Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Adopte un boitier photo  (Lu 58682 fois)

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #275 le: janvier 01, 2021, 22:51:24 »
Arf ! Un Minolta Autocord... J’aimerais beaucoup aussi ! Mais en version CDS, les prix s’envolent 😅

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #276 le: janvier 02, 2021, 08:36:04 »
J'ai un Seagull 4a (TLR 3 lentilles, manivelle d'armement) et un Seagull 203 (folding 3 lentilles, télémètre) ainsi que 2 Yashicamat 124 et un Rolleiflex T, et je les ai tous largement utilisés (principalement en N&B).

Le Seagull TLR est excellent, j'aime beaucoup son viseur et sa tenue en main. Son 3 lentilles donne des résultats bien contrastés excellents au centre avec un peu de perte dans les angles. Sa construction est plus légère que celle des Yashica ou Rollei mais reste très suffisante même pour une utilisation amateur intensive.

Pour le Seagull 203, côté optique c'est pareil. Par contre amha son seul vrai intérêt par rapport aux Seagull TLR c'est son faible encombrement une fois plié. Le reste n'est pas très ergonomique et en plus la fenêtre du télémètre devient de moins en moins perceptible dans le viseur (elle s'estompe au fil des années). Bref intéressant en collection mais en utilisation réelle c'est pas vraiment pratique...
Allez va... jette ta veste

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #277 le: janvier 02, 2021, 19:11:06 »
Bah ! C'est une histoire de gout ! Le Seagull 203 a une ergonomie très proche du Super Baldax, et je ne trouve pas la mise en œuvre tellement longue. Il y a longtemps, j'ai du remplacer un des miroirs semi-transparents du télémètre sur un de mes exemplaires, car le patch de mise au point devenait très pâle. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur mon autre exemplaire.

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #278 le: janvier 03, 2021, 10:20:11 »
"Il y a longtemps, j'ai du remplacer un des miroirs semi-transparents du télémètre sur un de mes exemplaires, car le patch de mise au point devenait très pâle"

Ah ! ça peut m'intéresser pour mon Seagull 203... où as-tu trouvé de quoi remplacer le miroir semi transparent ?  ???

Pour l'ergonomie oui c'est une question de goûts mais autant je trouve que c'est simple sur un TLR autant c'est tout un cérémonial sur un folding (pas seulement le Seagull, j'en ai d'autres...).
Allez va... jette ta veste

yoda

• Hyper actif
  • *
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #279 le: janvier 03, 2021, 10:45:43 »
Ah ! ça peut m'intéresser pour mon Seagull 203... où as-tu trouvé de quoi remplacer le miroir semi transparent ?  ???

Pour l'ergonomie oui c'est une question de goûts mais autant je trouve que c'est simple sur un TLR autant c'est tout un cérémonial sur un folding (pas seulement le Seagull, j'en ai d'autres...).
moi aussi! ;)
à une époque on trouvais ce genre de chose aux US (ebay) , mais j'ai perdu le pseudo du vendeur...

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #280 le: janvier 03, 2021, 14:45:19 »
Pour le remplacement, j'ai utilisé un miroir semi-transparent de Canon Canonet QL-GIII totalement HS - cela a été psychologiquement difficile quand même ! - dont l'argenture était encore bien présente. Les dimensions étaient très voisines.
Le télémètre du Seagull 203 est très rudimentaire : j'ai dû simplement coller le miroir du Canonet avec de la super glu. Cela a parfaitement fonctionné !

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #281 le: mai 30, 2021, 00:15:06 »
Un nouvel #appareil parmi mes préférés : le Voigtländer Vito B (1957) ! Un superbe compact manuel, plus lourd que son prédécesseur de 1954, mais terriblement attachant !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=voigtlander_vito_b_1957

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #282 le: juillet 20, 2021, 16:14:17 »
Bonjour !

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Leica C2 ! Un superbe #compact automatique, avec une excellente optique à 35mm !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=leica_c2

Bonne lecture !

phil650sv

• Très actif
  • *
« Réponse #283 le: juillet 20, 2021, 19:38:51 »
C'est un joli compact Panasonic orne du celebre logo Leica !  ;D
Le C2 de la precedente generation etait le clone d'un compact Minolta...

Phil

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #284 le: juillet 21, 2021, 09:27:46 »
phil,

Merci pour cette confirmation ! Je n'ai pas retrouvé d'information sur ce sujet, ni même de photographie de l'appareil d'origine de Panasonic. En as-tu ?

phil650sv

• Très actif
  • *
« Réponse #285 le: juillet 21, 2021, 11:21:20 »
Rien de sûr, mais la rumeur dit "Panasonic" !
Ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas fabriqué chez Leica.

Phil

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #286 le: juillet 22, 2021, 00:31:45 »
Bah ! Tant pis ! Ce sera pour une prochaine investigation !
En tous cas, cela expliquerait le partenariat entre Panasonic et Leica depuis l'avènement du numérique !

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #287 le: août 24, 2021, 23:44:12 »
Un nouvel #appareil parmi mes préférés : le Lomography Action Sampler ! Un #boitier qui prend 4 photos successives sur la surface d'un 24x36 mm !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=lomography_action_sampler

Pixels.d.Argent

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #288 le: août 26, 2021, 13:16:15 »
Rien de sûr, mais la rumeur dit "Panasonic" !
Ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas fabriqué chez Leica.

Phil

En fait, le partenariat avec Panasonic ne date qu'avec l'ère du numérique. Les compacts argentiques Leica étaient fabriqués par Minolta. Et certains compacts argentiques Panasonic sont en fait des Leica rebadgés, eux mêmes fabriqués par Minolta! Comme par exemple le panasonic C625:

Et l'original:

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #289 le: août 29, 2021, 21:15:32 »
Merci pour cette précision ! Je corrigerai la page dédiée à cet appareil !

En regardant le Minolta Riva Mini dont tu as ajouté la photo, cela me rappelle furieusement le Konica A4 : http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=konica_a4 !

Et je viens de jeter un œil sur la cote du Minolta : bigre ! Le Konica A4 reste plus abordable  ;D

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #290 le: septembre 18, 2021, 00:56:36 »
Un nouvel #article : « Démonter le capot d'un #Ricoh 500 (GX, G, ME, RF, ZF, etc.) »
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=demonter_capot_ricoh_500_me