Canon EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2016, 06:55:00

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: APB le Octobre 01, 2018, 14:02:10
Il fait bien le job finalement ... ;D

Oui. J'ai fini par craquer la semaine dernière pour un M5 avec ce 18-150 en kit vendu en promo au même prix que le boîtier nu. Premiers résultats intéressants pour un objectif "tout en un".
Je dois également revoir ma position précédente concernant le 135 f/2 : autant sur un M3 je trouvait l'ensemble peu enthousiasmant, autant monté sur le M5 c'est très plaisant, y compris au niveau de l'AF. Bon, je n'ai pas testé sur des bestioles en mouvement rapide, ce qui n'est de toute façon pas mon sujet de prédilection, mais ça accroche sans pomper et c'est précis.

oeufmollet

Grosse remontée de topic, je viens de commander cet objectif pour mon M50 :)
En théorie il devrait arriver cette semaine, j'espère donc le tester assez rapidement ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Citation de: oeufmollet le Juin 29, 2020, 14:16:08
Grosse remontée de topic, je viens de commander cet objectif pour mon M50 :)
En théorie il devrait arriver cette semaine, j'espère donc le tester assez rapidement ...

associé éventuellement à l'excellentissime Sigma 56 en petit télé à portrait, au 11-22 ou aux autres GA de la série M, çà fera un petit sac efficace  ;)

oeufmollet

Je pense en effet au 11-22, vu que j'aime bien le 10-22 mais qu'il devient vite gros avec la bague d'adaptation.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

avec le 11-22 il peut être utile de penser à un mini trépied  ;)

oeufmollet

Digitphoto au top, commandé hier, reçu ce matin par chronopost.
Prise en main sympa et légère (grosse diff avec le 18-200IS du 7D), dommage finalement qu'il n'y ait pas le système de verrouillage comme sur le 15-45.
A suivre, le 11-22 et les paresoleils.
Et peut-être qq tests rapides ce soir.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebastien31

Citation de: APB le Juin 29, 2020, 16:38:40
associé éventuellement à l'excellentissime Sigma 56 en petit télé à portrait, au 11-22 ou aux autres GA de la série M, çà fera un petit sac efficace  ;)
J'ai le 16mm 1.4 sigma depuis quelques semaines et franchement je le recommande ça peut être complémentaire aussi. Ça pique de bord à bord, c'est lumineux et le bokeh est agréable. La déformation est correcte.

APB

Citation de: Sebastien31 le Juin 30, 2020, 15:03:44
J'ai le 16mm 1.4 sigma depuis quelques semaines et franchement je le recommande ça peut être complémentaire aussi. Ça pique de bord à bord, c'est lumineux et le bokeh est agréable. La déformation est correcte.

ce n'est plus très compact  ;D

Sebastien31

Quand on est habitué à un 6d+ 16-35, si on trouve ça très compact  ;D

oeufmollet

Premier avis confirmé en testant hier soir le 18-150 : couplé au M50, on est loin du 7D couplé au 18-200IS, en particulier niveau poids.
Le pare-soleil ne m'aura pas manqué hier soir, vu que je n'ai pas vu beaucoup le soleil ...

Pour tout ce qui est paysage ou photo de rue, aucun problème, le range est sympa, les 150mm aident bien.
Pour la macro/proxy, à confirmer quand il fera beau, mais ça permet de s'amuser un peu sans sortir le gros 100mm macro, entre 2 photos de rue.
Pour le zozio, c'est évidemment plus compliqué, 200mm deja juste, alors 150, faut viser des oiseaux comme les pigeons.

Quelques photos plus ou moins retouchées sous la nikcollection (parfois obligatoire, pas toujours bcp de contraste sans soleil, et parfois pas mal de bruit en montant en iso).

IMG_0132-Modifier

IMG_0100-Modifier-Modifier

IMG_0078-Modifier

IMG_0095-Modifier

IMG_0119-Modifier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Sympa cette série oeuf mollet.  ;)
Je connais un peu Chartres, mais, dommage, je suis jusque là passé à coté de Miss Tic dans cette ville ! :D

oeufmollet

Pour info si tu repasses un jour, cette Miss Tic est dans le bas du centre-ville, au bord de l'eau ... pas sûr que je la retrouve du premier coup d'ailleurs vu la quantité de petites rues qu'il y a ...

Mais on peut aussi y faire une série spéciale panneaux de rues rigolos : j'y avais pensé pendant un footing post-confinement, mais une camarade photographe a eu l'idée en même temps, donc si je mets ma série sur facebook, je serai traité de voleur d'idées (gentiment évidemment ^^)

Par exemple :

IMG_0103

IMG_0121
(site d'une hôtellerie à l'enseigne d'un âne "rez" (rasé), tonsuré à la manière des moines de l'Abbaye Saint-Père

IMG_0115
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Juillet 01, 2020, 21:07:52
Pour info si tu repasses un jour, cette Miss Tic est dans le bas du centre-ville, au bord de l'eau ... pas sûr que je la retrouve du premier coup d'ailleurs vu la quantité de petites rues qu'il y a ...
Merci !
Les panneaux de rue sont sympas aussi, surtout sous cette fenêtre.

oeufmollet

Un indice pour Miss Tic : elle est entre la grenouille et l'âne ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Une petite d'il y a environ 2 semaines.

oeufmollet

Jolie remontée de topic :)
Il est quand même bien pratique, ce 18-150, même s'il a des défauts.
Après être passé au R6, qui est plus léger que le 7D, je prends toujours autant de plaisir à sortir avec le M50, nettement plus compact et léger ... et même utilisable pour de la photo de spectacle de rue (je vous en mettrai une ou 2 ce soir si j'ai le temps)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Octobre 14, 2021, 13:36:16
Jolie remontée de topic :)
Il est quand même bien pratique, ce 18-150, même s'il a des défauts.
Après être passé au R6, qui est plus léger que le 7D, je prends toujours autant de plaisir à sortir avec le M50, nettement plus compact et léger ... et même utilisable pour de la photo de spectacle de rue (je vous en mettrai une ou 2 ce soir si j'ai le temps)
Dans la même série j'ai été surpris en bien (celle ci-dessus plus une belle série) et en mal (deux ou trois sur lesquelles à 6,3/150 on voit bien que c'est faiblard en dehors du centre : j'ai eu le tort d'excentrer mon sujet comme je peux le faire avec le R + le 70-300 LIS ou le 24-240).

APB

C'ets vrai qu'il est probablement préférable de le bloquer à f/8 voire f/11, sinon il est très pratique, tout petit et bien réactif.

oeufmollet

Zut j'ai complètement oublié de mettre qq photos de spectacle de rue ... je vais essayer d'y penser dans la semaine !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

#119
Citation de: rsp le Septembre 18, 2018, 17:15:11
24 MP en APS-C ça donne la même taillée de pixels que 61 MP en FF. Côté résolution les M sont exigeants.
Je suis d'accord avec toi,  un petit télé ouvert profitant du tirage court et du petit cercle d'image pour être un peu compact est tentant.
je reprends le fil en profondeur ...  ;) après le Sigma 56/1.4, à quand un 85/1.8 de taille analogue ?  ;)
Sinon globalement la série M est cohérente, en appareil unique comme en second boitier, et c'est presque un miracle au vu de tout ce qui a été dit  !
Reste à attendre un M5 plus vif et reprenant quelques avancées des R6 R5, et deux ou trois optiques compactes.
J'aurais à choisir à ce jour un APS-C compact, je reprendrais la même chose. Ce qui pour un geek relève de l'exploit  ;D

oeufmollet

Même conclusion pour moi, je reprendrais probablement un M50 avec à peu près les mêmes objectifs. Pour gagner un peu d'argent je partirais plutot sur le kit avec le 18-150, d'ailleurs, car j'ai gardé le 15-45 uniquement pour du dépannage. En bonus, depuis mon passage au R6, j'ai pris l'habitude d'utiliser tout le temps le bouton rapide Q pour accéder aux paramètres, quand même hyper pratique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

j'ai configuré le M5 et le M6 de façon à ce que je ne passe pas mon temps à chercher les commandes en passant de l'un à l'autre, et c'est effectivement plus simple. Je ne regrette pas le pourtant excellent 6D II.

oeufmollet

Je profite que j'ai un peu de temps libre pour mettre qq photos des tritons ripailleurs :)

Certes ce n'est pas un 70-200F2.8 (que j'ai depuis qq semaines), mais c'est autrement plus confortable quand à la base on pense juste se balader en écoutant de la musique et prendre 3 photos souvenirs.
Finalement j'en ai pris pendant tout le concert parce que ça me plaisait bien.

IMG_1626

IMG_1634

IMG_1644-Modifier

IMG_1693
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

J'aime beaucoup la 1644, même si ce n'est pas celle qui met le plus en relief le piqué de l'optique.

oeufmollet

Citation de: rsp le Octobre 18, 2021, 21:17:19
J'aime beaucoup la 1644, même si ce n'est pas celle qui met le plus en relief le piqué de l'optique.
Merci, j'ai du faire plusieurs essais pour trouver la bonne vitesse qui floutait suffisamment le mouvement tout en gardant le dessus du tambour assez net :)
J'ai aussi fait des gros plans de certains éléments, mais clairement pas toujours à l'avantage de cet objectif :
à F6.3, 105mm ... j'aurais peut-être du fermer un chouillat plus pour gagner un peu en piqué ? (1/200s)
IMG_1654-Modifier

Même réglage à 150mm, j'ai pas mal joué avec ColorEffects :
IMG_1616-Modifier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré