Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: La Manche, T'cheu mé  (Lu 40585 fois)

castanea

• Hyper actif
  • *
La Manche, T'cheu mé
« le: juillet 25, 2016, 23:20:50 »
Bonjour

Voici quelques images de ce petit coin de Normandie, de son bocage et de ses bois, images dans lesquelles j'espère faire passer un peu de mon émerveillement.
Cela fait un peu plus de 6 mois que je me suis mis à la photo, ce dut une redécouverte de la Nature à un moment où j'étais blasé de mon métier de Forestier.
Je ne suis pas bien vieux mais chacun de ces instants me fait redécouvrir pourquoi, gamin, j'ai tellement voulu faire un peu partie des buissons.

Pour finir, merci de vos avis et conseils :).

Vincent "Castanea":)
1 Sphinx du troène (Sphinx ligustri) (Merci Ajyx pour l'identification :))
Environ 7cm  :o de longueur et un dessin que j'ai trouvé extraordinaire.
Il se trouvait à quelques cm du sol sur un poteau, il a fallu quelques contorsions pour arriver à le prendre sans le déranger.

2 Myrtil dans une friche qui me laissa aussi 4 tiques ;D

3 Demi deuil en pleine parade avec un journaliste héliporté

4 Une autre

5 Regards? toujours dans la dure lumière du plein après midi.

Salut l'Artiste !

Crazy Squirrel

• Pilier du forum
  • *
  • C'est en fautant qu'on devient photographe
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : La Manche, T'cheu mé
« Réponse #1 le: juillet 26, 2016, 09:46:54 »
Une série très sympa malgré une lum un peu dure. Préf pour l'embouteillage de la 3, mais que font les aiguilleurs du ciel ??? ? Mention aussi pour la 1, à titre plus documentaire.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2 le: juillet 26, 2016, 10:33:33 »
Même choix que mon voisin du dessus, l'écureuil.

Bonjour

Voici quelques images de ce petit coin de Normandie, de son bocage et de ses bois, images dans lesquelles j'espère faire passer un peu de mon émerveillement.

Boujou voisin. Installation définitive ?

2 Myrtil dans une friche qui me laissa aussi 4 tiques ;D

oui, attention à ces bêtes-là. J'en rapporte aussi à chaque sortie et il faut être prudent et s'en débarrasser promptement !

5 Regards? toujours dans la dure lumière du plein après midi.

C'est comme ça la Normandie, il va falloir s'habituer ! Gare au soleil  ;D Pourtant cette année, on a eu mai et juin "pourris" question lumière. Ce qui fait qu'à d'aucun moment, on y ve goutte  ;)

On attend la suite avec impatience ...
Impossible photographe....

Pailler

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3 le: juillet 26, 2016, 12:01:30 »
Très sympa et varié !

Atriplex

• Hyper actif
  • *
Re : Re : La Manche, T'cheu mé
« Réponse #4 le: juillet 26, 2016, 16:01:13 »
J'aime ben la troué...

C'est comme ça la Normandie, il va falloir s'habituer ! Gare au soleil
Oui, est comme cha, la Normandie. Quand y a du beau solé, c'est bé!

thieum

• Super actif
  • *
« Réponse #5 le: juillet 26, 2016, 16:44:16 »
Jolie images!!
La 3 est vraiment super. ;)

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: juillet 26, 2016, 21:46:42 »
Mertchi bi vous z'yautes:) ;D

Je suis croisé Corse/Gâtinais, et m'étais résolu à retourner dans mon île couler des jours heureux à bouffer de la charcut' .
Mais voilà, je me suis fais gauler par une Normande en plein été, du coup j'me suis pas méfié.
Et bah avec la patronne, on a trachi une crêche, et me v'la manchot depuis 1998, vi, bîtot 20 piges à s'prende des sciaux d'fiottes su'la goule ;D
C'est pour ça que la lumière dure bah nous on aime bi ;D (pinaise c'est pas facile à gérer!)

Les tiques, je m'en ramène des ribambelles à galoper dans les fougères.
Quand je bosse dans certaines parcelles, je me fous en calcif toutes les 2 heures, sinon i'm'danse la farandole sur les joyeuses ;D
Pi test tous les ans, ich bin profession à risque.

Bon, une petite suite avec un brocard que je guettais, sachant qu'il venait se pieuter derrière une queue d'étang bien touffue dans laquelle je pouvais avoir la chance de me planquer à bon vent avant qu'il arrive.
Du coup j'ai pas été diner (on dine à midi chez nous) et je me suis planqué.
Coup de bol, 10 minutes après, il déboule...à moins de 10m :o
Fi d'taupin, v'la qu'y rentre pô dans le 300  :P trop près.
Si je moufte à tripoter mon sac il se carapate, donc j'attends.
Il se couche !!
1/4 d'heure passe

Qu'est-ce que j'fais... je pète  ??? ;D

Point besoin, il se lève et se met à chercher pourquoi son instinct le turlupine.

1

2

3 il s'approche

4

5 Il est parti tranquille, d'un bond par dessus la haie, non sans m'avoir laissé une vingtaine de clichés dont ce dernier avec le traditionnel épi qui, comme sa copine la brindille, se fourre toujours  là où il faut pas.
Je suis sorti de ma cache 10 bonnes minutes plus tard, et là je me suis fait pourrir >:( ;D

Boujou bi t'cheu vous :)

Salut l'Artiste !

azurnet

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7 le: juillet 26, 2016, 22:09:54 »
Beau moment que ta rencontre "castanea".

buzoqueur

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8 le: juillet 26, 2016, 22:17:28 »
Joli moment ;)
Normande / Corse c'est bien ce qui a donné Laetitia Casta :)
Boujou bien
:)
RAW - Traité ;)

Pailler

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: juillet 27, 2016, 09:47:08 »
Quelle belle rencontre ! Merci du partage ....
Péter en plein air alors que tu aurais pu garder pour la maison , c'est risqué !

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #10 le: juillet 27, 2016, 10:43:28 »
Merci de vos commentaires ;)
La lumière paraît encore plus dure sur les photos mises ici :-[

Lætitia Casta, aaaaaahhhhhh quelles courbes délicieuses :P
Comme quoi ce croisement peut aussi donner de beaux résultats ;D

Bonne journée à tous :)
Salut l'Artiste !

Speedy51

• Super actif
  • *
« Réponse #11 le: juillet 27, 2016, 11:13:09 »
Très beaux clichés castanea....

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #12 le: juillet 28, 2016, 20:35:23 »
Merci Speedy :)

Toujours dans la lumière dure et avec le brin d'herbe parasite, ces deux petits paissaient tranquillement près du mur d'enceinte de la propriété du bois tandis que leur mère envisageait déjà de convoler à nouveau dans le champ d'à côté.  

11

Un ou une balaise, je l'attendais au saut du chemin avec un peu plus de lumière,  il m'a eu en marquant l'arrêt dans la lisière. Hélas une Map raté qui accroche sur l'herbe et pas eu le coup de patte de descendre un peu en vitesse pour gratter quelques isos, je vous en fait profiter à titre documentaire et parce que les loupés sont quand même la joie principale du débutant en billebaude avec un 400 sans stab.

12

Quand je vous dit que c'était un balaise. J'ai eu droit à un grognement de désapprobation. J'y reviendrai avec du temps et mieux planqué :)

13

14 Je vous quitte avec une buse qui s'envole en m'engueulant. De toute façon, tout l'monde m'engueule, à part les papillons :D

Salut l'Artiste !

Speedy51

• Super actif
  • *
« Réponse #13 le: juillet 29, 2016, 17:34:56 »
Excellent castanea.... Un plus pour la 11 et la 14 malgré le ciel trop bleu ....

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #14 le: juillet 29, 2016, 19:43:22 »
Un jour, un chassimien m'a fait remarquer que la qualité de la lumière est un des éléments le plus important en photographie.
Il a également poursuivi avec cette phrase "photographier, c'est écrire avec la lumière"
Je n'ai jamais oublié ces mots...Il avait raison et je ne le remercierai jamais assez.

A mon tour de te faire la même remarque. Tu fais de bien belles rencontres et une lumière flatteuse ne pourrait être qu'un plus pour tes images

Merci pour le partage de ces instants saisis

Denis ;)

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #15 le: juillet 29, 2016, 22:09:40 »
Merci à nouveau Speedy :)

Denis, merci également ;) Crois tu que ce soit seulement l'instant de la journée ou pourrais-je encore ajuster des choses au moment de la prise de vue, malgré cette lumière très dure. ???
Salut l'Artiste !

vulpes

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #16 le: juillet 29, 2016, 22:25:21 »
Merci à nouveau Speedy :)

Denis, merci également ;) Crois tu que ce soit seulement l'instant de la journée ou pourrais-je encore ajuster des choses au moment de la prise de vue, malgré cette lumière très dure. ???

non, c'est foutu : faut attende qu'y r'pleuve  ;D :D
Impossible photographe....

Roland Ripoll

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #17 le: juillet 29, 2016, 23:08:18 »
Un  fil intéressant avec des espèces variées et de la passion derrière toutes ces images ! Malgré une lumière un peu dure, les portraits du brocard sont très réussis !
"être simple pour être vrai"

RR NIKON

• Hyper actif
  • *
  • http://rene-reboux.e-monsite.com/
    • René REBOUX
« Réponse #18 le: juillet 30, 2016, 10:05:48 »
Salut Vincent,

Dorénavant ça va être dur de faire plus près pour les brocards ! Ces portraits sont superbes, piqués avec une lumière très bien gérée.

siger05

• Hyper actif
  • *
    • Mes photos
« Réponse #19 le: juillet 30, 2016, 11:43:07 »
Pour moi aussi les portraits du Brocard ont ma préférence, belle proximité.

Amicalement

Régis

thieum

• Super actif
  • *
« Réponse #20 le: juillet 30, 2016, 12:17:34 »
Très jolis les brocards.
Et la 1ère photo de ta dernière série aussi.

Pour le sanglier dommage,  la map était réussi sur la photo où on lui voit que le dos.... ::) ;D ;D
Le prochain coup sera le bon, j'en suis sûr.

En tout cas un fil très agréable!!

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #21 le: juillet 30, 2016, 12:34:23 »
Malheureusement, par grand chose d'autre a faire que de choisir une heure plus propice. Si j'en crois les exifs, pour la n°5, il était 12h42. La pire heure qui soit, le soleil est au zénith.
En photographie animalière a longue focale, il te sera bien difficile de trouver un artifice pour filtrer la lumière. Donc soit, tu comptes sur la chance et qu'un gros nuage passe par là pour jouer le role de diffuseur, ou tu mets toutes les chances de ton côté en choisissant une heure plus favorable.
Oui...je sais, c'est frustrant...l'été les journées sont longues, les lieux sont baignés de lumière et dans le même temps, ce n'est pas la meilleure période pour le photographe. Mais patience, l'automne arrive avec ses lumières plus chaudes et valorisantes. Dame Nature va revêtir ses teintes rouges, rouilles et jaunes qui te feront l'écrin idéal pour ce genre d'images.

Bon ceci-dit, j'espère que tu ne m'en voudras pas (comme tu m'en as déjà donné l'autorisation), je me suis permis de reprendre une de tes images...la n°5
J'ai tenté d'atténuer la lumière et de diminuer les contrastes sur le sujet. Le temps que j'y étais, j'ai épuré l'image en supprimant les végétaux tronqués.
Bien évidemment, cela n'est qu'une interprétation personnelle de ton image...dans tous les cas, rien ne vaut une image aux paramétres parfaitement gérés dès la prise de vue.
Le traitement ne fait pas tout...et ne fera jamais d'une image mal pensée une bête de concours, ce n'est qu'un "pansement sur une blessure"

Denis ;)

ERICN95

• Hyper actif
  • *
    • billebaudenature.fr
« Réponse #22 le: juillet 30, 2016, 16:45:32 »
De bien sympathiques rencontres
Amicalement Eric

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #23 le: juillet 30, 2016, 22:14:40 »
Denis, merci ! Mais avec quoi fais tu ça ?? Nan parce que même si le PT ne fera d'âne une bête de course, la suppression de quelques végétaux parasites m'aiderait bien, je suis sous le coup de la malédiction de la brindille.
Tu peux bien sur toucher à mes images, ça m'aide ;)
Là j'hésite entre les résultats de nos deux versions ::)
Viendra le temps ou j'aurais le temps, là ce sont toujours des instants volés, de l'entre deux...

Merci René, venant de toi, l'appréciation me fait bien plaisir :) :) Ne pas se faire repérer par un brocard à moins de 10 m, je crâne un peu :P

Merci l'homme aux affuts qui tuent, Régis, Eric et Roland qui voit si bien derrière le viseur une passion qui fait tant de bien, même si les résultats sont imparfaits.

Vulpes, demain matin Baie des Veys, s'y r'fait beau pi si la patronne veut pas que j'pédale derrière son quéton ;D

La marée r'montera qui y r'aura d's'images ;)
Salut l'Artiste !

phissou

• Hyper actif
  • *
« Réponse #24 le: juillet 30, 2016, 22:32:41 »
Fil varié avec une belle diversité.
Grosse préférence pour le chevreuil.
Bonnes balades!
phissou, un haut normand "d'adoption". ;)