Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: bruno-v le Août 24, 2022, 12:25:20
C'est mieux qu'un plein milieu  ;D
(et je n'ai pas de script pour adapter la densité du texte à la photo)
a+

De toutes les façons cela ne sert à rien  ;)

bonam

De toutes façons ,chacun fait ce qu'il veut.... :P

Fredofoto

Citation de: grandoude le Août 23, 2022, 19:10:36
Lac de Longemer.
Sympa, j'essaie toujours d'être loin des lumières mais en fait c'est idiot, ça ajoute de l'intérêt au paysage. Il faudrait que je tente le coup du côté de Gerardmer ou du lac Blanc...
En attendant, j'étais en vacances dans les Alpes, ici c'est le lac de l'Orceyrette, avec le reflet de la Voie lactée et même de la nébuleuse de la Lagune :)
Sony A7III sur trépied, Sigma Art 20mm  [at] f/1.8, 15s sur le ciel, 25s sur le paysage.

agl33

Belle avec ce reflet dans le lac

Mattihou

Merci lionthom (matos sony 14mm f/1,8, ça aide) et merci Mumu.

Une autre, même nuit.


lionthom

Citation de: Mattihou le Août 24, 2022, 21:47:41

Une autre, même nuit.

Voilà de la belle VL et bien traitée. Très joli.

sifoto

Fredofoto et Mattihou, vos photos sont superbes !

grandoude

Citation de: Fredofoto le Août 24, 2022, 14:00:45
Sympa, j'essaie toujours d'être loin des lumières mais en fait c'est idiot, ça ajoute de l'intérêt au paysage. Il faudrait que je tente le coup du côté de Gerardmer ou du lac Blanc...
En attendant, j'étais en vacances dans les Alpes, ici c'est le lac de l'Orceyrette, avec le reflet de la Voie lactée et même de la nébuleuse de la Lagune :)
Sony A7III sur trépied, Sigma Art 20mm  [at] f/1.8, 15s sur le ciel, 25s sur le paysage.

Je trouve que l'éclairage artificiel supplémentaire, comme tu le dis, ajoute de l'intérêt, une variante, quelque chose qui permet de donner un équilibre ou un point de référence dimensionnelle.
Je fais des photos d'orages, souvent nocturnes, et avec le temps je me suis lassé des prises avec  un premier plan sombre, sans éléments lumineux.
Pour rester  dans les Vosges, cette photo n'a pas d'ajout de lumière, mais lors de la prise j'aurais aimé avoir cette source lumineuse au niveau de la chapelle, pour donner un plus.
Cela me permet aussi de faire le point, et dans ces conditions, je ne sais jamais si le manque de netteté est lié au focus, au bruit ou le manque de piqué à f2.8 de mon objectif. Surement un peu des trois!

Chapelle St Florent


daniel63

bien jolie cette dernière, pour éclairer le premier plan je me sers d'une lampe frontale que je pose devant un arbre ou la chapelle pour ton cas, après il faut faire des essais pour l'intensité lumineuse

agl33

Citation de: grandoude le Août 25, 2022, 19:00:55
Je trouve que l'éclairage artificiel supplémentaire, comme tu le dis, ajoute de l'intérêt, une variante, quelque chose qui permet de donner un équilibre ou un point de référence dimensionnelle.
Je fais des photos d'orages, souvent nocturnes, et avec le temps je me suis lassé des prises avec  un premier plan sombre, sans éléments lumineux.
Pour rester  dans les Vosges, cette photo n'a pas d'ajout de lumière, mais lors de la prise j'aurais aimé avoir cette source lumineuse au niveau de la chapelle, pour donner un plus.
Cela me permet aussi de faire le point, et dans ces conditions, je ne sais jamais si le manque de netteté est lié au focus, au bruit ou le manque de piqué à f2.8 de mon objectif. Surement un peu des trois!

Chapelle St Florent

Belle cette dernière grandoude

charly 19

Bonsoir ma contribution, hier soir tard.

agl33


charly 19


lionthom

une ptite VL hier soir malgré la pollution lumineuse


Fred_76

Citation de: daniel63 le Août 26, 2022, 09:38:25
bien jolie cette dernière, pour éclairer le premier plan je me sers d'une lampe frontale que je pose devant un arbre ou la chapelle pour ton cas, après il faut faire des essais pour l'intensité lumineuse

Je préfère une lampe à ampoule à incandescence d'une maglite plutôt que des lampes à LED dont la couleur bleutée est du plus mauvais effet. Ma Maglite utilise une ampoule Xénon qui donne une lumière blanche très naturelle.

agl33

Citation de: lionthom le Août 28, 2022, 21:06:41
une ptite VL hier soir malgré la pollution lumineuse

Jolie cette voie lactée

charly 19


grandoude

Citation de: Fred_76 le Août 29, 2022, 08:59:49
Je préfère une lampe à ampoule à incandescence d'une maglite plutôt que des lampes à LED dont la couleur bleutée est du plus mauvais effet. Ma Maglite utilise une ampoule Xénon qui donne une lumière blanche très naturelle.

Tu me coupes l'herbe sous le pied, c'est exactement ce que je voulais présenter avec mon image. j'aime pas trop la lumière froide blafarde des Leds, une ampoule à incandescence donne tout de suite plus de chaleur à l'image.
On fait avec ce qu'on a sous la main me direz vous!

bluemesa

Ciel nocturne , ciel d ' etoiles ( ce dimanche soir )



agl33


clo-clo

Ces images sont prises au très grand angle ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Fred_76

Citation de: clo-clo le Septembre 05, 2022, 19:17:26
Ces images sont prises au très grand angle ?
Généralement oui car on veut embrasser un paysage avec une grande portion de ciel. Les focales utilisées vont donc être inférieures à 30 mm dans la plupart des cas. Ça permet aussi de poser assez longtemps (voir la règle NPF sur le site Sahavre.fr).

Rien n'empeche d'utiliser une focale plus longue et de faire un assemblage en mosaïque/panorama. Ça permet une meilleure résolution, mais ça demande une solide expérience.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Hmm... Je l'aime bien ce sujet.
Je vais peut être même y participer  ;D

agl33