Adieu Olympus

Démarré par louis69, Septembre 22, 2016, 19:45:41

« précédent - suivant »

louis69

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 22, 2016, 23:18:01
Hi, hi, c'est pour financer l'E-M1 Mark II, accessoirement, le 25 f/1.2, c'est ça ?

Non plutôt quelques livres plus intéressants que la lecture de ce forum...

louis69

#26
Citation de: Minute le Septembre 22, 2016, 21:52:48
Ben tu ne quite pas le M43 alors  ???
Et ton choix de t'alléger et de rester avec quelques objectifs compacts qui souvent sont largement suffisant pour faire tout ce dont on a réellement besoin se comprend parfaitement.
Rien n'oblige de céder à la course aux pixels aux boitiers pro et aux objectifs prestigieux  ;)

Enfin une reflexion ajustée...Merci.  Je garde le meilleur du concept Olympus. Celui qui a permis de créeer autrefois un format 18x24 argentique en lieu et place du 24x36 pour ceux qui s'en souviennent.

louis69

#27
Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2016, 22:08:07
Voilà une info de première bourre !

Eh oui, désolé de te voler la vedette dans ce domaine ! Mais globalement aucun des contradicteurs ne répond au fait qu'Olympus change de stratégie et nous fourgue du gros matos ainsi qu'un futur boitier qui se veut roi de la rafale tout en ayant une problématique constante sur le mode CAF.

Au lieu d'avoir des débats constructifs ici on s'aperçoit que dés que l'on est plus d'accord avec la ligne Olympus une grande fraction des utilisateurs préfère moquer, ironiser. C'est un peu désespérant.

Je dis simplement qu'en tant qu'acheteur de la marque depuis 7 ans ça suffit pour moi. Le marché de la photo concernant les hybrides part un peu dans tous les sens. Pléthore de 42 ou 45 mm, idem pour les 12-50 ou 12-60 toutes marques confondues. Au consommateur de s'y retrouver.

Goblin

#28
Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 23:17:48
Cette réponse ne te grandis pas, mais montre au contraire les limites de ta compréhension.


Avec mes limites - je sais encore conjuguer correctement mes verbes du premier groupe au présent  ;)

Par contre, elles m'aident à ne pas publier de fils dédiés a mes pets et rots personnels, même quand ça me vient de l'intérieur. Avec le temps gagné, j'arrive même a répondre a plusieurs personnes dans une seule publication ;D

Le temps que je passe a ne pas écrire de conneries sur les forums m'est, lui, utile à m'y retrouver dans le catalogue de mes marques préférées plutôt que d'aller pleurer les "doublons" quand je sais pas faire la différence entre un objectif A et un objectif B  ;D

Allez. Bonne chance avec tes apports constructifs dans les autres sections. N'oublie pas d'y lancer un fil "je vous viens"  ;D


madko

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 23:19:40
La tonalité sarcastique de tes réponses me laisse indifférent tu ne ridiculises que toi-même. Continues comme ça en tant que Con-sommateur !

Mais c'est qu'il a de l'esprit à revendre, le bougre !

Quant au ridicule, je te fais confiance, le ton de ton "Adieu" te classe de facto au rang des experts .

Ceci dit, tu pourrais soigner un peu la forme. L'impératif ne se conjugue pas comme l'indicatif.


VOLAPUK

Je ne vois pas en quoi Olympus s'éloignerait de son concept originel...
La marque n'impose pas d'acheter ses produits (boîtiers et objos) qui seraient plus gros et plus lourds.

Il y a si on veut rester dans du compact et du léger largement de quoi faire entre Oly et Pana.  

Palomito

Adieu (*) donc, puisque tu restes.

J'avoue, comme d'autres, ne pas saisir la démarche. Ton matériel ne te satisfait plus ? Et tu parles d'acheter des livres. Donc, si je te suis bien, parce qu'Oly annonce du matos qui ne t'intéresse pas, tu vends le tien ? Et s'ils sortent demain un pen allégé avec de belles spéc, et de beaux objectifs, tu revends tes livres ?

(*) par chez moi, on dit parfois "adieu" pour dire "Salut"  ;D

Verso92

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 23:27:31
Eh oui, désolé de te voler la vedette dans ce domaine !

Je passais par là par hasard... je ne suis pas un doudoumaniaque Olympus (ou alors, sans le savoir !), mais je suis à chaque fois surpris quand je vois ce genre de fil.

Considérer que ce genre d'info (je quitte machin-chose) puisse avoir un quelconque intérêt pour les autres me laissera toujours pantois...

didin21

Je pense que tu aurais dû titrer ton fil 'Adieu Objectifs Premium Olympus et Panasonic' et tu aurais dû rajouter la liste de objo à vendre et le prix proposé, ça aurait intéressé bien plus de monde.

Dans ses dernières annonces, certes Olympus a annoncé beaucoup de matériel professionnel que tu peux trouver trop lourd ton goût. Mais également du matériel tout à fait compact et léger comme l'EPL8 et le 30mm f3.5 macro qui vient se rajouter à d'autres équipements légers et compacts.

Il y a vraiment de quoi contenter tous les goûts en m4/3.

EboO

Ce fil est un brin mélodramatique.
Wait and see

Caulre

C'est la curée, sonnez l'hallali debout, sur pied ! Lâchez la meute qu'on en finisse !  ;D

Crinquet80

Citation de: EboO le Septembre 23, 2016, 08:20:45
Ce fil est un brin mélodramatique.

Non , distrayant et même poilant de voir tous les fans boys réunis , outrés que l'on puisse changer d'avis !  ;D

Palomito

Citation de: Crinquet80 le Septembre 23, 2016, 08:38:01
Non , distrayant et même poilant de voir tous les fans boys réunis , outrés que l'on puisse changer d'avis !  ;D

Je crois que personne n'est outré ou déçu. C'est juste la démarche de louis qui est étonnante :
-annoncer qu'il quitte une marque. Si à chaque switch, on ouvre un fil, ça vite être passionnant ce forum.
-quitter une marque parce que la "philosophie" n'est pas respectée. Parce que les annonces ne satisfont pas, le matos qu'on utilise ne convient plus ? Là, c'est texto ce qui est dit... et ce qui n'est pas compris.
-et enfin.. quitter la marque tout en gardant un peu de matos.

Ouvrir une discussion sur les raisons techniques qui le poussent à partir, j'aurais compris. Le système a ses limites. Les décrire de façon claire et objective peut dès lors être intéressante pour ceux que le saut vers le m4/3 tente. Là, franchement...

Mistral75

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 19:45:41
Comme beaucoup d'entre vous j'ai commencé à utiliser un Olympus E3, puis un E5 et un E30. Ces appareils dont la superficie de capteur faisait en gros la moitié de celle d'un 24x36 étaient assez lourds.
(...)


Non, le quart.

Minute

Citation de: Crinquet80 le Septembre 23, 2016, 08:38:01
Non , distrayant et même poilant de voir tous les fans boys réunis , outrés que l'on puisse changer d'avis !  ;D

On attend cependant de savoir pour quelle marque le switch aura lieu si switch il y a.
Il faut reconnaitre que c'est un peut (beaucoup) confus.
Ce fil va probablement partir dans tous les sens, mieux vaut ne pas s'y attarder

Purb

Citation de: bazile le Septembre 22, 2016, 20:36:13
Si j'ai bien compris, parce que ta marque sort des produits qui ne conviennent pas, plutôt que de continuer à utiliser ce que tu as déjá acquis, tu vas t'en débarrasser. Parce que leur philosophie ne correspond plus à la tienne...
J'adore les forums  :D :D :D :D
Même remarque, j'ai bien rigolé  ;D
Je suis toujours étonné de voir à quel point certains ont un rapport affectif avec les marques d'appareils photo... Personnellement Olympus peut sortir tout le matériel qu'il veut, tant que le mien me satisfait et qu'il y a des choses qui me correspondent dans la gamme.
Je peux comprendre qu'on "abandonne" une marque pour passer sur un autre système qui nous correspond mieux, mais revendre la moitié de son matériel sous prétexte que les derniers modèles ne lui plaisent pas, ça ressemble juste à une mauvaise excuse pour se faire un peu d'argent ::)

jamix2

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 23:11:03
Tu n'as pas bien compris, tu as lu rapidement mon post et répondu illico sans prendre le temps de la réflexion; ma réflexion personnelle est due au fait que je ne souhaite plus consommer sans réfléchir; on se fait intoxiquer; le prochain boitier ou objectif est toujours le meilleur selon le fabricant, le prochain objectif également; ma décision en tant que consommateur est de ne plus cautionner à titre personnel ce genre de posture.
C'est une décision honorable. Là où ta "posture" est plus difficile à comprendre c'est dans le besoin que tu as de nous la faire partager.

Purb

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 23:11:03
Tu n'as pas bien compris, tu as lu rapidement mon post et répondu illico sans prendre le temps de la réflexion; ma réflexion personnelle est due au fait que je ne souhaite plus consommer sans réfléchir; on se fait intoxiquer; le prochain boitier ou objectif est toujours le meilleur selon le fabricant, le prochain objectif également; ma décision en tant que consommateur est de ne plus cautionner à titre personnel ce genre de posture.
Du coup quelle elle la stratégie que tu cautionnerais ? Qu'Olympus sorte des boitiers et objectifs en affirmant qu'ils sont moins bons que les précédents ?

bobby97410

Un peu théâtral non?
Dans ta liste de matos à vendre, il n'y a que des gros objos qui coûtent un bras. Ne serais-tu pas plutôt déçu de t'être laissé embarquer dans une dynamique d'achat "toujours meilleur"? Car finalement, la sois-disant philosophie micro43 peut toujours être appliquée aujourd'hui, il y a énormément de cailloux de toutes les gammes et de tous les poids, il suffit de savoir ce qu'on veut et de ne pas se s'emballer comme ça t'est apparemment arrivé.

Perso mon EM-10 première génération me convient très bien, j'estime le gap entre ce dernier et les boîtiers m43 plus récents bien trop faible pour prévoir un quelconque achat avant de nombreuses années. Pareil pour les objectifs. Bien sûr le EM-1 mk II est séduisant (surtout son autofocus), mais il faut savoir relativiser quand même.

Et oui, olympus et pana sont des boîtes commerciales qui veulent vendre, c'est bien normal. Libre à toi de les suivre ou non, je ne pense pas que ça mérite un débat "philosophique", laissons ça à BHL  ;D (philosophes de ce forum, veuillez me pardonner cette insulte).

Edit: et traiter les autres de con-sommateurs parce que tu as vu la vierge est un peu déplacé non?
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

omD28

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 19:45:41
Comme beaucoup d'entre vous j'ai commencé à utiliser un Olympus E3, puis un E5 et un E30. Ces appareils dont la superficie de capteur faisait en gros la moitié de celle d'un 24x36 étaient assez lourds.
Lorsque l'OM-D E-M5 est sorti, petit boitier compact avec ses objectifs miniaturisés de très bonne facture et d'excellente qualité, je me suis dis chic ! enfin un appareil nomade et une gamme cohérente et légère.
J'ai sauté sur ce matériel avec joie. L'Olympus OM-D E-M10 est apparu, me confortant dans cet état d'esprit.
Puis est apparu l'OM-D E-M1 un peu plus imposant, soi disant destiné aux professionnels. Et lentement mais sûrement une série d'objectifs de plus en plus gros, de plus en plus lourds, que j'ai acheté comme beaucoup d'entre vous... Le 7-14 mm, le 12-40 mm... Récemment le 100-400 mm de chez Pana.
Jusque là les gamme d'objectifs Panasonic et Olympus était assez complémentaires...
Mais depuis plusieurs mois j'observe l'apparition de doublons, entre les deux marques (Olympus et Panasonic) et surtout des objectifs à venir dont un 12 mm et un 12-100 mm aux dimensions de plus en plus imposantes, qui ne sont plus en adéquation avec la philosophie Olympus à laquelle j'avais adhéré. Celle qui permettait de sortir avec un boitier dans une poche de veste et deux cailloux dans l'autre. Un pas en avant et un pas en arrière semble attester l'apparition de ces futures nouvelles optiques si peu compactes.

Alors voilà, j'arrête avec Olympus comme je l'avais annoncé récemment dans la section objectifs. La course aux pixels, l'effet mirage «du matériel pro» (si peu utilisé en fait par les professionnels), les atermoiements et contre-vérité d'une marque chère à mon cœur ont eu raison de ma patience. Il y a quelques années le directeur japonais d'Olympus déclarait que : «12 million de pixels, c'était suffisant ». On voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Je refuse d'adhérer à un système qui consiste à vendre une nouveauté alors qu'il ne s'agit que d'une grosse remise à jour. Je refuse de retourner vers l'emploi de gros boitiers et de gros objectifs. Le M4/3 est fait pour être léger, compact, facilitant la photo instinctive.

Comme je l'avais annoncé en réaction mûrement réfléchie face à cette surenchère qui touche presque toutes les marques d'ailleurs, je revends mes deux OM-D E-M1 noir et silver, les grip HDL7, le 12-40, le 75 mm F :1,8, le 42,5 mm F : 1,2, le 25 mm Pana Leica F : 1,4 les courroies cuir de grip, les batteries etc. tout ce qui est gros et lourd mais prestigieux il est vrai.

Je garderai uniquement un boitier OM-D E-M10 II et quelques objectifs compacts et je revends tout le reste. J'allège ainsi mon sac photo et mon esprit. Ceux que ma démarche intéressent et qui auront fait l'effort de me lire jusqu'au bout trouveront mes annonces sur amazon, attestant que je fais ce que je dis, en pleine conscience.
Amitiés.

Ce que je ne comprends pas c'est comment  tu as pu acheter, systématiquement et depuis plusieurs années, tous ces gros objectifs alors que tu ne veux que du compact ??????

TFYA

Citation de: omD28 le Septembre 23, 2016, 13:00:22
Ce que je ne comprends pas c'est comment  tu as pu acheter, systématiquement et depuis plusieurs années, tous ces gros objectifs alors que tu ne veux que du compact ??????
moi non plus.
Olympus Canon Fuji, what else?

sabonis

Citation de: khunfred le Septembre 23, 2016, 12:52:06
Une seule question me semble mériter qu'on y réfléchisse: est-il possible de concevoir des objectifs de plus en plus performants et de leur conserver un volume "approprié" aux plus petits APN du m4/3?
Pour le reste, faire part d'un sentiment personnel est respectable, et ne me semble pas plus imbécile que toutes ces discussions pseudo-techniques dépassant les besoins de leurs auteurs et qui (encombrent) font tout l'intérêt les forums.

Il me semble aussi, n'est ce pas aussi cela la photo ? un sentiment personnel.
Après nous ne sommes pas fait d'une pièce et un changement d'humeur et un changement d'envie peut arriver à n'importe qui.
Tout n'est pas qu'une cohérence monobloc à ranger dans les cases des tableaux de spécifications.
Si il ne se retrouve plus dans le m4/3 tel qu'il peut être dernièrement, libre à lui de revenir à quelque chose qui lui parait plus essentiel.
Et c'est ce qu'il fait, je ne vois pas le problème.

philippebr

Citation de: TFYA le Septembre 23, 2016, 13:06:32
moi non plus.
Il ne s'était pas aperçu de leur taille avant de consulter son ophtalmo qui vient de lui faire porter une paire de lunettes

madko

#48
Citation de: philippebr le Septembre 23, 2016, 13:23:59
Il ne s'était pas aperçu de leur taille avant de consulter son ophtalmo qui vient de lui faire porter une paire de lunettes

Curieusement, il voyait le capteur deux fois plus grand qu'il n'est, comme l'a fait observer Mistral.

Une telle erreur ferait presque songer (si on avait l'esprit mal tourné, ce qu'à Dieu ne plaise!)
qu'on a ici affaire à un de ces utilisateurs imaginaires, comme il en passe parfois sur le forum,
qui disent posséder un matériel impressionnant, et que la première bévue révèle béotiens.

louis69