quel posometre?

Démarré par tirando, Octobre 01, 2016, 09:09:10

« précédent - suivant »

tirando

Salut,

Je fais du portrait en lumiere du jour eventuellement avec reflecteur
Je voudrais m acheter un posmetre.
J'ai deja cherché un peu entre autre sur le bon coin et sur les forums et c est pas simple
J'ai besoin de meusurer la lumiere incidente et reflechie
Au debut mon budget etait de 50 et au fur et a meusure de mes recherches je suis passe a 150. Dela lunasix f a la minolta autometer IV ou la digisix (neuve)
J'avoue que ca m embete de mettre 150e la dedans mais si ca m assure un bon produit pourquoi pas
Merci


remi56

la Minolta autometer IV-F est une référence en la matière; en plus elle a une fonction flashmètre qui te sera utile si un jour tu utilises un ou des flahs de studio.
instagram: abilisprod

Vbloc

En posemètre, tu as deux fonctions principales :
- la mesure de la lumière continue,
- la mesure du flash.

Si tu ne fais que de l'ambiance, la fonction flashmètre ne te sers à rien. Mais il est fort probable qu'elle te servira un jour.

Si tu restes sur de l'ambiance, tu dois pouvoir trouver des modèles d'occasion bon marché. Tout vieux photographe a au fond de ses tiroirs quelques vieilles cellules.

Le budget monte ensuite au fur et à mesure que l'on ajoute des fonctionnalités :
- mesure réfléchie,
- mode spot,
- mémorisation,
- calcul du ratio ambiance/flash

A toi de voir ce dont tu as besoin.

Personnellement, j'ai utilisé une Sekonic 308 durant dix ans avant de passer à la 758.

Michel

Vous prenez trois ou quatre appareils de mesure, boîtiers et posemètres, vous comparez les résultats et vous avez quatre mesures différentes bien sûr d'un même sujet. Faut-il vraiment un posemètre quand les écarts varient d'un 1EV ? De mon point de vue non, pour cela il y a le bracketting d'exposition. 

dioptre

Citation de: Michel le Octobre 01, 2016, 14:25:20
Vous prenez trois ou quatre appareils de mesure, boîtiers et posemètres, vous comparez les résultats et vous avez quatre mesures différentes bien sûr d'un même sujet. Faut-il vraiment un posemètre quand les écarts varient d'un 1EV ? De mon point de vue non, pour cela il y a le bracketting d'exposition. 


Si c'est le cas avec des conditions de mesure strictement identiques, alors tu as des appareils qui sont à réviser

Je ne vois d'ailleurs pas à priori comment on peut avoir des conditions de mesure strictement identiques entre la cellule d'un appareil photo et une minolta VI par exemple.

VentdeSable

Bonjour,

pourquoi dites-vous :

CitationJ'ai besoin de meusurer la lumiere incidente et reflechie

En général, on utilise une ou l'autre. Et chacune dispose de ses défenseurs forcenés.

J

seba

Citation de: VentdeSable le Octobre 01, 2016, 16:38:59
En général, on utilise une ou l'autre. Et chacune dispose de ses défenseurs forcenés.

Ah bah parfois l'une est plus adaptée que l'autre.

xcomm

La mesure incidente est le principalement avantage du posemètre à main par rapport à une cellule intégrée à un boîtier. Pourquoi les professionnels équipés en Canon EOS ont longtemps été obligé de continuer à utiliser un posemètre à mains ? C'est à cause du manque de fiabilité dans la mesure des posemètres intégrés qu'ils étaient obligés de procéder ainsi.

C'est la seule mesure qui ne se laisse pas influencer par un sujet extrême pouvant fausser la mesure et donc la prise de vue.

Pour la mesure et l'équilibrage des flashs, elle est aussi indispensable.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JiClo

J'utilise un posemètre/flashmètre Sekonic L-508 depuis 20 ans.
Toujours aussi précis qu'au premier jour - aucun problème, mais 150 € ce sera un peu juste me semble-t-il .

Bru

Il y a des "Applications" pour téléphones intelligents.
Sans doute pas ce qu'il y a de mieux, mais gratuit et (probablement?) toujours avec toi?
J'ai une auto 4F et mon téléphone est hyper régulier, mais en légère surexposition (Facile à corriger).
Dyslexique ou Disslexyque ?

philo_marche

Citation de: JiClo le Octobre 01, 2016, 18:06:50
J'utilise un posemètre/flashmètre Sekonic L-508 depuis 20 ans.
Toujours aussi précis qu'au premier jour - aucun problème, mais 150 € ce sera un peu juste me semble-t-il .

J'ai trouvé celui-ci sur eb.y (Allemagne) pour un peu moins de 100€. Comme neuf!
En cherchant bien...  ;)



JiClo

Effectivement, un excellent posemètre dans un bel état.

Victor

Citation de: JiClo le Octobre 01, 2016, 18:06:50
J'utilise un posemètre/flashmètre Sekonic L-508 depuis 20 ans.
Toujours aussi précis qu'au premier jour - aucun problème, mais 150 € ce sera un peu juste me semble-t-il .

+1. Je m'amuse à collectionner les cellules à main. La semaine dernière j'ai trouvé une Mastersix et son étui pour une trentaine d'euros. Le vendeur était incapable de me dire si elle fonctionnait correctement, vu qu'il n'avait pas de pile pour l'alimenter. Elle fonctionne comme au premier jour.

Michel

Je me sers d'une Profisix au maniement pratique après longtemps avoir eu une Métrastar. Je l'ai eu à bon compte, le précédent proprio ayant laissé couler une pile 9v qui a oxydé les contacts. J'ai changé les contacts.
Comme je le disais mais cela en a fait sourire plus d'un si je fais un test avec la Profisix, un K5, un D700, un D800, un LX5 etc j'aurai des mesures différentes en mesure spot sur la même surface. Faites de même et vous verrez.

seba

Citation de: Michel le Octobre 06, 2016, 16:31:11
Comme je le disais mais cela en a fait sourire plus d'un si je fais un test avec la Profisix, un K5, un D700, un D800, un LX5 etc j'aurai des mesures différentes en mesure spot sur la même surface. Faites de même et vous verrez.

Question d'étalonnage.
En théorie la mesure doit donner le même résultat, sauf que les différents fabricants n'étalonnent pas les cellules tout à fait pareil.

jmk

Citation de: Michel le Octobre 01, 2016, 14:25:20
Vous prenez trois ou quatre appareils de mesure, boîtiers et posemètres, vous comparez les résultats et vous avez quatre mesures différentes bien sûr d'un même sujet. Faut-il vraiment un posemètre quand les écarts varient d'un 1EV ? De mon point de vue non, pour cela il y a le bracketting d'exposition. 


J'ai du mal à voir la comparaison entre des mesures en lumière réfléchie et des mesures en lumière incidente sur un sujet (quel sujet ??)  ::)

La seule comparaison possible c'est avec une charte d'exposition

gibborim

un spotmeter peut être bien aussi... en fouillant un peu tu peux en trouver des vraiment pas cher

un ami qui ne savait pas ce que c'etait m'a offert un pentax spotmeter V tout neuf dans sa housse... très précis et largement suffisant pour du portrait en lumière naturelle ou continue et du zone system