Jeux mécanique dans les optiques Leica M

Démarré par omair, Octobre 31, 2016, 08:12:23

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 01, 2016, 11:59:14
Le mien aussi faisait ca jusqu'au jour ou le jeu s'est aggravé.
Mais mon 50 lux a pris plus de 1mm sur la bague de map. Penible pour les réglages fins.
1mm, c'est énorme et effectivement plus que pénible.

Citation de: omair le Novembre 01, 2016, 11:59:14
Franchement au prix des optiques, c'est quand meme pas normal !
Non et je ne comprends pas pourquoi ça t'arrive. Il y a eu une période dans les années 90 où Leica faisait du grand n'importe quoi et où j'ai eu des problèmes qui comme toi nécessitaient parfois 2 ou 3 retours mais ça finissait tjs par s'arranger.
Mais j'ai utilisé intensivement et certaines de mes optiques achetées neuves sont restées nickel 10 ans, 20 ans sans révision.

Citation de: omair le Novembre 01, 2016, 11:59:14
Sur un Voitglander ca fait moins mal.
Je ne peux pas te conseiller. J'ai juste leur 15mm qui est super et un 35mm/2.5 qui est loin optiquement d'un ASPH (2 ou 1.4).

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 12:56:42
1mm, c'est énorme et effectivement plus que pénible.
Non et je ne comprends pas pourquoi ça t'arrive. Il y a eu une période dans les années 90 où Leica faisait du grand n'importe quoi et où j'ai eu des problèmes qui comme toi nécessitaient parfois 2 ou 3 retours mais ça finissait tjs par s'arranger.
Mais j'ai utilisé intensivement et certaines de mes optiques achetées neuves sont restées nickel 10 ans, 20 ans sans révision.
Je ne peux pas te conseiller. J'ai juste leur 15mm qui est super et un 35mm/2.5 qui est loin optiquement d'un ASPH (2 ou 1.4).

Mon collègue à son lux 50 asph qui commence à faire des shift focus, ca arrive plus souvent que l'on croit.

Pour ma part, je conclus que ce n'est pas une bonne idée de trimballer ces optiques tous les jours avec moi,
mais sur une étagère ou un occasionnellement dans un sac feutré et rembouré, ces problèmes ne seraient pas survenu et le materiel aurait duré 20 ans.

J'avais acheté un Lux 50 asph argent , version laiton en pensant que c'était immortel, mais non..

Du coup, je voudrais bien connaître les qualités des Zeiss 2.0, le 1,5 ne semble pas réglé pour le numerique?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 01, 2016, 13:44:50
Pour ma part, je conclus que ce n'est pas une bonne idée de trimballer ces optiques tous les jours avec moi,
J'ai fait ça aussi pourtant, tous les jours et pas dans du feutré/rembourré et ça tenait.

Citation de: omair le Novembre 01, 2016, 13:44:50
Du coup, je voudrais bien connaître les qualités des Zeiss 2.0, le 1,5 ne semble pas réglé pour le numerique?
Je crois que le 1.5 est effectivement typé rendu "à l'ancienne" et que le 50/2 doit être très piqué/contrasté mais comme je te disais, je manque d'expérience.

geargies

Bien évidemment on ne parle pas des anciens objos qui avaient une butée à l'infini en deçà du symbole infini ;)

Franck_B

Bonjour
J'ai depuis trois ans deux voigtlander - Nokton 50mm f/1.5 et l'Heliar 75mm f/1.8
Leur construction est robuste
Pas de problème pour la rampe hélicoïdale... Pas plus qu'avec mes Leica
Je ne trimbale pas tous les jours ces objectifs... Mais souvent montés sur le Boitier en bandoulière
Sinon dans le sac à l'épaule - et je manipule avec soins mon matériel
En outre j'évite de buter violemment aux extrémités
Franck

yoda

Citation de: RADO le Novembre 01, 2016, 00:26:07
Je tiens aussi a dire que pour en avoir vue de plusieurs marques, la mécanique des optiques Leica est vraiment excellente vis à vis des autres.

ah bon?  ::)
je ne doute pas que la mécanique des optiques Leica soit vraiment excellente!
mais ce ne sont pas les seuls...
j'ai rencontré plus de S.Tak que de Leica ayant conservé une excellent onctuosité au niveau des bagues que ce soit pour le diaphragme que pour la bague de map...
peut-être une histoire de qualité de graisse ? d'une tenue supérieure dans le temps pour les S.Tak...
 

RADO

Citation de: yoda le Novembre 01, 2016, 17:12:16
ah bon?  ::)
je ne doute pas que la mécanique des optiques Leica soit vraiment excellente!
mais ce ne sont pas les seuls...
j'ai rencontré plus de S.Tak que de Leica ayant conservé une excellent onctuosité au niveau des bagues que ce soit pour le diaphragme que pour la bague de map...
peut-être une histoire de qualité de graisse ? d'une tenue supérieure dans le temps pour les S.Tak...
 
Je ne dis pas qu'il y'a que Leica heureusement encore !... Mais il faut aussi savoir que les S.Tak sont de bien plus fort diamètres donc bien plus facilement contrôlables sur question de jeu et aussi d'onctuosité car on peut alors se permettre des tolérances un poil plus larges, c'est une logique mécanique.

yoda

Citation de: RADO le Novembre 01, 2016, 18:38:46
Je ne dis pas qu'il y'a que Leica heureusement encore !... Mais il faut aussi savoir que les S.Tak sont de bien plus fort diamètres donc bien plus facilement contrôlables sur question de jeu et aussi d'onctuosité car on peut alors se permettre des tolérances un poil plus larges, c'est une logique mécanique.
c'est vrai, pour les optiques Leica M tu as raison  ;)
mais pour les "R" le diamètre est assez proche
je parle des Leica R parce que c'est celui que j'ai (un 50mm Summicron R version 1)
mais je suis un peu hors sujet car il est ici question des M, désolé! :) 

CLIC

Tu n'est pas le seul Omair à avoir du jeux dans les bagues sur le 50 asph
C'est mon deuxième 50 asph à avoir ce problème.
Renvoi en Allemagne, et rebelotte au bout de quelques mois.  ;D

remi56

J'utilise différents 50 sur les M: les Summicrons I, II et IV et le Zeiss Planar: je préfère le Summicron "rigide" (II), le Zeiss est plus piqué que les autres mais aussi plus contrasté, plus "nerveux".
Le Summicron IV est un bon compromis, avec son pare-soleil incorporé. (mes remarques ne valent qu'en argentique, noir et blan. Sur Leica M-P, tous se comportaient bien, avec un rendu un peu plus froid pour le Zeiss.
Aucun de mes objectifs Leica, fabriqués entre 1956 et 2007 n'a de jeu dans la rampe de mise au point; la baque de diaphragme es parfois un peu "souple" sans que ce soit un problème. (28, 35, 50, 75, 90 Summicron, 135 apo-Telyt, 35 Summilux première version, m39: 35 Summaron, 50 Elmar, 90 Elmar).
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Novembre 02, 2016, 09:20:26
Le Summicron IV est un bon compromis, avec son pare-soleil incorporé.

Sauf erreur de ma part, celui avec le PS incorporé (l'actuel) est le type V...

(sur le type IV, c'est un PS qui se clipse)

fiatlux

Citation de: remi56 le Novembre 02, 2016, 09:20:26
J'utilise différents 50 sur les M: les Summicrons I, II et IV et le Zeiss Planar: je préfère le Summicron "rigide" (II), le Zeiss est plus piqué que les autres mais aussi plus contrasté, plus "nerveux".

J'ai utilisé les Voigtländer Skopar 50 2.5, Zeiss Planar 50 2.0, Leica Summicron 50 2.0 téléscopiques et Leica Summilux ASPH 50 1.4.

Ce dernier est vraiment à part dans sa capacité à être piqué sans être trop contrasté, avec un bokeh très progressif et doux. Le parfait équilibre en ce qui me concerne.

Le Zeiss Planar est excellent mais son piqué peut paraître un peu trop agressif - le bokeh est moins doux également. Un excellent objectif néanmoins, mais attention, les Zeiss sont aussi réputés pour prendre du jeu ("Zeiss wobble") et mon exemplaire n'en était pas exempt. Je l'ai revendu dès que j'ai pu m'offrir le LA.

Le petit Skopar n'est pas mauvais du tout et, si c'est pour faire du reportage à f/8, il fera le job comme les autres. Je l'ai conservé. Il trône sur l'étagère vissé sur un CL, mais je n'hésiterais pas à le monter sur mon M9 (je l'ai codé comme un Summarit).

remi56

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2016, 10:04:35
Sauf erreur de ma part, celui avec le PS incorporé (l'actuel) est le type V...

(sur le type IV, c'est un PS qui se clipse)
Tu as peut-être raison, mais sur le site Summilux, je vois trois modèles avant celui que j'utilise et qui est toujours en vente, le V étant l'apo-Summicron.
Néanmoins, sur un autre site, je trouve une classification telle que celle que tu évoques:
Summicron rentrant (1)
Summicron rigide ou "dual-range", même formule optique (2)
Summicron 1969 (nouvelle formule optique) (3)
Summicron 1980 pare-soleil amovible (4)
Summicron pare-soleil incorporé (même construction optique que le précédent) (5)
apo-Summicron (VI)
instagram: abilisprod

omair

#38
Citation de: CLIC le Novembre 01, 2016, 20:17:26
Tu n'est pas le seul Omair à avoir du jeux dans les bagues sur le 50 asph
C'est mon deuxième 50 asph à avoir ce problème.
Renvoi en Allemagne, et rebelotte au bout de quelques mois.  ;D

Merci Clic
malheureusement, il semble que ce problème et celui du défocus soient plus récurrents que ce que l'on veuillent bien nous faire croire sur ces forums.. J'ai eu beaucoup trop d'échos de revendeurs et de confrères à ce sujet. Un de mes fournisseur a dernièrement commandé un Cron APO 50 neuf qui a posé problème et qui n'a pas été accepté par le client.

Ceci dit, un autre confrère qui a connu les même déboires que moi et a liquidé la majorité de son parc Leica (comme je l'ai fait il y a 1,5 ans) il a gardé juste un M240, un M6 et un cron 35 asph.
Il bosse depuis 2 ans avec des optiques Voiglander, avec un 21 1.8, un 28 2, un 37 1.7, un 50 1.5, et 75.
il me les a prêtés, ils sont usés, mais aucuns jeux sur les bagues, et le focus est parfait. c'est incroyable. le piqué n'est peut être pas celui des leica, mais c'est vraiment bon. je les ai essayés.. le flare est apparemment moins présent que chez leica (sauf le 28mm) ..  la MAP est impeccable.
il a conclus comme moi: le prix des réparations des optique Leica est presque le prix d'une optique Voitglander neuve, alors il a (presque) tout liquidés ses Leica..

Je vais donc commencer par commander le Voitglander 50 1.5, j'espère tomber sur un bon modèle. Et si oui, je vais encore me débarrasser un peu plus des mes Leica..

Franck_B

Citation de: omair le Novembre 03, 2016, 23:02:27
Je vais donc commencer par commander le Voitglander 50 1.5, j'espère tomber sur un bon modèle.

Très bonne optique ! Un très beau rendu...
Franck

fiatlux

Citation de: omair le Novembre 03, 2016, 23:02:27
il a conclus comme moi: le prix des réparations des optique Leica est presque le prix d'une optique Voitglander neuve, alors il a (presque) tout liquidés ses Leica..

Je vais donc commencer par commander le Voitglander 50 1.5, j'espère tomber sur un bon modèle. Et si oui, je vais encore me débarrasser un peu plus des mes Leica..

Je trouve quand même dommage de ne pas donner une dernière chance à ce 50 LA. Quand j'ai acheté le mien d'occase, il était décalé sur mon M9 et non codé. Je l'ai envoyé à Solms pour codage et recalage et ils ont complètement changé la monture pour 300€. Pas bon marché mais pas ahurissant par rapport aux tarifs du SAV Nikon non plus. Le plus dur fut d'attendre les deux mois mais, là aussi, Nikon ne fait pas toujours mieux :-(

Et pour un "simple" serrage des bagues, je suis sur qu'il doit être possible de trouver un  technicien indépendant en Suisse.

omair

#41
Citation de: fiatlux le Novembre 04, 2016, 07:20:43
Je trouve quand même dommage de ne pas donner une dernière chance à ce 50 LA. Quand j'ai acheté le mien d'occase, il était décalé sur mon M9 et non codé. Je l'ai envoyé à Solms pour codage et recalage et ils ont complètement changé la monture pour 300€. Pas bon marché mais pas ahurissant par rapport aux tarifs du SAV Nikon non plus. Le plus dur fut d'attendre les deux mois mais, là aussi, Nikon ne fait pas toujours mieux :-(

Et pour un "simple" serrage des bagues, je suis sur qu'il doit être possible de trouver un  technicien indépendant en Suisse.

effectivement, mais je ne veux plus passer par le tortillard du SAV, mon 35 lux FE a fait plus de une année de SAV avec de lourdes factures en sus pour ne pas être au finalement top..

Pourquoi pas faire reprendre mes 2 Lux et financer un Sony 1R12?

tenmangu81

C'est quand même très étonnant ce qu'il t'arrive, Olivier.
Mon 50 LA est tombé sur le trottoir d'un mètre de haut (je l'ai laissé échapper lors d'un changement d'optique), et il en est ressorti sans dommage, sauf une petite marque sur le pare soleil : mise au point toujours impeccable, aucun jeu, bague douce,..... et quel rendu !! Bref, une optique exceptionnelle. Dommage de s'en débarrasser. Si je n'avais pas la mienne, je sauterais sur l'occasion de te la racheter !!

omair

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2016, 10:54:18
C'est quand même très étonnant ce qu'il t'arrive, Olivier.
Mon 50 LA est tombé sur le trottoir d'un mètre de haut (je l'ai laissé échapper lors d'un changement d'optique), et il en est ressorti sans dommage, sauf une petite marque sur le pare soleil : mise au point toujours impeccable, aucun jeu, bague douce,..... et quel rendu !! Bref, une optique exceptionnelle. Dommage de s'en débarrasser. Si je n'avais pas la mienne, je sauterais sur l'occasion de te la racheter !!

Parfois on a de la chance, mon M9p est aussi tombé sur le béton depuis une table il y plus de 1 an, aucun problème à signaler

fiatlux

Citation de: omair le Novembre 04, 2016, 07:58:00
Pourquoi pas faire reprendre mes 2 Lux et financer un Sony 1R12?

Sony 1R12 ??? Sony R1MkII? Sony A7RII? C'est vrai qu'en monture FE il commence à y avoir de belles optiques. Si tu n'es pas inconditionnel de la visée optique/télémétrique et de la compacité des optique, c'est un choix tentant, probablement plus "rationnel" que le Leica.

Les optiques sont elles plus solides et le SAV meilleur? Tu nous le diras ;D

GAA

un comportement étonnant, mon cron 50 qui est récent a une fluidité sensiblement différente selon le sens du mouvement de la bague de mise au point
c'est grave docteur  ;)  ?

omair

et ce flare sur un lux 35 FLE, est ce normal docteur?
(image sans intérêt photographique)

Franck_B

Salut
Bien là tu as les conditions réunies ... Soleil direct, zone sombre !
Il manquerait plus que tu sois à 1.4
Coup de chance tu as un flare stylé
Franck

tenmangu81

Non, la photo a été prise à f/5.6. Mais ce n'est pas la première fois que j'entends parler de la sensibilité au flare du 35 FLE, me semble t'il.

GAA

#49
je crains que dans ce genre de conditions quasiment n'importe quelle optique même dopée aux nanotrucs formera un spectre plus ou moins esthétique
un clic vite fait sur le parking ce midi (c'est vous dire tout l'intérêt photographique de l'exercice) avec le 50 AA
plein soleil (non voilé) direct dans un coin, j'ai quand même du chercher un peu l'angle qui allait bien pour développer le spectre
je ne vais pas lui faire un procès pour autant  ;)