Samyang Premium : 85 mm f/1,2 et 14 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2016, 11:38:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Samyang Premium MF 85 mm f/1,2 sur Canon EOS 5DS R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Samyang XP 85 mm f/1,2 - Focus Numérique

Points forts :

- Très grande ouverture f/1,2
- Design et qualité de construction
- Comportement et qualité optique générale
- Piqué très élevé au centre dès f/2,8
- Vignetage bien maîtrisé
- Pas de distorsions.

Points faibles :

- Pas d'autofocus : prise de vue à main levée aux grandes ouvertures très difficile
- Course de la bague de mise au point manuelle trop longue
- Quelques petites finitions à améliorer
- Objectif lourd et imposant
- Manque d'homogénéité du piqué entre le centre et les bords des images.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueCe nouveau 85 mm ultra lumineux (ouverture maximale de f/1,2) a beaucoup de qualités et un seul et principal défaut.

Commençons par le positif. Le Samyang XP 85 mm f/1,2 est avant tout un bel objet que l'on prend plaisir à regarder et prendre en main. La qualité de construction est très bonne et le design (qui rappelle celui de la gamme Otus de Zeiss) est sobre, discret et élégant. L'objectif est par contre assez imposant et lourd (attention aux longues séances de prises de vues à main levée) et certaines petites finitions peuvent encore être améliorées. La qualité optique est très bonne. L'objectif dispose d'un beau comportement, avec un piqué grimpant à mesure que l'on ferme le diaphragme. Le niveau de piqué maximal au centre est très élevé et garantit une restitution excellente des plus fins détails, même avec un capteur très exigeant de 50 Mpx. L'objectif souffre néanmoins d'un manque d'homogénéité entre le centre et les bords qui a tendance à s'amenuiser à mesure que l'on ferme le diaphragme.

La très grande ouverture de f/1,2 permet d'obtenir des effets de bokeh saisissants et de bien décrocher un sujet de son environnement. C'est aussi un atout en faibles conditions lumineuses pour éviter de devoir grimper trop haut dans les sensibilités ISO et faire monter le bruit. Bien entendu, cet objectif est dépourvu de stabilisation optique.

Il est aussi dépourvu d'autofocus. La mise au point se fait donc manuellement. Avec un reflex, en visée optique, on dispose d'un petit indicateur visuel et/ou sonore pour indiquer que la mise au point est bonne sur le collimateur choisi. Cette aide est précieuse, mais montre vite ses limites en cas de mise au point très précise. En visée à l'écran, on peut s'aider de la fonction loupe. Mais n'oublions pas que les reflex Nikon et Canon sont dépourvus de focus peaking. Avec un 85 mm à très grande ouverture, la profondeur de champ est extrêmement courte (de l'ordre de quelques millimètres, si la distance de mise au point est assez courte) et exige donc une mise au point ultra précise. Cette contrainte est assez peu compatible avec une mise au point manuelle à main levée sur un sujet "vivant".

Jean-Claude

La monture NIkon trop petite pour faire des objectifs d'ouverture 1,2 est une légende urbaine qui a la peau dure  :)

NIkon est obligé de prévoir des objectifs plus complexes et plus encombrants et lourds (aussi plus cher) pour faire du 1,2 en monture F, alors que le gain entre 1,4 et 1,2 est anecdotique. Ceci  ne les empêche pas de prendre des brevets en 1.2 et monture F tout en ne les proposant pas.

Une marque tiers ne peut évidemment pas exploser le prix d'un objectif d'ouverture 1,2 pour l'ensemble des marques juste pour qu'il soit compatible NIkon alors qu'ils peuvent faire moins cher en laissant tomber NIKON

seba

Si on regarde le Nikkor 50/1,2 actuel et le Nikkor 50/1,4 AF par exemple, on se rend compte que les contacts de l'objectif empièteraient sur la lentille arrière.

seba

Le diamètre de la monture Nikon permet de réaliser des objectifs d'ouverture 1,2 (ce serait le maximum possible) sans complication particulière d'ailleurs (le 50/1,2 ressemble à tous les 50/1,2 concurrents), mais je pense que les contacts obligeraient à rogner la lentille comme ici.

petur

Ca fait cher pour alimenter du 50 Mp... Et quand les fabricants passeront à 100 Mp, j'imagine que Samyang et consorts nous produiront des nouvelles focales fixes à 1500 €.

Apparemment ces objectifs seront proposés en montures Nikon et Sony sous peu.

A+

Pierre

Mistral75

Essai comparé du Samyang Premium MF 85 mm f/1,2 et du Canon FD 85 mm f/1,2 S.S.C. Asph. sur Sony Alpha 7 II :

Review of Samyang XP 85mm f/1.2 and comparison with Canon FD 85mm f/1.2 S.S.C. Aspherical

arwed

C'est idiot, ils n'ont pas intégré une échelle de prof de champ sur le 14 !

Mistral75

Essai élogieux du Samyang Premium MF 85 mm f/1,2 sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Samyang 85 mm f/1.2 Premium review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et bonne qualité de construction
- très bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image acceptable sur les bords de l'APS-C et du 24x36
- faible aberration chromatique latérale
- pas de problème d'aberration sphérique
- distorsion négligeable
- coma modérée
- astigmatisme léger
- bokeh agréable
- vignettage faible sur capteur APS-C
- performance appréciable en contre-jour.

Points faibles :

- aberration chromatique longitudinale trop élevée
- vignetage marqué sur un 24x36.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe Samyang 85 mm f/1.2 Premium is a very well-done construction. The only serious flaw we managed to find was too high a level of longitudinal chromatic aberration. Compared to such rivals as the Mitakon or the Canon the Samyang is able to perform better on the edge of the frame. It also corrects coma more efficiently and fares better against bright light. All these facts place the Samyang and its optical construction in very favourable light, especially as this lens is cheaper than its two direct rivals mentioned above. If you add to that a solid barrel and proper workmanship which, as we understand it, is supposed to be one of the selling points of the Premium series, you get a lens worth your attention, a cheaper alternative to a bit slower aperture-wise, manual Zeiss devices from the Milvus and Otus series.

jp60

#58
Bon petit retour sur le Samyang 14mm monture Canon, utilisé en nightscape.

Construction: au top, la bague de MAP est un régal, très longue et ferme. Pour la photo de nuit, c'est l'idéal. L'indication infini est parfaitement calée avec mon 6D non modifié. Avec mon Sony A7s astrodon +9 bague Commlite, la MAP idéale se trouve entre 2 et 3m. Je ne sais pas si ça vient de la précision de la bague ou de la modification du capteur. C'est la première fois que je me rends compte de cet écart grâce à la très longue course de la MAP du Samyang. Mais bon, avec un boitier Canon, c'est super précis. A noter qu'au centre, on ne voit pas de différence si on fait la MAP à 3 m ou à l'infini (pour un sujet à éloigné) Par contre pour avoir le champ homogène au bord et au centre, il faut bien faire la MAP à l'infini.

Impression générale: c'est différent d'une série Art Sigma ou d'un Canon L mais ça inspire franchement confiance.

Qualité d'image. Je ne parlerai que de la photo de nuit, très exigeante au niveau du rendu des étoiles. J'ai fait des essais vite fait sur du paysage. C'est homogène sur l'ensemble de l'image dès la pleine ouverture.

Concernant le rendu des étoiles, les défauts sont très légers. Je dirais négligeables (en tous cas pour ma pratique). Le vignetage reste très gênant. Et au final cette ouverture à F2,4 reste pénalisante par rapport à un objectif type 24 mm F1,4. Sans lune, si on veut éviter le filé d'étoiles, il faut vite être à des iso supérieurs à 6400iso quand le ciel est bien noir, ce qui était mon cas cet été (Causses Méjean).
Mais sinon, niveau piqué et rendu, c'est vraiment excellent. Samyang a fait du bon boulot.
A noter qu'avec un optique aussi qualitative, on se rend compte rapidement que les étoiles "filent". Pour mes photos de voie lactée avec l'appareil orienté vers le sud, ça file déjà un peu avec une pose de 20s...

Voici deux exemples au 6D. Les temps de poses sont suffisamment courts pour éviter le moindre filé d'étoiles. (4 s dans le cas 1, 8s dans le cas 2)

cas 1, la lune est encore présente sur le coté droit, d'où l'impossibilité de mettre en évidence le vignetage.



et les crops 100 %  angles et centre



Cas 2, là on voit bien le vignetage Le coma est visible sur les étoiles brillantes à gauche





Mon bilan:

Un optique excellente. Les défauts optiques type astigmatisme ou coma sont négligeables pour moi. La construction est top.

Par contre pour la photo de nuit, ce genre de focale à luminosité modérée reste compliquée à utilisée dans un ciel bien noir. Il ne faut pas non plus négliger les déformations optiques liées à ces angles très larges (voir l'arbre du coin qui se penche sur le cas 2) J'ai utilisé cette optique uniquement dans l'objectif de faire des time lapse, je voulais un champ très large. Mais sinon pour de la photo, je pense que je resterai fidèle à l'assemblage panoramique avec des focales plus courtes mais plus lumineuses comme le Samyang 24 mm F1,4 (certes l'optique n'est pas exemptes de défauts mais l'assemblage supprime les bords où ces défauts sont très moches)
JP


Kojima

Bonjour merci pour ce retour ( j'en attendais un depuis un moment déjà ) , je souhaite aussi acheter ce objectif pour le un usage d'astrophotographie et j'hésite avec l'Irix 15mm... qu'est ce qui a pu faire pencher la balance pour vous ? :)

floastro.

Je viens juste de recevoir le mien en version Nikon (cherchez pas y en a déjà plus, j'ai pris le dernier chez Digit-Photo  ;D). Ce 14mm f/2.4 XP est vraiment au dessus du 14mm f/2.8 . Je l'emmène avec moi dans l'Ouest Américain sur D750. La déformation ne me gène pas en paysage, j'utilise déjà le Samyang 12mm f/2.8 fish-eye dans l'Ouest Américain et la déformation accentue l'effet dramatique des paysages là-bas et d'autant si on a un beau ciel avec de beaux nuages.

A+++++++

Florent

remi56

Citation de: petur le Septembre 13, 2016, 00:55:08
Qu'est-ce qu'ils sont moches...

Côté prix ça va douiller...
Pas plus que les zeiss milvius et batis.
instagram: abilisprod

Mistral75

Essai du Samyang Premium MF 14 mm f/2,4 sur Nikon D3x et D7000 par Arkadiusz Olech pour Optyczne.pl :

Test Samyang 14 mm f/2.4 Premium - Optyczne.pl

Je donne le lien du test d'Optyczne.pl bien qu'il soit écrit en polonais car, une semaine après sa parution, sa traduction en anglais n'est pas encore disponible sur LensTip.com, pas plus qu'elle ne l'est pour un autre objectif testé une semaine auparavant.

Points forts :

- fût solide et bonne qualité de construction
- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image correcte sur les bords du format 24x36
- très faible aberration chromatique latérale
- aucun problème sérieux d'aberration chromatique longitudinale
- astigmatisme modéré
- vignetage inférieur à celui de ses concurrents.

Points faibles :

- léger problème d'aberration sphérique
- distorsion un peu trop forte
- la performance en contre-jour aurait pu être meilleure.

Mistral75

J'aurais dû attendre quelques heures de plus :) : LensTip.com vient de publier la version anglaise du test du Samyang Premium MF 14 mm f/2,4 :

Samyang 14 mm f/2.4 Premium review - LensTip.com

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe results of the Samyang 14 mm f/2.4 Premium have to be compared to those of its very well-done and cheaper 2.8/14 brother. With the price of the new lens being three times higher I bet even without reading our test many people will consider the more expensive device not worth the additional amount of money. Perhaps they will be right. Still, in order to be completely unbiased you should compare the Samyang's strategy to the moves of Nikon, a company praised for vigorous development of their primes line-up. Currently Nikon offers several pairs of f/1.4 and f/1.8 lenses which feature the same focal length and have similar optical properties. Apart from their aperture fastness they also differ in build quality and price, often 2-3 times higher. As you see Samyang just took a leaf out of Nikon's book in the 14 mm class.

I won't say anything new by stating that it's better to have a choice than not to have one. If you think the Samyang 2.8/14 meets your demands you'll enjoy sharp images that lens is able to produce without spending a lot of money. However, if you want to have a faster device with a superior build quality, without high moustache distortion level, and with a resolution performance the most even among all full frame 14-15 mm models it's obvious you'll have to pay more.

Mistral75

Adobe Lightroom Classic CC 7.2 et Camera Raw 10.2, qui viennent d'être annoncés, contiennent des profils de correction dédiés aux Samyang Premium 14 mm f/2,4 (apparemment pour la seule monture Canon) et 85 mm f/1,2.

Mistral75

Et voici maintenant que se profile, dans la même gamme Premium, le Samyang XP 50 mm f/1,2 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281497.0/all.html

Mistral75

Compte tenu de l'action en justice intentée par Zeiss pour apparence trop similaire, Samyang a donné une nouvelle apparence à ses XP 35 mm f/1,2, 50 mm f/1,2 et 85 mm f/1,2.

petur


Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué des Samyang XP 14 mm f/2,4 et 85 mm f/1,2, destinée à améliorer le contrôle du diaphragme lorsque l'objectif est utilisé sur un Canon EOS R3, R7 ou R10 avec une bague :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1429

L'opération nécessite un retour en atelier, donc de contacter son revendeur ou le distributeur français, Digit Access.