Etalonnage appareil??

Démarré par Bru, Novembre 06, 2016, 13:50:56

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Bru le Novembre 06, 2016, 14:43:31
==> Une autre possibilité de calibrer le bastringue?

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ta démonstration ??

Pour effectuer un "calibrage" d'appareil photo il faut : (résumé simpliste)

- Photographier la charte dans les meilleurs conditions possibles (éclairage, pollution par les reflets, etc ...)
- Soumettre le fichier photographié à un logiciel (dédié) pour créer le profil. (DNG Profil Editor étant gratuit)
- Rendre ce profil disponible au logiciel de développement (manipulation qui est souvent faite automatiquement par le logiciel de création de profil)
- Appliquer le profil créé au futurs fichiers à développer.

olivier1010

Citation de: justvr le Novembre 06, 2016, 16:01:59
A part cela qu'essayez vous de démontrer?

De tout ce que vous avez montré ce sont des "effets" et non de la recherche dans la gestion des couleurs.
Donc un effet ou un autre pourra vous plaire mais pas plaire à quelqu'un d'autre.

Si vous souhaitez une sorte de vérité, il faut simplement mesurer au spectro chaque patch de votre mire, puis mesurer les écarts entre ces valeurs de références mesurées et les valeurs obtenues par l'intermédiaire de votre dé-matriceur. Seules sont acceptables les écarts définis par la norme.
La vérité c'est que la gestion des couleurs n'est pas une solution magique aux éclairages exotiques.

Lorsque l'illuminant n'est pas assez étalé sur le spectre visible, ou s'il dispose de raies chromatiques très prononcées à certaines fréquence (cas d'une lampe sodium) la calibration devient impossible, tout comme la vision humaine, qui a besoin d'un illuminant correct pour voir des couleurs cohérentes.

Même avec un capteur de type spectral, qui photographierait non pas sur la base d'une approximation en trichromie mais sur la base, bien plus précise en terme de colorimétrie, d'une décomposition en raies spectrales, comme le fait un spectrophotomètre, un illuminant à spectre large et homogène est nécessaire pour obtenir un bon rapport signal / bruit de la mesure.

Conclusion : mauvais illuminant, mauvaise couleurs. C'est pas pour rien qu'on utilise des éclairages onéreux en studio ou sur les plateaux de tournage.

Donc si vous voulez les bonnes couleurs avec des lampes sodium, faites appel à un peintre, il  pourra peut être vous imaginer une image correcte. Mais laissez tomber la photo, à moins de réinventer les lois de la physique.

Sinon dans ces cas là, un bon coup de flash. :)


Carabin

Je ne sais pas a quoi fonctionne "le pseodomé" Bru mais il devrait changer de marque de champignons :D

Lui meme dit qu'il n'y comprend rien  ;D et c'est confirmé d'ailleurs personne ni comprend rien
CitationEst ce que ColorChecker est une solution?

Oui ;) pas la meilleure mais dans le cas qui nous occupe cela ne semble pas être la principale question :D :D :D

Bru

Les champignons, ... pas trop. Par contre, les vins du Sud-Ouest oui!
:P

Et si vous avez envie de vous y essayer: https://www.wetransfer.com/downloads/9232a8a97defce2de4347f2baf82d3c520161107124601/92ad270d3cc1fa0c0cea13b3118514da20161107124601/4ed04b

Les photos sont là.

Bon, pour avoir des couleurs parfaites, je sais bien que le grille pains ou les vapeurs de Na, c'est pourrit, mais dans les autres cas?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Carabin

CitationEt si vous avez envie de vous y essayer

Non merci je suis a jeun :D
La seule réponse que je puisse faire est a peu près celle de JMK Pour faire un profil  ;D

Pour le reste la science a peut être une idée  ;)

Bru

C'est ce que je fais, avec le système ColorChecker, et j'en suis globalement satisfait. Mais parfois, je crois qu'on peut mieux faire?
Mais parfois, ce qui devrait être mieux est pire que tout: ===> Questions pour moi???

A jeun?
Bon, pour le Pomerol, on va attendre un peu alors!
Qui amène le confit?
Et on ne parle pas profils, pixels (coupés en 4), mais juste photos et confits, foies gras/ Oies & canards
En aveugle, vous faites la différences entre le foies gras de Canards et d'oies?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Métairie

ce que Bru essaye de démontrer ( si j'ai bien compris ) n'est pas faux ... pour qu'un logiciel de calibrage puisse fonctionner correctement il faut que la prise de vue de la mire soit faite avec une source lumineuse dont le spectre est le plus complet et le plus plat possible, c'est pour cette raison que je conseille le flash pour les prises de vues des mires CMP Digital target 7 ou Refcard color Master.
Ensuite lors de l'utilisation des profils, c'est la balance des blancs qui vient "redresser" les 3 courbes RVB pour adapter le rendu à l'illuminant de la scène avant l'application du profil.

Les fichiers spectral fournis avec les mires sont la pour donner les infos de comportement de la mire selon les différents illuminants ( ce qu'on appelle le métamérisme ), sachant que ces infos sont propres à la mire, mais qu'ensuite les objets photographiés auront leur propre comportement en fonction de l'illuminant, les composants / colorants de chaque matière répondant différemment aux illuminants. C'est pour cette raison qu'à mon avis il est inutile de faire des profils différents sur des illuminants variés, car les profils corrigeront le comportement de la mire photographiée en fonction de la lumière utilisée pour la prise de vue, mais les objets photographiés par la suite n'auront pas la même réponse aux illuminants que la mire originale, c'est donc inutile  ;)

une source d'éclairage de rue type sodium n'est franchement pas conseillée, le spectre de cette source est un simple trait ( voir le jpeg joint ) il est donc difficile .. pour ne pas dire impossible d'obtenir une balance des blancs ou des corrections correctes avec une telle source d'éclairage  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

pour exemple, quelques spectres de sources lumineuses  ;)

-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

... et un spectre de flash photo ...

-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

#34
... sur les exemples ci-dessus on voit bien que c'est la lumière du flash qui a un spectre qui se rapproche le plus de celle du soleil, son spectre est globalement plat et les pics sont limités, le rendu des couleurs de la mire photographiée au flash sera donc le meilleur possible, c'est à dire que le rendu des couleurs de la mire ne sera pas affecté par des "trous" dans le spectre de la source lumineuse utilisée pour le calibrage.

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

B_M

Merci à Christophe Métairie pour ces explications lumineuses.
Si j'ai bien compris Bru mélange deux choses différentes : L'étalonnage du capteur avec  la mire et sa procédure de prise de vue qui sert à avoir une idée du comportement du capteur en général.
Et d'autre part  la correction de la balance des blancs qui sert à compenser le déséquilibre d'un éclairage particulier. La manip d'étalonnage ne sert pas à corriger la BdB. Le lien qui peut exister entre les deux est que l'étalonnage du capteur se fait avec un éclairage dont on connait la BdB et, d'autre part, la correction de la bdb sera sans doute améliorée si l'on a un capteur correctement étalonné.
B_M
B_M

Christophe Métairie

... pas vraiment, dans le flux de développement raw, la balance des blancs est effectuée avant l'application du profil, quand le fichier raw est encore en linéaire ( ici pour plus d'infos:  http://www.cmp-color.fr/exporaw.html  ), on étalonne pas un capteur, mais son rendu dans un logiciel particulier ( DxO, C1, LR ... ) en définissant son espace couleur, ensuite l'espace couleur est appliqué aux données RVB des fichiers raw dématricés et corrigés en balance des blancs.

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

B_M

J'ai encore pas mal de choses à comprendre. Je manque de documentation sur ce sujet. Dommage que vous soyez un peu loin.
B_M
B_M

Christophe Métairie

vous trouverez sur mon site des infos qui vous permettront de comprendre un peu mieux je pense  :)

les niveaux en format raw : http://www.cmp-color.fr/exporaw.html

dynamique capteur et exposition : http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html

correspondance écran tirage : http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

gestion des couleurs dans LR : http://www.cmp-color.fr/LR_couleur.html

gestion des couleurs capture one : http://www.cmp-color.fr/iccC1.html

gestion des couleurs DxO : http://www.cmp-color.fr/raw_lineaire.html

C Métairie

-15 € sur les ICC imprimante