Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Daniel_65

Citation de: Jefferson le Octobre 31, 2021, 09:49:51
Superbe image Daniel ! J'aurais bien aimé la faire celle là ! Mais je ne connais pas le nord .
Ah ben alors il te reste une belle partie de l'Islande à découvrir! On aurait bien voulu choper une aurore dans le sud au-dessus de la cascade de Skogafoss aussi, malheureusement le ciel nocturne n'y a jamais été dégagé dans les nuits où on y a campé (c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai mis le réveil à minuit/1h les 2 soirs où la météo prévoyait que ça devait se dégager, mais malheureusement ça n'a pas été le cas - la précision des prévisions météo est toute relative en Islande... ;)). Mais dans le coin de Skaftafell c'était bien le cas et on du coup a fait une petite sortie du côté de Fjallsárlón, un lac glaciaire plus petit et moins connu que Jökulsárlón (mais néanmoins bien sympa), en espérant qu'une aurore viendrait. Là on a attendu pendant 3h que le léger arc auroral que l'on voyait se développe, mais ça ne bougeait pas beaucoup. C'est à 1h du matin alors qu'on était déjà sur le chemin de retour vers le parking que ça a démarré, du coup on ressort les appareils photo et remonte les trépieds en vitesse, et ça donne notre deuxième aurore du voyage. Bien contents (et chanceux!), si elle avait démarré 5 minutes plus tard on aurait été dans la voiture sur le retour vers le camping...

charly 19


labat

Belle aussi mais sur la première...le plus du plus ! celle ci très bonne également.

M13

Magnifique cet effet de plein jour sur le glacier alors qu'au-dessus, il y a l'aurore parmi les étoiles...C'est irréel, surprenant, captivant!

francois-83

j'adore le texte qui va avec la photo, du coup on s'immerge dans cette ambiance particulière.
Un régal merci
Belle image

Jefferson

Ah oui ,faut vraiment que je me fasse le nord !
J'ai eu la chance d'avoir une nuit fantastique à Jökulsárlón où tous les facteurs avaient été au vert ( si j'ose dire ) !
Pays magnifique en tous cas !

Nikojorj

Moins exotique, une Voie Lactée depuis le col d'Allos, avec les reliefs caractéristiques de la Foux (l'Aiguille sous la VL et les Trois Évêchés à droite).
En prime, un raté de l'autre côté (Ubaye, chapeau de Gendarme) : ma monture LX2 n'a pas embrayé et n'a pas suivi les étoiles, ce qui à 60s au 10mm se voit bien même sans agrandir l'image.  :'(  Dommage, pas mal de beaux coins de ciels réunis ensemble (Pléiades, Andromède, Persée...).

Les deux au Laowa 10mm f/2, qui confirme son intérêt pour l'astro je trouve.

mtsm

Bonjour,

Très réussi l'ensemble 👍
J'aurais une question, le laowa 10mm l'avez vous testé avec un plein format ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Serge

Nikojorj

Merci!

Le Laowa 10/2 est une optique µ4/3 et n'est vendu qu'avec cette monture.

agl33

Une réussite, les deux sont superbes

mtsm

Nikojorj .
Merci pour la précision.
Serge

Nikojorj

Encore un demi-loupé désolé, une soirée très ventée (j'ai du jeter 10mn sur les 30 du ciel) et avec quelques nuages qui se sont invités, en bord de mer en Sardaigne...
On reconnaîtra Orion (sauf la jambe gauche, Saïph, perdue dans les brumes de l'horizon), les Pléïades, le double amas de Persée et quelques autres.
Toujours au 10/2 Laowa sur E-M10².

labat

Ces prises demandent de la patience du travail...je trouve bon bien sur, profane j'en profite pour venir me frotter à cette instruction.

daniel63

La chapelle de la Madeleine à Massiac dans le Cantal


geo444

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2021, 09:32:14
... Au NX-mini je n'arriverai pas à ces couleurs comme je l'ai défiltré ! NX-Mini fw 1.10

Oui... mais c'est parce que je dois tellement Espérer tes Astros au NX-mini ?  ::)

Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2021, 22:08:25
Encore un demi-loupé désolé, une soirée très ventée ( j'ai du jeter 10mn sur les 30 du ciel ) ...
Orion... les Pléïades, le double amas de Persée... Toujours au 10/2 Laowa sur E-M10².

C'est bien, mais... c'est toujours pas au NX-mini...

snniiifff  :'(

Nikojorj

Pas grand-chose de montrable au NXmini, désolé : juste un test sur Orion pour valider le Samy 85/1.8 CS (la version pour hybrides APSC) qui le fait plutôt pas mal même avec les petits pixels (recadré x2 presque), mais ça aurait mérité plus de temps d'expo, pas évident de chez moi.
J'ai tendance à moins l'utiliser, comme il n'a pas de fonction d'amplification de la visée on ne voit pas grand-chose de ce qu'on prend, et avec la pollution lumineuse grenobloise, les régions Hii faisables ne sont pas légion.

geo444

#416
Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2021, 22:33:57
Pas grand-chose de montrable au NXmini, désolé : juste un test sur Orion pour valider le Samy 85/1.8 CS (la version pour hybrides APSC) qui le fait plutôt pas mal même avec les petits pixels (recadré x2 presque), mais ça aurait mérité plus de temps d'expo,
.
Hello Nikojorj, alors Meilleurs Cieux ( je trouve c'est mieux que Vieux ) jusque 2222... au moins !  :D
... mais là, tu plaisantes « plus de temps d'expo » t'as déjà tenu 36 minutes, dixit l'Exif !

Si tu calcules 2130 secondes à ISO 200 et à f/1,8... on descend à IL -10,3 !
- si le NX-mini est Défiltré - PL ou Pas - IC 434 devrait être Rouge Vif - très Brillant !
surtout que là t'es en Montagne, Pas comme ici au niveau de la Mer
+ tu peux même monter l'ISO à 800 en Hiver = ça passe
Juste 1 peu d'Amp-Glow dans les Coins en Bas :
chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.msg7446582.html#msg7446582

Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2021, 22:33:57... pas évident de chez moi... J'ai tendance à moins l'utiliser, comme il n'a pas de fonction d'Amplification de la Visée on ne voit pas grand-chose de ce qu'on prend, et avec la pollution lumineuse grenobloise, les régions Hii faisables ne sont pas légion.
.
Si tu montes un peu : t'as quand même un Paquet de Ciel en Moins à Traverser !
- Vise comment est le Ciel juste en haut du Mont Ventoux sans mistral :
https://www.dpreview.com/challenges/Entry.aspx?ID=786584
~1900 mètres à peine, qu'est ce que je donnerai pour...
y être tous les soirs - Surtout en ce moment !

J'ai jamais eu aucun APN avec Amplif de la Visée : Ni mon Fuji S2 Pro = S-CCD...
... ni mes EOS 20d et 5d, ni mes Pentax K5 et Q10, ni mon NX-mini !
tu fais la MaP sur 1 Etoile Moyenne, au final c'est le mieux
- et ici, c'est Eclairé comme en Plein Jour, donc
https://www.dpreview.com/forums/post/64437521

;)

Nikojorj

Citation de: geo444 le Janvier 02, 2022, 23:24:26
... mais là, tu plaisantes « plus de temps d'expo » t'as déjà tenu 36 minutes, dixit l'Exif !
Après stacking! Subs de 30s, le maxi du NXMini sans la télécommande compliquée qui va bien.
Oui, mon NXmini est défiltré grâce à tes conseils. ;)

Citation- si le NX-mini est Défiltré - PL ou Pas - IC 434 devrait être Rouge Vif - très Brillant !
surtout que là t'es en Montagne, Pas comme ici au niveau de la Mer
Grenoble est à 200m d'altitude dans une cuvette, hélas... ;)
J'ai quelques projets où faut que je me bouge pour aller imager plus haut et un peu à l'écart de Grenoble, mais pas toujours facile à caser dans l'emploi du temps.

CitationJ'ai jamais eu aucun APN avec Amplif de la Visée
Tu devrais essayer, ça change vraiment la vie.

geo444

#418
Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 08:46:09
Après stacking ! Subs de 30s, le maxi du NXMini sans la Télécommande compliquée qui va bien.
Oui, mon NXmini est Défiltré grâce à tes conseils. ;)
.
un Bâton de Sucette et un Elastique et j'ai Posé 4 minutes à 400-800 ISO pendant 4 ans !
... et pas à f/1,8 comme tu as la Chance... mais à un obscur F/5 ou F/4,8 !  :(

--> voir illustration de mon Montage Maison en bas -->
.
Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 08:46:09
J'ai quelques projets où faut que je me bouge pour aller imager plus haut et un peu à l'écart de Grenoble, mais pas toujours facile à caser dans l'emploi du temps.
.
Je te conseille le Versant Est du Mont Viso !
= Aucune Pollution Lumineuse
Eclairage des Etoiles
::)

sinon, ici sur Marseu-eille, j'ai un Ciel Bortle-99 :
https://www.dpreview.com/forums/post/64437521
8)
.
Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 08:46:09
Tu devrais essayer un APN avec Amplif de la Visée, ça change vraiment la vie.
.
Bof, Surtout ça Triple ou ça Quadruple l'Echauffement du Capteur !
= pas besoin de cette Pénalité en Astro, non ?

Enfin sur les Olympus, car sur Tous les Autres APN...
= tu n'as Que la Minuterie à Regarder
et ceci Pendant 4 min et +

un Bâton de Sucette et un Elastique et j'ai Posé 4 minutes à 400-800 ISO pendant 4 ans :
... et pas à f/1,8 comme tu as la Chance... mais à un obscur F/5 ou F/4,8 !
Télécommande Maison = Digital-Astro-Sucette-101  ;)
- l'Universelle = Fil Etranglé en sortie
il Se Coupera juste là !
.

seba

Citation de: geo444 le Janvier 02, 2022, 23:24:26
Si tu calcules 2130 secondes à ISO 200 et à f/1,8... on descend à IL -10,3 !

Non, c'est incomplet.
C'est IL-10,3 pour 100 ISO.


Nikojorj

Citation de: geo444 le Janvier 03, 2022, 09:32:52
Je te conseille le Versant Est du Mont Viso !
Un peu loin de la maison, mais c'est un très joli coin!
J'y étais allé en balade (depuis l'Ubaye), mais il y avait de la lune et je n'ai pas ramené tant de choses que ça ; allez, pour ne pas poster à vide, un filé d'étoiles depuis le magnifiquissime lac de l'Autaret.

CitationBof, Surtout ça Triple ou ça Quadruple l'Echauffement du Capteur !
= pas besoin de cette Pénalité en Astro, non ?

Enfin sur les Olympus, car sur Tous les Autres APN...
= tu n'as Que la Minuterie à Regarder
et ceci Pendant 4 min et +
Tu ne confondrais pas avec le Live Time? Qui rajoute effectivement une quantité significative de bruit de lecture, à réserver au light painting ou autres feux d'artifices.

Là; il s'agit de la même astuce que dans le Magic Lantern pour les Canon : la cadence d'affichage du LiveView est ralentie, ce qui augmente le temps de pose afférent et permet de mieux y voir. Pas vu de pénalité en termes de chauffe capteur. Sony fait ça aussi je crois sur les boîtiers récents.

NB Le truc de ne pas se mettre en B, c'est que je me mets en rafale et je verrouille le déclencheur de la télécommande à fil à trois sous, ça permet de faire bosser l'appareil en restant au chaud (jusqu'à ce que retentisse la sonnerie de la monture qui dit qu'elle s'arrête là, mais la LX2 tient 1h c'est déjà pas mal).

geo444

#421
Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 12:07:08
Un peu loin de la maison, mais c'est un très joli coin ! J'y étais allé en balade (depuis l'Ubaye), mais il y avait la lune et je n'ai pas
ramené tant de choses que ça ; allez, pour ne pas poster à vide, un filé d'étoiles depuis le magnifiquissime lac de l'Autaret...
.
Moi c'était en colo... après 3 jours de Marche depuis Brunissard... avec des Grolles portées par d'autres !
- quelles douleurs aux pieds... sinon les Nuits à la Belle Etoile, toutes au dessus de 2500m 
et le Retour par un p'tit village Italien : Quel Plaisir - des Français Toujours Sympas !

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 12:07:08
Tu ne confondrais pas avec le Live Time ?
Qui rajoute effectivement une quantité significative de bruit de lecture, à réserver au light painting ou autres feux d'artifices.

Là, il s'agit de la même astuce que dans le Magic Lantern pour les Canon : la cadence d'affichage du LiveView est ralentie, ce qui augmente le temps de pose afférent et permet de mieux y voir. Pas vu de pénalité en termes de chauffe capteur. Sony fait ça aussi je crois sur les boîtiers récents.

NB Le truc de ne pas se mettre en B, c'est que je me mets en rafale et je verrouille le déclencheur de la télécommande à fil à trois sous, ça permet de faire bosser l'appareil en restant au chaud (jusqu'à ce que retentisse la sonnerie de la monture qui dit qu'elle s'arrête là, mais la LX2 tient 1h c'est déjà pas mal).
.
le truc de Magic Lantern ne suffit pas pour voir, par ex. IC-5146 depuis le Niveau de la Mer !
... Mais, en attendant, il fait bien Gonfler les Etoiles... heeuu... donc, Bof...
le H-Alpha, c'est même Pas encore du NIR ( 780-1knm )
- on est loin de l'IR qui Traverse Tout

j'ai pensé que tu parlais bien du Live-Time, car c'est ce dont tout le monde parle chez Olymp...
+ ça permet de Calmer les impatiences du Public en shootant Lunes, Planètes, etc...

L'idéal après MaP, c'est le Stacking en Temps Réel : là tu vois bien l'Intégration au fil des secondes...
... mais pour le moment, ça ne marche qu'avec les Cams Astro et leurs Softs, non ?

Perso, ça fait 20 ans que je m'entraine à Trouver les Nébuleuses & Galaxies Sans Jamais les Voir !
... je me fais mon petit Schéma dans la tête, avec les Principales Etoiles qui l'entourent
en principe, je ne tombe pas loin : ex. ici IC-5146 pas trop Centrée mais là !

IC-5146 avec le Pentax Q10 : Totalement Invisible sur le LCD, de ce p'tit Point'n Shoot
... Même après 30 secondes à 1600 ISO : j'ai laissé l'EXIF dans ce Montage
l'image finale a nécessité un Paquet de Vues : au moins 75 DNG
- la Meilleure Vue - qui sert de Référence - en haut !
C'est pris au Sky-Watcher 200/1000
+ Baader Sky-Glow :

Nikojorj

Citation de: geo444 le Janvier 04, 2022, 17:29:27
le truc de Magic Lantern ne suffit pas pour voir, par ex. IC-5146 depuis le Niveau de la Mer !
... Mais, en attendant, il fait bien Gonfler les Etoiles... heeuu... donc, Bof...
Ca permet de faire apparaître les plus petites, donc que les grosses s'empâtent n'est pas très gênant je trouve, vu que ça aide énormément pour se repérer (parce que oui, la nébuleuse au milieu, on ne la voit pas pour autant si ce n'est pas Orion ou les gros trucs de la Voie Lactée).

CitationL'idéal après MaP, c'est le Stacking en Temps Réel : là tu vois bien l'Intégration au fil des secondes...
... mais pour le moment, ça ne marche qu'avec les Cams Astro et leurs Softs, non ?
Hélas oui... et les smartphones, aussi.  ;)

geo444

#423
Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 12:07:08
... NB Le truc de ne pas se mettre en B, c'est que je me mets en rafale et je verrouille le déclencheur de la télécommande à fil à trois sous, ça permet de faire bosser l'appareil en restant au chaud (jusqu'à ce que retentisse la sonnerie de la monture qui dit qu'elle s'arrête là, mais la LX2 tient 1h c'est déjà pas mal).
.
Alors que je trouve un Vrai Plaisir à... Être sous les Etoiles !... souvenirs du Mt Viso ?
- même s'il Caille et que je suis Gelé - faut pas croire que les Nuits d'Hiver à Mistral ne sont pas Glacées ici !
.
Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2022, 17:47:54
Ca permet de faire apparaître les plus petites, donc que les grosses s'empâtent n'est pas très gênant je trouve, vu que ça aide énormément pour se repérer (parce que oui, la nébuleuse au milieu, on ne la voit pas pour autant si ce n'est pas Orion ou les gros trucs de la Voie Lactée).
.
Ca devrait me Servir Beaucoup +++ à moi qu'à toi, calcul : tu as quasi ~3 Diaphs de Lumière en +
- oui : 5^2 / 1,8^2, or je privilégie Toujours les Qualités du Capteur aux Gadgets !
et aussi je privilégie Toujours l'Optimisation du Travail du Capteur !

Par ex., je pense que tu ne devrais Pas utiliser le NX-mini à 200 ISO mais à 400, 800 ISO en Hiver !
- le NX-mini ce n'est Pas un Pentax K-5 !... qui lui est Tellement Excellent à 80 ISO !
et le K-5 n'a Ni Amp-Glow, et son Courant d'Obscutité est si Bas, qu'il peut Poser 1 Plombe
= donc Collecter Beaucoup +Plus+ de Photons qu'en Pose Courte !

Tu devrais Essayer-Tester pendant que c'est l'Hiver...
---> NX-mini = ~ Rx100 mk2 12 bit !

photofragments

Citation de: Nikojorj le Novembre 09, 2021, 22:15:19
ma monture LX2 n'a pas embrayé et n'a pas suivi les étoiles...

Bonjour,
Question à propos de ce type de monture : pas trouvé la réponse dans le manuel...
Quand on a démarré le process, comment peut-on l'arrêter avant la fin ?
Suffit-il de "décrocher" le ressort de l'ergot choisi ?
Autre méthode ?
Merci d'avance.

Ce type de monture me tente bien, j'aime le concept du sans pile et la légèreté.
Je ne fait pas de ciels profonds, occasionnellement voie lactée avec paysage.

Une image prise le 30 décembre dernier dans le Perche (un coin sans trop de pollution lumineuse).
Direction Nord - Ouest.
Stack de 7 images, mais recalées en superposition à la main, rotation, échelle, warping...avec PS.