Sont alpha 7 + zeiss QBM rollei

Démarré par b.vurcher, Octobre 01, 2016, 14:22:35

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Je suis perplexe / J'ai deux bonnes optiques ZEISS avec monture QBM Rollei.
J'envisage d'utiliser ces optiques sur un Sony Alpha7 ou 7II.

J'ai repéré un bague  QBM / NEX E .
La monture NEX E APS-C est compatible avec la monture E FE des alpha7 ?

En ligne , j'ai deux propositions de bague une à 80€  et l'autre Ebay à 14€.  Je m'explique pas cette différence.

D'un façon plus général j'aimeari compendre un peu

hdgvonbingo

il y a tous les prix pour les bagues d'adaptation

de la plus chère (Novoflex souvent, 150 euros  à peu près, très bien usinée, très fiable heureusement) à la bague chinoise (moins de 10 euros port compris) qui peut parfois faire très bien le job...
parmi les marques très sérieuses, je citerais Novoflex bien sûr, Metabones (pour moi aussi bonne et déjà nettement moins chère) Kipon ( toujours très bien)etc etc
jusqu'à K&F Concept qui pour un prix dérisoire (sur iB on la trouve entre 8 et 15 euros par ex) fait parfaitement le job...

A toi de voir.

quelles sont tes 2 bonnes optiques en QBM (parce que le 100mm 2.8 à part son poids et sa taille, c'est pas très subtil comme rendu) ?
Pour mon 100mm, j'avais acheté une bague Pixco (je crois que c'était la moins chère  :P), et curieusement je ne peux pas fermer au delà de 5.6, ça bloque quelque part.

detrez

QBM c'est la monture qui est celle des HFT ? Si oui, les miens (50mm 1.8 et 35 f3.5) vont très bien que ce soit sur Nex7 ou A7.
La bague 16€ si mes souvenirs sont bons...

Polak

Les bagues à quatre sous font l'affaire mais la monture QBM n'est pas la meilleure.
Il faudra certainement ajuster les ressorts qui conditionnent le serrage de la baïonnette mais ce n'est pas diffiicle.
Le verroullage est aussi un peu léger. Si tu veux un bague prends du haut de gamme sinon tu fais comme moi, une bague par objectif.
Concernant les optiques , la question est effectivement lesquelles as-tu?
Dans les optiques communes avec la génération suivante ( CZ Contax monture C/Y) il y en a de très bonnes comme les Distagon 28 2.8 et 35 2.8 ou les Sonnar 85 2.8 et 135 2.8. Le 135 est probablement  le meilleur 135 2.8 de cette époque, meilleur que l'Elmarit R.
Les 50 1.8 et 1.4 sont très très bons ( Planar ou Ultron Voigt). le Tele Tessar 135 f4 ( Dynarex Voigt) est aussi un bon télé.
Le défaut de tous ces objectifs , c'est qu'ils ont souvent besoin d'un révision mécanique et un nettoyage. Ce n'est pas la qualité d'un Takumar ou d'un Rokkor MC.
La génération suivante est beaucoup plus médiocre , Rolleinar ,Skoparex. Ce sont des optiques made in Japan (idem Mamiya) et non pas made in West Germany ou à Singapour après le déménagement . Ces optiques n'ont pas la signature Zeiss ( couleur , contraste).

efmlz

Citation de: b.vurcher le Octobre 01, 2016, 14:22:35
Bonjour,
Je suis perplexe / J'ai deux bonnes optiques ZEISS avec monture QBM Rollei.
J'envisage d'utiliser ces optiques sur un Sony Alpha7 ou 7II.
J'ai repéré un bague  QBM / NEX E .
La monture NEX E APS-C est compatible avec la monture E FE des alpha7 ?
En ligne , j'ai deux propositions de bague une à 80€  et l'autre Ebay à 14€.  Je m'explique pas cette différence.
D'un façon plus général j'aimeari compendre un peu  

bonjour,
en fait Sony n'utilise que deux montures en photo: la A héritée de Minolta et la E qui est de Sony,
la E est compatible pour tous les hybrides: nex et leurs successeurs qui ont abandonné l'appellation nex, et les A7;
de même pour les objectifs, c'est pour ne pas se mélanger entre ceux prévus pour les capteurs aps-c et ceux compatibles avec les capteurs 24x36 qu'on emploie les termes E ou FE, mais tous ceux-ci sont en monture E et on peut placer un objectif FE sur un nex ou le PZE 16-50 (par exemple, et qui est aps-c) sur un A7 (en attendant un pancake FE  ;D)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 02, 2016, 09:58:09
bonjour,
en fait Sony n'utilise que deux montures en photo: la A héritée de Minolta et la E qui est de Sony,
la E est compatible pour tous les hybrides: nex et leurs successeurs qui ont abandonné l'appellation nex, et les A7;
de même pour les objectifs, c'est pour ne pas se mélanger entre ceux prévus pour les capteurs aps-c et ceux compatibles avec les capteurs 24x36 qu'on emploie les termes E ou FE, mais tous ceux-ci sont en monture E et on peut placer un objectif FE sur un nex ou le PZE 16-50 (par exemple, et qui est aps-c) sur un A7 (en attendant un pancake FE  ;D)

Attention quand même: certaines bagues ne passent que l'APSC, pas le FF (exemple LAE1/2 )

b.vurcher

Merci,
j'ai ma réponse sur la monture E / FE  utilisée indifféremment pour avec les APS-C et le FF 24X36.

Je pense utiliser une bague par optique.

J'ai le très classique Distagon 1.4/35mm
et un macro-planar 2.8/22 60mm  + une Bague de 30mm.

salutations

Polak

Ce sont des optiques extrêmement rares. Montre nous des clichés quand tu auras tes bagues.

detrez

Citation de: efmlz le Octobre 02, 2016, 09:58:09
....
on peut placer un objectif FE sur un nex ou le PZE 16-50 (par exemple, et qui est aps-c) sur un A7 (en attendant un pancake FE  ;D)
absolument, mais quel dommage que le A7 (ou A7II) ne délivre que des images en 10Mpx quand il est calé en aps-c !

René

J'ai un rollei QBM Planar 1.4 50 mm monté avec une bague chinoise Pixco qui fonctionne très bien avec mon Sony A7II
Amicalement René

Polak