Compatibilité boîtier D90 et objectifs anciens

Démarré par Vmb, Août 21, 2016, 20:36:38

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: luistappa le Août 23, 2016, 12:01:44
Oui j'y avais pensé mais quel intérêt puisque l'appareil ne sait pas faire la mesure de la lumière avec ces objectifs?

Mais si ! Le D90 est pleinement compatible avec les AF AFd !
C'est avec les AI/AIs que la mesure de lumière ne marche pas (Pages 229-230 du manuel)

luistappa

Tout à fait, j'utilisais des AFD sur mon D70, en fait alternant avec le fil D3400, je m'interrogeais sur la présence de ce capteur sur les D3xxx et D5xxx.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 23, 2016, 12:01:44
Oui j'y avais pensé mais quel intérêt puisque l'appareil ne sait pas faire la mesure de la lumière avec ces objectifs?

Si, la mesure se fait mais il faut que la bague de diaph soit à l'ouverture mini.
Et je crois que c'est ce qui est détecté par cet ergot.

jac70

Citation de: seba le Août 23, 2016, 12:52:35
Si, la mesure se fait mais il faut que la bague de diaph soit à l'ouverture mini.
Et je crois que c'est ce qui est détecté par cet ergot.

Oui, c'est bien cela. Vérifié mon D90 avec un objectif AFD avec bague de diaph sur 11 au lieu de l'ouverture mini : avertissement FEE sur l'écran, qui disparaît quand on repousse manuellement cet ergot (ou qu'on se cale sur l'ouverture mini, bien sûr.

luistappa

Citation de: luistappa le Août 23, 2016, 12:41:43
Tout à fait, j'utilisais des AFD sur mon D70, en fait alternant avec le fil D3400, je m'interrogeais sur la présence de ce capteur sur les D3xxx et D5xxx.
Pour les D70/80/90 oui, c'est une utilisation judicieuse de l'ergot de commade de diaph sur le F2.
En fait comme cité je m'interrogeais sur son utilité sur les boîtiers ne prenant ni Ai ni AF.

Avec en tête que l'économie de l'indexation sur ceux-ci ne devait pas être bien grande puisqu'il semble qu'ils mettent à la place ce contacteur (non présent sur les expert/pro qui ont l'index), il y a une commande, un contac deux positions et des fils, il économise juste le la différence entre le contact deux positions et un multi positions. Donc si sur 3xxx 5xxx ce n'est pas un vrai bridage au sens classique c'est quand même la volonté de supprimer une fonction en faisant de bien faibles économies réelles, la vraie raison est donc probablement plus marketing que financière.

seba

Citation de: luistappa le Août 23, 2016, 15:27:21
En fait comme cité je m'interrogeais sur son utilité sur les boîtiers ne prenant ni Ai ni AF.

Pour les AF tout doit marcher à part l'AF.

luistappa

Citation de: luistappa le Août 23, 2016, 15:27:21
...
Avec en tête que l'économie de l'indexation sur ceux-ci ne devait pas être bien grande puisqu'il semble qu'ils mettent à la place ce contacteur (non présent sur les expert/pro qui ont l'index), il y a une commande, un contac deux positions et des fils, il économise juste le la différence entre le contact deux positions et un multi positions. Donc si sur 3xxx 5xxx ce n'est pas un vrai bridage au sens classique c'est quand même la volonté de supprimer une fonction en faisant de bien faibles économies réelles, la vraie raison est donc probablement plus marketing que financière.
Ma question n'est pas là mais dans ma citation qui est sur la non compatibilité Ai
Oui Nikon c'est pas simple, ça simplifie pas les questions. :)