Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Photo Workshops


Benaparis

Citation de: oliviert le Décembre 23, 2017, 10:05:33
Des photographes de Magnum utilisent le GFX pour le projet Home :
https://fujiaddict.com/2017/12/22/fujifilm-magnum-photos-collaborative-project-home-videos-released/

C'est amusant chez les fanboys se besoin de ce rassurer en se comparant à un concurrent a fortiori Leica qui représente une sorte de fantasme, je cite l'article :
« Magnum is traditionally Leica territory and this collaboration is just another example of how Fujifilm continues to push Leica to the side as it leads the industry into a medium format future. The GFX really is something and if you ever take a GFX into a Leica store it instantly becomes the most exciting camera in the store and no other camera made today can claim that honor. Of course, if you try this be respectful because many Leica employees are as enthusiastic about photography as we are, it is a funny experience for sure, but it's somewhat sacrilegious. There are lots of photographers holding onto the past today, but it is good to see Magnum embracing the future and doing projects like this with Fujifilm. » 😂😂😂

À titre perso, pour avoir essayé de manière intensive le GFX et l'avoir trouvé extrêmement sérieux et pertinent sur un strict aspect photographique en revanche je n'ai pas du tout la même sensation en terme de rendu photographique qu'avec mes M ou autre appareil photo numérique de la marque...et quand à l'agrément d'usage ce n'est tout simplement pas comparable.

Bref, joli coup de com pour Fuji mais les comparaisons avec Leica sont hors de propos.
Instagram : benjaminddb

RTS3

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2017, 12:35:29
C'est amusant chez les fanboys se besoin de ce rassurer en se comparant à un concurrent a fortiori Leica qui représente une sorte de fantasme, je cite l'article :
« Magnum is traditionally Leica territory and this collaboration is just another example of how Fujifilm continues to push Leica to the side as it leads the industry into a medium format future. The GFX really is something and if you ever take a GFX into a Leica store it instantly becomes the most exciting camera in the store and no other camera made today can claim that honor. Of course, if you try this be respectful because many Leica employees are as enthusiastic about photography as we are, it is a funny experience for sure, but it's somewhat sacrilegious. There are lots of photographers holding onto the past today, but it is good to see Magnum embracing the future and doing projects like this with Fujifilm. » 😂😂😂

À titre perso, pour avoir essayé de manière intensive le GFX et l'avoir trouvé extrêmement sérieux et pertinent sur un strict aspect photographique en revanche je n'ai pas du tout la même sensation en terme de rendu photographique qu'avec mes M ou autre appareil photo numérique de la marque...et quand à l'agrément d'usage ce n'est tout simplement pas comparable.

Bref, joli coup de com pour Fuji mais les comparaisons avec Leica sont hors de propos.


Tu cites le prototype du fanboy, là. Après une dure journée de boulot, tu fais un passage sur ce site, et c'est la banane assurée !
Je me demande tout de même si certains lecteurs le prennent au 1er degré... Sans doute dans son pays d'origine, mais ailleurs ?
L'essentiel c'est de... euh...

jmporcher

Citation de: oliviert le Décembre 23, 2017, 10:05:33
Des photographes de Magnum utilisent le GFX pour le projet Home :
https://fujiaddict.com/2017/12/22/fujifilm-magnum-photos-collaborative-project-home-videos-released/
Oui bon : c'est surtout un projet financé (powered) par Fuji. Une commande, quoi....

Gilala


Fab35

Bonsoir,
Je ne suis pas un habitué du MF et donc ne dispose que peu de culture sur ces systèmes, mais pour me tenir informé de ce qui se fait, je m'intéresse, quoi.  :)
En fait, c'est en tombant sur une vidéo sur Instagram (Flash_mates : https://www.instagram.com/p/BddjGTtFjF_/?hl=fr&taken-by=flash_mates) où apparemment si je ne me gourre pas c'est bien un Fuji GFX qui est utilisé, que j'ai été assez surpris des hésitations (ou pompage) assez copieuses de l'AF pendant ce petit extrait vidéo, et qui me fait réagir ici ! Est-ce "normal" selon vous ou bien il y a un loup quelque part ?
Perso je crois que j'aurais bien du mal à suivre en AF "single" si ça pompait autant ! C'est un AF à détection de contraste sur ce Fuji, non ?

jmporcher

En mode AF S (single), tu appuies à mi-course et hop, ça fait le point. Magique, non?

Fab35

Citation de: jmporcher le Janvier 02, 2018, 23:30:33
En mode AF S (single), tu appuies à mi-course et hop, ça fait le point. Magique, non?
???

Un AF qui pompe autant, ça donne l'impression de retourner aux AF liveview d'il y a 5 ans... c'est ça qui m'étonne un peu !

jmporcher

Ah bon. Pas de pompage particulier sur le mien (obj 63mm). La vitesse approximative d'un Nikon 58mm monté sur D810. Bon, j'ai pas essayé dans le noir complet, hein....
Après, si on augmente la taille de la zone AF , ça va plus vite, mais c'est moins précis.

trebuh

Bonsoir,

J'ai lu à plusieurs reprises dans le topic que les différents tests/photos que l'on peut trouver du boitier ne mettent pas en valeur les caractéristiques/avantages du MF.
Mais (ou alors j'ai lu trop vite) je n'ai vu personne citer ces caractéristiques/avantages.

Je découvre le MF numérique, quelqu'un pourrait-il me donner l'information  ;D

Merci!

jmporcher

Capteur plus grand. Focales plus longues. Profondeur de champ plus courte.

egtegt²

De ce que je constate, la colorimétrie est également mieux gérée sur les MF en général.

cphilphot

Citation de: Fab35 le Janvier 02, 2018, 23:36:51
???

Un AF qui pompe autant, ça donne l'impression de retourner aux AF liveview d'il y a 5 ans... c'est ça qui m'étonne un peu !
heu, faut pas pousser quand même. Avec le 32-64 et le 63 c'est assez rapide. Effectivement moins qu'avec un monobloc, je dirais comme un Nikon Df (que j'ai eu). Attention il patine un peu dans des ambiances uniformes ou très peu éclairées, normal pour un Af en détection de contraste.

Fab35

Citation de: cphilphot le Janvier 04, 2018, 12:23:38
heu, faut pas pousser quand même. Avec le 32-64 et le 63 c'est assez rapide. Effectivement moins qu'avec un monobloc, je dirais comme un Nikon Df (que j'ai eu). Attention il patine un peu dans des ambiances uniformes ou très peu éclairées, normal pour un Af en détection de contraste.
En fait tu me donnes la réponse à ma question : c'est donc bien un AF contraste, ce qui explique ce que j'ai vu dans la petite vidéo, avec cet aller-retour caractéristique...
Disons que ça me choquait un petit peu pour un boîtier haut de gamme de 2017, mais en effet c'est pas plus méchant que ça ! ;)
Merci pour ton éclaircissement.

trebuh

CitationCapteur plus grand. Focales plus longues. Profondeur de champ plus courte.
CitationDe ce que je constate, la colorimétrie est également mieux gérée sur les MF en général.

Ok merci.

Quelqu'un a pu tester le 45mm f2.8?

Zaguel

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2018, 09:40:42
De ce que je constate, la colorimétrie est également mieux gérée sur les MF en général.

Question sûrement un peu bête...  :o
Cette plus grande justesse est-elle physique (par exemple: plus grande taille des photosites ou autre) ou tout simplement un meilleur travail des constructeurs (par exemple: meilleure chaîne capteur-convertisseur A/D-processeur...)?

Je ne suis pas prêt d'acheter un MF... C'est juste pour ma culture  ;) :)


Firefox

Quelqu'un a-t-il déjà testé le module Air-TTL de Profoto sur le GFX?

jmporcher

Citation de: trebuh le Janvier 04, 2018, 14:25:20
Quelqu'un a pu tester le 45mm f2.8?
Oui moi ;D
Sorti 2 heures en ville avec il y a deux mois. Le rendu général, à la différence près de la focale (!), est très proche de celui du 63mm. Ultra défini dès la P.O. sur toute la surface du capteur, très peu ou pas d'aberration chromatique , quasi aucune distorsion. Un bokeh sans vrai défaut (fond flou progressif, pas de « structure doublée » dans les feuillages, les pointes de lumière sans forme géométrique). Presque un peu ennuyeux a force de bons résultats , finalement manque un peu de personnalité, au contraire d'un Leica, par exemple. Manque un peu d'effet 3D. Toujours pas dispo à la vente pour l'instant, mais c'est paraît-il imminent. L'AF est proche de celui du 63 : pas super rapide, peu pomper sur fond uni, mais précis. Et plutôt bonne résistance au flare (bon là il faudra affiner). En bref je l'achète dès qu'il arrive.... ;)

trebuh

Citation de: jmporcher le Janvier 04, 2018, 23:53:31
Oui moi ;D
Sorti 2 heures en ville avec il y a deux mois. Le rendu général, à la différence près de la focale (!), est très proche de celui du 63mm. Ultra défini dès la P.O. sur toute la surface du capteur, très peu ou pas d'aberration chromatique , quasi aucune distorsion. Un bokeh sans vrai défaut (fond flou progressif, pas de « structure doublée » dans les feuillages, les pointes de lumière sans forme géométrique). Presque un peu ennuyeux a force de bons résultats , finalement manque un peu de personnalité, au contraire d'un Leica, par exemple. Manque un peu d'effet 3D. Toujours pas dispo à la vente pour l'instant, mais c'est paraît-il imminent. L'AF est proche de celui du 63 : pas super rapide, peu pomper sur fond uni, mais précis. Et plutôt bonne résistance au flare (bon là il faudra affiner). En bref je l'achète dès qu'il arrive.... ;)

Merci beaucoup!  ;)

cphilphot

Citation de: jmporcher le Janvier 04, 2018, 23:53:31
Oui moi ;D
Sorti 2 heures en ville avec il y a deux mois. Le rendu général, à la différence près de la focale (!), est très proche de celui du 63mm. Ultra défini dès la P.O. sur toute la surface du capteur, très peu ou pas d'aberration chromatique , quasi aucune distorsion. Un bokeh sans vrai défaut (fond flou progressif, pas de « structure doublée » dans les feuillages, les pointes de lumière sans forme géométrique). Presque un peu ennuyeux a force de bons résultats , finalement manque un peu de personnalité, au contraire d'un Leica, par exemple. Manque un peu d'effet 3D. Toujours pas dispo à la vente pour l'instant, mais c'est paraît-il imminent. L'AF est proche de celui du 63 : pas super rapide, peu pomper sur fond uni, mais précis. Et plutôt bonne résistance au flare (bon là il faudra affiner). En bref je l'achète dès qu'il arrive.... ;)
il est dispo à Tours chez Germain Photo depuis 15 jours

jmporcher

intéressant. Mais un peu loin pour moi. Es-tu certain qu'il ne s'agisse pas d'un modèle de démo destiné au test des éventuels clients, mais interdit à la vente? Parce que c'est actuellement la situation chez tous les marchands parisiens (L'instantané, Objectif Bastille, Cirque photo, Profot, Fnac...)

secotine

sur le site de la fnac le 45mn est dispo dans plusieurs fnac parisiennes
et il y en avait de dispo à la fnac saint lazare fin décembre quand je suis passé

D'ailleurs été surpris car la fnac est en généralement souvent à la ramasse concernant les dispo des nouvelles optiques Fuji.

cphilphot

Citation de: jmporcher le Janvier 05, 2018, 14:48:32
intéressant. Mais un peu loin pour moi. Es-tu certain qu'il ne s'agisse pas d'un modèle de démo destiné au test des éventuels clients, mais interdit à la vente? Parce que c'est actuellement la situation chez tous les marchands parisiens (L'instantané, Objectif Bastille, Cirque photo, Profot, Fnac...)normalement, ils ont du stock (boitiers et objectifs).Quand j'ai acheté mon GFX, le32-64 et le 63, tout était dispo et non déballé.