Qu'est ce qu'elle fait cette mouche - elle pond ?

Démarré par Berzou, Août 12, 2016, 23:38:32

« précédent - suivant »

Berzou


ne serait elle pas en train de pondre dans la fleur de pissenlit, cette petite mouche de 3 mm environ ?

vue en Essonne  hier


Crazy Squirrel

Jz ne sais pas ce que c'est ni ce qui l'occupe, mais, avec des antennes comme ça, pas sûr que ce soit une mouche ...
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Effectivement, ce ne sont pas des antennes de Mouche (et il n'y a pas de balanciers  ;D )!  En fait, c'est un Hyménoptère Tenthredinidae. Et oui, cette femelle pond dans les tissus végétaux...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

Merci Crazy Squirrel
En fait je ne sais pas où commence et où finit la définition de "Mouche"
Citation de: Atriplex le Août 12, 2016, 23:49:06
Effectivement, ce ne sont pas des antennes de Mouche (et il n'y a pas de balanciers  ;D )!  En fait, c'est un Hyménoptère Tenthredinidae. Et oui, cette femelle pond dans les tissus végétaux...
Cordialement,
Gérard

Je me disais bien que ça me disait quelque chose

Un tenthréde donc,
Et bientôt,  donc des petites larves pour mon fil AD hoc... :D

Mais dans combien de temps vont elles sortir ?
Mais alors mouche= balancier ? :P
Les diptéres et les autres seraient donc des mouches? :P


Atriplex

Etonnant: c'est moi qui donne la réponse et c'est Crazy Squirrel qui a droit à un merci  :-\.
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Août 13, 2016, 08:36:03
Etonnant: c'est moi qui donne la réponse et c'est Crazy Squirrel qui a droit à un merci  :-\.
:D :D
J'ai buggue, c'est à toi que j'ai répondu en pricipal, ensuite j'ai ajouté devant le merci à Crazy Squirrel

Et comme je t'ai mis plein de commentaires, et questions supplémentaires, le merci est passé à la trappe  >:(

A minuit ça peut m'arriver...mais le coeur y est bien sûr, 

MERCI Gérard  ;)

Crazy Squirrel

Citation de: Atriplex le Août 13, 2016, 08:36:03
Etonnant: c'est moi qui donne la réponse et c'est Crazy Squirrel qui a droit à un merci  :-\.
Que veux-tu Gérard, je ne le fais pas exprès : la popularité ça ne se commande pas ... :) ;) :D ;D :P
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Citation de: Crazy Squirrel le Août 14, 2016, 10:19:19
Que veux-tu Gérard, je ne le fais pas exprès : la popularité ça ne se commande pas ... :) ;) :D ;D :P
Eh ben, pour augmenter encore ta popularité (si c'est possible  :D ), si tu répondais aux questions de Berzou ?  :D ;D
Gérard

Crazy Squirrel

Citation de: Atriplex le Août 14, 2016, 11:38:08
Eh ben, pour augmenter encore ta popularité (si c'est possible  :D ), si tu répondais aux questions de Berzou ?  :D ;D
Ce serait la boulette ultime  ::) ! Chaque réponse serait - pour moi, pôv' béotien - une prise de risque inconsidérée dont l'effet le plus probable serait de ternir inutilement mon aura ... La popularité ne se commande pas, mais on peut essayer de la piloter en évitant les écueils les plus gros  8) :P ;D
Le sot sait, le sage cherche.

Berzou


Berzou

Citation de: Atriplex le Août 14, 2016, 11:38:08
.... si tu répondais aux questions de Berzou ?  :D ;D

j'ai entrepris d'y répondre moi même, par l'observation...

pour le moment j'ai la ponte, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6047313.html#msg6047313,

puis les œufs après 5 jours  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6052598.html#msg6052598

y a plus qu'à attendre et observer :D :D

Berzou

ca y est j'ai  ma réponse ;D ;D, 10 jours après la ponte



==>les premières éclosions
DSC_6628_DxO - larves de tenthrèdes by Berzou, on Flickr

d'autres images sur le fil des larves de tenthrèdes
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6059922.html#msg6059922