Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

photofragments

Je la mets en "pleine" définition, mieux pour voir que l'image postée qui est sur la page précédente...

Sony A7RIV - Voigtlander Apo 50mm - f2 30sec - Iso 320 - Omegon LX3

Ciel étoilé dans le Drôme 28 décembre 2022.

[prodibi]{"id":"kve4v6ml48x6woz","width":9504,"height":6336,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"title":"Ciel étoilé dans le Drôme 28 décembre 2022","description":"Ciel étoilé dans le Drôme 28 décembre 2022","account":"photofragments"}[/prodibi]

M13

Beau travail photofragments, c'est un régal!

Nikojorj

Citation de: photofragments le Janvier 05, 2023, 13:30:00
J'ai fait des séries de 16 images (en time lapse) que j'ai empilé avec StarryLandscapeStacker, mais si cela diminuait bien le bruit, j'avais l'impression qu'il y avait trop d'étoiles et je me demande s'il n'y avait pas de la duplication.
Je ne connais pas StarryLandscapeStacker mais avec Sequator, je retrouve plus ou moins le même résultat qu'une pose longue avec suivi (et assemblage paysage/ciel) à temps de pose identique ; donc oui il y a peut-être un souci d'alignement, après ça fait quand même aussi venir les plus petites étoiles. Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.msg8485247.html#msg8485247 par exemple.
A regarder en détail si ça en duplique ou pas, dans un coin que tu connais bien (Orion?).

CitationJe me suis amusé à prendre d'autres images avec une Oemgon LX3, que j'ai acheté aux Rencontres du Ciel et de l'Espace.
En utilisant d'autres focales dont un 50mm, techniquement ça a plutôt bien fonctionné avec des poses de 30 sec, même si j'ai pointé l'étoile polaire un peu à l'arrache, je ne pouvais rien voir côté nord, les étoiles sont bien des points.
Mais finalement je me rends compte que des ciels sans référence d'un paysage m'intéressent beaucoup moins photographiquement.  ???
Tu peux quand même faire du paysage mais faut faire d'abord des poses sans suivi pour le paysage lui-même (tu peux faire un filé à cette occasion si tu as le temps) puis ensuite des poses suivies pour le ciel et ensuite assembler les deux (plus facile quand tu as un horizon net et bien défini, bien plus difficile avec un buisson ou autre arbre).
C'est comme ça que je fais la plupart des images que je poste ici.

Ou sinon, tu trouves de belles nébuleuses... mais faut un ciel bien noir et du temps de pose (qui peut se compter en heures au total).

photofragments

Pour ceux que ça intéresserait, je vous donne un lien vers un petit film (4mn30sec) à propos de la chromosphère.



Il s'agit d'un assemblage d'images du soleil capturées par un ami astronome amateur (très averti  :D), Thierry Garrel.
J'ai colorisé (les images à l'origine en noir et blanc), animé par des pseudos mouvements de caméra, sonorisé et monté ce film.
Il a été projeté sur le dôme du planétarium de Montpellier.
Ce fut un "travail" collaboratif très intéressant.

Sylvia43

Bonjour et meilleur voeux a tous voici ma premiere photo prise ce matin de la pleine lune. bonne journée

jdm

Citation de: photofragments le Janvier 05, 2023, 18:07:55
...des pseudos mouvements de caméra, sonorisé et monté ce film.
Il a été projeté sur le dôme du planétarium de Montpellier.
Ce fut un "travail" collaboratif très intéressant.

Impressionnant et bien fait, bravo ! 😎👍
dX-Man

bluemesa

La nuit , chez moi c'est un peu comme ca :

Sous la clarté de la lune ( photo prise il y a une demi heure )


Fred_76

Amis du soir, bonsoir

   Malgré la Pleine Lune, je sors mon matériel
   Si près de Capella, qui brille de mille feux
   Je trouve la comète, dans la pureté du ciel,
   La belle se dévoile, de son vert merveilleux.
   Et je la saisi, puis la traite et la maltraite...


Désolé j'ai pas fait hypocagne !

Elle est quasiment au zénith et trop faible pour être visible en grand champs, impossible donc de la cadrer avec un paysage...

Détails techniques : Canon EOS R6 mark II + Sigma 70-200mm f/2.8 Sport - 1600 ISO, 130 photos de 1s, 200 mm f/2.8 sur trépied, sans suivi, sans DOF, sans filtre.
Détails traitement : Développement, égalisation du fond, alignement, empilement, calibration et ajustement des couleurs, recadrage avec Siril, ajustement final des couleurs avec Photoshop.

A+

Fred

Nikojorj

Ce weekend avec la Lune? Je l'ai entraperçue aux jumelles samedi soir mais juste en vision périphérique, je n'ai pas eu le courage de sortir l'appareil du coup.
J'espère pouvoir faire une photo avant le lever de lune dans quelques jours.

lionthom

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2023, 11:11:27
Ce weekend avec la Lune? Je l'ai entraperçue aux jumelles samedi soir mais juste en vision périphérique, je n'ai pas eu le courage de sortir l'appareil du coup.
J'espère pouvoir faire une photo avant le lever de lune dans quelques jours.

Pareil. Enfin plus de nuages mais la lune +++, râlant quand on a un ciel bortle 4  :-\

Fred_76


Sylvia43


Ce soir en Haute-Loire (07 février)

Fred_76

Bonjour

Encore la comète C/2022 E3 ZTF mais cette fois ci elle passe à proximité de belles nébuleuses (IC 405 pour les intimes). Avec le même matériel que précédemment, et en plus sur une petite monture nomade « Astrotrac ». 30 poses de 60 s à 1600 ISO, 200 mm de focale, f/2.8.



A+

Fred

Nikojorj

Joli! Si j'ai le courage de monter hors de la brume et de la pollution lumineuse avec le matos un de ces soirs...

M13

Quelle finesse cette image, un grand merci pour ce partage!

agl33


Fred_76

Bonjour

J'ai profité d'une dernière nuit dégagée pour imager à nouveau la comète. Cette fois ci, j'ai fait un plan très large afin de saisir dans le cadre des objets de couleurs très variées :
- orange : Mars et Aldébaran
- rouge : la nébuleuse Californie
- bleu : l'amas/nébuleuse des Pléïades
- vert : la comète
- dégradés de gris : les nuages de poussière interstellaire

Il s'agit d'un alignement et empilement de 138 images de 60 s (sur 167 poses), à 70 mm de focale f/2.8 avec un Canon R6II et un Sigma 70-200/2.8 Sports. Le tout sur monture Astrotrac et trépied Manfrotto 144B. Traitement avec Siril, Photoshop, Nik Collection (Viveza) et Starnet++.



agl33


jdm

Citation de: Fred_76 le Février 17, 2023, 13:45:02
Bonjour

J'ai profité d'une dernière nuit dégagée pour imager à nouveau la comète. Cette fois ci, j'ai fait un plan très large afin de saisir dans le cadre des objets de couleurs très variées :
- orange : Mars et Aldébaran
- rouge : la nébuleuse Californie
- bleu : l'amas/nébuleuse des Pléïades
- vert : la comète
- dégradés de gris : les nuages de poussière interstellaire

...

Très chouette, le fait d'avoir les Pléiades est un plus !  :)

Ps de 2heures de pose ... Bravo!
dX-Man

Nikojorj

Le zoom s'en sort bien et surtout c'est beau. Bravo!

lionthom

Citation de: Fred_76 le Février 17, 2023, 13:45:02
Il s'agit d'un alignement et empilement de 138 images de 60 s (sur 167 poses), à 70 mm de focale f/2.8 avec un Canon R6II et un Sigma 70-200/2.8 Sports. Le tout sur monture Astrotrac et trépied Manfrotto 144B. Traitement avec Siril, Photoshop, Nik Collection (Viveza) et Starnet++.


Vraiment chouette !
Je me posais la question d'achat d'un 70-200 f/2.8 sur mon R6 pour faire du ciel profond, ça y répond bien.

Fred_76

Merci. Oui le Sigma 70-200mm f/2.8 Sports est vraiment bon. Aucune coma significative aux focales extrêmes et à pleine ouverture. Par contre il tient mal la mise au point quand il est trop dirigé vers le haut, je dois donc la bloquer avec un ruban adhésif et vérifier la mise au point toutes les 30-40 photos. Mais finalement ça me sert de dithering !

photofragments

Superbe, cadrage vraiment interessant mettant bien en évidence avec des couleurs différenciées les éléments remarquables.
Technique de prise de vues et de postproduction parfaitement maîtrisée.
Bravo  :D

jmp79

Très très belles images du ciel, merci pour le partage. :)
Plus modestement je vous propose celle-ci faite de l'aurore polaire qui a illuminé le ciel du nord de la France il y a 2 jours. Elle était annoncée et elle fut très brève.
Etant situé plus bas mais pas trop loin quand même j'ai réussi à prendre cette image d'un ciel simplement rougi.
Pas une super image mais un souvenir.
JM.

CRISS

Bravo à toi, je n'ai pas eu le courage de patienter dans le froid..
Ch