Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: cavallino le Août 13, 2023, 17:18:00
Et puis de toutes façons, c'est toujours tellement agréable de rester le nez en l'air, en pleine nuit...

+1

Tu utilises un filtre contre la pollution lumineuse ?

cavallino

Citation de: lionthom le Août 13, 2023, 19:50:56
+1

Tu utilises un filtre contre la pollution lumineuse ?

Bonjour,

Non, pas de filtre. J'essaie tant que faire se peut de me poser dans un site où elle n'est pas trop importante...
Sequator a bien une fonction de réduction de la PL, j'ai essayé mais ne trouve pas le résultat très convaincant. Donc je ne l'utilise pas.  Je peux éventuellement la réduire sous Ligthroom...

lionthom

Si tu fais beaucoup de photos nocturnes, c'est un investissement intéressant, si je peux me permettre. Ça m'a amélioré sensiblement les VL, bortle 4 là où je suis.
Page 30, j'ai 2 VL identiques, mais 1 avec filtre

cavallino

Citation de: lionthom le Août 14, 2023, 09:42:18
Si tu fais beaucoup de photos nocturnes, c'est un investissement intéressant, si je peux me permettre. Ça m'a amélioré sensiblement les VL, bortle 4 là où je suis.
Page 30, j'ai 2 VL identiques, mais 1 avec filtre

Merci. Je n'en fais pas énormément, mais effectivement, ça peut être un achat utile  ;)
J'ai revu tes photos page 30, je n'avais pas saisi de quel genre de filtre il s'agissait. La différence est bien visible !

voxpopuli

Bonjour à tous,
Une photo d'une partie de la voir lactée prise vers 23h40 à Autrans.
2500isos, 25s, f4 avec le 10-24 Fuji  au 10mm et un X-T2 fuji. J'ai un peu remonté les ombres avec C1 pour éclaircir le sol

Si le ciel le permet ce soir je testerai les expositions multiples pour améliorer le résultat.
Ça va rester chaud

cavallino

Citation de: voxpopuli le Août 14, 2023, 21:02:31
Bonjour à tous,
Une photo d'une partie de la voir lactée prise vers 23h40 à Autrans.
2500isos, 25s, f4 avec le 10-24 Fuji  au 10mm et un X-T2 fuji. J'ai un peu remonté les ombres avec C1 pour éclaircir le sol

Si le ciel le permet ce soir je testerai les expositions multiples pour améliorer le résultat.

Sympa cette VL avec un traitement assez soft. Par contre, je ne vois pas vraiment des détails dans le sol...Et j'ai l'impression que 25s c'est un poil trop, vu le léger filé des étoiles.

Lav-Fred

La voie lactée au dessus du cirque de Gavarnie :

lionthom

Citation de: Lav-Fred le Août 15, 2023, 12:19:36
La voie lactée au dessus du cirque de Gavarnie :

Superbe !
Citation de: voxpopuli le Août 14, 2023, 21:02:31
Bonjour à tous,
Une photo d'une partie de la voir lactée prise vers 23h40 à Autrans.
2500isos, 25s, f4 avec le 10-24 Fuji  au 10mm et un X-T2 fuji. J'ai un peu remonté les ombres avec C1 pour éclaircir le sol

Si le ciel le permet ce soir je testerai les expositions multiples pour améliorer le résultat.

Sympa, mais ça ne pardonne pas la photo nocturne : 25 s  c'est trop long, ça file dans les coins. Avec la règle NPF, on doit être en dessous des 15 s, je pense.


voxpopuli

Citation de: cavallino le Août 15, 2023, 08:21:14
Sympa cette VL avec un traitement assez soft. Par contre, je ne vois pas vraiment des détails dans le sol...Et j'ai l'impression que 25s c'est un poil trop, vu le léger filé des étoiles.
Je l'avais laissé dans l'ombre car le sol n'était pas très sympa. Faut que je trouve un autre endroit

Citation de: lionthom le Août 15, 2023, 16:52:13
Sympa, mais ça ne pardonne pas la photo nocturne : 25 s  c'est trop long, ça file dans les coins. Avec la règle NPF, on doit être en dessous des 15 s, je pense.

Oui le temps d'expo est trop long. Je ressaierai avec des paramètres différents
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: Lav-Fred le Août 15, 2023, 12:19:36
La voie lactée au dessus du cirque de Gavarnie :


Oui, très sympa. Tu peux en dire plus sur la configuration ?
Ça va rester chaud

Lav-Fred

Citation de: voxpopuli le Août 15, 2023, 19:38:21
Oui, très sympa.
Merci !

Citation de: voxpopuli le Août 15, 2023, 19:38:21
Tu peux en dire plus sur la configuration ?
Oui, c'est un premier essai avec le Sky Watcher Star Adventurer :
- Fujifilm XT-4 et Fujinon XF 16-80mm f/4.
- Ciel: 15 images, tracked, 120s f/4 iso 3200.
- Paysage (au crépuscule) : 1 image, 14s f/8 iso 160.
Stacking dans photoshop (sans darks (que j'ai pourtant fait), il faut que j'étudie ça).

agl33

Citation de: Lav-Fred le Août 15, 2023, 12:19:36
La voie lactée au dessus du cirque de Gavarnie :

Superbe Lav-Fred

cavallino

Citation de: Lav-Fred le Août 15, 2023, 20:03:13
Merci !
Oui, c'est un premier essai avec le Sky Watcher Star Adventurer :
- Fujifilm XT-4 et Fujinon XF 16-80mm f/4.
- Ciel: 15 images, tracked, 120s f/4 iso 3200.
- Paysage (au crépuscule) : 1 image, 14s f/8 iso 160.
Stacking dans photoshop (sans darks (que j'ai pourtant fait), il faut que j'étudie ça).

Très belle cette photo, et merci pour les explications techniques ! mais quand je lis "15 images...120sec", je suppose que ces 120sec correspondent au cumul des 15 pdv, ce qui donnerait 8sec/image ?

Lav-Fred

Merci !
C'est 15 pose de 120s, soit 30 minutes.

voxpopuli

Si je comprends bien tu as exposé le sol différemment du ciel et tu as ensuite remplacé celui exposé avec le ciel dans PS ?   
Ça va rester chaud

Lav-Fred

C'est une obligation : le sol des photos avec suivi se retrouve complètement flou.

sifoto

Très belle photo Lav-Fred !

Région Cassiopée/Andromède/Pégase  :)




sifoto

Trois objets remarquables très facile à observer avec de simples jumelles (bien visibles même à l'oeil nu).


patrice

un résumé d'une petite sortie nocturne en dilettante (D700 + 50mm)

par hasard une galaxie je crois ( plus bas et à droite de Cassiopée)

patrice

une autre

patrice

puis le temps à virer à l'orage

sifoto

#797
Citation de: patrice le Août 16, 2023, 13:11:02
un résumé d'une petite sortie nocturne en dilettante (D700 + 50mm)

par hasard une galaxie je crois ( plus bas et à droite de Cassiopée)

Oui M31 dans Adromède  :)

patrice

une autre

patrice

Citation de: sifoto le Août 16, 2023, 13:18:53
Oui M31 dans Adromède, Cassiopée est à gauche  :)

Merci

pour finir

( au passage penser à prendre un siège et une frontale, je recommande Dealeez Lampe Frontale Rechargeable en USB, pour cet exercice)