Le manichéisme a-t-il défiguré le journalisme contemporain ?

Démarré par Julian, Novembre 01, 2016, 11:21:34

« précédent - suivant »

geargies

C'est l'UE gouvernée par des suppôts de goldmansachs qui est une mauvaise idée pour l'Europe ...

Franciscus Corvinus

#26
Les journalistes, c'est comme les photographes. Il y en a qui bossent leur sujet et qui sont vraiment impressionnants, et il y a les autres. Ma boite m'a mis sur un cours de "media handling" avec entre autres un excellent journaliste de la BBC qui avait un talent exceptionnel pour comprendre les situations et poser des questions difficiles. Jusque la tout allait bien, car en général les journalistes n'essaient pas trop de piéger les gens, mais ils leur donnent l'opportunité de défendre leurs idées ce qui est en général a l'avantage des gens interviewés.

Par contre il y avait aussi un "editor" qui faisait les montages des interviews pour extraire les morceaux intéressants comme il le fait aux nouvelles. C'était une lecon que je n'oublierai jamais: avec certaines personnes il arrivait a donner un message completement a l'opposé du point de vue qu'ils soutenaient pendant l'interview. Ma conclusion a été que si je ne peux pas valider ce qui sera précisément diffusé, il vaut mieux ne pas donner d'interview.

Le manichéisme ne date pas d'aujourd'hui, simplement il semble qu'il soit de plus en plus présent dans les esprits. Je pense (je me répete) que c'est en réponse a des incertitudes de plus en plus grandes face a des mouvements historiques qui remettent en question beaucoup de credos.
- le mythe de l'état social garant de l'égalité et du travail, éclaté par la montée des inégalités et son impuissance face au chomage;
- la crise financiere qui n'en finit pas de finir, comme si la stagnation était devenu le nouvel ordre des choses, ce qui n'est pas arrivé depuis des siecles;
- l'abolition des frontieres pour la finance, les produits et services, et les gens, qui remet en question le principe meme de la nationalité (les enfants avec 4 passeports...);
- le remplacement de la guerre froide par des confrontations asymétriques qu'on ne sait pas gérer;
- le déclin de l'Amérique comme "juge de paix" mondial (et les preuves humiliantes de l'ineptitude de l'Europe, dans les Balkans, en Ukraine ou en Syrie);
- l'évolution des relations employeur-employé vers des modeles beaucoup plus complexe et flous (Uber entre autres, mais pas seulement);
- le concept meme de famille qui part en friche...
- voire de sexe (entre le sexe qu'on a a la naissance, celui qu'on a maintenant, celui qu'on a dans sa tete et son comportement plutot qu'entre les jambes, celui/ceux qu'on préfere pour faire l'amour)...
- ou de parents (on peut maintenant avoir d'innombrables parents, avec des mitochondries d'un autre parent que l'ADN, une mere porteuse différente des meres génétiques, et des parents adoptifs, des divorces et unions flottantes).

Bref, il y a de quoi etre perdu. Une vision simpliste, noir-et-blanc (sans gris), du monde, permet a beaucoup d'esprits malmenés de retrouver un point d'attache avec toutes les apparences de la solidité---et il est bien connu que quand le contexte est difficile, les gens se replient sur eux-memes et leur communauté immédiate, et que les points de vues extremes sont plus attrayants (forcément, c'est le "consensus du moyennisme conventionel" qui nous a foutu dans la merde, c'est pas lui qui va nous en sortir).

Les gens les plus touchés par ces boulversements sont aussi les moins équipés pour percer cette illusion: ils n'ont ni les connaissances, ni l'intéret, ni les capacités (pas forcément intellectuelles, mais le temps et l'acces a l'information) pour le faire. Ca serait bien si les journalistes qui ont l'oreille de ces gens avaient un peu de fibre civique et distillaient des messages un peu plus élaborés, mais ils ne travaillent pas pour des charités non plus, soyons réalistes.

Bru

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2016, 02:53:27
Les journalistes, c'est comme les photographes. Il y en a qui bossent leur sujet et qui sont vraiment impressionnants, et il y.../... les journalistes qui ont l'oreille de ces gens avaient un peu de fibre civique et distillaient des messages un peu plus élaborés, mais ils ne travaillent pas pour des charités non plus, soyons réalistes.
Analyse bien faite.
Il y a aussi que les communiants ont des moyens tellement plus importants que les journalistes, que les journalistes ne peuvent plus travailler ...  Je ne trouve pas le mot, j'allais mettre "librement" mais c'est globalement faux, "Indépendamment": On dépend toujours de quelques choses qu'on ne maitrise pas.
... C'est pas facile.
Mais aussi: http://www.bbc.com/future/story/20140728-why-is-all-the-news-bad
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

ça, plus la facilité de se couler dans le moule et de livrer dans les délais.
Je vois surtout le ténors de la télé refuser de sortir des poncifs obligés.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: Bru le Novembre 19, 2016, 12:33:07
Analyse bien faite.
Il y a aussi que les communiants ont des moyens tellement plus importants que les journalistes, que les journalistes ne peuvent plus travailler ...  Je ne trouve pas le mot, j'allais mettre "librement" mais c'est globalement faux, "Indépendamment": On dépend toujours de quelques choses qu'on ne maitrise pas.
... C'est pas facile.
Mais aussi: http://www.bbc.com/future/story/20140728-why-is-all-the-news-bad

Ah ! les grands messes médiatiques....

Bru

Citation de: dioptre le Novembre 19, 2016, 13:46:29
Ah ! les grands messes médiatiques....
On peut dire que c'est un lapsus (ID11?)!
Il y a des réunions qu'on appelle "La messe"!

Mais aussi to describe in English: http://thebaron.info/news/article/2016/11/18/reuters-cuts-news-pictures-jobs un aspect de la précarité qui est plus grande chez les photographes que chez les autres. Bien que j'ai l'impression que la vidéo nous rejoigne!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: francoise_77 le Novembre 26, 2016, 14:28:19
[img]

Les journalistes étant presque tous majoritairement gauchistes, nous avons depuis 30 ans un journalisme idéologique de propagande. Les photographes de Presse n'étant pas en reste pour satisfaire les rédactions subventionnées massivement par l'État.


Dis nous donc pour être claire quels sont ceux qui ne font pas partie de cette majorité gauchiste ?

Bru

Citation de: francoise_77 le Novembre 26, 2016, 14:28:19
Les journalistes étant presque tous majoritairement gauchistes, nous avons depuis 30 ans un journalisme idéologique de propagande. Les photographes de Presse n'étant pas en reste pour satisfaire les rédactions subventionnées massivement par l'État.

Que nenni!
Dyslexique ou Disslexyque ?

baséli

Je me demande bien où est la nécessité de mettre un montage d'une image de notre inénarrable BHL ici.

kochka

Peut-être parce que l'on a du mal à trouver des articles qui renvoient ce guignol dans ses corde?
Non, tous les journalistes ne sont pas pourris, mais une large majorité de ceux qui parlent le plus, qui ont le plus accès à la diffusion, sont largement dans le politiquement correct, (pour rester gentil).
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: baséli le Novembre 26, 2016, 19:55:24
Je me demande bien où est la nécessité de mettre un montage d'une image de notre inénarrable BHL ici.

Et en plus la moindre des honnêtetés c'est de citer ses sources.

Celle-ci peut-être ?
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/09/05/bhl-story/


baséli

Citation de: francoise_77 le Novembre 26, 2016, 23:03:01
BHL est le seul philosophe qui repousse les balles avec ses mains... grâce aux photographes complaisants.

N'importe quoi: c'est son gilet pare-balles de haute technologie camouflé en chemise blanche qui fait tout.

dioptre

Citation de: francoise_77 le Novembre 26, 2016, 23:03:01

Voilà l'image publiée par les tablettes des merdias !?

BHL est le seul philosophe qui repousse les balles avec ses mains... grâce aux photographes complaisants.

Personnellement, je ne connais pas ce BHL, sauf ce que j'en ai vaguement entendu parler par la radio.
Je ne connaissais absolument pas ces photos truqués ou non
Je ne consulte jamais ces médias visuels, écrits ou parlés qui font dans la m...
J'ai bien d'autres préoccupations médiatiques

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Sans vouloir absolument tirer sur l'ambulance, avez-vous remarqué les commentaires ultra-prudents sur d'éventuels résultats cet après midi.
Ils ne pouvaient pas dire deux mots sur les résultats à venir, sans se couvrir par référence au plantage des prévisionnistes lors de l'épisode précédent
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: francoise_77 le Novembre 27, 2016, 21:20:35
Le journaliste fabrique l'événement et le photographe s'exécute, on rajoute le commentaire orienté et hop, y'a bon propagande !

Bien sûr si on manque d'esprit critique sur les photos !
Un comble sur un site de photographes !

Par exemple :
BHL entre avec précautions dans une maison précédé par un militaire arme au poing près à tout si un danger venait de l'intérieur : et le photographe il est ..... à l'intérieur !
donc on voit immédiatement que le danger est bidon.

L'autre photo avec les combattants en embuscade : s'il y avait combat ils seraient beaucoup mieux planqués et leurs armes ne viseraient pas le sol à 10 m et il n'y aurait pas au loin un type tranquille debout à côté de son camion.Et deux des militaires regardent tranquilles le photographe

c'est de la propagande pour nigaud(e)s

Bru

Je crois que les résultats prudents étaient plus du au fait qu'ils ne pouvaient pas donner les résultats avant.
J'ai commencé à écouter à partir de 19H55 (??), et c'était évident (entre les lignes) qu'ils connaissaient le vainqueur. Comme en 2012 quand ils montrent une rue vide et une pleine de vie! On sait qui à gagné/perdu, on le montre, mais on ne le dit pas.
Dans le cadre des élections présidentielles, c'est la loi, donc on tourne autour. Dans le cas d'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est une vraie élection nationale? Mais il suffisait d'aller sur un site d'info hors France pour avoir le résultat!
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Disons une projection d'après les premiers sondage non publiables, mais suffisamment claire pour en tirer une conclusion plus que probable.
As-tu remarque que depuis hier, une certain nombre de journalistes faiseurs d'opinion, ont subitement découvert tous les défauts du monde au vainqueur de dimanche? Et que c'est pareil aux extrêmes des deux cotés ?
Technophile Père Siffleur

Bru

Oui!
Mais pourquoi?
Je crois qu'au début ils pensaient que ce serait Jupé/Sarko et ont délaissé les autres prétendants. Et tout d'un coup, ils ont du aller chercher dans les archives les petites phrases de l'improbable?

Une théorie qui vaut ce qu'elle vaut (veau?  ;) )
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Peut-être, par contre, ils ne sont pas allé chercher loin pour les qualificatifs; à peu de chose près ils ont repris ceux balancés sur Sarko, sauf petit nerveux. Là ils n'ont pas osé. :D
Technophile Père Siffleur

Bru

Ils auraient pu dire peigné à gauche avec du cirage!
Non, c'est déja fais par un autre!
Pour en rire: https://youtu.be/3pXLqHKlkTY  ??? :o

Elle a déja été meilleure je crois, mais bon?
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

J'espère pour elle.
Elle ne va pas avoir un métier facile avec ce type posé, sans trop d'aspérités. Elle doit faire des acrobaties intellectuelles pour aller récupérer quelque chose chez les plus extrémistes de ses soutiens.
Avec Sarko, c'etait bien plus facile. Au fond, elle doit le regretter.
Je suis maintenant impatient d'écouter comment ils vont parvenir à expliquer qu'il est indispensable de changer les règles de la primaire s'ils ne veulent pas que culbuto se retrouve blackboulé dès le premier tour.
Technophile Père Siffleur

Bru

C'est du journalisme?

En tout cas, on peut y travailler:
https://lafactory.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=310:la-factory-recrute&Itemid=2402&lang=fr
Mais pousser la logique à ce point:
CitationLes journalistes sont donc rémunérés au fur et à mesure des rentrées publicitaires. Il est cependant prévu une cagnotte permettant de financer les sujets d'investigation.
n'est pas très déontologique.
Dyslexique ou Disslexyque ?