Olympus 12-100 f/4.0 Pro

Démarré par tim niaon, Juillet 28, 2016, 11:05:11

« précédent - suivant »

bazile

La procédure de mise à jour via ov3 est très claire, je l'ai toujours suivi pas à pas et n'ai jamais rencontré de soucis. Un accident de connexion est toujours possible mais certainement une erreur de manipulation à l'origine du bug. Ov3 ne lance pas les maj "de lui-même", il faut cocher puis valider. En 2-3 minutes c'est plié. Et pas besoin d'avoir une batterie à 100%.

Goblin

Je parlais bien de refermer l'écran sur lui même. Je suis dans le trip que tu utilises un E-M1mk2.

Que montrait l'écran de ton boitier pendant ces 15 minutes ?

Quant au temps - la maj était effectivement assez rapide, mais tu as tout un trip après le maj avec le chargement des réglages qui avaient été sauvegardés. Ceux la semblent varier. Cela dit, 15 minutes est plutôt long, effectivement.

Bélisaire

Citation de: bazile le Février 28, 2018, 19:23:01
La procédure de mise à jour via ov3 est très claire, je l'ai toujours suivi pas à pas et n'ai jamais rencontré de soucis. Un accident de connexion est toujours possible mais certainement une erreur de manipulation à l'origine du bug. Ov3 ne lance pas les maj "de lui-même", il faut cocher puis valider. En 2-3 minutes c'est plié. Et pas besoin d'avoir une batterie à 100%.

OV3 est, pour moi, Olympus viewer. Pour la mise à jour, j'utilise le logiciel nommé  OLYMPUS Digital Camera Updater.

Pourquoi vouloir à tout prix une erreur de manipulation à l'origine du dysfonctionnement ? Olympus te paie pour le dire ?  :)  Je cite textuellement Ekta4x5 dans le lien donné ci-dessus :

« Voulant effectuer les maj boïtier ( pen F) ,j'ai démarré le processus et il m'a été indiqué qu'il existait une maj pour le 12-100 monté sur le boîtier.J'ai effectué sans problème la maj boîtier.Il m'a été demandé si je voulais effectuer ensuite la maj objectif .J'ai répondu oui , et le processus a démarré normalement jusqu'à ce qu'un message d'erreur "boîtier non détecté"apparaisse.a la question voules vous recommencer ,j'ai répondu ouiet là tout s'est bloqué.Après un quart d'heure d'attente ,j'ai fermé et débranché et bien entendu , ce à quoi je m'attendais est arrivé ,l'objectif n'est plus détecté par le boîtier. »

Globalement, c'est copie conforme avec ce qui m'est arrivé.

Et dans la suite du fil, ne dit-on pas qu'il y a une défaillance (connue ?) dans cet objectif ?

Citation de: Goblin le Février 28, 2018, 19:24:32
Je parlais bien de refermer l'écran sur lui même. Je suis dans le trip que tu utilises un E-M1mk2.
Que montrait l'écran de ton boitier pendant ces 15 minutes ?
Quant au temps - la maj était effectivement assez rapide, mais tu as tout un trip après le maj avec le chargement des réglages qui avaient été sauvegardés. Ceux la semblent varier. Cela dit, 15 minutes est plutôt long, effectivement.


L'écran était évidemment ouvert. J'ai souvenir qu'il montrait deux pictogrammes, un appareil photo et les deux flèches « yin et yang », histoire de me dire « Je suis en plein travail ».  Genre cercle bleu tournant sur lui-même sous Windows 10. Mais quand tu lances un programme, que le cercle tourne pendant quinze minutes et que le programme n'est toujours pas lancé, tu peux légitimement penser qu'il y a un un problème. Et parfois, tu n'as pas d'autre choix que de relancer la machine.

Goblin

#553
Citation de: Bélisaire le Février 28, 2018, 21:47:03
...

Olympus te paie pour le dire ?

Pfffttt... On ne me l'avait pas faite depuis 2010, celle la  ;D

Citation
...il montrait deux pictogrammes, un appareil photo et les deux flèches « yin et yang », histoire de me dire « Je suis en plein travail ».  Genre cercle bleu tournant sur lui-même sous Windows 10. Mais quand tu lances un programme, que le cercle tourne pendant quinze minutes et que le programme n'est toujours pas lancé, tu peux légitimement penser qu'il y a un un problème. Et parfois, tu n'as pas d'autre choix que de relancer la machine.

Je ne veux que Lucy Wilde a tout prix. Pour le reste - je suis flexible  ;D

Donc, sans vouloir a tout prix une erreur de manipulation, etc:

Arh'eum, ahr'eum...
Fallait pas enlever la batterie alors que t'avais les pictogrammes sur l'écran.

PS: Il n'y a rien de légitime a penser a la place d'Olympus, en ce qui concerne leurs mises a jours. Elles sont affreuses. Elles puent du bec. Tous les autres les font mieux. Elles sont aléatoires, aussi - elles peuvent prendre des temps complètement différents d'un boitier a l'autre. Et elles étaient encore pires il y a des années - le logiciel donnait un message "Vous pouvez maintenant éteindre le boitier", alors qu'il avait encore les pictos dessus. Et le processus était mal documenté et expliqué.

C'est sur l'élan de ces problèmes la que, de nos jours, le SAV prends ces réparations sous garantie sans broncher (c'était considéré une faute client il y a dix ans, et c'était pas couvert - le comble).

Tout ceci étant dit - fallait pas éteindre le boitier. Et Ecta aurait pas du enlever sa batterie non plus, dans l'autre fil. Oui, la carte mère crèvera quand on enlèvera la batterie (en fait je pense pas qu'ils la remplacent, je pense qu'ils ont un moyen rapide de la reflacher en SAV les affreux).

Tant qu'il y a les pictos, on ne touche pas. Si ça prend des heures et qu'a la fin le boitier s'éteint de lui même - alors on sait qu'on a tout fait.
Il y a eu il y a quelques années une maj pour le em-1 premier du nom qui prenait entre 10 et 40 minutes, sans savoir quelle paille on va tirer - la 10 ou la 40.

Goblin

Sur ces bonnes paroles - si cette mésaventure te fait douter des mises a jour d'objectifs Zuiko futures:

- Objectifs: tu peux mettre a jour tout objectif m.zuiko a partir de tout boitier Pana. Ça se fait par la carte mémoire, comme chez les grands, donc pas d'ordinateur et d'usb.
- Boitiers Olympus: depuis qu'il y a lightsnowdev, gloire a eux, on respire mieux. On peut réanimer le boitier via carte mémoire.

Donc voila. Bonne chance avec le SAV

Bélisaire

On peut supposer tout ce qu'on veut quand on n'a aucune certitude (ici sur l'origine du dysfonctionnement), c'est ce que tu fais admirablement. Et personne non plus ne pourra te contredire. C'est, soit dit en passant, ce qui fait la force des prêtres et des psychiatres.  Batterie, pas batterie; trois minutes, une demi-journée... Mais oui, pourquoi pas ? Ma batterie étant chargée à 100 %, j'aurais dû attendre deux jours, trois jours ? Pourquoi pas, encore une fois ? Je te parlais de Windows 10 et de son cercle bleu tournant, signalant une opération en cours. Ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps, c'est pourquoi j'en ai parlé : comme il n'en finissait pas, et que le programme ne se lançait pas, et que rien d'autre ne répondait, j'ai laissé, je suis allé me promener. Je suis revenu quelque quatre heures plus tard : même spectacle. J'aurais peut-être dû attendre une panne de courant, histoire de dire que j'ai fait tout mon possible ?

Citation de: Goblin le Février 28, 2018, 22:18:45
Pfffttt... On ne me l'avait pas faite depuis 2010, celle la  ;D

Ton ricanement est déplacé : tu devrais relire, je ne m'adressais pas à toi  ;D.

Bélisaire

Citation de: Goblin le Février 28, 2018, 22:28:38
Sur ces bonnes paroles - si cette mésaventure te fait douter des mises a jour d'objectifs Zuiko futures:

- Objectifs: tu peux mettre a jour tout objectif m.zuiko a partir de tout boitier Pana. Ça se fait par la carte mémoire, comme chez les grands, donc pas d'ordinateur et d'usb.
- Boitiers Olympus: depuis qu'il y a lightsnowdev, gloire a eux, on respire mieux. On peut réanimer le boitier via carte mémoire.

Donc voila. Bonne chance avec le SAV

Je n'ai pas de boîtier Pana. Merci pour le reste.

Goblin

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2018, 22:39:36
On peut supposer tout ce qu'on veut quand on n'a aucune certitude (ici sur l'origine du dysfonctionnement), c'est ce que tu fais admirablement. Et personne non plus ne pourra te contredire. C'est, soit dit en passant, ce qui fait la force des prêtres et des psychiatres.  Batterie, pas batterie; trois minutes, une demi-journée... Mais oui, pourquoi pas ? Ma batterie étant chargée à 100 %, j'aurais dû attendre deux jours, trois jours ? Pourquoi pas, encore une fois ? Je te parlais de Windows 10 et de son cercle bleu tournant, signalant une opération en cours. Ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps, c'est pourquoi j'en ai parlé : comme il n'en finissait pas, et que le programme ne se lançait pas, et que rien d'autre ne répondait, j'ai laissé, je suis allé me promener. Je suis revenu quelque quatre heures plus tard : même spectacle. J'aurais peut-être dû attendre une panne de courant, histoire de dire que j'ai fait tout mon possible ?
 
Ton ricanement est déplacé : tu devrais relire, je ne m'adressais pas à toi  ;D.


Je ne veux pas te titiller d'avantage en cette journée qui ne devrait pas être des plus agréables sur le plan équipement photo, donc j'essaierai de ne pas rappeler que plus windows grandit, plus ses opérations "en cours" deviennent longues, laborieuses et affreuses, car mal foutues et aptes a induire l'utilisateur dans l'erreur qu'il ne se passe rien et que l'ordinateur est bloqué alors que... c'est bon, c'est bon, j'arrête :)

Quant au boitier - non, je pense il se serait éteint au bout d'une heure approximativement. Tuant ton objectif dans le processus. Ou finissant la maj :)

Pour le ricanement - tu as raison. Mea c.

alain1956

Bonjour à tous,

Je viens d'ajouter le 12-100 à ma panoplie (60 macro et 150 f2) en remplacement de mon 12-40 f2.8
Je ne regrette vraiment pas ce choix, la qualité est vraiment présente, bien supérieur à 40 de focale que le 12-40.
Je suis accompagnateur en montagne et pour la rando c'est vraiment le top.
Justement concernant le portage j'ai également trouvé le sac de référence.
Lowepro Toploader Pro 70 AW II.Pour le ME1 avec grip + 12-100 c'est la solution idéale.  Pour de la rando montagne, je vous conseille de l'attacher devant votre sac à dos avec 2 mousquetons (sa équilibre votre sac à dos et vous avez le boitier à porté de main en 10 s)
Sinon pour du reportage simple ou en voyage, vous pouvez l'utiliser de 3 façons différentes, devant ou sur le côté. 

geraldb

Tu as fait un très bon choix. En rando/paysage, je n'ai pas besoin
de grande ouverture, en fait vu la qualité, je me sers de moins
en moins de mes fixes, sauf besoin express!
V'est vraiment un cailloux exceptionnel...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

North78

Bonjour,

Je voulais acheter ce 12-100 f4 depuis un certain temps. Le prix m'a fait hésiter (même lors de mon voyage en janvier au Japon, le prix dans les bonnes boutiques était équivalent à plus de 1000 euros).

Le 2 août, j'ai pu profiter du solde à la F..c, 719 euros neuf. Je l'ai reçu le 17 et aussitôt suis parti en Corse avec ce zoom + les 3 f2.8.

Mes constats sur omd-em1 version 1 :

Défauts

1- le fut mobile, la partie qui s'allonge, a un jeu trop important, plus que sur le 12-40 f2.8. En tenant l'appareil photo avec le 12-100 dans la main, on sent clairement le clock clock, même quand la partie mobile est totalement rentrée dans le fut principal.

2- la distorsion en barillet (tonneau de vin) me semble trop important de 12 à 14, même mon 7-14 f2.8 ne la fait pas

3- autofocus est parfois un peu hésitant, un peu lent ou ne fait pas le point ( il faut ré appuyer le déclencheur parfois). Est ce que qu'avec em1 mk2, ce sera mieux ?
Qualités

1- pour le voyage, c'est vraiment très bon. Il remplace facilement mes 12-40 et 40-150 en besoin en focales.
2- la qualité de construction est bonne malgré le jeu cité plus haut.
3- le piqué est parfait. La double stabilisation permet de bons résultats (concert à l'interieur d'une église) malgré une ouverture f4.

Pour le moment, je garde toujours mon 12-40 f2.8.

Ceux qui utilisent depuis longtemps ce 12-100, avez vous pu constater ces points ? Je n'ai pas le courage de relire tout le post.

bazile

Citation de: North78 le Août 31, 2018, 10:11:31
Bonjour,

Je voulais acheter ce 12-100 f4 depuis un certain temps. Le prix m'a fait hésiter (même lors de mon voyage en janvier au Japon, le prix dans les bonnes boutiques était équivalent à plus de 1000 euros).

Le 2 août, j'ai pu profiter du solde à la F..c, 719 euros neuf. Je l'ai reçu le 17 et aussitôt suis parti en Corse avec ce zoom + les 3 f2.8.

Mes constats sur omd-em1 version 1 :

Défauts

1- le fut mobile, la partie qui s'allonge, a un jeu trop important, plus que sur le 12-40 f2.8. En tenant l'appareil photo avec le 12-100 dans la main, on sent clairement le clock clock, même quand la partie mobile est totalement rentrée dans le fut principal.

2- la distorsion en barillet (tonneau de vin) me semble trop important de 12 à 14, même mon 7-14 f2.8 ne la fait pas

3- autofocus est parfois un peu hésitant, un peu lent ou ne fait pas le point ( il faut ré appuyer le déclencheur parfois). Est ce que qu'avec em1 mk2, ce sera mieux ?
Qualités

1- pour le voyage, c'est vraiment très bon. Il remplace facilement mes 12-40 et 40-150 en besoin en focales.
2- la qualité de construction est bonne malgré le jeu cité plus haut.
3- le piqué est parfait. La double stabilisation permet de bons résultats (concert à l'interieur d'une église) malgré une ouverture f4.

Pour le moment, je garde toujours mon 12-40 f2.8.

Ceux qui utilisent depuis longtemps ce 12-100, avez vous pu constater ces points ? Je n'ai pas le courage de relire tout le post.
Tu as fait une excellente affaire en tout cas.
Pour répondre à tes interrogations :
- pas de jeu notable ni de bruit
- distorsion pas génante à mes yeux, j'ai jamais comparé avec mon 7-14
- pas de soucis d'AF (avec l' omd1mk2)

geraldb

Pour répondre à tes interrogations :
- pas de jeu notable ni de bruit
- distorsion pas génante à mes yeux, j'ai jamais comparé avec mon 7-14
- pas de soucis d'AF (avec l' omd1mk2)

                             idem pour moi...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

North78


Merci pour vos retours.

Il faut que je fasse un essai sur le boitier mkii pour l'autofocus.

Concernant le jeu du fut mobile, ce n'est pas à proprement parler d'un bruit, mais plutôt d'une sensation de quelque chose qui bouge quand on a le boitier + objectif dans la main

bazile

Il y a effectivement qq chose qui bouge. Certainement le groupe stabilisateur de l'objo.

sutra

Tu l'as payé moitié prix : peut-être reconditionné ?
En tout cas, rien de tout ce que tu as décrit n'est normal : contacter le SAV ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

North78

Bonjour Sutra,

Le 12-100 était neuf, commandé le 2 directement chez olympus car il n'était pas en stock à la F..c. Je l'ai eu 15 jours plus tard.

Finalement, le jeu semble normal après comparaison avec l'exemplaire de démo à la F..c.

Par contre, je continue à remarque que l'AF n'est pas aussi rapide que celui du 12-40 f2.8 et il pompe très souvent et la mise au point n'est pas efficace à 100%. J'ai constaté au retour de vacances que j'ai quelques photos floues.

Il est plus adapté à des prises de vue plus posées...

geraldb

Je n'ai pas constaté de flous, mais je fais plutôt de la photo de paysages...
mais même avec des fleurs dans un léger vent, je n'ai pas trop de ratés !
Peut être que mon 12/40 était un peu plus rapide, mais ce n'est pas le
même range ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sutra

Personnellement, je n'ai aucun souci technique avec cet objectif et à part son poids et son encombrement. Parfois des photos floues, mais comme avec tout objectif, par défaut de contrôle de mise au point par le photographe...
Mais, à l'achat, il avait comme un léger frottement lors du changement de focale de zoom, mais cela a disparu totalement : rodage ?
Par contre, ce serait bien que tu expliques à la collectivité comment tu as pu acheter, "chez Olympus", un objectif tarifé à 1300 au prix de 719€... ça, c'est extraordinaire !
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

tansui

Citation de: sutra le Septembre 18, 2018, 09:20:45
Personnellement, je n'ai aucun souci technique avec cet objectif et à part son poids et son encombrement. Parfois des photos floues, mais comme avec tout objectif, par défaut de contrôle de mise au point par le photographe...
Mais, à l'achat, il avait comme un léger frottement lors du changement de focale de zoom, mais cela a disparu totalement : rodage ?
Par contre, ce serait bien que tu expliques à la collectivité comment tu as pu acheter, "chez Olympus", un objectif tarifé à 1300 au prix de 719€... ça, c'est extraordinaire !

Idem pour moi, aucun problème avec ce 12/100 qui est de tous les voyages si ce n'est un piqué de folie qui m'oblige parfois à diminuer l'accentuation en post-traitement et bien sûr l'encombrement, AF nickel.
719€ en direct chez Olympus France? ça m'intéresse aussi  :)

North78

Bonsoir,

Réponse tardive à Sutra...

Le prix de la rue du 12-100 est d'environ 1000 euros. En février, quand j'étais au Japon,  le prix à Tokyo était equivalent à 1090 euros

Dans mon précédent post, j'ai bien indiqué que le prix de 719 euros était un prix soldé à la F..c.

Pour tout vous dire, 2 jours avant la fin des soldes d'été, dans le magasin de Parly 2, je suis tombé par hasard sur une petite fiche à côté du kit EM1 mk2 + 12-100. Sur cette fiche peu visible, le 12-100 était soldé au prix de 719 euros. Ce prix était même plus bas que l'exemplaire reconditionné en vitrine de ce même magasin.

Le vendeur voulait me donner l'exemplaire reconditionné au même prix soldé. Je l'ai refusé. Comme il n'a y avait plus en stock, ils ont du commander chez Olympus avec un délai de 15 jour.

Donc commandé le 2 août et retiré au magasin le 17 comme prévu (la F..c est très bien pour le respect des délais de livraison).

J'ai fait pas mal de bonne affaires à la F..c. Il faut simplement tombé sur la bonne période. Quelques exemples dans la photo :
EM1 mk1: 709 euros,
Nikon SU800 : 70 euros
Nikon Coolpix A : 299 euros ( je n'etais pas le seul à en profiter. Quelques membres du forum en ont profiter également,
Nikon d4 : 2900 euros (je ne l'aivais pas pris, car j'avais le mien. Mais j'avais failli le prendre pour revendre.
Olympus 40-250 + ec14 : 1090 euros

J'attends prochainement le Nikon d5 au prix soldé  ;D ;D

sutra

Eh bien, bravo.

C'est une sorte de chasse au meilleur prix. Habitant principalement à la campagne, je n'ai pas ce genre d'opportunité.
Je paie donc tout au (meilleur) prix officiel, c'est à dire, il y a presque un an, un peu moins de 1000€...tout de même.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

North78

Quand j'achète quelque chose, j'ai l'habitude de faire un petit tour sur le net pour connaitre les conditions les plus raisonnables (pas forcément le moins cher). S'agissant de la photo, je téléphone au rayon de la F..c (donc sans être en ville ) pour connaitre les opportunités (promo, vente flash, bon plan adhérent, soldes, destockage, crédit gratuit...). Dieu sait dans ces grands magasins, il y a toujours des « animations » de tout genre pour faire depenser les gens.

Si on connait les vendeurs du rayon, on peut obtenir des infos sur les opportunités à venir et on attends...


Photo62

#573
Hello,
Avez-vous déjà essayé ce zoom sur un pana gx8 ?
Comment se débrouille la stabilisation de l'appareil ?
A f4 en basse lumière sans la stab de l'objectif, cela risque peut-être d'être un peu juste !
Et l'autofocus ?

menestrelo

Bonjour

Je cherche une photo en RAW prise à 12 mm c'est pour avoir un aperçu sous dxo notamment de la correction de la distorsion.

Merci