24-105 L

Démarré par doumeb, Août 16, 2016, 13:20:34

« précédent - suivant »

doumeb

Bonjour à toutes et tous

Comme conseillé, j'ouvre un nouveau fil ( il y en a un ancien de 2014)

Mon objectif favori ( enfin presque) me fait une erreur 01 très souvent depuis peu. Acheté en 2008.
Comme la bague zoomait toute seule, objectif tourné vers le bas, je l'ai fait réparer chez Canon à Lyon il y a 3 ans.
Ce fût bien jusqu'à aujourd'hui.
J'ai testé mes autres objectifs et aucune erreur, j'ai nettoyé les contacts sans y croire et sans succès.
Je n'ai pas envie de le faire réparer encore, même si je l'aime beaucoup.
Que faire ? Je pars au Québec en septembre et j'ai un 17-40, un 50 1.4, un 85 1.8 et un 70-300.
Je me demande si cet ensemble ne va pas nécessiter des changements fréquents.

Du coup je céderait bien pour un prix modique le 24-105 L ....

Merci pour tout conseil

Doumé

dioptre

C'est un signe, le plus souvent, que la nappe se coupe.
Dans ce cas l'autofocus ne fonctionne plus sauf sur la position 24.
La réparation en 2011 m'avait coûté près de 300€

doumeb

Bonjour

Et la réparation a tenu ?
Est ce que ça vaut le coup pour un objectif de 2008 ?

Edouard de Blay

Mon dieu, il part au Québec.
Cordialement, Mister Pola

Koni

Avant d'être chez Canon, ce 24-105 me faisait terriblement envie...Passé chez Canon ( suite à un vol de mes Nikon), j'ai commencé par acheter le 17-40....puis un 70-200, le petit 40 et un 50 mm. Me manquait un trans-standard, j'ai hésité entre le 24-105 et le 24-70 F4...et finalement pris ce dernier...je ne le regrette pas (compact, excellent qualité optique...),  j'ai lu assez régulièrement que le 24-105 rencontrait des problèmes, souvent de nappe...
Bon ne t'inquiète pas, je trouve ton équipement sans le 24-105 parfaitement adapté au voyage. D'ailleurs, quand moi-même je voyage je ne prends pas le 24-70, mais en premier le zoom grand angle et le zoom télé....

APB

Citation de: doumeb le Août 16, 2016, 13:20:34
Bonjour à toutes et tous

Comme conseillé, j'ouvre un nouveau fil ( il y en a un ancien de 2014)

Mon objectif favori ( enfin presque) me fait une erreur 01 très souvent depuis peu. Acheté en 2008.
Comme la bague zoomait toute seule, objectif tourné vers le bas, je l'ai fait réparer chez Canon à Lyon il y a 3 ans.
Ce fût bien jusqu'à aujourd'hui.
J'ai testé mes autres objectifs et aucune erreur, j'ai nettoyé les contacts sans y croire et sans succès.
Je n'ai pas envie de le faire réparer encore, même si je l'aime beaucoup.
Que faire ? Je pars au Québec en septembre et j'ai un 17-40, un 50 1.4, un 85 1.8 et un 70-300.
Je me demande si cet ensemble ne va pas nécessiter des changements fréquents.

Du coup je céderait bien pour un prix modique le 24-105 L ....

Merci pour tout conseil

Doumé
Le matériel est plus que suffisant.
Le vrao problème c'est que là bas et quelle que soit la saison il y a tellement de choses à voir et à photographier qu'à la limite il vaudrait mieux choisir d'emblée chaque matin un style de vision, ne prendre qu'un seul objectif, comme un peintre ne prendrait que deux ou trois couleurs sur sa palette, et se remplir les yeux ... ;D

doumeb

Oui, vous avez raison !
Le fait que mon 24-105 me lâche ne doit me pousser à acheter autre chose.
Les yeux, c'est le must !
En tout cas, si un aventurier est tenté par faire réparer le 24-105, je préférerais plutôt qu'il parte à la casse.
Je le cède pour pas grand chose.
Doumé

yoda

ça pourrais m'intéresser éventuellement...
de plus, je suis dans la région Lyonnaise! ;)
contact par mp?

doumeb

Comment faire ? pour un mp ?

gimly

ça lourai aussi m'intéresserai si pas pris

doumeb

Visiblement je ne suis pas autorisé à envoyer des messages privés ou alors je n'ai pas trouvé .... :-[

doumeb

Citation de: yoda le Août 17, 2016, 21:02:15
ça pourrais m'intéresser éventuellement...
de plus, je suis dans la région Lyonnaise! ;)
contact par mp?
Bonjour
J'ai vu ton site et tes photos me plaisent vraiment !
Bravo !
je t'ai laissé en commentaire mon adresse mail, mais le commentaire est du coup un peu décalé
Doumé

yoda

Salut Doumé
je suis rentré du travail, et je viens juste de lire ton commentaire laissé sur mon site,
merci de ton avis! ;)
je te contacte par mail

doumeb

Bonjour

C'est encore moi !
Un truc bizarre, et je ne sais pas si ça va durer.
J'ai remis mon 24-105 sur le 6D ce matin et là il fonctionne à toutes les focales.
J'ai fait une centaine de photos avec et sana moteur pour tester et aucune erreur.
Cela peut il venir du fait que j'ai changer d'objectif et du coup "nettoyer" les contacts du boîtier ?
Je ne sais pas quoi penser, mais je ne vais peut-être m'en débarrasser !

Doumé

yoda

j'ai finalement eu très peur de mettre les doigts dedans! ;)
car bien souvent la nappe est coupée (ou partiellement,ce qui explique que parfois ça fonctionne...)
possible aussi qu'un des plots de contact dans le boitier qui sont montés sur ressorts, soit resté enfoncé!

si ça fonctionne, je suis contant pour toi  8)
mais je ne prendrais pas le risque de partir en voyage avec si le problème n'est pas clairement identifié!

doumeb

Et là, ça ne fonctionne plus.
Donc je vais me dispenser de mettre des posts : ça marche, ça marche pas  :-[

srub

Je suis aussi intéressé si tu t'en sépare... mon melle, auquel il faut supprimer les parentaises :  (serge.carreira)( [at] )(free.fr)
Tshuss

doumeb

Bonjour
Et voilà un aventurier l'a acheté et j'éspère qu'il va en faire qqchose.
merci pour vos conseils, toujours utiles !
Doumé

BullePandore25

Bjr,
Je possède le 24-105 L v1 depuis quelques jours et je remarque un back-focus.
Plus ou moins prononcé suivant la focale.
Mais à titre d'exemple, à 70mm, jai un écart d'environ 6 à 7 cm.

J'ai lu par ci et là, que recaler un "zoom" relève du casse-tête. Beaucoup de compromis...

Est-il possible de recaler entièrement un zoom (en SAV Canon ou autres...) ou ma foi, faire avec...

Pour info, l'ensemble de mes clichés suivants la focale, ne sont vraiment pas mal.
Mais c'est suite à certaines conditions, que j'ai remarqué ce back-focus.
Qui maintenant de le savoir, me dérange.

Que me conseillez-vous ?

newteam1

Citation de: BullePandore25 le Septembre 02, 2016, 11:59:42
Bjr,
Je possède le 24-105 L v1 depuis quelques jours et je remarque un back-focus.
Plus ou moins prononcé suivant la focale.
Mais à titre d'exemple, à 70mm, jai un écart d'environ 6 à 7 cm.

J'ai lu par ci et là, que recaler un "zoom" relève du casse-tête. Beaucoup de compromis...

Est-il possible de recaler entièrement un zoom (en SAV Canon ou autres...) ou ma foi, faire avec...

Pour info, l'ensemble de mes clichés suivants la focale, ne sont vraiment pas mal.
Mais c'est suite à certaines conditions, que j'ai remarqué ce back-focus.
Qui maintenant de le savoir, me dérange.

Que me conseillez-vous ?
d''envoyer ton APN au sav pour régler le tirage mécanique et la position du plan capteur par rapport à la visée....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

BullePandore25

Merci de ta réponse Newteam1.
Du fait que ce serait un réglage boîtier, n'aurait-ce pas de conséquences sur d'autres optiques ? Je pensais qu'il fallait recaler en M.R uniquement pour ce 24-105.

GM38

Citation de: newteam1 le Septembre 02, 2016, 12:22:40
d''envoyer ton APN au sav pour régler le tirage mécanique et la position du plan capteur par rapport à la visée....

est ce vraiment la solution, s'il s'agit d'un problème concernant l'objectif ???  j'ai un léger doute  ;) :D

PiMouss

Citation de: BullePandore25 le Septembre 02, 2016, 11:59:42

Mais c'est suite à certaines conditions, que j'ai remarqué ce back-focus.

Que me conseillez-vous ?

quelles conditions ? Quel était le sujet ? à quelle distance ?

newteam1

Citation de: GM38 le Septembre 02, 2016, 14:08:07
est ce vraiment la solution, s'il s'agit d'un problème concernant l'objectif ???  j'ai un léger doute  ;) :D
Tant que ton boitier n'est pas réglé  "aux petits oignons", tu ne peux pas savoir si c'est ton objectif qui est malade.
Par contre des boitiers légèrement à l'ouest, il y a en a beaucoup.... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

GM38

ou, je suis d'accord, mais si BullePandore25 ne constate aucun problème avec ses autres objectifs, on peut se poser des questions sur son 24-105... ;)

newteam1

Citation de: GM38 le Septembre 03, 2016, 09:08:24
ou, je suis d'accord, mais si BullePandore25 ne constate aucun problème avec ses autres objectifs, on peut se poser des questions sur son 24-105... ;)
Je donne juste le conseil de faire régler par un SAV l'apn, pour après effectuer des microréglages précis de ses objectifs.

Que son 24-105 soit en panne c'est quasi certain puisqu'il indique une erreur 01, et qu'il a déjà été réparé pour un pb de frein de zoom insuffisant.
Actuellement il a probablement une rupture plus ou moins prononcée de sa nappe.
Donc sur ce sujet je ne me prononce pas car en plus il veut vendre son objectif.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

GM38

oulà ! je pense que tu confusionnes.... moi je parle de BulePandore25 (qui est venu "parasiter" le fil de Doumeb)  ;) :D

newteam1

Citation de: GM38 le Septembre 03, 2016, 17:52:30
oulà ! je pense que tu confusionnes.... moi je parle de BulePandore25 (qui est venu "parasiter" le fil de Doumeb)  ;) :D
:D :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon