E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

smy

Citation de: tansui le Novembre 19, 2017, 11:08:25
- le fait qu'après essais je voulais prioritairement une stabilisation boitier
J'ai découvert la stabilisation IBIS en testant avant hier le E-m1 mk2, et l'efficacité est incroyable. Incomparable avec ce que je connaissais chez Nikon

Bélisaire

Bonjour.
Pour faire suite à mes messages précédents...
J'ai réglé ainsi le paramètre « vérif. haute lum&ombre »:

Highlight -4
Shadow +1
Midtone +3.

Le résultat me paraît équilibré.

grizzly

Citation de: Palomito le Novembre 19, 2017, 02:01:26
J'ai vu à Montier une expo magnifique d'Olivier Főllmi qui démontre qu'on peut faire des choses merveilleuses avec ce boitier ou d'autres en m4/3.

Il avait aussi des tirages de grande taille exposés au salon de la photo, où d'ailleurs il dédicaçait son dernier livre sur le Tibet. Le moins qu'on puisse dire est que ça relativise les batailles entre formats de capteurs qu'on voit sur les forums...  ;)

55micro

Citation de: grizzly le Novembre 19, 2017, 16:35:28
Le moins qu'on puisse dire est que ça relativise les batailles entre formats de capteurs qu'on voit sur les forums...  ;)

C'est surtout capter la bonne lumière au bon moment qui relativise les batailles  ;)
Choisir c'est renoncer.

EboO

Avec le recul quels retours faites-vous du c-af ?
Pour le suivi vous avez quelle expérience entre c-af mode cluster et c-af tr ?
J'utilise très peu le tracking qui me satisfait moyennement, d'autant que le mode cluster se rapproche plus de l'af-c 3D chez Nikon, comportement que je connais mieux. Néanmoins vos avis m'intéressent.
Wait and see

tansui

Citation de: grizzly le Novembre 19, 2017, 16:35:28
Il avait aussi des tirages de grande taille exposés au salon de la photo, où d'ailleurs il dédicaçait son dernier livre sur le Tibet. Le moins qu'on puisse dire est que ça relativise les batailles entre formats de capteurs qu'on voit sur les forums...  ;)

+1  ;) Mais les batailles entre formats de capteurs n'en continueront pas moins sur ce forum, il y a même de fortes chances qu'elles ne s'arrêtent même plus au premier sang  ;D

tansui

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2017, 19:44:39
C'est surtout capter la bonne lumière au bon moment qui relativise les batailles  ;)

+1 (être capable, déjà de "voir" la bonne lumière, et de la saisir ensuite reste évidemment plus important que la taille des capteurs) perso je rajouterai que la qualité des objectifs relativise également les batailles de tailles de capteurs....

Palomito

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2017, 19:44:39
C'est surtout capter la bonne lumière au bon moment qui relativise les batailles  ;)

Exactement ça. Le maillon faible est généralement derrière le boitier, pas devant ou dedans. Le choix de la focale et l'art de composer font également partie des éléments déterminants et changent radicalement une image (pour l'avoir vécu en étant au même endroit avec un très bon photographe, c'est flagrant en voyant le résultat).

Bélisaire

Citation de: EboO le Novembre 20, 2017, 09:22:13
Avec le recul quels retours faites-vous du c-af ?
Pour le suivi vous avez quelle expérience entre c-af mode cluster et c-af tr ?
J'utilise très peu le tracking qui me satisfait moyennement, d'autant que le mode cluster se rapproche plus de l'af-c 3D chez Nikon, comportement que je connais mieux. Néanmoins vos avis m'intéressent.

En mode « normal », je suis presque toujours en C-AF. Il y a certaines circonstances, notamment par absence de lumière (musée) où, là, l'autofocus patine; impossible de faire le point. Je passe en AF et tout s'arrange. Curieux.
J'utilise le mode cluster (favori en C2) pour des « cibles » isolées et lointaines, type avion, hélico, oiseau. Fonctionne très bien.
Jamais réussi à me faire au suivi (ni avec un reflex).

EboO

Tu restes en c-af quasiment tout le temps et s-af si ça patine c'est ça ?
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Novembre 20, 2017, 14:24:21
Tu restes en c-af quasiment tout le temps et s-af si ça patine c'est ça ?

Je faisais ça sur mon réflex avec map dissociée du déclenchement, mais je trouve moins pratique avec l'EM1, surtout en l'absence de joystick (ce qui est au passage l'énorme plus du G9). il faudrait que j'essaie encore un peu.

EboO

Sur mon reflex je le faisais aussi, le mode 3 le permet mais c'est vrai que c'est moins facile.
Wait and see

Bélisaire

Citation de: EboO le Novembre 20, 2017, 14:24:21
Tu restes en c-af quasiment tout le temps et s-af si ça patine c'est ça ?

Oui, c'est ça. Comme je l'ai indiqué, la mise au point a du mal à se faire, parfois, quand la luminosité fait défaut. Il doit y avoir comme une « sensibilité de plus » avec le S-AF car là, ça accroche tout de suite (je parle ici pour des sujets statiques). Par lumière, je crois que c'est tout benef de rester en C-AF, qui assure une meilleure netteté (= mise au point). Évidemment, il faut perdre l'habitude (que je n'ai jamais prise) pour un portrait, de faire le point sur l'oeil et de décaler ensuite pour un meilleur cadrage... ;). J'ai plutôt pris l'habitude de déplacer le « point focus » sur la grille.

EboO

On peut aussi utiliser la détection du visage, mais je ne sais pas si c'est convaincant en c-af.
Wait and see

Bélisaire

Ponctuellement, la détection de visage(s) fonctionne bien. Je veux dire que si on des visages à prendre, on peut l'utiliser. Mais autrement, c'est d'un casse-pied... La mise au point se fait sur un tableau, sur un bouquin, sur une personne qui passe... Et parfois sur ce qui n'est pas un visage mais qui, probablement, en regardant bien, doit y ressembler... ;).

EboO

Oui, il faut l'activer au cas par cas sinon c'est vite pénible.
Wait and see

Le PacoDom

Bonjour,
Un petit problème ???, je possède une radio commande HAHNEL Capture Module Pro compatible Nikon, Canon et Olympus, elle fonctionne sur le Nikon D810 mais pas sur l'OMD M1 MK2, si quelqu'un avait une réponse ce serait sympa de me donner la marche a suivre ;). J'oublie peut-être une fonction sur le boitier....
Merci d'avance.

smy

Hello
Est-ce qu'il est possible de décaler le bracketing d'expo sur le E-M1mk2 ? Par exemple -2/-1/0 plutôt que -1/0/+1 ? Je n'ai pas trouvé...

Goblin

Comme sur tous les Olympus - tu te mets en mode bracketing et tu décales vers sousex ou surex avec la molette ?

smy

Citation de: Goblin le Décembre 12, 2017, 03:27:19
Comme sur tous les Olympus - tu te mets en mode bracketing et tu décales vers sousex ou surex avec la molette ?
Merci, c'est une idée qui m'avait effleuré, mais juste effleuré ;D

brivadois

Je suis un peu largué dans les différentes possibilités de cadence.
Avec un objectif manuel non Olympus quelle cadence maximale (fréquence et nombre d'images) en raw peut on atteindre avec ce boîtier avec obturateur mécanique ou électronique?

Merci pour votre aide

Goblin

Citation de: brivadois le Décembre 16, 2017, 08:11:19

Avec un objectif manuel non Olympus quelle cadence maximale (fréquence et nombre d'images) en raw peut on atteindre avec ce boîtier avec obturateur mécanique ou électronique?


Avec un objectif manuel non Olympus l'objectif sort de l'équation (pas de communication, pas d'AF, diaph fermé) et le boitier n'est limité que par ses réglages. Ça te ramène a 60 i/s en obturateur électronique avec un buffer de 52 images en raw, et 18 i/s en obturateur mécanique avec un buffer d'environ 105 images  Avec une carte mémoire x2000 dans la baie rapide (n1) le buffer se vide complètement en 7 secondes.

A noter qu'il n'y a pas de grande différence entre les buffers en raw et en jpeg, par contre en raw+jpeg ça baisse.

brivadois

Merci beaucoup pour ces précisions logiques et claires.

Mistral75

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M1 Mark II.

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1250/index04a.html

Modification apportée : "Improved stability of operations when shooting while utilizing the EVF."

masterpsx

Assez décevant qu'en l'espace d'un an on ait eu droit qu'a des mises à jour mineures sans grand interêt, sur le 1er même avant la version 2.0 il y avait eu un peu plus d'améliorations avec notamment l'ajout du 1er rideau électronique, c'est pas comme si il avait pas d'amélioration à faire, ne serais-ce que le retour de la petite cible serait un gros plus parce que la taille des collimateurs est un vrais défaut par rapport à la précédente génération  :-[