Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

exactement .. vaut mieux avoir les deux et réfléchir à chaque sortie quel rythme on cherche à avoir ... photo "calmes" avec large PDC les apsc ont hyper crédibles..photos "anti" smartphones à pdc étroite en mode actif => le 5DII et des F1.4 ou F1.8 feront leur office et permettront de sortir une image du lot.

J'ai pas du préciser clairement que j'ai quasi toujours un 1Dx dans la besace quand je pars pour du sérieux .. souvent le M5 avec le 8-15mm ou 11-22mm et le 1Dx avec le 85L1.2II voir 300L2.8ISII .. donc sans la présence du 1Dx .. mon 5DII sortirait systématiquement aussi. 
Canon A1 + FD 85L1.2

MICHEL61

Voici :

17-40   F4 L
24-105 F4 L
70-200 F4 L
50 mm F1.4

Michel

PiMouss

Citation de: MICHEL61 le Février 10, 2018, 15:35:27
Voici :

17-40   F4 L
24-105 F4 L
70-200 F4 L
50 mm F1.4

Michel


Oublie le M5 si c'est pour l'utiliser uniquement avec tes objectifs EF . Monter systématiquement tous tes objectifs avec la bague d'adaptation, tu vas très vite t'en lasser.
Par contre, le M5 offre l'avantage de pouvoir sortir léger avec les ef-m (11-22, 22 et 28 macro sont vraiment très bien...).


JMB_QC

Citation de: PiMouss le Février 10, 2018, 20:14:58
Oublie le M5 si c'est pour l'utiliser uniquement avec tes objectifs EF . Monter systématiquement tous tes objectifs avec la bague d'adaptation, tu vas très vite t'en lasser.
Par contre, le M5 offre l'avantage de pouvoir sortir léger avec les ef-m (11-22, 22 et 28 macro sont vraiment très bien...).

+1

Les 17-40 L etc sont parfait sur 5D etc sans compter le cropping because le capteur du M5.

En fait, en ce moment, il y des cie qui travaillent sur des objectifs en monture ef-m. J'ai le Samyang 8mm, il est tellement cute, tout petit et bien bâti.

Une cie chinoise offre ou va offrir un 25 f/.95, un 28mm f/2.8, 35mm f/1.7, un 50mm f/2, tout en manuel, mais quand même: http://www.meikestore.com/search/ef-m.html; https://www.amazon.ca/s/ref=sr_nr_p_n_feature_three_br_4?fst=as%3Aoff&rh=n%3A680606011%2Ck%3Ameike%2Cp_n_feature_three_browse-bin%3A7327668011&keywords=meike&ie=UTF8&qid=1518307159&rnid=7327667011

JMB_QC

J'ai une question (oui j'ai potassé le manuel de l'usager...), c'est à propos de l'écran.

Avec la 5D, l'écran devient dispo pour le toucher et ajuster des paramètres si on presse le petit Q (celui entouré d'un carré blanc). Le M5 ne se comporte pas comme ça. En  mode P, avec l'écran qui montre les paramètres de la caméra, il y a toujours au moins une case entourée d'orange (j'ajoute une image à ma question). C'est comme la 5D après avoir pesé sur le bouton Q (celui entouré d'un carré blanc).

Ça me gêne, j'accroche les commandes, j'aimerais que le M5 se comporte, à ce niveau, comme la 5D. Que l'écran n'aie pas de petit carré orange...

Vous savez comment? est-ce même possible (je crois pas)?

Je pose la question because je suis en panne d'idée et ça me fait ch...suer.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: et si je suis pas clair, hésiter pas à me poser des questions.

PPS: Newworld666, au secours!

newworld666

Moi aussi, je constate que régulièrement sans faire attention les paramètres sont changés sans que je ne le souhaite.
Même en effleurant la roue ne remarque pas que je suis en train de changer les iso ou le timer et plus l'ouverture ou la vitesse.
Encore hier en balade, je ne comprenais plus pourquoi j'étais en sur exposition avant de comprendre que mon boitier était passé de iso auto à iso 25600.  :-\

Tous ces boutons ramassés et multi fonction ça peut être finalement frustrant, il faudrait presque une touche préalable.
Canon A1 + FD 85L1.2

josboc

Comme NWD666, je signalais ce pb du M5 il y a peu dans le fil dédié au M50.
Les isos auto qui bascule en réglage manuel quand on règle l'ouverture avec la molette arrière l'oeil rivé au viseur et l'appareil en mode M. Si par mégarde le pouce au lieu de faire tourner la molette, exerce un pression même légère en haut de la molette qui correspond aux isos, on passe soit à 100 soit à 25000, panique à bord puisque l'écran devient ou surex ou sous ex mais le plus souvent surex et dans l'urgence on actionne la molette supérieure pour monter la vitesse jusqu'à la butée des 1/4000. le temps de comprendre que ça s'est déréglé, la photo est loupée ou en tout cas lisible avec des paramètres extrêmes , haute vitesse et grand profondeur de champ qui sont loin des réglages initiaux.
Je signalais aussi la facilité déconcertante avec laquelle involontairement bien sûr on bascule l'autofocus en manuel, toujours le même cas de figure, pression involontaire sur la gauche de la molette en tournant celle ci pour modifier l'ouverture.
En mode semi automatique avec priorité à l'ouverture ou temps d'exposition, ce risque n'existe pas puisque le paramètre sur lequel on joue se fait avec la seule molette supérieure.
Tout ceci n'enlève rien par ailleurs aux grandes qualités du M5.

Fab35

Avec le M1, c'est surtout l'été que je constate des soucis avec le tactile 😆 : l'apn en bandoulière autour du cou voit son écran toucher mon bide et la faible épaisseur du t-shirt suffit à modifier les réglages via le tactile ... c'est énervant !
Je crois que je vais étudier un petit rebord à fixer, qui évitera que l'écran puisse toucher...
Sinon la molette du M1 est aussi du genre manquant de grip, du coup on a tendance aussi à appuyer dessus et cliquer sur une fonction. ...
Allez Canon, on réétudie la chose !!

josboc

et voilà le M50 bien moins cher avec des specs améliorés. Ça va vite patron ça va très vite. Le M5 déjà déclassé, rare chez Canon un remplacement aussi empressé.

knard74

Citation de: JMB_QC le Février 26, 2018, 03:00:57
J'ai une question (oui j'ai potassé le manuel de l'usager...), c'est à propos de l'écran.

Avec la 5D, l'écran devient dispo pour le toucher et ajuster des paramètres si on presse le petit Q (celui entouré d'un carré blanc). Le M5 ne se comporte pas comme ça. En  mode P, avec l'écran qui montre les paramètres de la caméra, il y a toujours au moins une case entourée d'orange (j'ajoute une image à ma question). C'est comme la 5D après avoir pesé sur le bouton Q (celui entouré d'un carré blanc).

Ça me gêne, j'accroche les commandes, j'aimerais que le M5 se comporte, à ce niveau, comme la 5D. Que l'écran n'aie pas de petit carré orange...

Vous savez comment? est-ce même possible (je crois pas)?

Je pose la question because je suis en panne d'idée et ça me fait ch...suer.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: et si je suis pas clair, hésiter pas à me poser des questions.

PPS: Newworld666, au secours!

Sur le 200d, l'écran que tu publies n'est obtenu en mode P que si tu appuies sur la touche q, sinon l'écran mode P affiche nettement moins de paramètres, et de plus aucun n'est préselectionné.
Bizarre comme différence. Que se passe-t-il sur ton écran si tu appuies à mi déclenchement ? Sur le 200d, tu appuies sur Q tu obtiens ton écran mais si mi déclenchement, ca revient comme je l'ai décrit avec moins de param et aucun préselect.

JMB_QC

#2210
En fait, si le M5 faisait comme le 5D, ie attendre qu'on appuie sur le Q pour "ouvrir" l'écran en mode "editing"; et rester en mode "display" seulement le reste du temps.

Le manuel confirme le comportement actuel... fait un peu suer.

Je vais revoir les autres modes, P va possiblement causer des soucis à ma spouse avec ce comportement d'écran. Elle va assurément changer des paramètres sans s'en rendre compte et être très frustrée...

newworld666

Citation de: JMB_QC le Février 26, 2018, 17:00:16

Je vais revoir les autres modes, P va possiblement causer des soucis à ma spouse avec ce comportement d'écran. Elle va assurément changer des paramètres sans s'en rendre compte et être très frustrée...

On fera un club  ;D ....
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: knard74 le Février 26, 2018, 13:43:34
Sur le 200d, l'écran que tu publies n'est obtenu en mode P que si tu appuies sur la touche q, sinon l'écran mode P affiche nettement moins de paramètres, et de plus aucun n'est préselectionné.
Bizarre comme différence. Que se passe-t-il sur ton écran si tu appuies à mi déclenchement ? Sur le 200d, tu appuies sur Q tu obtiens ton écran mais si mi déclenchement, ca revient comme je l'ai décrit avec moins de param et aucun préselect.
200d ou 5D, il faut appuyer sur le bouton Q; et c'est logique.

j'ai pris plusieurs photos avec ma bedaine, en marchant, avec le M, premier du nom; si le M5 se met à changer de paramètre de façon random...

Avec le M5, déclencheur à mi-chemin, l'écran ne permet plus d'input; mais rendu là, l'oeil devrait être dans le viseur et l'écran ne conserve son utilité que pour simuler le joystick des 7D, 5D et 1D. Plus de soucis.

JMB_QC

Merci de vos retours... j'aurais bien aimé que quelqu'un me dise que le CFmachin devrait être "disable" et patati et patata pour résoudre ce comportement par défaut un peu con.

Est-ce qu'il y a des forum Canon officiel dans lesquels on peut (râler) proposer des changements à Mr Canon? un prochain firmware pourrait voir à nous donner un paramètre pour changer ce comportement. (on peut rêver)

newworld666

Je vais quand même creuser ça ce soir .. je pense qu'il doit y avoir quelque chose à faire comme pour la désactivation auto de la bascule Liveview <-> EVF ... depuis, j'e suis quasi à l'aise avec l'écran LCD en tactile (sauf effectivement cette manie de changer les paramètres par erreur avec la molette arrière).
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

En mode P, la doc dit qu'on affiche l'écran de contrôle rapide (editing) par la touche INFO, donc à l'inverse, on peut le faire disparaître avec cette touche INFO non ?
J'ai pas de M5 donc .....

JMB_QC

Citation de: knard74 le Février 26, 2018, 19:06:50
En mode P, la doc dit qu'on affiche l'écran de contrôle rapide (editing) par la touche INFO, donc à l'inverse, on peut le faire disparaître avec cette touche INFO non ?
J'ai pas de M5 donc .....
C'est pas faux, mais, la touche INFO permet la rotation entre 3 écrans "live view" (qui montre plus ou moins de trucs sur l'écran) et 1 écran de Quick Control. Dans l'exemple d'écran que tu montres, on peut voir ce qui me cause un souci, le paramètre Iso est entouré en orange et donc il est possible de le modifier directement, on tourne une molette (avant ou sur le dos) et zou les zizos partent en vrille.

Je voudrais que lorsqu'on arrive sur cet écran, qu'il n'y aie aucun paramètre surligné avec de l'orange; que l'usager doive appuyer sur le Q avant...

Merci de ton intérêt, qui sait, quelqu'un va peut être réussir à m'expliquer comment parvenir à mes fins.

newworld666

Bon, même si ça dénature le concept de mirrorless en pluggant un sigma 18-35mmF1.8 sur le M5, j'avoue que la prise en main est plutôt excellente, que l'AF me fait toujours un peu peur (j'ai toujours le sentiment qu'ils en ont trop mis sur l'arrière de la map, mais l'AF au doigt avec l'écran tactile n'a pas vraiment été en défaut malgré les conditions lumineuses "faibles").
Mais, dans la besace, l'utilité du zoom est plutôt un vrai plus en pratique...
Pour ma petite virée ce week-end en chez les bouffeurs de Fish&Chips, j'étais plutôt content de l'avoir dans la besace avec le 1Dx, le samyang 14mmF2.8 AF et l'indétrônable 85L1.2II  ;D ..
Pour bien faire il manque un EF-M 35F1.2 ou même 1.4 comme chez Fuji ...

Cliquer sur chaque photo pour un mode optimisé 4K png (pour les courageux)

Iso 1250 F1.8 1/60






Canon A1 + FD 85L1.2

kuriplius

Au final j'ai pratiquement tout désactivé : pas de revue des photos prises, bouton dual fonction affecté à la rafale ou pas, ISO limités à 3200. Résultat boîtier très réactif et pas de perte de suivi dans le viseur, ce qui permet de suivre un oiseau alors qu'avant j'appuyais sans trop savoir où il était passé. J'utilise le 300 L avec un équilibre parfait de l'ensemble et une certaine légèreté par rapport au 7D mark2 et le 100 400 mark 2. La poignée du 300L est très pratique avec un équilibre parfait. Je n'ai pas retrouvé cet équilibre avec les 100 400 Canon ou Sigma et encore mois avec le 150 600 Sigma C. Le seul reproche au final c'est la taille du rectangle central de mise au point. Le M50 qui dispose jusqu'à 143 points d'autofocus serait-il avantagé dans ce domaine avec un point central de la même taille que celui du 7D mark2, conf. l'article paru sur le site The-digital-picture.com :
New generation Dual Pixel CMOS AF with up to 143 AF points and up to 88x100% (WxH) viewfinder coverage The AF zone coverage in previous Dual Pixel AF implementations was approximately 80% of the frame with 49 AF points available. New with the EOS M50 is that, with certain lenses, approximately 88% of the frame horizontally and 100% of the frame vertically along with 143 individual AF points can be utilized for AF. Those lenses not making the list still provide 80% coverage with 99 AF points. More points and greater coverage means that recomposing is needed less frequently and an AF point can be held on subject closer to the edge of the frame for fast shutter release timing or for motion tracking in AI servo AF mode. AF is possible with max. apertures of f/11 or wider.
それいけ!


newworld666

Dire que le week end dernier .. je rêvais d'un petit 35F1.4 en lieu et place de mon sigma 18-35F1.8 ..
Ben je crois que c'est dans les tuyaux !!!
http://www.canonrumors.com/canon-ef-m-32mm-f-1-4-stm-confirmed/
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Le prix du M5 semble à la baisse avec la concurrence de son petit frère le M50.
Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
A prix égal, lequel prendriez-vous ?

Fab35

Citation de: APB le Mars 26, 2018, 17:45:46
Le prix du M5 semble à la baisse avec la concurrence de son petit frère le M50.
Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
A prix égal, lequel prendriez-vous ?
Heu aucun, j'ai plus de sous !  ;D

Zaguel

Citation de: APB le Mars 26, 2018, 17:45:46
Le prix du M5 semble à la baisse avec la concurrence de son petit frère le M50.
Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
A prix égal, lequel prendriez-vous ?

Pour ma part, le M5 pour l'ergonomie. Je préfère me sentir à l'aise avec un boitier et perdre sensiblement en performances/nouveautés (hors AF). Dans mon cas, je ne vais pas changer d'ordinateur pour monter de la 4K (bridée) donc ça n'a pas d'impact sur cet avis  ;)
Mais...
Citation de: Fab35 le Mars 26, 2018, 20:27:00
Heu aucun, j'ai plus de sous !  ;D
;D ;D ;D
-->
Je joins un post du fil sur le M50 qui a, je pense, sa place ici et peut "répondre" à la question.
Citation de: Alban-6 le Mars 23, 2018, 16:10:00
Pour moi sur le papier, je prends le M50:
pour son écran orientable,
pour son Digic 8,
pour son poids plus léger,
pour son mode silencieux,
pour son mode 4K, (m'en tape mais bon )
pour sa rafale plus rapide,
et pour son prix en général -380 euros...
Le dernier point est intéressant pour un appareil qui est censé nous suivre partout  ;)

Après un M5 au prix actuel du M6, je me pose même pas la question... Adieu M50!!!
  ;D ;D ;D

APB

çà peut être utile internet si on cherche bien   ;D
M5 et 18-150 pour un peu moins de 700 euros sur un site qui vient de corriger son erreur après la livraison ...
Comme c'est une grosse boite multinationale qui l'avait déjà annoncé à 750 € en septembre (mais ne m'avait pas livré)  je n'ai pas honte.
Belle fabrication, il tient bien en main malgré son format riquiqui , j'ai pu comparer le viseur intégré au EVF DC1 monté sur le M3 et à celui du Sony A7: pour moi la nouvelle mouture est satisfaisante.
Mais il faudra sans doute passer à de l'EVF 4K et mieux maîtrisé pour approcher la visée optique d'un 24*36.
Je trouve que la montée en puissance du Canon sur le segment de l'hybride est sympathique et cohérente, surtout compte-tenu de ce qui existe en réflex.

Nemofoto

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour sur ma premièr expérience d'utilisation du canon m5, pour ceux que cela intéresse:

J'ai le M5 depuis quelques semaines, et j'ai pu le tester en vacances au Maroc la semaine dernière.
J'ai pris pour l'accompagner un 15-45 pour avoir le 24mm que je n'ai pas avec mon 6d, ainsi que le 22f2 et la bague d'adaptation, pour le 85 1.8.
J'ai tout d'abord trouvé que le viseur saturait à mort, et n'était donc pas du tout fidèle par rapport à ce qui sort de l'écran. Je ne sais pas si cela peut se corriger, en tous cas je n'ai pas trouvé en regardant rapidement le mode d'emploi.
Le boitier est tout petit, ça fait bizarre de revenir sur le 6d qui parait tout d'un coup énorme. Le 22mm fait un ensemble plus agréable en main que le 15-45, enfin je trouve (peut-être est-ce dû à la construction un peu légère du zoom?). Les deux molettes supérieures servant notamment à une gestion manuelle ne me paraissent pas idéalement placées dans le cadre d'une utilisation intensive (en comparaison d'un olympus omd5 mark II par ex où elles sont suffisamment bien dessinées pour tomber sous les doigts très facilement).
En mode One shot, le boitier n'est pas hyper réactif. J'ai dû désactiver le visionnage direct des photos après déclenchement pour éviter une trop grosse latence entre deux déclenchements. En Ai-Servo cela semble s'améliorer, et la rafale décoiffe (en tous cas pour moi qui viens d'un 6d léthargique dans ce domaine ;-))
Sinon, la qualité des photos est vraiment au rdv, surtout en photos de paysage, et les couleurs Canon restent magnifiques (pour mes yeux). Seul bémol: j'ai trouvé certains clichés d'une mollesse à la limite de la caricature au niveau de l'angle extrème gauche des photos, avec le 15-45 au GA et à PO...
Sinon, avec le 22mm, les photos sont qualitatives, et l'objectif est très agréable à utiliser. Idem avec le 85 1.8 et bague d'adaptation, qui le transforme en petit télé lumineux intéressant.
Voili voilou, en espérant que cela intéresse quelques lecteurs...
Bonne fin de journée.