Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Jc.

Toutaf'
Ils ont pondu un "Leica like" à dessein, le Leica du pauvre, et pour avoir manipulé un Q ben... je préfère encore mon Vénérable. Et j'ai toujours ma triplette de base que j'utilise en priorité.
J'y ai ajouté un 14mm en prévision d'un travail dans un endroit exigu avec le 2 je pense (bloqué pour l'instant par le confinement), et malgré que je déteste les zooms j'en ai quand même deux.
Le 16~50mm à demeure sur le XT 1 pour les randos et souvent les runs moto, et le 55~200mm pour le sport mais je le sors peu.

Mais ce 60mm, même si je le sors peu, me sauve les photos lorsque je le monte. Il va falloir que je l'essaie sur le 2 pour voir s'il est plus véloce ;)

BO105

Citation de: Jc. le Mars 29, 2020, 11:30:18
Toutaf'
et le 55~200mm pour le sport mais je le sors peu.

Je l'avais oublié celui là.... :D :D Put... qu'il est bon..

C'est pas d'la daube cette optique, peut être un des meilleurs zoom que j'ai eu, fut un temps j'ai eu le fameux 70-200 Jaune  :D, bah au niveau piqué c'est du KIF.
Bon, faut compenser un peu par les zizos les diaph manquant...

Jc.

Oui mais c'est pas un problème sur le Vénérable. Il me fait penser à un 70~210 Vivitar que j'avais, long mais très bon

Col Hanzaplast

Je reviens sur mes histoires USB. Ne retrouvant pas le câble d'origine je me suis rabattu sur le câble de mon Nikon Coolpix P2.
Dès la connexion un driver "USB MTP" est installé automatiquement. Un X-Pro1 apparait dans le gestionnaire de périphériques sous la classe "Appareils mobiles".
La fenêtre bleue qui surgit montre que le boitier se présente en "Point To Point" plutôt qu'en volume disque.
C'est surement ce qui explique que l'icône des RAF puisse afficher une vignette, ce que je n'ai jamais réussi à faire dans l'Explorateur de Fichiers !

L'essai de l'application XAcquire est inutile, le X-Pro1 étant officiellement incompatible.

Truc rigolo: Au bout d'un certain temps le logo USB affiché sur le LCD arrière se met à défiler comme un chenillard pour ne pas abimer l'écran.

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 30, 2020, 23:02:10
Je reviens sur mes histoires USB. Ne retrouvant pas le câble d'origine je me suis rabattu sur le câble de mon Nikon Coolpix P2.

Dis donc.... déja on parle d'un vieux boîtier mais vivant, là le coolpix  :D :D :D t'as eu le permis d'exhumer ?  ;D ;D ;D

Eric 02

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 09:25:45
Dis donc.... déja on parle d'un vieux boîtier mais vivant, là le coolpix  :D :D :D t'as eu le permis d'exhumer ?  ;D ;D ;D
je me faisais la même réflexion.

Col Hanzaplast

Vénérable sous le harnais...

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 29, 2020, 23:11:05
Vénérable sous le harnais...

;D

Sacré installaton de repro de diapo. Pas idiot le viseur coudé Nikon ..

:D :D T'a résolu le problème de la molette de compensation à coup de gaffer ?

BO105

 :o
Nom d'une pipe en bois..

Le X-PRO1 est encore au catalogue de FUJI (enfin il est toujours sur le site..)

Preuve que ce bestiau a encore des émules.... ;D, malgré sa taille, son AF hors d'âge, sa limite de vitesse, ses 12 petits MP, son capteur à effet moquette  :D

Jc.

J'ai l'impression qu'il y a un regain d'intérêt pour le Vénérable. Je viens de m'en servir un peu à Paname pour l'essayer avec le 14mm. Evf quasi obligatoire, mais ce n'est pas embêtant pour moi.

Jean-tech

Citation de: Jc. le Mai 24, 2020, 13:06:53
J'ai l'impression qu'il y a un regain d'intérêt pour le Vénérable. Je viens de m'en servir un peu à Paname pour l'essayer avec le 14mm. Evf quasi obligatoire, mais ce n'est pas embêtant pour moi
.

Tout à fait. Je me suis servi du mien encore hier. Au début j'étais décu, mais je me suis rendu compte que ma nouvelle version de C1 manquait des simulations de films pour cet appareil. Une fois ce problème réglé je trouve des images bien superieures à celles de feu mon Leica M9 avec le 35 F2 asph! Il suffit de prendre des sujets qui ne sont pas en mouvement!  Alors j'ai un problem! Je vends mon Xpro et ses objectifs ou mon Sony A7r2 et les siens?
A la recherche de la qualité

Jc.


Jean-tech

Citation de: BO105 le Mars 29, 2020, 07:28:50

Le 35 mm, bah honnêtement , si il ne fallait avoir qu'une optique c'est celle ci..Elle est redoutable, sa très faible PdC à 1,4 est au Top (j'aime beaucoup isoler mon sujet dès fois...)

J'avais à l'époque acheté le zoom 18-55, pensant que pour une sortie légère il suffirait... ben après un temps d'utilisation je partais en emmenant l'irremplaçable triplette...

Ce 18-55 m'a déçu, bah ouais..

Je suis absolument d'accord sur le 35 1.4! Mais quels sont les defauts du 18-55? Pour un zoom il me semble plutôt bon!
A la recherche de la qualité

BO105

Citation de: Jean-tech le Juin 19, 2020, 11:41:04
Mais quels sont les defauts du 18-55? Pour un zoom il me semble plutôt bon!
Ben au niveau du piqué, je le trouve un poil faible.. Mon 18 est meilleur, le 35 n'en parlons pas, quand au 56......

Bref ce zoom est pratique, mais si l'on veut du détail, faut prendre autre chose. Par contre l'OIS est un apport substantiel
important car il est efficace, quand je photographie dans certaines conditions de faible lumière... Genre une abbaye.. bon pas celle
de Jumiège car là pas de souci...  :D

Jc.

Citation de: Jean-tech le Juin 19, 2020, 11:41:04
Je suis absolument d'accord sur le 35 1.4! Mais quels sont les defauts du 18-55? Pour un zoom il me semble plutôt bon!

Ben... c'est un zoom.

Jean-tech

Citation de: Jc. le Juin 19, 2020, 18:40:37
Ben... c'est un zoom.

Personellement j'évite les zooms! Mais celui-la me semble bien plus piqué que mon Nikon 28 - 85 AFS et avec le Xpro donne un bon contraste et de très belles couleurs. Cependant 80% du temps je prends le 35 1.4!
A la recherche de la qualité

Jc.

Je n'ai rien contre la qualité des zooms d'aujourd'hui, la plupart est bonne, surtout chez Fuji.
C'est simplement que lorsque j'en monte un je deviens fainéant. Je n'essaie plus de m'habituer à la focale sur le boitier, c'est lui qui guide mon regard. Et c'est pas bon pour moi, je ne sors que des bouses sans intérêt. Le 16~50mm par exemple ne me sert qu'en rando ou en virée moto, lorsque la photo n'est qu'accessoire à l'activité, et encore, lorsque je suis parti 15j sur Stevenson j'ai pris le Vénérable et le 18mm, pas de zoom. Mais là je savais que seul, je prendrai le temps de faire les photos que je voulais... 
Et le 55~200mm n'est censé me servir qu'à fond de range pour avoir une longue focale, mais je ne peux pas m'empêcher de zoomer et ça m'agace...

Voilà un exemple des moins pires au 16~50mm sur le Vénérable

francoi

Bonjour
Mon post fait suite aux avant derniers propos de Jean Tech, a propos de C1,est il possible de bénéficier des simulations fuji,ex classic Chrome si on a Capture on express for fuji pour traiter les photos prises avec le'xpro1.merci

Jean-tech

Citation de: francoi le Juin 20, 2020, 13:24:53
Bonjour
Mon post fait suite aux avant derniers propos de Jean Tech, a propos de C1,est il possible de bénéficier des simulations fuji,ex classic Chrome si on a Capture on express for fuji pour traiter les photos prises avec le'xpro1.merci

Je crois que oui ceci a été traité dans un fil ici il y a environ 18 mois et cela fait toute la difference!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: BO105 le Juin 19, 2020, 16:08:52
Ben au niveau du piqué, je le trouve un poil faible.. Mon 18 est meilleur, le 35 n'en parlons pas, quand au 56......

Bref ce zoom est pratique, mais si l'on veut du détail, faut prendre autre chose. Par contre l'OIS est un apport substantiel
important car il est efficace, quand je photographie dans certaines conditions de faible lumière... Genre une abbaye.. bon pas celle
de Jumiège car là pas de souci...  :D

Merci. Effectivement j'ai refait des tests personnels et je suis d'accord. Surtout à 55mm je trouve très difficile de trouver une ouverture avec un piqué satisfaisant de moyen à longue distance! Plus près ça va mieux.
A la recherche de la qualité

BO105

 :o
Nom d'une pipe, cela faisait longtemps que je n'y avait pas les mis les pieds, mais quand je revois les clichés du groupe X-Pro1 sur Flickr.

Il a de beaux restes ce boîtier. Malgré ses "défauts"..

poppins92

Quel defaut !!!!!
A part la memoire tampon un peu juste, le reste va tres bien
De toute facon, y aplus de foot, basket et hand
Alors.......
😜

BO105

Citation de: poppins92 le Août 31, 2020, 02:22:32
Quel defaut !!!!!
Celui d'être le meilleur.... L'initiateur des nombreux switch, la révolution Fuji... Un vénérable avec ses trois optiques du début.. What else ?

Col Hanzaplast

Dans la série les youtubers n'en parleront jamais:

J'ai mis dans mon X100F la batterie NP-W126 de mon X-Pro1. Puis j'ai branché le câble de charge µUSB.
Le X100F a chargé la batterie sans problème malgré que ce ne soit pas une NP-126S.

J'ai aussi mis la carte mémoire du X-Pro1 dans le X100F. Puis j'ai transféré les photos vers mon PC par Wifi sans problème.


LoloXPro1

Citation de: BO105 le Août 31, 2020, 08:53:58
Celui d'être le meilleur.... L'initiateur des nombreux switch, la révolution Fuji... Un vénérable avec ses trois optiques du début.. What else ?
Evidemment les fichiers du Pro1 sont à mes yeux de très bonnes qualités et ont même une signature spéciale.
Il y a une bonne balance entre entre la taille du capteur, la dynamique , la taille des fichiers pour le traitement et le stockage, en correspondance avec la qualité des optiques Fuji et surtout les bons vieux objectifs manuels.

Mais s'il avait une meilleure vitesse de mise au point ce serait quand même le top