Avis sur objectif fixe et zoom ancien

Démarré par daniel18pentax, Septembre 04, 2016, 20:18:47

« précédent - suivant »

daniel18pentax

Bonjour

Je recherche à compléter mon stock objectif fixe et zoom pour mon pentax K20D
de divers constructeurs PENTAX CANON NIKON via des adaptateur .

mais les ancienne marque et zoom je ne connait pas...!

vous avez un avis sur ces marque :

pour pentax , canon , nikon :

_______________________

Rikenon
Tokina
SUPER DANUBIA
Sigma
VIVITAR
KAR Super Paragon
tamron
HOYA  
Sirius MC
Auto revuenon
HANIMEX
Access
Super Ozeck
Vivitar Serie 1 et2
Soligor
makinon
EXAKTA
soligor
Coe MC
pentax 110
NIKKOR NIKON

avis au intéressé
à plus
merci Daniel

PENTAX K20D

lebrodeur

#1
Citation de: daniel18pentax le Septembre 04, 2016, 20:18:47
Bonjour

Je recherche à compléter mon stock objectif fixe et zoom pour mon pentax K20D
de divers constructeurs PENTAX CANON NIKON via des adaptateur .

mais les ancienne marque et zoom je ne connait pas...!

vous avez un avis sur ces marque :

pour pentax , canon , nikon :

_______________________

Rikenon
Tokina
SUPER DANUBIA
Sigma
VIVITAR
KAR Super Paragon
tamron
HOYA  
Sirius MC
Auto revuenon
HANIMEX
Access
Super Ozeck
Vivitar Serie 1 et2
Soligor
makinon
EXAKTA
soligor
Coe MC
pentax 110
NIKKOR NIKON

avis au intéressé
à plus
merci Daniel
Salur Daniel,

Je possède le Ricoh XR RIKENON 1:2.8  135 mmm et il s'en tire plutôt bien, sur mes K 10D et K30. Pas besoin d'adaptateur, c'est du Pentax K. Utilisé en Mode manuel, avec sélection du diaph via la bague de l'objectif + bouton vert pour la vitesse d'obturation et autorisation de la bague des diaphs dans les menus des boîtiers. C'est du tout bon.

Avant de regarder du côté des marques tierces +/- discontinuées, si ce n'est carrément passées à la trappe, pourquoi ne pas s'intéresser aux objectifs issus de Pentax.

En M42 à vis, j'ai :

Super-Takumar 1:2  55mm

Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5  35 mm

Super-Multi-Coated Takumar 1:1.8  55 mm

En monture Pentax K :

smc Pentax-M 1:1.4  50 mm

smc Pentax-A 1:2  50 mm

smc Pentax-F 1:2.8  28 mm

smc Pentax-FA 1:1.4  50 mm

smc Pentax-FA 1:4  28-70 mm

smc Pentax-FA 1:4.5 - 5.6  80-320 mm

Tamron SP AF 90 mm F/2.8 Macro 1:1

Tamron-F AF Tele-Converter 1.4X Pz-AF MC4

Ta liste n'est pas exhaustive; il y en a bien d'autres. Je ne peux me prononcer que d'après ce que connais.  Tout ce que j'ai nommé, en ma possession, est fonctionnel et donne des résultats à la hauteur de la technologie d'époque (= non traités pour le numérique). J'ai quand même quelques préférés, en fixes.

Je n'aimerais pas fonctionner avec plusieurs «bagues d'adaptation», selon le fabricant de l'objectif. Personnellement, je m'en tiens à seulement la bague Pentax K ----> M42 à vis.

En argentique, Vivitar série 1 donnait de très bons résultats; en numérique, je ne sais pas...

Hanimex, en argentique, sous réserve d'un bon exemplaire, + ou -; en numérique, aucune idée...

PS: avis au intéressé = fait référence à une blague sur un autre fil du forum Pentax. Ce n'est pas une critique à ton endroit ;D ;D ;D

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

roussinix

Citation de: daniel18pentax le Septembre 04, 2016, 20:18:47
Bonjour

Je recherche à compléter mon stock objectif fixe et zoom pour mon pentax K20D
de divers constructeurs PENTAX CANON NIKON via des adaptateur .
...
pentax 110
NIKKOR NIKON

avis au intéressé
à plus
merci Daniel

Sur un Pentax K20D, pas question d'objectifs Pentax 110. A part sur un Pentax Q ou un µ4/3, tu ne montera les Pentax 110 nulle part ... et encore, ils seront toujours à f/2.8 car sur les Pentax 110, le diaphragme est dans le boitier et pas dans l'objectif.

Pour les Nikon, je ne connais pas de bague, mais je crois qu'une adaptation est possible en remplaçant la monture Nikon par une monture K

Pour les Canon, montage impossible pour une question de tirage. Même si une bague existait, les objectifs ne seraient utilisables qu'en Macro.

Pour les autres : Tout dépend de leur monture. M42 et K, pas de problème. Avec d'autres montures, c'est peu probable. et comme dit par Lebrodeur, rien qu'en M42, la liste est 100 fois plus longue que la tienne :
Chinon, Zeiss, Fujinon, Riketon, Yashinon, Takumar, Mamiya, Cosinon, Porst, Helios, Meyer, Zenit, Pentacon, Revuenon, Isco, Enna, Voigtländer etc...

Krg

Oublie ta liste, le premier critère de choix est la monture: K ou éventuellement M42 avec adaptateur; toute autre adaptation est hasardeuse et il y a déjà un choix énorme avec çà.
Pentax & Werra

Gér@rd


Comme le dit Krg ci-dessus, cherches directement des optiques en monture K, il y en a plein Surtout (à part pour du 42 à vis) ne cherche pas à adapter des optiques d'autres montures. En monture K choisis de préférence des optiques Pentax et, si tu en trouves dans tes prix des Autofocus ou au moins KA (seule la mise au point restera manuelle).

Dans ta liste, à part quelques exceptions, la majeure partie des marques citées (souvent disparues) étaient de très piètre qualité (beaucoup de démarques de Cosina). Ça peut être quand même intéressant pour débuter avec un jeu complet d'optiques, mais alors à condition de n'y mettre pas plus de 20€ la pièce.

icono

pour les objectifs qui ne sont pas en monture K ou M42 il faut des bagues comportant
une lentille correctrice afin de récupérer l'infini
à éviter, optiquement c'est une horreur
globalement dans ta liste on peut dire que de la qualité moyenne
maintenant dans une marque on peut trouver 1 ou 2 objectifs de bonne qualité
chez Vivitar le 70/210 série 1 mais cela dépend du modèle ou le 90 macro
chez Tamron, la série SP compte de bons objectifs
Rikenon, le 1,8 50 est bon à prendre

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 05, 2016, 08:22:56
Comme le dit Krg ci-dessus, cherches directement des optiques en monture K, il y en a plein Surtout (à part pour du 42 à vis) ne cherche pas à adapter des optiques d'autres montures. En monture K choisis de préférence des optiques Pentax et, si tu en trouves dans tes prix des Autofocus ou au moins KA (seule la mise au point restera manuelle).

Dans ta liste, à part quelques exceptions, la majeure partie des marques citées (souvent disparues) étaient de très piètre qualité (beaucoup de démarques de Cosina). Ça peut être quand même intéressant pour débuter avec un jeu complet d'optiques, mais alors à condition de n'y mettre pas plus de 20€ la pièce.

tout à fait d'accord
il y a très largement de quoi faire en K et m42 ,
le m42 étant probablement la plus répandue, toutes montures confondues.
concernant les marques disparues,beaucoup étaient effectivement de piètre qualité, mais il y a des exceptions comme le Revuenon 55mm f1,4 de fabrication Tomioka (il y en a d'autres)

Swyx

Je valide aussi que sur pentax l'idéal est de monter du K ou du M42.

Et pour contribuer, j'ai un 50mm/1.7 SMC pentax.
Résultats corrects, je n'en demande pas grand chose, il sert sur un Ricoh KR10-Super (argentique) et de temps à autres je le passe sur mon K-3 pour faire des portraits. je vou ferais un exemple un de ces 4

Polak


Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 05, 2016, 17:19:09
1,7 ?

En effet : f/1,4, f/1,7 ou f/2 mais pas de f/1,8.

Ou alors un Auto Rikenon 55 mm f/1,8 en monture M42.


daniel18pentax

Bonsoir

Merci pour vos avis,

Donc je vais me cantonner à pentax K,PK et à vis M42 en F:1,4-F:1,8-F:1,9-F:2-F:2,8 ,
de plus je possède déjà le convertisseur  M42 -> PK,
quoi que nikon à de bon objectif , en (AI - AIS ) je ne connais-pas le rendu ,
je connais que les objectif récent en nikon et pentax .

je vais toujours acheté des convertisseur nikon AI-> PK et canon FD-> PK au cas ou..?

je n'est-pas citer MINOLTA MD mais ces souvent les même marque en F 2,8.

à plus daniel
__________
PENTAX K20D

yoda

Citation de: daniel18pentax le Septembre 05, 2016, 22:26:22
Bonsoir

Merci pour vos avis,

Donc je vais me cantonner à pentax K,PK et à vis M42 en F:1,4-F:1,8-F:1,9-F:2-F:2,8 ,
de plus je possède déjà le convertisseur  M42 -> PK,
quoi que nikon à de bon objectif , en (AI - AIS ) je ne connais-pas le rendu ,
je connais que les objectif récent en nikon et pentax .

je vais toujours acheté des convertisseur nikon AI-> PK et canon FD-> PK au cas ou..?

je n'est-pas citer MINOLTA MD mais ces souvent les même marque en F 2,8.

à plus daniel
__________

les bagues nikon AI-> PK et canon FD-> PK auront forcément une lentille correctrice! à oublier!
"je n'est-pas citer MINOLTA MD mais ces souvent les même marque en F 2,8."
traduction:
je n'ai pas cité MINOLTA MD mais c'est souvent les mêmes marques en F 2,8

bon: même après traduction je n'ai pas compris le sens de cette phrase,mais elle m'écorche moins les oreilles!
c'est déjà ça! ;D ;D ;D ;D

remico

On peut privilégier les séries d'objectifs avec l'automatisme du diaphragme Pentax Ka ou plus récentes (F, FA, DA DFA) , pour ne pas avoir à noter les ouvertures utilisée ou et à partir de la série F (autofocus) pour ne pas avoir à noter la focale.

Il y a une bonne source d'information sur les objectifs Pentax ou de marques tierces c'est pentaxforums, avec des retours d'utilisateurs sur à peu près tout ce qui peut se monter sur un boitier Pentax.

Les Objectifs Pentax sont classés par séries K Ka etc ...: http://www.pentaxforums.com/lensreviews/
Ceux d'autres marques par marques : http://www.pentaxforums.com/userreviews/

Les marques principales sont aussi probablement les meilleures, les autres sont dans miscellaneous.
Marques principales : Sigma, Tamron, Schneider-Kreuznach, Samsung, Tokina, Vivitar, Cosina, Ricoh, Carl Zeiss, Voigtlander, objectifs russes.

Je reprends la liste du début :

Rikenon Ok
Tokina  Ok en Monture K
SUPER DANUBIA je ne connais pas
Sigma  Ok en Monture K
VIVITAR  Ok en Monture K
KAR Super Paragon  Je ne connais pas Super Paragon doit-être la marque il y en a quelques uns référencés sur pentaxforums
tamron Ok en Monture K
HOYA   Ok en Monture K
Sirius MC je ne connais pas
Auto revuenon Ok M42 ou K
HANIMEX  Je ne connais pas - il ne sont pas bien notés sur pentaxforums
Access         Je ne connais pas un seul sur pentaxforums noté 9/10 un seul retour
Super Ozeck  Je ne connais pas
Vivitar Serie 1 et2   ok si monture K
Soligor   Oui M42 ou K
makinon Oui M42 ou K
EXAKTA   Non
Coe MC    Connais pas
pentax 110  Non
NIKKOR NIKON   Non

Une base de donnée un peu plus complète que pentaxforums avec les objectifs classables par monture M42 (914 références) ou K (956 références) , classables aussi par focale ou type d'objectif, Macro Fisheye, Ultra wide prime inféruer à 24mm , Wide angle de 24mm à 40mm etc          :
http://allphotolenses.com/lenses/systems/c_28/d_.html

Polak

Si tu dis OK pour le M42 alors ça vaut aussi pour Rikenon , Revuenon, Vivitar, Tamron,Tokina.....et si on sort de la liste initiale alors ça va s'allonger.

daniel18pentax

#15
bonsoir

merci pour remico

je me suis basé sur pentaxforums pour acheté mon SMC Pentax-M 40-80 mm F1:2.8,
qui sans sort pas trop mâle à 40 jusque à 65~70 mm au delà le piqué baisse,
en macro à 80mm ces lamentable ,
j'en est profité d'en acheté 3 pour le prix d'un et en démontant mes objectif
pour avoir un potable,
je me suis aperçu que en débrident ces Zoom , en macro j'en suis arrivé à avoir
un MAP de 10 cm de 40 à 65~70 mm avec un piqué respectable.

pour ta liste je n'ai rien trouver sur les marque que j'ai cité mais j'ai passer très peut de temps sur pentaxforums,
sa va agrandir la liste,

mais quant du dit OK ces qu'il sen sorte bien avec mon K20D, carre la liste que j'ai sont des manuelle pas d'automatisme..?
______________________________

une question pour " lebrodeur "

j'ai trouvé  un Ricoh XR Rikenon 50mm 1:1.7 est-il bien ou à oublié..?
PENTAX K20D

Polak

#16
Citation de: daniel18pentax le Septembre 06, 2016, 23:33:03
bonsoir

merci pour remico

je me suis basé sur pentaxforums pour acheté mon SMC Pentax-M 40-80 mm F1:2.8,
qui sans sort pas trop mâle à 40 jusque à 65~70 mm au delà le piqué baisse,
en macro à 80mm ces lamentable ,
j'en est profité d'en acheté 3 pour le prix d'un et en démontant mes objectif
pour avoir un potable,
je me suis aperçu que en débrident ces Zoom , en macro j'en suis arrivé à avoir
un MAP de 10 cm de 40 à 65~70 mm avec un piqué respectable.

pour ta liste je n'ai rien trouver sur les marque que j'ai cité mais j'ai passer très peut de temps sur pentaxforums,
sa va agrandir la liste,

mais quant du dit OK ces qu'il sen sorte bien avec mon K20D, carre la liste que j'ai sont des manuelle pas d'automatisme..?
______________________________

une question pour " lebrodeur "

j'ai trouvé  un Ricoh XR Rikenon 50mm 1:1.7 est-il bien ou à oublié..?
Moi je en ma casserais pas la tête avec le Ricoh . Le SMC Pentax M 1.7 50 est excellent , bon marché et facile à trouver.
C'est pour faire du portrait ?

remico

Citation de: daniel18pentax le Septembre 06, 2016, 23:33:03

mais quant du dit OK ces qu'il sen sorte bien avec mon K20D, carre la liste que j'ai sont des manuelle pas d'automatisme..?


La liste des objectifs avec automatisme est beaucoup plus courte, avec diaphragme automatique Ka ou position A sur l'objectif qui renseigneront correctement l'ouverture dans les exifs on peut exclure les M42 les Pentax M et K.

Les Ricoh ont un système d'ouverture auto avec position P au lieu de A sur l'objectif mais qui n'est pas compatible avec celui de Pentax ils peuvent s'utiliser en manuel.

Citation de: Polak le Septembre 07, 2016, 08:15:59
Moi je en ma casserais pas la tête avec le Ricoh . Le SMC Pentax M 1.7 50 est excellent , bon marché et facile à trouver.
C'est pour faire du portrait ?

Et moi je me casserais encore moins la tête je prendrais (je le prendrai un jour) un des deux plastic wonder actuels le 50mm f 1.8 DA ou le 35mm f2.4 DA

lebrodeur

Citation de: daniel18pentax le Septembre 06, 2016, 23:33:03
bonsoir
______________________________

une question pour " lebrodeur "

j'ai trouvé  un Ricoh XR Rikenon 50mm 1:1.7 est-il bien ou à oublié..?
Salut daniel18pentax,

Je ne peux répondre car je n'en ai pas et je n'ai jamais utilisé. S'il y a des possesseurs dans la salle, qu'ils se manifestent ::) ::) ::)
A+  Denis B.

Krg

Attention à la compatibilité des montures " KR " ou " KP " de Ricoh    , rappel:
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/trucs.htm#Ricoh%C2%A0
"... Ce qui doit vous alerter est la présence d'un plot électrique supplémentaire.
    Certains utilisateurs ont rapporté des difficultés de démontage d'objectifs utilisés avec des boîtiers autofocus, en raison d'interaction entre le contact électrique Ricoh et le plot d'entraînement AF (Montures de type KP ou KR).
    Bien entendu, ces objectifs ne posent aucun problème avec les boîtiers non-autofocus. ..."

Pentax & Werra

Polak

Citation de: lebrodeur le Septembre 07, 2016, 14:41:06
Salut daniel18pentax,

Je ne peux répondre car je n'en ai pas et je n'ai jamais utilisé. S'il y a des possesseurs dans la salle, qu'ils se manifestent ::) ::) ::)

Il se  trouve qu'il y a un fil très récent sur MFlenses sur cet objectif avec quelques clichés à l'appui.

icono

Citation de: Polak le Septembre 06, 2016, 17:06:54
Si tu dis OK pour le M42 alors ça vaut aussi pour Rikenon , Revuenon, Vivitar, Tamron,Tokina.....et si on sort de la liste initiale alors ça va s'allonger.
je suppose que les oui ou les OK c'est juste pour dire que c'est compatible et non un jugement de qualité

Polak

Citation de: icono le Septembre 08, 2016, 12:31:17
je suppose que les oui ou les OK c'est juste pour dire que c'est compatible et non un jugement de qualité
C'est aussi ce que je dis. Ces marques ont proposé du M42 et du K.
Je recommande d'ailleurs chaudement le Rikenon 55 1.4 M42 ( Tomioka) .

daniel18pentax

bonsoir et merci

une petite précision je conte les utilisé pour la macro en objectif inversé.

un 28 ,35 ,50 ,55 , 100 ou 200.

je pourrai prendre des  objectif neuf mais je trouve que sa vaut pas le cout avec un K20D ,contenu que je veux m'achetè le K3 II
plus raisonnable avec des objectif neuf.

et le K3 II vaut le mème prix que mon K20D quant je l'ai acheté à l'époque ..?
PENTAX K20D

yoda


remico

Citation de: daniel18pentax le Septembre 09, 2016, 01:36:03
bonsoir et merci

une petite précision je conte les utilisé pour la macro en objectif inversé.

un 28 ,35 ,50 ,55 , 100 ou 200.

je pourrai prendre des  objectif neuf mais je trouve que sa vaut pas le cout avec un K20D ,contenu que je veux m'achetè le K3 II
plus raisonnable avec des objectif neuf.

et le K3 II vaut le mème prix que mon K20D quant je l'ai acheté à l'époque ..?

Le 100mm et 200mm ne donneront rien en inversé enfin pas mieux qu'à l'endroit, sauf si c'est un 100mm macro il sera plus mauvais à l'envers.

En inversé toutes les marques peuvent y aller autofocus ou pas, surtout s'ils sont de marque orpheline de boitier il seront moins cher.
Même s'il ne sont pas du diamètre de la bague d'inversion il y a des bague step up ou step down sur ebay pour les adapter.

roussinix

Oui, et en inversé, j'ai lu quelque part que les Grands Angles étaient les plus intéressants (28 ou 35mm par exemple). Pour aller plus loin, on peut même monter un 28mm en inversé sur une bague allonge pour faire le la Macro à petit prix.

icono

Citation de: roussinix le Septembre 09, 2016, 16:24:42
Oui, et en inversé, j'ai lu quelque part que les Grands Angles étaient les plus intéressants (28 ou 35mm par exemple). Pour aller plus loin, on peut même monter un 28mm en inversé sur une bague allonge pour faire le la Macro à petit prix.
bien sur ce sont eux qui permettent le plus fort grossissement

remico

Citation de: roussinix le Septembre 09, 2016, 16:24:42
Oui, et en inversé, j'ai lu quelque part que les Grands Angles étaient les plus intéressants (28 ou 35mm par exemple). Pour aller plus loin, on peut même monter un 28mm en inversé sur une bague allonge pour faire le la Macro à petit prix.

Dans l'autre fil sur les objectifs inversés j'ai posté une capture d'écran du manuel de la bague d'inversion NIkon , on voit que le 20mm grossis à 3,4:1 à quelle distance Mystère si faut être collé sur le sujet c'est un peu dur à utiliser.
Pour le 28mm ce n'est plus que 2:1, pour un 85mm ce n'est plus que 1 : 2,8 , autant dire que ça sert plus trop au-dessus mon zoom non-macro 70-200 fait du 1:4 à l'endroit.


icono

ça va peut être faire rire mais c'est parfaitement exact, ça a juste été un peu oublié
l'intérêt d'utiliser un objectif inversé est double
d'abord bien sur, cela permet d'avoir un grossissement plus important
mais aussi et notamment avec un soufflet ou des bagues allonge cela permet de remettre l'objectif
dans les conditions de fonctionnement pour lesquelles il a été conçu
je m'explique, un objectif photo est normalement conçu pour être utilisé dans les conditions habituelles
de prise de vue, à savoir avec une distance plan focal/centre optique inférieure à la distance centre optique/sujet
en augmentant le tirage avec ces accessoires on inverse le schéma et on fait fonctionner l'objectif dans des
conditions pour lesquelles il n'a pas été conçu
en l'inversant on rétablit le schéma
notamment avec le soufflet qui ne demandait pas forcément d'utiliser l'objectif en inversé vu le tirage qu'il permettait
les pros utilisaient cette méthode principalement pour cette raison

daniel18pentax

 ;D merci pour ces réaction très intéressante

donc je vais resté à 28,35 50  mm

??? les Tamron Adaptall 2 sont t'il bien ou pas en f1:2.8 et f1:2.5
avec adaptateur pour pentax ceux fait par Tamron :

Tamron 28mm F 2,5
Tamron 135mm F2,5
Tamron 200mm F 3,5
Tamron SP 60-300mm F3,8-5,4
Tamron 75-250mm F3,8-4,5

PENTAX K20D

icono

d'une manière générale il faut privilégier la série SP nettement meilleure
le 28 2,5 est moyen, je lui préfèrerais le 24 2,5

le 135 2,5 pareil,
le 200 3,5 est assez bon
dans cette gamme de télé moyens, je préfèrerais le 90 2,5 SP
qui est très bon et qui en plus est macro 

le SP 60/300 pas top pour un SP en tout cas au delà de 200mm, lui préférer le SP 70/210 3,5 de qualité similaire
aux 70/210 f4 Nikon ou Canon
je l'aime beaucoup aujourd'hui pour la proxi

le 75/250 je ne le connais pas

en lien le site Tamron où l'on retrouve  tous les objos Adaptall commercialisés
avec un tas d'information
http://www.adaptall-2.com/

et 2 proxi faites avec le 70/210 3,5 SP




NB :ces avis ne viennent pas de Pentaxforums mais de mes souvenirs des années 70/80, période
pendant laquelle j'ai suivi de près ce qui se faisait chez Tamron
de cette époque j'ai eu le 24 2,5, le 90 2,5 macro, le 70/210 3,5, le 300 2,8 SP que j'ai bêtement revendu
et le 35/80 SP 2,8/3,8 excellent mais rare

le problème avec ces objos ce sont les bagues qu'il faut acheter le plus souvent
qui sont souvent vendues très cher en occasion surtout les KA

daniel18pentax

merci   icono
mais je t'ai pas attendu j'ai tellement passé à coté de bonne affaire que j'ai pris 3 28mm f2,5

très bon rendu du  70/210mm  f3,5 SP ,je me disais qu'il était pas fameux mais en fin de conte je me suis trompé.
PENTAX K20D

icono


daniel18pentax

bonjour à tous

;) oui trois objectif trois bague à un prix que je n'ose pas le dire à tel point que sa frôle l'indécence,
dommage que le 28mm f1:2,5 n'est pas bien coté d'après www.pentaxforums.com,
mème toi  tu le dit.
PENTAX K20D

daniel18pentax

j'ai trouver ce lien :

Markus Keinath - Canon EF automatic iris in old lenses

http://www.4photos.de/camera-diy/Automated-Iris-Manual-Lens-Modification.html

je me demande si je peut le faire sur pentax...?

ce serai bien de tranformer obj. manuelle en automatique..!

PENTAX K20D

icono


roussinix

Par un électronicien connaissant parfaitement le Firmware de Pentax et ayant du temps et de l'argent à perdre, pourquoi pas. Si ce genre de truc était si facile à faire et rentable, ça fait longtemps qu'il y aurait ce genre de solution sur le marcher. Et cela, que ce soit sur Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus ... etc...