Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

ergodea

le premier est un voigtlander skoparex 35 2.8 avec une bague rollei

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2016, 19:00:05
mince alors! je pense que si j'avais un véritable coup de coeur pour une optique et qui ne se monterait pas sur le nikon, je serais bien capable de changer de boîtier ; )

je ne veux surtout pas être pousse au crime mais c'est bien ce que j'ai fait en sacrifiant une bonne partie de mon parc  :)
mais pour te rassurer le seul fixe 35mm que j'ai gardé en Nikon a été lui aussi un vrai coup de coeur, le 35/1.4G que j'ai eu peu de temps après sa sortie et que j'ai emmené direct aux marchés de Noël, où j'ai immédiatement vu son extraordinaire rendu dans des conditions de basse lumière

GAA

si tu n'as fait qu'égaliser la bdb entre les trois dernières photos les différences sont tout de même assez sensibles, le 1er souffre probablement de dégradations de la lentille de la bague (à quoi elle sert ?) et le zoom sature bien fort par rapport aux deux autres
en tout cas les résultats bruts sont assez bluffants avec le Df et j'aurais presque envie de dire quoi que tu mette devant  ;)
quel était l'éclairage, j'ai du mal à deviner ce que peut être la grappe ou le damier (?) qu'on voit dans les reflet des pupilles ?

seba

Citation de: GAA le Novembre 05, 2016, 23:15:10
si tu n'as fait qu'égaliser la bdb entre les trois dernières photos les différences sont tout de même assez sensibles, le 1er souffre probablement de dégradations de la lentille de la bague (à quoi elle sert ?)...

Une bague avec lentille sert à rattraper l'infini (qui sans lentille n'est pas atteignable à cause du tirage).

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 05, 2016, 23:15:10
si tu n'as fait qu'égaliser la bdb entre les trois dernières photos les différences sont tout de même assez sensibles, le 1er souffre probablement de dégradations de la lentille de la bague (à quoi elle sert ?) et le zoom sature bien fort par rapport aux deux autres
en tout cas les résultats bruts sont assez bluffants avec le Df et j'aurais presque envie de dire quoi que tu mette devant  ;)
oui...Il est costaud ce petit df...
Citation de: GAA le Novembre 05, 2016, 23:15:10
quel était l'éclairage, j'ai du mal à deviner ce que peut être la grappe ou le damier (?) qu'on voit dans les reflet des pupilles ?

décidément tu passes tout à la loupe... ; ) Il s'agit de l'immeuble d'en face...Il s'agit juste de la lumière du jour, et comme il pleut encore et encore, c'est de la lumière plutôt "grise" ; )

ergodea

#80
GAA et Seba, je me suis posée la question après avoir postée la photo ...Il s'agit sans doute une bague pour garder l'infini mais est ce la seule raison. Il s'agit d'un 35mm ...lorsque je mets l'objectif devant l'apn, j'ai bien un 35mm...Lorsque je mets la bague, je dois passer vers les 50mm...Est-ce ainsi avec toutes les bagues qui gardent l'infini? (il n'existe pas d'autres bagues pour ce type d'objectif, enfin je n'en avais pas trouvé),  C'est une bague rollei pour Nikon, la seule que j'avais trouvée provenant de Chine. Je me souviens avoir fait tous les sites. Si pour d'autres marques d'apn on pouvait trouver des bagues sans lentilles, pour Nikon je n'avais rien trouver excepté celle ci

GAA

#81
alors la tu me poses une colle, je ne connais les voigt que pour Leicas (mais tu as peut-être ton voigt dans une autre monture, une rollei je ne connais pas ???) et effectivement en monture M le tirage fait que l'infini n'est pas atteignable avec une bague pour Nikon qui fait un peu office de bague-allonge
je ne connais pas de bague pour monture M équipée de lentille permettant de rattraper l'infini  ???

MFloyd

#82
Citation de: rascal le Novembre 03, 2016, 19:46:09
l'AF, ça va être compliqué....  ;D

transmission des infos pour l'expo auto

Oui, doté d'une puce pour l'expo auto

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: GAA le Novembre 03, 2016, 13:39:43
aïïïïïïïïïïïe la transformation à la tronçonneuse  :P

Mais oui, mais oui. N'oublie pas que la prise de vue, c'est du quasi macro, toute irrégularité est amplifiée. Et puis je voulais garder les oreilles de Mickey. Trouver encore une bague Ai de conversion d'origine, c'est à peu près mission impossible.
(cliquez ev. sur l'image)

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2016, 00:32:53
décidément tu passes tout à la loupe... ; ) Il s'agit de l'immeuble d'en face...Il s'agit juste de la lumière du jour, et comme il pleut encore et encore, c'est de la lumière plutôt "grise" ; )

bah simple habitude pour deviner le type d'éclairage d'un portrait
le motif m'intriguait  ;)

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 06, 2016, 01:34:40
alors la tu me poses une colle, je ne connais les voigt que pour Leicas (mais tu as peut-être ton voigt dans une autre monture, une rollei je ne connais pas ???) et effectivement en monture M le tirage fait que l'infini n'est pas atteignable avec une bague pour Nikon qui fait un peu office de bague-allonge
je ne connais pas de bague pour monture M équipée de lentille permettant de rattraper l'infini  ???

alors vite fait, il s'agit de celle-ci (je ne l'ai plus retrouvée en vente)...tu lires dessus qu'il s'agit d'une monture qbm


ergodea


ergodea


ergodea

Citation de: GAA le Novembre 06, 2016, 01:50:32
bah simple habitude pour deviner le type d'éclairage d'un portrait
le motif m'intriguait  ;)

oui et avec des photos miniatures on ne voit pas grand chose...en hd on voit de suite l'immeuble ; )

ergodea

bon sinon une petite prise avec le 55 3.5 dernièrement (encore par temps pluvieux)


GAA

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2016, 02:06:56
et avec le verre

je ne suis pas très calé en optique mais si tu allonges la distance de focalisation pour rattraper l'infini ça revient bien à allonger la focale il me semble

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2016, 02:22:38
bon sinon une petite prise avec le 55 3.5 dernièrement (encore par temps pluvieux)

magnifique  :)

seba

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2016, 00:43:18
GAA et Seba, je me suis posée la question après avoir postée la photo ...Il s'agit sans doute une bague pour garder l'infini mais est ce la seule raison. Il s'agit d'un 35mm ...lorsque je mets l'objectif devant l'apn, j'ai bien un 35mm...Lorsque je mets la bague, je dois passer vers les 50mm...Est-ce ainsi avec toutes les bagues qui gardent l'infini? (il n'existe pas d'autres bagues pour ce type d'objectif, enfin je n'en avais pas trouvé),  C'est une bague rollei pour Nikon, la seule que j'avais trouvée provenant de Chine. Je me souviens avoir fait tous les sites. Si pour d'autres marques d'apn on pouvait trouver des bagues sans lentilles, pour Nikon je n'avais rien trouver excepté celle ci

Sans la lentille, c'est comme si on avait une bague allonge car le tirage mécanique de la monture Rollei est plus court que le tirage mécanique de la monture Nikon. Le tirage mécanique c'est la distance entre la face d'appui de la baïonnette et le capteur. Donc avec un tel montage l'objectif est trop loin du capteur.
Pour pouvoir mettre au point à l'infini il faut refocaliser la lumière avec une lentille divergente. Ce qui en même temps rallonge un peu effectivement la distance focale.
GAA avait donné les bonnes explications.

ergodea

Merci beaucoup Seba et GAA pour vos explications...C'est génial, j'apprends plein de choses!  Une fois les explications dites, cela parait logique! ; )

mimi_droopy

Le 28 f/2 AIS, un peu moins d'un bras ;)

lino73

Est_ce que çà existe un mauvais objectif à f/8 et dans ce format de tirage?
Quant à l'expo en  manuel on peut tout faire
J'aime bien.
Petite question diaph à 7 lamelles?

55micro

Séance "feuillages" ce matin, c'est de saison!

Essai de flou au 2/50 Hélios, monture AI, à PO :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Toute la finesse du 105 P-C auto, je me demande si je ne vais pas m'en prendre un 2e d'avance  ;D

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et le 4/200 pour finir

Choisir c'est renoncer.

55micro

Bon encore une p'tite au 2/50 à PO

Choisir c'est renoncer.