étau type arca pour rotule manfrotto 468

Démarré par heneauol, Novembre 04, 2016, 10:17:59

« précédent - suivant »

heneauol

j'aimerais changer l'étau de ma Manfrotto 468mgrc3 (hydrostatique). c'est pour une utilisation occasionnelle (j'ai un autre pied mais je n'ai pas toujours le courage de le prendre vu son poids trop important) et je ne souhaite pas dépenser trop (max 50€)
RRS ou Wimberley sont très peu diffusés ici et je me retrouve avec de gros frais de transport.
Vu le peu d'utilisation (quand je prend à la fois ma longue vue et mon matos photo, ce qui devient rare) une chinoiserie pourrait convenir. je souhaite de préf un étau long (8 ou 12 cm).
vu ceci mais livré sans vis http://picclick.com.au/QR-120-Clamp-Adapter-For-Quick-Release-Plate-1-43-8-322031390358.html#&gid=1&pid=7
il existe des étaux fournis avec vis (pour fixer directement sur la rotule) mais ils sont moins longs...
l'idéal serait de pouvoir utiliser la 2ème petite vis de ma rotule qui empêche que l'étau ne se dévisse, mais elle se visse par le haut...
ps il existe un étau type arca chez Manfrotto mais c'est à clipser et donc j'ai peur que cela ne soit pas compatible avec mes plateaux "exotiques" (je préfère le système à visser)
merci

quelle est la référence  du pas de vis (la tête doit être plus petite)? c'est standard? possible à trouver dans une quincaillerie ?
les hommes, les anges, les v..

bffb

Bonjour,

Chez JAMA vous trouverez votre bonheur avec les marques comme Kirk pour avoir un niveau à bulle ou tout simplement l'étau basique de chez Jobu
Cordialement

heneauol

merci.
Je connaissais Jama! Un des étau Jobu possède 1 petit filetage à côté du gros. peut-être est-ce prévu pour le système anti dévissage Manfrotto (voir dessin)... j'aurais préféré un étau + long et il faut compter les frais de transport en sus chez Jama. Kirk est trop cher pour mon utilisation (sans longue-vue j'utilise 1 monopode, à l'affût j'utilise mon gros trépied bien lourd, mon pied léger avec la 468 ne serait utilisé que quand je dois marcher bcp et que je souhaite prendre en + ma LV).
je vais essayer une "chinoiserie" 6 cm fournie avec vis quitte à acheter l'étau 12 cm sans vis (en récupérant celle de l'étau 6 cm) par après...

heneauol

pas moyen d'enlever la grande vis du dessin, même en s'aidant d'une pince pour + de force avec la clef allen... je n'ai pas voulu forcer comme un fou pour tout casser!
la petite a été enlevée sans soucis. Il y a un frein filet?
personne n'a déjà enlevé l'étau d'origine Manfrotto?
merci

JP31

Oui il y a souvent du frein filet.
Moi j'ai enlevé un étau Manfrotto mais c'était sur une petite tête qui n'a pas le même système que la tienne, j'ai mis un étau Benro dessus avec un adaptateur. Mais encore une fois ce n'est pas le même système que pour ta tête.

Sinon tu as ça qui est pas trop long mais amha ça suffit largement, je monte mon 300/2.8 sur moins long sans pb.
https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/MANFROTTO-MSQ6-Adaptateur-Top-Lock-Plateau-Rapide-Q6-rMANFROTTOMSQ6.html

heneauol

merci;
pour finir j'ai acheté une chinoiserie car c'est pour une utilisation occasionnelle.
pour ma vis, je dois y aller avec un marteau par petits coups secs, chauffer avec un fer à souder pour faire fondre le frein filet?
avec une pince et une clef allen, pas moyen!!!! j'ai essayé aussi le dégrip.

JP31

livartow

Sinon, plus simplement tu achètes un étau arca avec filetage sur le dessous... tu le fixes sur ton attache de rotule ball et roule ma poule ! C'est ce que j'ai fait pour ma 504HD par exemple.

heneauol

bof! c'est du poids en + et de la stabilité en moins (au moins il y a de pièces superposées au mieux c'est).
c'est ce que j'ai fait en attendant de pouvoir démonter l'attache Manfrotto de ma rotule.

Recto38

En général, ces vis sont montées avec du frein filet pour éviter les dévissages intempestifs. En forçant à froid, il y a un très fort risque d'arrachage des filets coté rotule et donc destruction de la rotule. Il faut donc chauffer localement la tête de la vis pour "ramolir" le frein filet.
Pour cela, un fer à souder à gaz type Pyropen-Weller équipé d'une buse à air chaud est parfaitement adapté. Il permet de chauffer fortement et très localement et sans flamme la tête de la vis.
J'ai de cette façon réalisé le remplacement des étaux d'origines par des RRS sur une rotule Arca-Swiss p0 et une d4, démontage réputé impossible par les gens d'Arca-Swiss.
Bonne bidouille !  ;)
Recto38

jamix2

Citation de: Recto38 le Novembre 24, 2016, 08:34:55
...
J'ai de cette façon réalisé le remplacement des étaux d'origines par des RRS sur une rotule Arca-Swiss p0 et une d4, démontage réputé impossible par les gens d'Arca-Swiss.
...
Pourtant chez Arca ils ont l'habitude de démonter leurs étaux. Sur ma P0 ce sont eux qui ont remplacé l'étau flip-lock par l'étau à serrage à vis.

Recto38

Citation de: jamix2 le Novembre 24, 2016, 12:28:07
Pourtant chez Arca ils ont l'habitude de démonter leurs étaux. Sur ma P0 ce sont eux qui ont remplacé l'étau flip-lock par l'étau à serrage à vis.

Je me suis mal exprimé "J'ai de cette façon réalisé le remplacement des étaux d'origines par des RRS sur une rotule Arca-Swiss p0 et une d4, démontage réputé impossible par les gens d'Arca-Swiss, sans passer par eux."[/b]
Le problème était qu'ils étaient motivés pour le faire que pour remonter un étaux d'origine Arca !  ;)
Recto38

North78

???
Si j'ai bien compris, ils sont  plus motivés pour monter leur propres étaux que ceux des autres marques !!!

jamix2

On dirait bien. Mais c'est compréhensible.
En tous cas sur la P0 les étaux Arca sont spécifiques et possèdent une forme qui s'intègre parfaitement au corps cylindrique de la rotule; un étau non spécifique serait mal adapté.

North78

Je ne trouve pas que certains modèles d'étau montés sur la P0 soient très harmonieux,  en cohérence avec la forme du corps de la rotule.

Les étaux légèrement rectangulaires sont décentrés, avec 2 angles vifs et le levier ênorme sur un côté de la rotule. Ce qui visuellement rajoute une masse importante, d'autant plus que, de part sa conception avec la boule inversée, on a un vide à la base et une grosse masse au dessus.

Le seul étau qui est plus harmonieux est le monobalfix.

jamix2

Citation de: North78 le Novembre 25, 2016, 14:34:11
Je ne trouve pas que certains modèles d'étau montés sur la P0 soient très harmonieux,  en cohérence avec la forme du corps de la rotule.

Les étaux légèrement rectangulaires sont décentrés, avec 2 angles vifs et le levier ênorme sur un côté de la rotule. Ce qui visuellement rajoute une masse importante, d'autant plus que, de part sa conception avec la boule inversée, on a un vide à la base et une grosse masse au dessus.

Le seul étau qui est plus harmonieux est le monobalfix.
Je ne vois pas quel étau pour P0 serait décentré et avec des angles vifs ?

North78

ARCA-SWISS Monoball p0 avec monture rapide classic,
et ARCA-SWISS Monoball p0 avec monture rapide "Flip-lock"

Sur le site d'Arca :  http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html

Regardes les images de profil.

À comparer avec ARCA-SWISS Monoball p0 avec monture rapide MonoballFix

jamix2

Je n'ai pas vraiement besoin de regarder les images car je possède ces deux étaux. Celui à monture rapide classic est celui que j'ai fait monter sur ma P0 en remplacement du flip lock qui équipait ma rotule à l'origine. L'étau a des coins arrondis qui épousent le contour cylindrique du corps de la rotule. L'étau est, bien évidemment, centré sur l'axe de la rotule, les dessins sont un peu trompeurs car ils représentent l'étau mâchoire ouverte. Le levier du flip lock ou la petite molette du classic débordent forcément du volume cylindrique mais ils ne sont pas bien lourd, il n'y a pas de déséquilibre.

olivierrychner

J'ai fait ça sur un 468RC2 hydro il y a une dizaine d'années.

J'avais le matos dans le coffre, décidé à aller acheter un appareil pour chauffer la vis, quand je suis passé dans un garage pour tout autre chose. Le chef mécano, un copain d'école, m'a démonté ça malgré le frein-filet en deux coups de cuillère à pot...

Il a ouvert le trépied sans rallonger les jambes, s'est penché en mettant tout son poids sur la clé allen, et a tourné.

Depuis, je me sers de mon trépied, c'est fou! ;)

Olivier

North78

Je n'ai jamais aimé les différentes fixations rapides de Manfrotto ou les systèmes de fixation équivalents
On ne peut pas ajuster le plateau et on est limité aux produits vendus par le fabriquant et le choix est très restrictifs

Le système arca a l'avantage d'être plus universel, l'offre est très vaste et on trouve des trucs inimaginables pour ce type de fixation à des prix très raisonnables.

heneauol

pénible de ne pas avoir 1 ou 2 standards. Je dois en avoir 5 ou 6 types chez moi... (achat d'un lot d'accessoires)
le comble: un jour de peur de laisser mon trépied dans la voiture, je l'ai trimbalé en ayant pas la bonne attache rapide vissée sur l'apn...
bon à savoir le coup du chef mécano, maintenant, j'ai quand même peur de caser le filet... 

Prog76

Bonjour

Ce jour , essai de montage d'un plateau Jobu QRR-1 en remplacement d'un plateau Manfrotto CR 2

Impossible de desserrer la fameuse vis avec une clé Allen + rallonge + marteau

Mise en place de la rotule dans une casserole pleine d'eau portée à ebullition pendant 30 minutes

Cela suffit pour ramollir le frein filet et permettre de démonter la vis

J'espère avoir été utile

PRoger

olivierrychner

Citation de: Prog76 le Novembre 28, 2016, 11:33:59
Bonjour

Ce jour , essai de montage d'un plateau Jobu QRR-1 en remplacement d'un plateau Manfrotto CR 2

Impossible de desserrer la fameuse vis avec une clé Allen + rallonge + marteau

Mise en place de la rotule dans une casserole pleine d'eau portée à ebullition pendant 30 minutes

Cela suffit pour ramollir le frein filet et permettre de démonter la vis

J'espère avoir été utile

PRoger

Le coup de la casserole est plus "rassurant" à mettre en oeuvre que le fer à souder/chauffer, mais il y a le risque de faire subir des changements d'état pas indiqués au(x) lubrifiant(s) utilisés dans la tête, et de dilater la vis mais aussi ce qui l'entoure, sans rendre le démontage plus aisé!

Olivier

Prog76

Très bonne remarque

Petite précision 

Mon montage concernait une rotule Tilt top avec plateau rapide RC2

Pour un précédent montage identique sur une 468 hydrostatic  , j'avais réussi à démonter la vis sans chauffer

Sinon , je pense qu'une immersion du plateau seul dans l'eau chaude peut faciliter le démontage

A chacun de voir , fonction de ces  outils