Araignée sur narcisse

Démarré par coval95, Octobre 12, 2016, 01:17:36

« précédent - suivant »

marray

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2016, 19:18:34
Merci marray, peux-tu me dire, s'il te plaît, si la 5 représente bien un mâle et les 2 dernières des femelles ?
Les deux dernières sont bien des femelles. Pour la précédente, ce n'est pas clair mais la forme générale évoquerait plus un mâle.

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2016, 19:18:34
Peux-tu m'expliquer ce qui les différencie à tes yeux pour que la 6 correspondent bien à P. dispar et pas la 7 ?
Le dessin du folium et la bande médiane du céphalothorax de la 6 correspondent tout à fait à la description de E. Simon que j'avais sous les yeux. Regarde bien, il y a des différences avec la 7. Notamment les trois "accents très aigus" clairs de part et d'autre de l'abdomen sur la femelle de P. dispar. Il y a bien des traits clairs sur la 7 mais pas des accents "très aigus". 5imon employait des mots très précis et il n'aurait pas donné ce détail s'il n'avait pas eu son importance. La bande médiane de l'abdomen est assez différente aussi. Et le liséré de soies blanches autour du céphalothorax est beaucoup plus net chez la 6. Tout cela n'est peut-être pas suffisant pour les distinguer mais pour moi c'est un cas à résoudre avec l'examen (impossible ici) de l'épigyne.

coval95

Citation de: marray le Octobre 14, 2016, 22:09:55
Les deux dernières sont bien des femelles. Pour la précédente, ce n'est pas clair mais la forme générale évoquerait plus un mâle.
...
Oui, tu as raison, c'est pourquoi je poste un agrandissement de la 6 (crop 100%), il me semble qu'on devine les "gants de boxe" :

Photo 8

coval95

...
Le dessin du folium et la bande médiane du céphalothorax de la 6 correspondent tout à fait à la description de E. Simon que j'avais sous les yeux. Regarde bien, il y a des différences avec la 7. Notamment les trois "accents très aigus" clairs de part et d'autre de l'abdomen sur la femelle de P. dispar. Il y a bien des traits clairs sur la 7 mais pas des accents "très aigus". 5imon employait des mots très précis et il n'aurait pas donné ce détail s'il n'avait pas eu son importance. La bande médiane de l'abdomen est assez différente aussi. Et le liséré de soies blanches autour du céphalothorax est beaucoup plus net chez la 6. Tout cela n'est peut-être pas suffisant pour les distinguer mais pour moi c'est un cas à résoudre avec l'examen (impossible ici) de l'épigyne.
Merci bien pour ces explications.

Oui, je voyais bien quelques petites différences mais elles me semblaient faibles en comparaison des différences qu'on observe dans d'autres espèces.
Quand on ne connaît pas, c'est difficile de faire la part des choses entre les traits spécifiques et la variabilité de l'espèce.  :-\

Pas facile pour moi de voir ces "accents très aigus", je les vois plus aigus sur la 7 que sur la 6.  :-\
La bande médiane de l'abdomen me semble effectivement assez différentes (il y a des points sur la 7). Par contre pour la bande médiane du céphalothorax, j'ai plus de mal à voir les différences.

Je retiens le liséré blanc dont Richard avait déjà parlé pour P. dispar. Il doit donc être bien marqué pour avoir une certitude.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2016, 23:57:59
Oui, tu as raison, c'est pourquoi je poste un agrandissement de la 6 (crop 100%), il me semble qu'on devine les "gants de boxe" : Photo 8
Il s'agit bien de la 5 et non de la 6. Mais tu avais déjà donné un agrandissement de la 5. Ce dernier crop ne m'apporte pas d'autre information appréciable.

coval95

Citation de: marray le Octobre 15, 2016, 09:32:56
Il s'agit bien de la 5 et non de la 6. Mais tu avais déjà donné un agrandissement de la 5. Ce dernier crop ne m'apporte pas d'autre information appréciable.
Mille excuses, en fait je me suis embrouillée et je t'ai embrouillé par la même occasion : c'est un agrandissement de la 4, cf le n° de fichier sous l'image et aussi l'orientation de l'araignée.
Ce n'est donc pas le même agrandissement, j'espérais que l'orientation différente te permettrait de voir un peu mieux les pédipalpes. Tans pis, et merci pour ton aide.  :)

coval95

Je fais une dernière tentative, en mettant cette fois un crop à 250% d'un détail de la 5 :

Photo 9 "Gant de boxe" ?

Richard du nord

Les deux dernières, comme écrit marray, sont des femelles mais le reste sont bien des mâles pour moi !  ;)

coval95

Merci Richard, je pense que ma photo 9 mettra marray d'accord avec nous.  ;)

PS Vous allez me dire que j'aurais pu faire ce crop plus tôt, mais je trouve ça tellement affreux quand on va au-delà de 100% que ce n'est pas du tout dans mes habitudes donc je n'y pense pas, sauf poussée par la nécessité.
Il y a des logiciels (comme Photoshop) qui font ça très bien. Moi je n'utilise que Capture One 8 et son module de sortie n'est pas très sophistiqué.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2016, 18:06:47
Merci Richard, je pense que ma photo 9 mettra marray d'accord avec nous;)
Comme ça tu veux mettre d'accord deux personnes qui le sont déjà. Puis je te rappeler ce que j'avais écrit à ce sujet ? voir ci-dessous :

Je n'ai pas changé d'avis.

coval95

marray, tu as écrit "ce n'est pas clair" et tu as employé le conditionnel. Je ne pensais pas te faire changer d'avis sur le sexe de cette araignée, j'espérais seulement que tu trouverais que l'agrandissement du pédipalpe venait corroborer l'argument de la forme générale, qu'il n'y aurait plus aucune ambigüité et que tu pourrais alors employer l'indicatif.  ;)