Merle à plastron ?

Démarré par ARVOR 56, Octobre 18, 2016, 11:39:43

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis sur ce merle pris ce matin dans le Morbihan en bas d'une falaise rocheuse, se nourrissant dans les laisses de mer.

Les ailes claires me font penser au merle à plastron, mais malheureusement, je ne l'ai vu que de dos et en surplomb. (Très farouche)
Je ne l'ai trouvé en vol sur aucun site, en ce compris Oiseaux.net.  J'ai volontairement légèrement éclairci la photo pour mieux voir les détails.

Merci par avance,

Cordialement,
Denis

Ajyx

...Les plages blanches sur les ailes ne sont pas des caractéristiques du Merle à plastron. Et la date est bien tardive pour cette espèce.

...J'y vois plutôt un Merle noir atteint d'albinisme partiel (courant)  :)
André

ARVOR 56

Merci Ajyx pour cette réponse.

Denis

Gil 54

Pour taquiner André, je dirais que c'est un merle atteint partiellement de leucistisme.  ;)

Sérieusement, seule la couleur des yeux peut nous dire si c'est l'un ou si c'est l'autre.

Ajyx

...Effectivement Gil, tu as parfaitement raison  :)

...J'ai voulu faire court car il est impossible de vérifier quoi que ce soit sur cette photo.
André

ARVOR 56

Je ferai une autre tentative tôt demain matin au même endroit ; j'avais bien envisagé pareillement le cas du merle noir leucique mais parmi tous les clichés que j'ai pu trouver, cette anomalie se manifeste  par des taches blanches disséminées, notamment au niveau de la tête et non de manière symétrique.
La saison est tardive il est vrai mais il en a été observé au moins 5 dans le Finistère voisin Dimanche dernier.

Quoiqu'il en soit, merci à vous deux pour vos avis, en attendant que je puisse (avec de la chance) vous soumettre un cliché plus lisible.

Cordialement,
Denis