E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Campio

OK merci pour ta réponse  >:(

René

masterpsx

Tu peux toujours utiliser Adobe DNG converter 9.9 qui est gratuit pour convertir tes RAW et tu pourras alors les developper avec ta version de Photoshop/Camera RAW

Campio

Merci à toi je vais essayer ça et DXO en version d'essai, il faudrait que je me mette à la page mais
l'abonnement chez Photoshop je n'adhère pas du tout !

René

david01

Bonjour , je viens d'essayer le mode haute résolution. J'ai capturé la photo en jpeg fine  + raw
A l'écran ( sur LR en mode comparatif de photo) je trouve qu'il faut fortement accentuer le raw ( régale de la netteté à 100/ 120 pour retrouver le niveau d'accentuation du jpeg ( boiter réglé sur +1 au niveau de la netteté)
En mode normal ( 20 mpix) il suffit que je cale la netteté du raw sur 45 pour retrouver l'accentuation du jpeg ( boitier toujours réglé sur +  1 au niveau de la netteté).

A vous lire.

masterpsx

N'oublies pas que le JPG est redimensionné en 50MP contrairement au RAW qui en fait 80, mais ces RAWs sont clairement très soft et nécessitent une forte accentuation pour avoir un vrais gain en terme de détails par rapport au 20MP, ça reste mieux qu'une interpolation classique, mais ça n'est pas du tout équivalent à un capteur de 80 ou même 50MP.

Maintenant ça ne veut pas dire que c'est dénué d'interêt, outre le gain de définition qui peut être utile à certain, tu y gagnes aussi au niveau du bruit, le 1600 ISO est bien plus propre même à 100% (alors à tirage égale je te laisse imaginer), il en sera de même pour la remonté d'expo/débouchage, je trouve d'ailleurs vraiment dommage de se limiter à cette sensibilité.

david01

Citation de: masterpsx le Mars 15, 2017, 13:09:13
N'oublies pas que le JPG est redimensionné en 50MP contrairement au RAW qui en fait 80, mais ces RAWs sont clairement très soft et nécessitent une forte accentuation pour avoir un vrais gain en terme de détails par rapport au 20MP, ça reste mieux qu'une interpolation classique, mais ça n'est pas du tout équivalent à un capteur de 80 ou même 50MP.

Maintenant ça ne veut pas dire que c'est dénué d'interêt, outre le gain de définition qui peut être utile à certain, tu y gagnes aussi au niveau du bruit, le 1600 ISO est bien plus propre même à 100% (alors à tirage égale je te laisse imaginer), il en sera de même pour la remonté d'expo/débouchage, je trouve d'ailleurs vraiment dommage de se limiter à cette sensibilité.

Merci pour ces précisions.

PatLed1

Bonjour,

Je suis actuellement en réflexion pour remplacer mon D610 avec toute une panoplie d'optiques par E-M1 Mark II (comme beaucoup je cherche à limiter le poids du matériel).
Je suis un peu inquiet sur les remarques concernant la complexité des menus... Alors facile ou imbuvable ? Je suis également surpris de ne pas voir sur ce forum des photos réalisées par des possesseurs de cet appareil.
Pour info, j'ai eu l'occasion de participer au shooting Olympus lors du dernier salon de la photo à Paris, mais je souhaiterai finaliser mon jugement sur d'autres types de prise de vue.
Merci d'avance pour vos réponses.
Patled1

masterpsx

Les menus Nikon sont pas beaucoup mieux en même temps  ;D , disons que ceux d'Olympus ne sont pas toujours très logique et qu'il y a beaucoup de sous-menu, du coup on est un peu perdu au début, mais on s'habitue, et de toute façon une fois ton boitier configuré et personnalisé tu ne devrais pas avoir besoin d'y retourner très souvent. Ce qui est le plus dommageable je pense c'est de ne pas avoir de menu personnalisé ou on peut mettre ce qu'on veut comme pas mal de concurrent le propose mais de là à en faire un point rédhibitoire ça me semble exagéré.

Pour ce qui est des photos, on est pas très nombreux a l'avoir encore, j'en ai posté quelques une sur la page 56 et la saison n'a pas encore vraiment démarré mais en voici quelques autres.








EboO

Je viens d'un D610 et je ne regrette pas. Les menus ne sont pas organisés de façon logique mais on s'habitue. Nikon n'est pas exempt de critiques non plus sur l'organisation générale.
Ce qui serait compliqué c'est de naviguer entre les marques.
Wait and see

sergio13

belles images masterpx à part peut-être le bokeh du pinson qui est moins esthétique que les autres mais c'est personnel,tputes sont faites au 300 f4?

masterpsx

Non, celle de la mouette en vol c'est au 75-300 II

PatLed1

Merci pour vos infos, une dernière question, quand est t'il de la qualité des JPEG ? très clairement, je passe de moins en moins de temps derrière l'écran pour améliorer les photos... Je préfère nettement être derrière le viseur de l'appareil... et je me pose la question par rapport à la réputation de FUJI.
Patled1

bazile

J'ai troqué mon mark 1 contre le petit nouveau il y a quelques jours. Quelques impressions, en vrac :
+ une réelle sensation de réactivité, à l'allumage, ouverture des menus, visualisation des images, ...
+ pratiquement plus de lag dans le viseur, il en reste un peu en éclairage artificiel faible
+ apparition d'un bouton de sélection du mode Af
+ enfin un Af dynamique qui semble tenir la route, pour le peu que j'en ai vu
+ autonomie de la batterie
+ la sélection des collimateurs sur l'écran, c'est top. Je craignais la gêne avec le pif et pestait sur l'absence d'un joystick, mais non. Le soucis, pour les petites mains, sera de faire le grand écart -entre l'index sur le déclencheur, et le pouce, qui se ballade sur l'écran.  ;D
- le viseur, même s'il est bon, ne progresse pas (réactivité à part). Dommage, avec les 3 ans séparant les deux générations
- la boucle droite d'attache de la sangle qui a été repositionnée, qui à tendance à faire remonter en position horizontale l'objectif vissé au boitier, je préfère que le matos pointe vers le bas quand j'ai la sangle autour du cou
- les menus, toujours aussi m ... enfin vous savez quoi ... :D L'avantage, pas de dépaysement avec le mk1

Voili voilou, j'en oublie certainement. Au final, un beau joujou.
Pour la qualité d'image, on va pas dire que le mk 1 est largé, il a de multiples reviews et comparo disponibles sur le web pour se faire un avis. De toute façon, moi ça me va.

Allez, une petite pour finir, sur des sujets très remuants. 12-100mm 3200 iso, mode cluster, rafale L, AF-C, sensibilité Af sur 0, environ 30% de déchets


phil01

Citation de: masterpsx le Février 13, 2017, 17:15:48

Avec mon 70-200 L F4 IS Canon et la bague metabones


Avec mon 300 L F4 IS Canon et la bague metabones




Et pour finir toujours avec mon 300 L F4 IS Canon et l'adaptateur metabones mais avec le TC 1,4x II Canon en plus




[at] masterpsx
Merci masterpsx,
C'est ce qui m'a décidé à acheter la bague metabones.
Je n'ai pas l'e-m1 II mais un e-p5.
J'ai fait des essais et cela fonctionne bien avec tous mes objectifs/zoom canon.
Les photos avec l'EF 100 f/2.8 marco sont superbes et j'ai la stabilisation !
Sur mon EF 300mm f/2.8 + TC x1.4 (ou sans) c'est magnifique.

Par contre, j'ai une question.

Est-ce que le mode rafale fonctionne bien sur l'E-M1 II lorsque vous utilisez cette bague avec votre 300mm ?
Sur l'E-P5, la cadence est inférieure à ce que peut faire l'appareil.

Merci par avance.
Philippe


masterpsx

Citation de: phil01 le Mars 17, 2017, 05:42:30Par contre, j'ai une question.

Est-ce que le mode rafale fonctionne bien sur l'E-M1 II lorsque vous utilisez cette bague avec votre 300mm ?
Sur l'E-P5, la cadence est inférieure à ce que peut faire l'appareil.

Merci par avance.
Philippe
L'E-M1 Mark II (et le 1er aussi) est un peu "spécial" puisqu'il a un AF phase intégré qui est compatible avec la bague metabones (sur ton E-P5 c'est un AF contraste) mais c'est pareil pour la rafale, elle est fortement diminué, du coup je privilégie l'obturateur électronique avec elle pour avoir une rafale rapide et moins de blackout/latence dans le viseur pendant.

rico7578

Tiens un commentaire intéressant d'un photographe anglais Olympus :
"I sold my E-M1 and bought the E-M5 MII instead. The E-M1 used to display a lot of noise during long exposures a characteristic common to the model.
I was told it had something to do with the number of phase detection pixels on the sensor. The E-M5 MII uses contrast detection focus only and I find the images to be very clean especially during long exposures."


L'AF par correlation de phase des EM-1 induirait plus de bruit sur les poses longues ? Quelqu'un l'a déjà contasté ?

masterpsx

Non ça n'a rien avoir avec l'AF phase, le capteur du 1er E-M1 n'avait juste rien avoir avec celui des autres Olympus puisque d'origine Panasonic, il a effectivement significativement plus de bruit en pause longue mais ce n'est plus le cas sur le Mark II, et beaucoup d'autres capteurs ont maintenant des pixels dédié à l'AF sans conséquence à ce niveau.

Zaphod

C'est bon à savoir pour le bruit en pose longue.

sergio13

Phil01,
un 300 2,8 sur un capteur m4/3 avec cette bague ça devient un 600 5,6 ?
quand vous dites magnifique sur l'ep5, en comparant à un boitier canon c'est aussi bien?

phil01

Citation de: sergio13 le Mars 17, 2017, 20:37:46
Phil01,
un 300 2,8 sur un capteur m4/3 avec cette bague ça devient un 600 5,6 ?
quand vous dites magnifique sur l'ep5, en comparant à un boitier canon c'est aussi bien?

J'ai un 7d Mark II.
Je posterai un comparatif dan la rubrique objectifs dans quelques jours, cela permettra de se faire une idée.

phil01

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2017, 08:28:36
L'E-M1 Mark II (et le 1er aussi) est un peu "spécial" puisqu'il a un AF phase intégré qui est compatible avec la bague metabones (sur ton E-P5 c'est un AF contraste) mais c'est pareil pour la rafale, elle est fortement diminué, du coup je privilégie l'obturateur électronique avec elle pour avoir une rafale rapide et moins de blackout/latence dans le viseur pendant.
Merci masterpsx pour le retour.
J'hésitais entre l'e-m1 II est le gh5, finalement je pense prendre le gh5, c'est la vidéo qui guide mon choix.
Pour la photo, je ne suis pas très exigeant et de toute façon j'ai mes reflex canon.

balzac

non un 600 2.8 en 24x36
Les Fils du Vent

masterpsx

Citation de: phil01 le Mars 18, 2017, 01:00:06
Merci masterpsx pour le retour.
J'hésitais entre l'e-m1 II est le gh5, finalement je pense prendre le gh5, c'est la vidéo qui guide mon choix.
Pour la photo, je ne suis pas très exigeant et de toute façon j'ai mes reflex canon.

Attention quand même , avec un boitier Panasonic tu n'auras pas un autofocus continu utilisable et certain objectif Canon peuvent ne pas fonctionner correctement avec la bague metabones (ou Kipon), mon 300 L F4 IS est inutilisable sur mon GX80 par exemple, quand à l'autofocus continu il pompe et n'accroche pas grand chose...

Avec mon E-M1 II je peux vraiment utiliser mes objectifs Canon au quotidien avec pour seul restriction l'absence d'autofocus continu en vidéo, et même si les performances sont moins bonne qu'avec les objectifs natifs (ou mon reflex canon)

Après c'est sur que si la vidéo est ta priorité et l'usage de tes objectifs Canon occasionnel autant partir sur le GH5 :)

Palomito


tansui

Un autre reportage plutôt convaincant sur l'AF-C de l'EM-1 MKII (et aussi sur sa capacité à "manger" de la poussière  ;))
http://darktidephoto.com/blog//the-move-to-micro-43-a-week-in-the-dirt