chère qu'au premier abord car elle évite que les dépenses ratées ne continuent à perdre de la valeur au fond du placard.

gros minet

J'ai craqué à Noël dernier pour le bokeh du E !!
La revente du DC m'a permis de diminuer la douloureuse.
Le petit (gros) nouveau permet de faire un bond en avant dans le rendu des portraits : flous arrières, couleurs. Même à f/2 ou f/2.2, l'isolation du sujet est supérieure à celle du DC, du fait du diamètre supérieur de la lentille frontale je pense.
De plus, comme d'autres objectifs récents traités Nano Coating (58G notamment), le rendu en basse lumière est naturel et me plait beaucoup.
Attention quand ça bouge vite, l'AF n'est pas des plus véloce. L'augmentation de poids s'oublie aux vues des résultats.
En conclusion, je ne regrette en rien cet achat, c'est vraiment l'objectif pour portraits.

kochka

C'est toujours mieux qu'à prendre la poussière dans un placard.

gros minet

Citation de: 77mm le Février 17, 2017, 16:06:07
Mes compliments  ;)

Tu n'as pas dû en tirer grand chose, du DC... 500 € à tout casser, non ?

Tout à fait à quelques euros près. Mais comme dit Kochka, il ne restera pas dans le placard et fera des photos pour quelqu'un d'autre !
Et après avoir testé le E, les photos au DC font pâle figure.

gros minet

Citation de: 77mm le Février 17, 2017, 22:14:29
;D

Je te comprends car le 105 E a un piqué assez impressionnant !

Maintenant..Le 105 DC n'est pas devenu mauvais pour autant. Le mien est au niveau du 85mm 1.4G... On ne va quand même pas dire que ces optiques font "pâle figure". Je pense que ce qui va faire une réelle différence entre le DC et le 105E, c'est le type derrière, le sujet, la lumière, etc.

Je finirai peut-être par me laisser tenter, d'ici là j'espère un bon 135 nikon dans la même veine  ;)

Effectivement, au niveau définition, la différence n'est pas si énorme que ça entre DC et E (différence jugée sur photos et non sur mesures), à tel point que j'ai hésité un bon moment à acheter le E après mes premiers essais.
La différence se fait plus sur le contraste entre sujet et fond plus fort et plus agréable (même à ouverture égale), sur les ambiances produites par un bokeh beaucoup plus crémeux et sur la belle luminosité des couleurs que sur la différence de résolution/piqué. Avec en prime, l'absence de franges violettes et vertes hors plan de mise au point.

gros minet

Voici un exemple à f/2.2 sur D700 à la limite de l'indigestion de bokeh crémeux !
Effectivement il faut faire attention à ce travers avec cet objectif quand le fond est trop loin !

franco_latino

Citation de: gros minet le Février 18, 2017, 12:10:47
Voici un exemple à f/2.2 sur D700 à la limite de l'indigestion de bokeh crémeux !
Effectivement il faut faire attention à ce travers avec cet objectif quand le fond est trop loin !

J'aime beaucoup le rendu avec des couleurs qui explosent.

Le bokeh ressemble un peu à celui du 200-500mm à 500mm à 5,6, mais là on est à 105mm

Al0n

Franchement, le 105E est plus proche du 200G.

Avant et arrière Bokeh 105/1.4 à f1.4

Al0n

Citation de: 77mm le Février 18, 2017, 16:50:11
Dans le genre du 200mm car il peut allier piqué élevé et flous importants à PO ?

Tout à fait. Le nouveau nom pour le 105E et Mini Chubb comparez au 200G Chubb