Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Pancake

Démarré par Fab35, Septembre 11, 2014, 15:05:47

« précédent - suivant »

JMB_QC

J'ai vu ce kit en blanc, très cute

dlvs

Citation de: APB le Mars 20, 2015, 11:15:05
renseignement à ne pas négliger en effet car il n'y a pas beaucoup de concurrence chez Canon, et que la qualité optique est superlative
35/2 ancien modèle : 210 g, discontinué, presque aussi bon mais pas STM
28/1.8 : 310 g , plus faible dans les angles mais plus lumineux d'un stop aussi
35/2 IS : 335 g
le 17-55/2.8 pèse 645 g quand même  ....
ailleurs c'est le Voigtlander Skopar 20mm à 200 g et sans AF

il y a aussi une autre option: EOS-M et 22/2  ;)


ou nouveau M3 + 22..  ;)
à venir d'ici peu..


Phantum

Bonsoir à tous. Je déterre ce topic car je viens de faire l'acquisition de cet objectif. J'ai deux questions purement matérielles :
1) Est ce que l'objectif, lorsque vous tournez la bague de mise au point en manuel, fait un bruit continue, un peu du genre "bzz" ?
2) Lorsque l'appareil est éteint, tourner la bague de mise au point n'a aucune incidence sur le cercle qui est proéminent si on fait une mise au point avant (exemple pour le remettre en place, comme on peut le faire sur le 50mm.)
Merci pour vos réponses ! :)

gemphoto

Bonsoir à tous,

1) Idem sur le mien et sur 40 STM (normal bruit du moteur).

2) Normal sur ce type d'objectif ainsi que le 40 STM que je possède. Ce point est amélioré sur les boitiers récents (760 D,5 DSR entre autre).

On ne peut pas demander l'impossible à ces objectifs vu les tarifs  ;)

Cordialement.

Annlor5

Bonjour

Je souhaiterai un conseil sur ce petit objectif EF-S 24mm f/2.8 STM pour mon Canon. Je suis novice dans la photo, j'ai un 700D + 18-55 + 55-250 et une focale fixe 50mm, le kit de base quoi....

Est-il possible de savoir si cela ne fait pas double emploi avec mes objectifs que d'acheter ce 24mm ? ou est-ce un bon complément ?

Merci d'avance !
:)

Fab35

Citation de: Annlor5 le Février 23, 2016, 14:27:42
Bonjour

Je souhaiterai un conseil sur ce petit objectif EF-S 24mm f/2.8 STM pour mon Canon. Je suis novice dans la photo, j'ai un 700D + 18-55 + 55-250 et une focale fixe 50mm, le kit de base quoi....

Est-il possible de savoir si cela ne fait pas double emploi avec mes objectifs que d'acheter ce 24mm ? ou est-ce un bon complément ?

Merci d'avance !
:)

Hello et bienvenue Annlor !
Pour ce 24mm, tout dépend de toi ! ;)

Tu es capable de te rendre compte par toi-même que ce 24mm pancake se situe au milieu du range de ton 18-55 mais est plus lumineux et compact !
Donc c'est à toi de définir tes priorités, nous on ne peut que te dire qu'il sera a priori meilleur à 24mm que le 18-55 à 24mm, et aussi plus lumineux. Mais tu perds la stab dans l'histoire...
Alors vaut-ce le coup, ça je ne puis répondre à ta place !  :)

Si tu penses qu'il y a un fort intérêt à avoir un pancake super compact pour te balader avec ton 700D, alors vas-y !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 23, 2016, 15:49:33
Si tu penses qu'il y a un fort intérêt à avoir un pancake super compact pour te balader avec ton 700D, alors vas-y !
Comme l'a écrit Fab, l'intérêt sera surtout de pouvoir se balader plus léger et plus compact.
Sinon, à la même focale, au niveau qualité, pas vraiment de différence entre les deux, ils seront vraiment dans un mouchoir de poche et ce ne sera pas sur ce critère qu'on pourra facilement les différencier !
Le 18-55 est en effet un peu moins lumineux, mais en contrepartie il a pour lui la stabilisation qui est très utile.

Annlor5

Super!! Merci pour vos réponses !!  ;)
C'est effectivement peut être pas l'achat indispensable....pour l'instant mes objectifs ne m'encombrent pas trop.
Encore une petite question...je pars en voyage dans quelques jours au soleil, mes objectifs ont des filtres polarisants. Est ce que cela suffit pour faire ressortir les belles couleurs ou vous en conseillez d'autres ?

Merci !

Fab35

Le pola va booster un peu tes couleurs (surtout si tu bosses en JPG boitier sans reprise de calages ensuite) et notamment le ciel et la mer le cas échéant.
Mais en principe ça n'est pas non plus une nécessité, sauf besoin de rendu particulier ou la nécessité d'atténuer des reflets (vitres, eau...).
Attention aux résultats caricaturaux par abus du pola et au manque d'homogénéité des ciels si tu n'es pas orienté correctement par rapport au soleil, notamment au grand angle qui couvre un large champ de ciel et donc rend l'effet du pola irrégulier.
Note aussi que ton pola va te bouffer l'équivalent de 2 diaphs de lumière, ce qui n'est pas négligeable. Bon, au soleil ça ne devrait pas poser souci...

Annlor5

Effectivement je l'avais acheté pour diminuer les reflets de l'eau et c'est pas mal.

Merci pour vos réponses!!!  Je vais essayer de faire de belles photos maintenant !!!!  :D


INDI

#186
Pour info, ci dessous, un test du CANON EF-S 24MM F/2.8 STM (info canonrumors 15/06/2016) :
http://www.canonrumors.com/reviews/review-canon-ef-24mm-f2-8-stm/
http://dustinabbott.net/2016/04/canon-ef-s-24mm-f2-8-stm-lens-review/
... plus qu'à attendre la sortie de l'EOS 150D / SL2 pour l'acheter ...

Laurent31

Merci INDI.
Je l'ai depuis peu, avec les quelques essais que j'ai fait jusque là, je trouve qu'il est bien cet objectif. Une distorsion un petit peu forte, mais à part ça, c'est du tout bon.
Il complète parfaitement le 40 stm. Manque plus qu'un petit 15 stm, ça serait top !  :D

Citation de: INDI le Juin 20, 2016, 11:58:24
... plus qu'à attendre la sortie de l'EOS 150D / SL2 pour l'acheter ...
Il va déjà très bien avec le 100D !!!  ;)
À ce sujet, message aux utilisateurs de ce super petit reflex : n'hésitez pas à poster sur le fil qui lui est dédié !
Je l'ai ouvert récemment, mais je m'y sens un peu seul...  ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254921.0.html

INDI

Depuis le temps que j'attends le 150D (depuis la sortie du EF-S 24mm en fait) j'aurais peut être du passer au 100D ... et faire des photos !
Maintenant je me dis qu'il ne va plus tarder (?)
J'attendais en espérant que le 150D est un viseur électronique (mais ce ne sera sans doute pas le cas, d'après ce que j'ai lu avec le temps, il restera optique), et une dynamique supérieure au 100D (les derniers Canon semblent avoir progressé sur ce point d'après les tests lus dans CI)
Très sympa le fil que tu as initié

Laurent31

INDI, Sympa ton commentaire sur le fil du 100D, ça fait plaisir ! ;)
Moi aussi j'ai longuement attendu le successeur du 100D, mais, étant par ailleurs un peu déçu des caractéristiques du M3, j'ai profité de l'offre actuelle de ce petit reflex, vraiment abordable désormais. Il me permet d'attendre plus sagement les sorties prochaines et de voir si elles vont dans le sens qui m'intéressent. Pour avoir eu en main précédemment le 700D, je connais bien ce capteur et ses limites, et on peut quand même en sortir de belles choses.

youkoulou

Bonjour,

Je viens d'acheter un 40mm stm d'occase et il ne se rétracte pas quand j'eteins mon appareil.

Est ce normal ? Mon appareil est un 1d mark iii.

Laurent31

Citation de: youkoulou le Octobre 19, 2016, 17:50:57
Bonjour,

Je viens d'acheter un 40mm stm d'occase et il ne se rétracte pas quand j'eteins mon appareil.

Est ce normal ? Mon appareil est un 1d mark iii.
Oui, c'est normal. idem pour moi avec 40 stm et 24 stm sur 5DII et 100D/700D pour le 24. Il faut penser à le rétracter avant d'éteindre l'appareil (MAP à l'infini).
Si je me souviens bien, cette possibilité de se rétracter n'est valable que poue les boitiers les plus récents (en aps-c, à partir des 750/760D, pour le 24x36 je ne sais pas).

youkoulou


Laurent31

Citation de: youkoulou le Octobre 19, 2016, 18:13:05
Ah super, merci pour la réponse !
C'est un peu embêtant au début, mais on prend rapidement cette habitude. Et en contrepartie, en plus de sa compacité, une bonne qualité ce petit 40 !