Alternative au Macbook pro

Démarré par Bleuvague, Octobre 28, 2016, 17:56:35

« précédent - suivant »

Bleuvague

Là, les carottes sont cuites, la messe est dite, bref Apple va droit dans le mur...
Pour les anciens comme moi (mon premier mac était un 512k) ont l'impression de revivre l'époque où les actionnaires avaient viré Steve, pour le supplier de revenir quelques années plus tard avec le succès que l'on connaît ! Sauf que cette fois à moins d'un vrai miracle, il ne reviendra pas et les gugus à la tête de la pomme on des cerveaux de poires et sont aussi visionnaires qu'une autruche le tronche bien planté dans le sable.

Juste pour le plaisir et pour en rajouter une couche les nouveaux macbook (pro) ne seront même pas fournis avec un cordon secteur... Là Steve, il ne sait même plus retourné dans sa tombe, il vient de se coller une balle au paradis.

Bref, soyons sérieux, pour les prochaines années, je vais devoir passer ma production dans un autre environnement. Pour le moment j'ai un macbook pro 15 '' retina late 2013 avec CG

Pour la suite par trop le choix cela va être Windows 10 (là je télécharge une version pour faire des tests, c'est dire où j'en suis) , mais niveau portable (vraiment portable) avez-vous des suggestions. Cela fait 11 ans que je n'ai plus vu un pc de près... J'aime bien le concept des surfaces pro mais pour le traitement d'images au niveau pro justement, je me pose des questions. Je bourlingue pas mal pour mes reportages, donc la bêbête fiable, et pas une enclume.

Merci d'avance pour vos retours. Et puis les fanboy pas besoin de me tirer dessus, si vous saviez comme ça me fait ch.... de quitter le navire que j'aime tant, mais là faut être un peu rationnel, après les mac serveur (que j'avais), les mac pro (que j'avais aussi), les mac mini (que j'ai encore) et maintenant les macbook pro, si Apple choisi le suicide on va le laisser faire, moi faut que je bosse et pas uniquement pour des pommes !!!!!!!!   

   

valoo21

Citation de: Bleuvague le Octobre 28, 2016, 17:56:35
Juste pour le plaisir et pour en rajouter une couche les nouveaux macbook (pro) ne seront même pas fournis avec un cordon secteur... Là Steve, il ne sait même plus retourné dans sa tombe, il vient de se coller une balle au paradis.

Bêtise sans doute induite par les articles de désinformation cherchant à, sous n'importe quel prétexte, descendre la pomme.

La rallonge pour le chargeur n'est plus fournie, prise française, bloc d'alim et cordon USB-C vers USB-C sont toujours fournis.
Instagram : valentindsplt

kochka

J'ai découvert avec horreur que Macbbok et Surface faisaient la course à celui qui en donnerai le moins pour le plus cher possible.
D'habitude un portable décent style Assus coutait un bon tiers de moins que le Macbook correspondant, mais avec Surface, c'est fini.
Pourtant le surface book me plaisait bien, avec la possibilité de retourner l'écran pour se retrouver en mode tablette, un peu épaisse, mais oh combien plus puissante
Technophile Père Siffleur

LSCC

 [at]  Bleuvage :
Tu n'es pas à l'article de la mort, ton Mac de 2013 avec une CG fonctionne encore.
Qu'utilises-tu comme logiciel ? Idem, pour les raw ?

Au pire tu sautes sur un MBPr 15" d'occaze de 2014/2015 (modèle avec CG), cela te permet de te donner un peu d'air et tu laisses passer cette vague afin de voir comment cela va évoluer dans le temps.

Bleuvague

Citation de: LSCC le Octobre 28, 2016, 19:05:10
[at]  Bleuvage :
Tu n'es pas à l'article de la mort, ton Mac de 2013 avec une CG fonctionne encore.
Qu'utilises-tu comme logiciel ? Idem, pour les raw ?

Au pire tu sautes sur un MBPr 15" d'occaze de 2014/2015 (modèle avec CG), cela te permet de te donner un peu d'air et tu laisses passer cette vague afin de voir comment cela va évoluer dans le temps.

Certes, il n'est pas mort loin de là, mais j'anticipe, j'ai comment dire, une confiance toute relative en ce qui concerne les portables.
Pour les logiciels c'est suite adobe LR et PS, un peu de bureautique avec office / antidote et un peu de code avec Coda, pour le ftp transmit et quelques utilitaires de compression, rien de bien méchant.
A la maison quand je traite les raw j'utilise un dock avec 2 écrans 1 eizo CE et un écran mac, une wacom, les originaux raw sont sur des nas syno. 

Bleuvague

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2016, 18:25:16

La rallonge pour le chargeur n'est plus fournie, prise française, bloc d'alim et cordon USB-C vers USB-C sont toujours fournis.

Yep, mais à ce prix là, faut pas déconner, ne pas fournir une put... de rallonge faut avoir fumé la moquette ou alors prendre le client pour un formidable crétin !!!!!!

LSCC

Citation de: Bleuvague le Octobre 28, 2016, 19:42:19
Certes, il n'est pas mort loin de là, mais j'anticipe, j'ai comment dire, une confiance toute relative en ce qui concerne les portables.
Pour les logiciels c'est suite adobe LR et PS, un peu de bureautique avec office / antidote et un peu de code avec Coda, pour le ftp transmit et quelques utilitaires de compression, rien de bien méchant.
A la maison quand je traite les raw j'utilise un dock avec 2 écrans 1 eizo CE et un écran mac, une wacom, les originaux raw sont sur des nas syno. 
Si je devais changer de Mac, je pense que je prendrai l'option du Mac d'occaze, version rétina de 2014/15.
Ceci, surtout si tu as des périphériques nombreux.
Le Hub El Gato ou Belkin permet de tout connecter via le TB2.

Vu les annonces sur N'Vidia annoncées ce mois ci, il est à parier que la prochaine génération (la v2) de ce qui vient de sortir sera dotée de cette marque de carte. Après, ils auront sans doute corrigé certaines erreurs que le modèle présenté hier ne va pas tarder à présenter.

Bleuvague

Citation de: LSCC le Octobre 28, 2016, 20:07:24

Vu les annonces sur N'Vidia annoncées ce mois ci, il est à parier que la prochaine génération (la v2) de ce qui vient de sortir sera dotée de cette marque de carte. Après, ils auront sans doute corrigé certaines erreurs que le modèle présenté hier ne va pas tarder à présenter.

Je pense aussi que la V2 du moins en ce qui concerne la CG apportera son lot de "correction", mais le prix restera stratosphérique et totalement surfait. C'est même plus de l'élitisme, c'est de la stupidité... finalement je me demande si Appel ne veut tout simplement pas enterrer les ordinateurs pour se concentrer uniquement sur les appareils iOS.

Nica

il me semble, mais je puis me tromper, que la vente de portables Mac est probablement quelque peu effacée par la vente de smartphone et tablettes, qui explosent. Même si pas vraiment la même choucroute, le prix de vente du Macbook pro doit probablement essayer de compenser le manque à gagner sur ce type de produit qui va devenir une niche. Mais bon, chuis pas dans le secret des Dieux ;). Pour ma part, je garde bien précieusement le mien en musique démat, 7 ou 8 ans, sais plus, avec encore un lecteur pour ripper mes cd et écouter ma moujik sur Qobuz. Mais pour ma part, je pense que l'aventure Mac va bientôt se terminer, produit devenu hors de prix et perfs qui stagnent. Amitiés

neptune

A pars la barre Oled qui modifie le design, il ne ce sont pas cassé en recherche et développement pour ce nouveaux modèle...  Apple est devenu une marque conçue pour la JetSet et non pour les véritables utilisateurs.
Nikon Z6

syblon

Au delà des absurdités cités ici et là, de la disparition du magsafe (nostalgie), des mesquineries et du prix, le mieux que l'on puisse obtenir en l'état actuel de l'offre sur les tous derniers MacBook Pro en 13" est un disque de ...256go. Pas d'option de configuration pour plus.
Là je ne sais plus quoi dire... Même avec de la thune à dépenser sans compter, je ne prends pas.

J'étais en optique de renouvellement, je vais m'abstenir.

Pascal Méheut

Citation de: Nica le Octobre 28, 2016, 21:07:50
il me semble, mais je puis me tromper, que la vente de portables Mac est probablement quelque peu effacée par la vente de smartphone et tablettes, qui explosent.

En fait non. Les ventes d'iPhone reculent depuis peu, celles de tablettes sont en bernes depuis 1 an ou 2. Et celles de la Watch n'ont jamais été fabuleuses mais ne décollent pas voire s'effondrent.
Les ventes de Mac représentaient une part faible du chiffre comparé aux téléphones mais croissaient dans un marché globalement en déclin. Mais elles ont commencé à baisser aussi il y a 6 mois.

Le tout à fait que la 1ère baisse de chiffre d'affaire d'Apple depuis 2001 vient de se produire.

LSCC

Exact. Le domaine des portables était la part forte des ventes des Mac.

Là, ils sont partis pour une seconde année en berne avec de tels mauvais choix.

syblon

Citation de: syblon le Octobre 29, 2016, 10:09:01
Au delà des absurdités cités ici et là, de la disparition du magsafe (nostalgie), des mesquineries et du prix, le mieux que l'on puisse obtenir en l'état actuel de l'offre sur les tous derniers MacBook Pro en 13" est un disque de ...256go. Pas d'option de configuration pour plus.
Là je ne sais plus quoi dire... Même avec de la thune à dépenser sans compter, je ne prends pas.

J'étais en optique de renouvellement, je vais m'abstenir.

Bon j'ai dit une grosse connerie  :) On peut monter jusqu'à 1To. Sorry.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 11:03:53
Exact. Le domaine des portables était la part forte des ventes des Mac.

Là, ils sont partis pour une seconde année en berne avec de tels mauvais choix.

Avec une part du marché qui leur échappe : les convertibles en tablettes et les Chromebook.
Là aussi j'ai l'impression que l'obsession de préserver leur modèle va les mener à faire des choix très conservateurs et à terme destructeurs. Comme IBM ou Microsoft en leur temps.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2016, 11:20:56
Avec une part du marché qui leur échappe : les convertibles en tablettes et les Chromebook.
Là aussi j'ai l'impression que l'obsession de préserver leur modèle va les mener à faire des choix très conservateurs et à terme destructeurs. Comme IBM ou Microsoft en leur temps.
Pas faux.
J'ai de plus en plus que leur modèle économique est construit sur celui de MS des années 90 : camper sur ses positions et revendre (ressasser) le même produit avec une couche de peinture ("graphique" pour MS et "déclinée métal" pour Apple).

Chercher à pousser leur business plan à l'extrême afin de tirer le max en s'appuyant sur les faits ci-après est une erreur :
- j'inove là où on ne m'attends pas et je laisse dans l'expectative là où on m'attendait (le proc => puissance, la CG => pour l'emploi des logiciels pro qui en ont le besoin),
- je mets tout en option et figé (la ram, le SSD et maintenant l'alimentation),
- je chamboule la connectique (une fois de trop => on a l'impression de la révolution menée jadis par Jobs avec l'USB et le FW400 mais sans la même cohérence),

Il y avait jadis une cohérence d'approche :
un tableau à 2 entrées avec :
- machine portable / machine fixe,
- gamme domestique (iMachine) / Gamme Professionnelle (Machine Pro),

Ils ne sont pas loin :
- Le MacBook Air prenait bien la place des machines domestique (dépourvues de CG),
- l'erreur a été de rechercher la finesse permanente et de déposséder le 13" d'une CG,
- ils peuvent mettre le MacBook (l'ultrafin coloré) en lieu et place du MBA (et qui sera assorti aux iPhone - eux aussi colorés), mais lui donner un proc suffisant (pas terrible le m, manifestement) avec des ports USB3 et USBC, et maintenir la Magsafe,
- ils auraient dû profiter de cette présentation pour redonner une pas d'avance au produit phare de leur gamme Mac : le portable Pro.
=> en lui mettant un nouveau proc,
=> en lui mettant 1 ou 2 USB3 et 2 ou 3 USBC, mais en gardant la Magsafe,
=> en mettant des CG qui redonnent de l'espoir au milieu du son, de l'image et de la vidéo,
=> mettre cette bande OLED qui permet de personnaliser ses touches fonctions,
=> en permettant d'upgrader la RAM mais pas le SSD (pour rester dans leur logique de promouvoir le "tout vers le Cloud"),
=> en proposant le cable d'allié
=> et surtout en ne mettant pas un tel tarif délirant.
Le tout dispo à partir de fin novembre.

In fine, ils auraient eu des personnes qui se seraient jetés dessus pour se l'offrir au pied du sapin.

La cerise sur le gateau :
"One more thing.."
Ils sortaient une tour plus chromée du MacPro qui serait le futur Mac Pro, avec des processeurs plus rapides et surtout plus puissants, des CG de n'vidia qui "déchirent" et des RAM et SSD interchangeables.
Le tout disponible début février exclusivement sur le Store (le temps de laisser à N'Vidia de se mettre à jour et de pouvoir produire).

Et là, tout le monde aurait applaudi des 2 mains.

Car au final, tout le monde ne retient que le mauvais côté :
- le prix délirant,
- l'USBC uniquement qui va obliger tout le monde de changer (1 fois de plus) de périphérique ou d'investir en masse dans les adaptateurs  (ou Hub => El gato, dépêche toi de nous sortir quelque chose).
- l'hypocrisie de la l'absence de cable de connection et le proc qui n'évolue pas.

Ca s'appelle se tirer une balle dans le pied.

kochka

Citation de: Bleuvague le Octobre 28, 2016, 19:44:32
Yep, mais à ce prix là, faut pas déconner, ne pas fournir une put... de rallonge faut avoir fumé la moquette ou alors prendre le client pour un formidable crétin !!!!!!
....ou un type qui a déjà quatre rallonges?
Technophile Père Siffleur

preshovich

Les nouveaux surface Microsoft.  Innovants, bien équipés, le genre de produits qu apple aurait dû sortir.
Sinon le nouveau dell xps qui ne saurait tarder à sortir.
la gamme Z portable chez HP.
Équipé en mac pro . imac ipad je ne reprendrai pas de mac non plus pour mes prochaines acquisitions.

kochka

le Dell n'a pas l'air mal du tout et reste relativement abordable, mais l'écran ne peut se retourner.
Technophile Père Siffleur

alpseb


Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
Chercher à pousser leur business plan à l'extrême afin de tirer le max en s'appuyant sur les faits ci-après est une erreur :
- j'inove là où on ne m'attends pas et je laisse dans l'expectative là où on m'attendait (le proc => puissance, la CG => pour l'emploi des logiciels pro qui en ont le besoin),
- je mets tout en option et figé (la ram, le SSD et maintenant l'alimentation),
- je chamboule la connectique (une fois de trop => on a l'impression de la révolution menée jadis par Jobs avec l'USB et le FW400 mais sans la même cohérence),

ya un truc que tu n'a pas l'air de comprendre. Apple en a rien à foutre des pros comme nous.

Les messages sont assez clairs : les machines ne sont pas pros et la seule machine qui sortait du lot pour bosser est abandonnée.
le pro de macbook pro veux dire : les avocats, les médecins, les chefs de projets, les grosses boites de consulting.... des pros qui ont les moyens de se payer ses machines, qui veulent du rapide, léger pour le balader tous les jours (c'est le but d'un portable) et qui ont les moyen de se les payer.
Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
Il y avait jadis une cohérence d'approche...

c'est vrai, il y AVAIT, il y a plus.
Apple a laissé tombé le dev de tous ses softs pour les pros et le seul qui reste un mis a jours tous les 3 ans (final cut) a été complètement réorienté.
la cohérence la c'est de se dire : je veux un écran 12 ou 15 pouces.
je suis étudiant je me paye le premier prix, je suis chef de projet je me paye le plus cher.
Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
- l'erreur a été de rechercher la finesse permanente et de déposséder le 13" d'une CG,

je suis sur que 98% des acheteurs de macbook air je savent pas ce que "carte graphique" veux dire...
ils ont viré la carte graphique nvidia (qui était une merde) le portable a 13h d'autonomie maintenant. ca, ca parle a du monde

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
- ils peuvent mettre le MacBook (l'ultrafin coloré) en lieu et place du MBA (et qui sera assorti aux iPhone - eux aussi colorés), mais lui donner un proc suffisant (pas terrible le m, manifestement) avec des ports USB3 et USBC, et maintenir la Magsafe,

autant le usb-C ca parait être complètement débile vu que RIEN (a part un téléphone android moisi) existe en usb-C, autant le mag safe l'idée est cool mais le fait qu'il y soit plus je m'en branle. l'ordi tient 10h : en dehors de le maison pas de cable, chez sois, le cable qui vient de derrière le bureau.
En général le mac tombe du sac quand on l'ouvre, d'une table, d'un meuble... il se pète. En 20 ans d'ordi mac ou pc portable jamais personne n'a fais tombé une de mes machine comme ca, ni dans mon entourage. Je suis pas entrain de dire que c'est bien qu'ils l'ai viré, ils aurrait surement pu trouve un truc intelligent comme le font déjà griffin pour faire des cables usbC magnitique, je dis juste que c'est loin d'être le truc le plus nul de chez apple, et pas quelque chose qui fais qu'on se retient d'acheter une machine.

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
- ils auraient dû profiter de cette présentation pour redonner une pas d'avance au produit phare de leur gamme Mac : le portable Pro.
=> en lui mettant un nouveau proc,
il n'existe rien de plus récent que ce qui est dans ces mac (ok, ils arrivent avec 2 ans de retard, ca s'est inadmissible), mais pour les sortie la, il n'y avait pas d'autre choix

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
=> en lui mettant 1 ou 2 USB3 et 2 ou 3 USBC, mais en gardant la Magsafe,

au moins un oui !!!
ca va être drôle en réunion : mon .doc est sur la clée usb....
ha heuuu.... aie, merde....

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
=> en mettant des CG qui redonnent de l'espoir au milieu du son, de l'image et de la vidéo,

c'est toujours le soucis chez apple, on veux une carte de gamer sans un mac de 2 Kg...
en rapport puissance / consommation ya peut être un peu mieux avec la 1050 mais c'est meme pas sur.
les cartes puissantes, ca fait des ordis de 4Kg.
la 1070i c'est 80 W ! plus que le macbook pro tout entier, ca peut pas rentrer dedans.
autant je me fous de la finesse, autant un mac de 4 Kg, non merci

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
=> mettre cette bande OLED qui permet de personnaliser ses touches fonctions,

a domicile je bosse avec un clavier externe... un bande qui me servirait a rien.

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
=> en permettant d'upgrader la RAM mais pas le SSD (pour rester dans leur logique de promouvoir le "tout vers le Cloud"),

si les machines était pro pour nous (image/son/vidéo) on aurait au pire une option pour mettre 32 ou 64 Go de base (meme si c'est soudé)
la ils se sont demandé : combien de ram a besoin d'un avocat pour ces 10 ppt ouvert en meme temps ? 16 Go  ? allez 16 Go.
16 Go pour faire de la musique ou du after effect c'est tout simplement ridicule, c'est rempli en moins de 20 secondes.
pareil 15 pouces, pour un mec qui fait de la vidéo, de la musique, ou meme de la photo c'est ridiculement petit.
s'ils s'intéressaient au pros, il y aurait des macbook pro 18 pouces de 2.2 Kg super transportables avec une surface d'affichage de malade pour bosser.
Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
=> et surtout en ne mettant pas un tel tarif délirant.
In fine, ils auraient eu des personnes qui se seraient jetés dessus pour se l'offrir au pied du sapin.

le soucis du tarif c'est pas forcément le prix de lancement, la version 15 pouces 1To est 70€ plus cher que celle de 2015, le soucis c'est que dans 12 mois il seront toujours au meme prix alors que les composants auront tous baissé.
chez dell, un XPS haut de gamme c'est pas donné non plus, mais ca baisse, chez tous les autres pareil.
apple ne baisse jamais par contre l'année dernière la baisse de l'euro à donné du +700€ sur le macbook pro.

Et c'est sur que des macbook pro à 1500€, ils en vendait 10x plus que la.... mais on a bien compris que apple ca devenait un produit prémium, pour les gens riches. plus rien à voir avec un marcher de gens qui bossent dessus.
Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
La cerise sur le gateau :
"One more thing.."
Ils sortaient une tour plus chromée du MacPro qui serait le futur Mac Pro, avec des processeurs plus rapides et surtout plus puissants, des CG de n'vidia qui "déchirent" et des RAM et SSD interchangeables.

Pareil que le reste, apple veux se placer comme l'est mercedes en voiture.
ya des trucs achetables mais ils potent pas l'équivalent d'un duster.
ca n'arrivera jamais une tour apple.

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
(ou Hub => El gato, dépêche toi de nous sortir quelque chose).

ya rien à attendre, tu met une cable usbC -> USBA sur un hub usb 10 ports à 20 euros sur amazon et tu branche déjà des tonnes de trucs dessus.
les macbook pro autels ya 2 (!!!!!!!!) ports USB. c'est déjà de la merde, mais avec un hub a 20 balles on s'en sort très bien.

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
- l'hypocrisie de la l'absence de cable de connection et le proc qui n'évolue pas.

j'immagine que c'est écologique... mais qu'on va se tapper 10 adaptateurs.
c'est vraiment de la merde apple.

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 12:43:58
Ca s'appelle se tirer une balle dans le pied.

non, ca s'appelle se débarrasser des relous qui rallent (les geeks) et vendre a des blindés sui raquent sans faire chier.

Perso je suis dépendant de mac OS pour mon taff et ca me fais bien chier de devoir me tapper leurs machines

LSCC

Finalement, tu critiques mais tu es pourtant f'acvord....
.....et concerné (pour ne pas dire également consterné ;) )

valoo21

Le Pro a aussi une certaine place chez Apple. Leur gamme est ultra restreinte aujourd'hui: une machine à écrire qui est le MacBook, et le MBP qui doit être un ordi à tout faire, du client lambda qui veut faire quelques trucs plus poussés que ce qu'il pourrait faire avec le MacBook, aux vrais pros hardcore comme certains ici. Pas facile de cerner tout le monde sans se casser les dents...

Maintenant, il est sûr que l'on ne verra jamais une carte graphique de ouf dans un MBP aussi compact.
Par exemple, j'adore le format, la finesse, la légèreté de mon MBPr, il est juste parfait. Je ne voudrais pas d'un truc de 3cm de haut et de 3kg...

L'histoire des quatre USB-C (que deux sur le 13 pouces dépourvu de Touch Bar !!), je suis mitigé.
Certes, c'est tôt, j'ai encore des disques dur en USB-A, mon câble iPhone, quelques trucs à brancher... C'est assez rare quand même.
Les autres prises, je ne men sers pour ainsi dire, jamais. Jamais utilisé de Thunderbolt, j'ai testé une fois de brancher un écran en HDMI... J'utilise le slot SD pour vider mes photos, mais je pourrais très bien le faire en USB. Donc finalement, un simple adaptateur USB me satisferait complètement. Un adaptateur de trop, c'est sûr, un port USB-A aurait du subsister, au moins sur cette génération.
L'USB-C se veut comme le prochain standard. D'ici quelques années, ils se voudrait que ce soit LE port à tout faire par excellence, partout et pour tout.
Autant le port jack, ok, mai là pour une machine pro, c'est effectivement un peu relou...
Ce n'est pas quelque chose qui m'aurait rebuté à l'achat finalement. Ils font le pari sur l'avenir, comme ils l'ont toujours fait.

Concernant la puissance, ou la nécessité de plus de 16go de RAM, vous devez sacrement y aller... ! Parce que j'ai fait du traitement d'image sous Lightroom, j'ai monté de la 4K, de la full HD sur iMovie, un ami monte des gros trucs sous Vegas ou FCP, un autre bosse sur Logic Pro X, on a tous les trois le même MBPr 13 en config la plus basique, et ils tournent comme des horloges...

Le prix de départ est un scandale sur cette génération, mais tu as raison, si l'on se reporte au anciennes générations, la hausse n'est pas si importante.
Le 15 pouces le moins cher se retrouve doté d'une CG.
Le 13 pouces le moins cher passe à 256go, mais a un proco a seulement 2gHz, pas de Touch Bar et que deux ports...

Le prix du bas de gamme n'st pas censé augmenter avec le stockage, comme les iPhone, qui en doublant toute la gamme en stockage, n'a pas augmenté d'un centime (sur les prix US, nus on se fait entuber avec la TVA...).
Instagram : valentindsplt

alpseb

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2016, 23:26:15
Finalement, tu critiques mais tu es pourtant f'acvord....
.....et concerné (pour ne pas dire également consterné ;) )

Je suis consterné que apple n'en ai rien à foutre des créatifs.
j'essaie juste de comprendre ou ils vont.

Memes si les machines ne sont plus pour les pros de la vidéo, 3D, création... elles sont encore utilisables pour d'autres profession comme les photographes et les développeurs qui sont énormément à bosser avec un mac.


LSCC

- La problématique des CG de compétition :
=> cela a été évoqué (il y a quelques mois) avec l'idée de CG dans des boitiers externes connectés aux Mac (de plus en plus fin) via le TB3.
=> il n'y a donc plus qu'à attendre qu'une Sté sorte des boites de la sorte. Ce n'est pas Apple qui le fera (ils s'en fichent royalement).

Et dans ce cas, mettre une CG a minima suffisante pour les avants projets (traitement minimum en déplacement) :
- l'acquisition et le traitement basique (dont visualisation) avec les appli en déplacement (donc avec le MBP seul),
- ap, de retour au bureau (ou domicile) : la CG externe sera là pour le gros traitement.
Savoir où ils vont ?
=> dans le mur puisque seul la rentabilité à court terme les intéresse, et non la vision et une planification cohérente (comme l'avait Jobs).
=> il est dommage que les erreurs se répètent et qu'ils ne savent pas tirer les leçons.

omair

Ca fait 3 ans que je trouve que les Mac et leur OS me déplaisent de plus en plus, l'âme n'y est plus, je me suis exprimé la dessus a l'époque, ca a provoqué les foudres sur le forum.

Maintenant il semble que nous sommes d'accord.

Ceci dit je suis encore satisfait de mon Mac book pro 13 pouces de 2013

fiatlux

Citation de: Bleuvague le Octobre 28, 2016, 19:42:19
Certes, il n'est pas mort loin de là, mais j'anticipe, j'ai comment dire, une confiance toute relative en ce qui concerne les portables.

Mon MacBook de 2007 fonctionne toujours (il est sur sa deuxième batterie tout de même), peut-être que ça relativise e prix?  ;D

C'est vrai que les Mac ne se font pas moins chers mais:

1) les MBP 15" 2016 n'augment pas beaucoup de prix, surtout si on considère que la CG est désormais généralisée sur ce modèle;
2) les MBP et MBA bénéficient d'une finition excetpionnelle que peu de laptop PC égalent - et ceux qui y arrivent ne sont en général pas mois chers que les Mac;
3) rappelle-nous ce que coutait un Mac 512k par rapport à la concurrence ;D

Le problème est beaucoup plus sensible en entrée de gamme: exception faite du MBA 13" qui pourrait disparaitre en faveur du nouveau MBP sans touchbar, le ticket d'entrée est à 1450€ (mod. 2015) voire 1700€ (mod. 2016).

fiatlux

Citation de: LSCC le Octobre 30, 2016, 09:59:11
- La problématique des CG de compétition :
=> cela a été évoqué (il y a quelques mois) avec l'idée de CG dans des boitiers externes connectés aux Mac (de plus en plus fin) via le TB3.
=> il n'y a donc plus qu'à attendre qu'une Sté sorte des boites de la sorte. Ce n'est pas Apple qui le fera (ils s'en fichent royalement).

Razor a fait ça avec son duo Blade Stealth/Core. Connexion TB3/USB-C mais aucune idée si ça marche sous OSX.

Sinon, il y a déjà des solutions Mac pour port TB1/TB2: https://bizon-tech.com/us/bizonbox2-egpu.html/ (1500$ pour la boîte avec une GTX1080), et un forum de discussion ici: https://www.techinferno.com/index.php?/forums/forum/83-diy-e-gpu-projects/

Pascal Méheut

Citation de: Ishibashi le Octobre 31, 2016, 13:48:44
Pour autant que Apple copie les méthodes de Windows...
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-force-le-telechargement-de-macos-sierra-66112.html

Il ne faut pas exagérer. Télécharger en tache de fond n'est pas idiot et très différent des techniques de Microsoft point forcer le passage en Windows 10.

Powerdoc

Citation de: Ishibashi le Octobre 31, 2016, 13:54:40
C'est vrai que Apple demande ensuite l'autorisation d'installation à l'utilisateur...


Heureusement
Sur mon mac de bureau, rien ne dit que mon logiciel fonctionne sous Sierra (déjà il n'est pas supposé bien fonctionner sous Capitan ...)

tenmangu81

Pour l'instant, sur mon MBP, Apple ne me pousse pas à installer Sierra. J'ai juste vu dans ma pomme section "Apple Store" que des mises à jour de sécurité pour El Capitan et Safari (10.01) étaient proposées.

preshovich

Ça fait 8 ans que je n'utilise que du mac et j'ai jms compris le discours "wè je pourrai jms faire marche arriere osx c'est trop bien ". Jamais Trouvé davantage vraiment déterminent à utiliserl'un plutôt que l'autre.  Windows ou osx pour moi c'est kiff kiff. Un renault Citroën.    Du moment que ça me démarre mes softs photos vidéo browser mail vite bien et stablement. c'est tout ce qui m'importe.

Pascal Méheut

Citation de: preshovich le Novembre 01, 2016, 00:48:44
j'ai jms compris

Le fait que tu ne comprennes pas quelque chose ne prouve pas grand chose sur la chose en question  ::)

jean-fr

Citation de: preshovich le Novembre 01, 2016, 00:48:44
Ça fait 8 ans que je n'utilise que du mac et j'ai jms compris le discours "wè je pourrai jms faire marche arriere osx c'est trop bien ". Jamais Trouvé davantage vraiment déterminent à utiliserl'un plutôt que l'autre.  Windows ou osx pour moi c'est kiff kiff. Un renault Citroën.    Du moment que ça me démarre mes softs photos vidéo browser mail vite bien et stablement. c'est tout ce qui m'importe.

Merci pour cette intervention si pertinente  ::)

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 00:50:46
Le fait que tu ne comprennes pas quelque chose ne prouve pas grand chose sur la chose en question  ::)
Pas mieux
;)

Certains ne font toujours pas la différence entre de la soupe commerciale et de la bonne musique,.... ;D

preshovich

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 00:50:46
Le fait que tu ne comprennes pas quelque chose ne prouve pas grand chose sur la chose en question  ::)
Badaboum ! ai je prétendu le contraire ?
Je cherche pas à prouver quoi ce soit.  Surtout à des gens comme toi. C'est inutile. La pour le coup parler de pertinence est hyper risible.  :D
Lol quoi.

laurent gadolet

#35
Citation de: fiatlux le Octobre 31, 2016, 08:46:16
Razor a fait ça avec son duo Blade Stealth/Core. Connexion TB3/USB-C mais aucune idée si ça marche sous OSX.

Sinon, il y a déjà des solutions Mac pour port TB1/TB2: https://bizon-tech.com/us/bizonbox2-egpu.html/ (1500$ pour la boîte avec une GTX1080), et un forum de discussion ici: https://www.techinferno.com/index.php?/forums/forum/83-diy-e-gpu-projects/

Bonjour, concernant les GPU déportés en externe vià Thunderbolt, ce que j'ai pu lire ici me refroidit. (bien qu'étant conscient que ce n'est qu'un avis parmi d'autres) ...

http://www.macg.co/materiel/2016/08/attention-au-leurre-des-boitiers-egpu-pour-mac-95331

Nicolas Meunier

Bonjour

A ceux qui pensent qu'on ne peut pa faire compact et performant ... j'ai une ami en ecole de Design (donc beaucoup de 3D), qui (comme tous ses petits camarades), a du abandonner son MBP pour un PC portable.

...Elle a aujourd'hui un portable MSI avec un Core i7 6700, 16Go de RAM, une 970m, un écran 4k, un SSD et un DD... dans un poids et un volume inférieur au MBP15 de 2015.
L'autonomie, si on a un usage bureautique et Web est bonne... forcément si on fait des rendus 3D ca s'éffondre mais c'est logique.

...donc non, un Portable performant ne fait pas 4gs, pour 4Kgs on a des choses TRES performantes à base de 1080 (pas m)

fiatlux

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 03, 2016, 10:54:05...Elle a aujourd'hui un portable MSI avec un Core i7 6700, 16Go de RAM, une 970m, un écran 4k, un SSD et un DD... dans un poids et un volume inférieur au MBP15 de 2015.

(...)

...donc non, un Portable performant ne fait pas 4gs, pour 4Kgs on a des choses TRES performantes à base de 1080 (pas m)

J'imagine que tu parles du MSI GS60 Ghost Pro - c'est clair que c'est un laptop performant pour un prix très inférieur à celui du MacBook Pro 15". Mais l'autonomie semble un point très faible de ce laptop malgré sa batterie 6 cellules: à peine 2h au test BatteryMark!!! L'ASUS ZenBook Pro UX501 de caractéristiques proches de mon fils (6 cellules mais uniquement SSD, GTX960m et Full HD) tient 6h dans le meilleur des cas, ce qui est déjà pas mal du tout. À comparer aux 10h promises par les MBP 15".

Pour être totalement objectif, il faut avouer que ni le MSI ni même l'ASUS n'ont l'élégance ni la finition d'un MBP.

Enfin, pour ce qui est du GTX 1080, c'est effectivement actuellement réservé aux laptops de 17"/4kg pour le moment donc je ne suis pas sur de voir où tu veux en venir.

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2016, 11:59:01
J'imagine que tu parles du MSI GS60 Ghost Pro - c'est clair que c'est un laptop performant pour un prix très inférieur à celui du MacBook Pro 15". Mais l'autonomie semble un point très faible de ce laptop malgré sa batterie 6 cellules: à peine 2h au test BatteryMark!!! L'ASUS ZenBook Pro UX501 de caractéristiques proches de mon fils (6 cellules mais uniquement SSD, GTX960m et Full HD) tient 6h dans le meilleur des cas, ce qui est déjà pas mal du tout. À comparer aux 10h promises par les MBP 15".

Pour être totalement objectif, il faut avouer que ni le MSI ni même l'ASUS n'ont l'élégance ni la finition d'un MBP.

Enfin, pour ce qui est du GTX 1080, c'est effectivement actuellement réservé aux laptops de 17"/4kg pour le moment donc je ne suis pas sur de voir où tu veux en venir.

C'est clair que c'est moins beau et que ca ne peut pas fair exactement ce qu'un MBP15 fait (d'ailleurs moi en mobilité j'ai un MBP15, le dernier avec une NVidia et pour le reste un GROS PC). Je faisais référénces aux ordi de 4kgs pour répondre à la personne qui disait que toutes alternative au MBP faisait obligatoirement 4kgs mini alors que le MSI Ghost fait plutot 2kgs et qu'il enterre un MBP sauf au niveau autonomie.
Par contre tout ca est plutot moche... il faut faire un choix.

C'est pas simple... je voudrais vraiment me passer d'apple qui abuse beaucoup je trouve mais je passe mes journées sur mon MB

philokalos

#39
Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 03, 2016, 12:06:48
le MSI Ghost fait plutot 2kgs et il enterre un MBP sauf au niveau autonomie.
Par contre tout ca est plutot moche... il faut faire un choix.

C'est pas simple... je voudrais vraiment me passer d'apple qui abuse beaucoup je trouve mais je passe mes journées sur mon MB

Pour un esthète le MBP est LE choix à privilégier. Par contre un MSI  GS63VR (cfr. l'ancien GS60 essayé ici: http://www.xataka.com/analisis/msi-gs60-analisis ) fait aussi bien voire plus pour 1000 euros de moins; hélas, trois fois hélas!, il carbure au gazole Windows. En effet, "c'est pas simple"...

Miaz3

C'est comme tout, il faut se forcer aussi. Des solutions il y en a pléthore, le plus dur étant de vite retomber sur ces pattes coté workflow.
Et ça malheureusement, oui. Ca prend du temps.

Dans un autre cas, si vraiment vous êtes accrocs à osx il existe des solutions...

Citation de: laurent gadolet le Novembre 01, 2016, 14:15:58
Bonjour, concernant les GPU déportés en externe vià Thunderbolt, ce que j'ai pu lire ici me refroidit. (bien qu'étant conscient que ce n'est qu'un avis parmi d'autres) ...
http://www.macg.co/materiel/2016/08/attention-au-leurre-des-boitiers-egpu-pour-mac-95331
Oui toutafé, il faut même voir ça comme une remarque générale. Il ne faut pas croire qu'une cg externe aura les mêmes performances qu'une cg interne.

Citation de: valoo21Concernant la puissance, ou la nécessité de plus de 16go de RAM, vous devez sacrement y aller... ! Parce que j'ai fait du traitement d'image sous Lightroom, j'ai monté de la 4K, de la full HD sur iMovie, un ami monte des gros trucs sous Vegas ou FCP, un autre bosse sur Logic Pro X, on a tous les trois le même MBPr 13 en config la plus basique, et ils tournent comme des horloges...
Suffit de faire du multi-cam avec 3-4 pistes, quelques filtres et ça fait "psshit" comme dirait l'autre...ou alors il faut être patient  :-\

Citation de: alpsebJe suis consterné que apple n'en ai rien à foutre des créatifs.
Plus.
apple n'en ai plus rien à foutre des créatifs.
Car il y à une époque ça pouvait se défendre... d'ailleurs qu'es que ça cassait les c*#!lles ses histoires de 1.8... >:(


whiteman

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2016, 11:59:01
À comparer aux 10h promises par les MBP 15".


Mouai....enfin çà dépend de ce que vous faites avec votre MBP car mon 15" de 2015 ne tient que 2h quand je traite mes RAW sous LR et mon BPA 13" 3h.....et ce depuis leur premier jour.

Alors bon, moi quand je suis en mode nomade c'est pour traiter mes photos alors leur annonce de 10h qui correspond à du visionnage de film ou du word avec une luminosité au mini çà me laisse de marbre  >:( >:( >:(


ahine

Mon retour d'expérience :

MBP 13" Early 2013, Ecran retina, Yosemite, SSD 256Go, 8Go, Acheté sur le Refurb début 2014.

Traitement photo sur LR à 95% (photographie sportive), pour plus "compliqué" ça devrait être affinity. Disque Dur Lacie en externe (fixé par scratch sur la coque de protection du MBP)

Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix, pour la portabilité (passe facile dans le sac photo) ainsi que pour l'usage que j'en ai (Traitement photo "légér" Lecture vidéos Surf, Bureautique )
Pour les alternatives, autres que les derniers MBP annoncés ainsi que la nouvelle ''surface'' de MS, peut-être faire un tour du côté de wacom ? solution toujours aussi onéreuse mais il semblerait que les nouvelles montures soient clairement supérieures aux anciennes companions (1&2)

christ 88

Citation de: whiteman le Novembre 05, 2016, 23:32:21
Mouai....enfin çà dépend de ce que vous faites avec votre MBP car mon 15" de 2015 ne tient que 2h quand je traite mes RAW sous LR et mon BPA 13" 3h.....et ce depuis leur premier jour.

Alors bon, moi quand je suis en mode nomade c'est pour traiter mes photos alors leur annonce de 10h qui correspond à du visionnage de film ou du word avec une luminosité au mini çà me laisse de marbre  >:( >:( >:(

A propos de la batterie
Mon MBP de mi 2014 ne tiens pas assez longtemps "à mon gout"   ;D
est ce que quelqu'un aurait un lien vers un soft (freeware ça serait bien) qui permets de mesurer qui consomme quoi (comme on peut l'avoir sur un iphone par ex) et qui ressorte un rapport du style: Chrome à consommé  x % l'éclairage de l'écran xx% ... etc

baséli

Citation de: christ 88 le Novembre 09, 2016, 11:20:22
Chrome à consommé  x %

Tu tiens un des coupables. Comme il disent, "speed is a feature", mais pas la consommation de batterie ou de mémoire. C'est un choix comme autre, pas une critique négative de ma part.

christ 88

Citation de: baséli le Novembre 09, 2016, 11:44:45
Tu tiens un des coupables. Comme il disent, "speed is a feature", mais pas la consommation de batterie ou de mémoire. C'est un choix comme autre, pas une critique négative de ma part.

Oui je crois bien que chrome n'est pas étranger à la chose  ;D (surtout que j'ai souvent une bonne quinzaine d'onglets ouvert  8) )
Mais justement j'aurais voulut savoir  de combien il etait fautif

Faut que j'essaie safari  mais j'aime bien Chrome ça me permets de synchroniser facilement avec un PC ...   :)

alpseb

Citation de: christ 88 le Novembre 09, 2016, 11:20:22
A propos de la batterie
Mon MBP de mi 2014 ne tiens pas assez longtemps "à mon gout"   ;D
est ce que quelqu'un aurait un lien vers un soft (freeware ça serait bien) qui permets de mesurer qui consomme quoi (comme on peut l'avoir sur un iphone par ex) et qui ressorte un rapport du style: Chrome à consommé  x % l'éclairage de l'écran xx% ... etc


quand j'ai acheté mon MBP j'ai pris l'option "speed processeur".... je sais pas si c'était un bon choix.
je pense que ca rajoute à de la consommation déjà super élevée quand on bosse.

Quand ils disent 8h d'autonomie sur mon late 2013, ca veux plutôt dire 2H max en bossant et 5h en regardant une film luminosité a fond.


mokaille

Je profite de ce fil qui correspond bien à ma problématique actuelle. J'ai un MBP de 2010, qui commence gentiment à fatiguer, malgré l'ajout d'un ssd il y a quelques mois. En gros, il est suffisant pour le tout venant, mais chauffe et ventile dès qu'on lui en demande un peu plus. Par exemple, j'ai fait un export de 500 photos en haute déf sous LR hier, ça a duré... 3 heures à la louche, ventilo en continu à peu près tout ce temps.

Ma question est donc la suivante : est-ce une bonne idée de reprendre un MPB "customisable" plus récent (occasion ou refurb), ou les performances ne seront pas beaucoup supérieures ? Suis-je condamné à payer cher pour un modele récent, vu le prix des "options" ?

J'avoue que je n'ai pas envie de retourner vers Windows, et le hackintosh ne me tente guère non plus.

Pascal Méheut

Tu as quoi comme proc et mémoire dedans ?

mokaille


Pascal Méheut

Oui, si tu prends un MBP plus récent avec un Core i7, ca va pas mal changer coté vitesse. Les SSD intégrés sont super rapides aussi.

mokaille

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 22, 2016, 22:03:10
Oui, si tu prends un MBP plus récent avec un Core i7, ca va pas mal changer coté vitesse. Les SSD intégrés sont super rapides aussi.

Bien-sûr, mais on peut pas les faire évoluer, si ?

mokaille

Au temps pour moi, je viens de voir que certains modèles en i7 cadrent avec ma recherche. En revanche, je ne pensais pas que les modèles équipés de ssd pouvaient évoluer, notamment côté ram.

LSCC

Les derniers MBP "customisables" sont :
- les 15" avec les i7 QuadCore 2,6 et une CG N'Vidia. Tu peux changer la RAM et le DD par un SSD. Doté d'USB3 et de TB1, ainsi qu'Ethernet.
En occaze, ça doit tourner entre 900 et 1200 €,
- les 13" avec i5 et sans CG. Ca doit tourner en occaze à 700/800 €.

Exemples de 15":
https://www.leboncoin.fr/informatique/1042152537.htm?ca=20_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/1026391602.htm?ca=20_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/1031594684.htm?ca=20_s (celui-là ne doit pas être un Rétina).

mokaille

Cool, la version 15'' me fait de l'œil du coup...

LSCC

Citation de: mokaille le Novembre 22, 2016, 22:40:55
Cool, la version 15'' me fait de l'œil du coup...
Après tu commande ta rap et ton SSD chez Macway et tu transfères tout

mokaille

Citation de: LSCC le Novembre 22, 2016, 22:44:22
Après tu commande ta rap et ton SSD chez Macway et tu transfères tout

Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon MBP actuel ;)

mokaille

Mais au fait : je croyais que la ram était soudée sur les Retina ?

alpseb


Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Novembre 23, 2016, 00:38:31
Oui elle l'est

En effet. LSCC parlait du modèle de la même époque non Retina. Si tu veux trouver un retina d'occasion, il faut qu'il ait une bonne configuration.

mokaille

Donc le choix est bien celui que je craignais : Retina ou customisable. C'est moche :-\

Pascal Méheut

Citation de: mokaille le Novembre 23, 2016, 08:00:09
Donc le choix est bien celui que je craignais : Retina ou customisable. C'est moche :-\

Oui. Tu as le choix entre du chouette hardware moins cher sous Windows, avec une valeur de revente et parfois (j'ai bien dit parfois), une durée de vie moins stables que les MBP.
Ou de l'Apple ce qui permet d'éviter Windows, des machines agréables mais plus chères, moins en pointe sur certains aspects, toujours au top sur d'autres, etc.

On peut regretter de ne pas pouvoir avoir les 2 mais comme ça a peu de chances de changer, il faut choisir.

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2016, 08:11:00
On peut regretter de ne pas pouvoir avoir les 2 mais comme ça a peu de chances de changer, il faut choisir.

Pour avoir les deux, selon tes goûts, bootcamp ou hackintosh.

Si un jour le matos Apple ne peut plus faire tourner Windows (un critère important pour moi), je passe au hackintosh. Si Apple s'entête à ne plus fabriquer d'ordinateurs mais de jolis produits bruns informatiques, je passe au hackintosh le jour où mon mac mini atteint la limite d'âge.

Je crains que le hackintosh soit mon avenir informatique. Mais comme mon temps libre est désormais sur une pente ascendante, c'est peut-être une bonne idée dans quelques années :-)

Pascal Méheut

Citation de: baséli le Novembre 23, 2016, 08:38:19
Pour avoir les deux, selon tes goûts, bootcamp ou hackintosh.
Bootcamp ne donne pas les 2 : il tourne sur du matos Apple. Et sauf cas particulier, présente peu d'intérêt comparé à la virtualisation.
Un hackintosh en portable comparable à un MBP ? Largement moins simple.

Citation de: baséli le Novembre 23, 2016, 08:38:19
Si un jour le matos Apple ne peut plus faire tourner Windows (un critère important pour moi), je passe au hackintosh.
Si le matos Apple ne peut plus faire tourner Windows, ce sera sans doute parce qu'ils arrêtent d'utiliser des processeurs Intel mais passent sur ARM comme cela a déjà été évoqué.
Ce jour là, tu pourras essayer de passer sur Hackintosh avec un OS qui ne supportera le processeur....


mokaille

Le hackintosh, j'ai tenté (il y a longtemps certes), pas convaincu. Je ne me vois pas utiliser autre chose que Linux ou Mac OS, et comme j'ai besoin de LR...

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2016, 09:10:04
Ce jour là, tu pourras essayer de passer sur Hackintosh avec un OS qui ne supportera le processeur....

Ben sur un "vieux" système. Au moins je ne serai pas embêté par les incompatibilités des mises à jour  ;D ;D

Et le temps que je sois gêné, j'aurai définitivement beaucoup de temps libre et plus de raisons d'avoir Windows: c'est la caisse de retraite qui me donnera de quoi manger!

LSCC

Tu seras embêté par le fait de ne plus pouvoir utiliser certains logiciels, voire certains boîtiers ou optiques compatibles avec les nouveaux logiciels qui sont compatibles qu'avec le nouvel OS et donc une nouvelle machine.

Ca s'appelle une sorte d'obsolescence programmée.
Un business plan. ;)

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 23, 2016, 18:10:09
Ca s'appelle une sorte d'obsolescence programmée.
Un business plan. ;)

Ca s'appelle la retraite si tu as bien lu mon commentaire, qui est aussi une forme d'obsolescence programmée qu'aucune association de consommateurs ne peut corriger :-)

mokaille

J'ai finalement acheté cet aprèm un MBP 15" non retina, quadcore 2,4, 750 gigas de stockage, pour un budget plutôt correct. Je lui ai collé le SSD qui équipait mon "vieux" core2duo, ça va beaucoup mieux. Il me restera à doubler la Ram prochainement et ce sera parfait  :-*

Merci à Pascal, alpseb, lscc et les autres pour leurs réponses :)

LSCC

Citation de: mokaille le Décembre 10, 2016, 19:59:23
J'ai finalement acheté cet aprèm un MBP 15" non retina, quadcore 2,4, 750 gigas de stockage, pour un budget plutôt correct. Je lui ai collé le SSD qui équipait mon "vieux" core2duo, ça va beaucoup mieux. Il me restera à doubler la Ram prochainement et ce sera parfait  :-*

Merci à Pascal, alpseb, lscc et les autres pour leurs réponses :)
De rien.  ;)

Si ce n'est pas trop indiscret : à quel prix as-tu acheté ce Mac ?
Occaze ou neuf (encore dispo à la Fnac et Darty) ?

mokaille

950 € auprès d'un particulier, l'ordi a peu été utilisé et ça se voit, 117 cycles de batterie notamment.

LSCC

 :DSuper !
Pour la ram : tu montes à 16 en commandant chez MacWay.
Pour le SSD : les tarifs ont bien baissé.

Ton ancien : chez MediaCash ou EasyCash avec l'ancien SSD que tu peux revendre à la côte de Mac2Sell ; ça devrait partir plus vite avec Noël.  ;)

Sinon tu gardes ton ancien disque SSD et tu l'installes dans un boîtier externe de chez MacWay afin de te faire une sauvegarde externe ou un disque pour stocker tes photos en déplacement.

mokaille

Je viens d'acquérir un NAS (en raid 1) pour stocker/sauvegarder. Pour la Ram, c'est exactement ce que j'ai prévu.

Je ne sais pas encore si je vais réinstaller un SSD dans "l'ancien" avant la vente. J'ai vu qu'on en trouvait pour pas trop cher, chez Kingston notamment. Je ne suis pas pressé de le vendre, je le mettrais donc sur lbc ;)

Bru

Il y a une vie, et une belle vie hors Apple.
Et aussi: Il y a une vie et une belle vie dans Apple.

Ce qu'il y a je trouve, c'est que hors Apple, tu peux trouver mieux, mais il te faut chercher, et encore chercher. Mais c'est possible.
Apple c'est cher et ça marche bien (Heureusement). Mais tu peux trouver aussi bien (ou moins/mieux) chez les autres.
Et je travaille sur les deux plateformes.
Les plantages de LR sur Mac me rendent  >:(, puis je fais les mise à jour chez Windows ( >:( aussi).

Après, passer d'un univers à l'autre c'est retrouver des reflex de travail. Découvrir que l'autre est tellement plus simple sur le point "A" et raller sur le point "B".

Une anecdote?
Quand je suis passé de Windows à Apple, j'ai du acheter une nouvelle sonde. Pas de driver chez Apple (qui n'est pas responsable).
La nouvelle sonde (Spider 4) m'affiche le gammut de l'écran. Et bien,.... mon ordi précédent qui avait servit pendant 3 ans avec un écran légèrement supérieur au tout nouveau Apple. Mais j'ai passé 2 mois à téléphoner partout pour trouver le bon ordi.
Depuis, j'ai racheté un MBP (d'où j'écris).

Si tu es journalistes, essaye de trouver les portes paroles des marques (Azus, Dell,....) et expose leur tes critères. Ils peuvent te présenter des techniciens qui ne sont pas uniquement des marchand de tapis.
Dyslexique ou Disslexyque ?

LSCC

Citation de: Bru le Décembre 12, 2016, 16:39:46
......
Les plantages de LR sur Mac me rendent  >:(, puis je fais les mise à jour chez Windows ( >:( aussi).

....

Si ça bugge des 2 côtés, ce n'est peut-être pas la plate-forme qui est fautive  ::)
Change de logiciel  ;D

Bru

JAJAJAjajaja
LR bug sur Mac, pas sur Windows.
Mais quand il y a des mise à jour Windows qui durent 3 heures (Pour ne pas être plus performant??).

Bref 1/1 la balle au centre.
Dyslexique ou Disslexyque ?