Bien ranger son matériel longuement inutilisé ?

Démarré par juninho, Novembre 07, 2016, 18:09:34

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

j'ai une petite question.
Sinon ne se sert pas sur plusieurs mois de ces réflexes ou caméscopes, comment les stocker ?
Dans des sacs, emballages d'origine, avec du silicagel ?
A l'ombre ou dans un endroit ensoleillé ?

Merci

jaric

Pas de parano !

Sous nos latitudes, stockage chez soi sans précautions particulières, tout mon matos reste dans des sac fourre-tout.
La seule précaution que je prends en cas de non utilisation un peu prolongée : les batteries sont remisées au frais (0 - 10°C) à 30~50% de charge.

juninho

Ah ok merci.
Je m'inquiète car je tient à mon matos que je collectionne aussi.
J'ai vu des optiques pleines de champignons. D'où ma question sur les boitiers.

yoda

oui, pas de parano! 8)
et les champis ne saute pas d'un objectif à l'autre! ;)

poppins92

Citation de: yoda le Novembre 07, 2016, 19:52:02
oui, pas de parano! 8)
et les champis ne saute pas d'un objectif à l'autre! ;)

S ils sont rangés ds le meme bardas, c est pas dit

scoopy

En fait, pas de précaution à prendre, l'an prochain, le nombre de pixels aura augmenté , les computeurs embarqués auront progressé et il  faudra en acheter un neuf. Donc  il suffit juste de revendre votre matériel vers Noël, avant les soldes de janvier quand les magasins bradent leur vieux matos. On peut conserver ses optiques mais les traitements s'améliorent ainsi j'ai vu mes vieux objectifs pentax devenir moins bons malgré leurs excellentes qualités de départ.

Opticien

yoda

Citation de: poppins92 le Novembre 09, 2016, 00:42:14
S ils sont rangés ds le meme bardas, c est pas dit

c'est les mauvaises conditions de conservation qui font qu'un objectif prend des champis!
alors évidemment,un barda en cuir au fond d'une cave humide...pas besoin d'un objectif contaminé pour que les champis se développent! ::)
mais met un objectif champignonné à coté d'un objectif sain,si les conditions ne sont pas réunies,(humidité, obscurité confinement) il ne se passera rien.
d'autre part, il est fréquent de constater que les lentilles d'un objectif champignonné ne sont pas toutes atteintes!
bien souvent, ça ne concerne que deux ou trois lentilles...rarement plus...

juninho

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2016, 12:16:40
la solution la plus judicieuse: le revendre...
Prix de revendre rikiki et tout racheter 6 mois après en cas de besoin ?
Autant attendre quelques dizaine d'années ou plus une fois que les réflexes auront disparus pour les vendre à prix d'or comme les anciennes consoles de jeux/voitures.

Opticien

mon post avait évidemment un côté un peu provocant. Mais sachant qu'un matériel non utilisé représente de l'argent immobilisé et vous empêche d'acheter autre chose qui serait utile, et que le matériel perd doucement de la valeur, on peu se résoudre à constater, disons tous les 2ans, ce que l'on a utilisé ou pas. On est alors en mesure de prendre une sage décision

Michel

Endroit sec et relativement aéré sans écarts de température pour limiter la condensation. Retirer les piles et les batteries et de ne pas stocker les appareils dans des fourre tout ou sac divers. Nettoyer régulièrement ces sacs et bien les sécher.

kochka

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2016, 18:58:39
mon post avait évidemment un côté un peu provocant. Mais sachant qu'un matériel non utilisé représente de l'argent immobilisé et vous empêche d'acheter autre chose qui serait utile, et que le matériel perd doucement de la valeur, on peu se résoudre à constater, disons tous les 2ans, ce que l'on a utilisé ou pas. On est alors en mesure de prendre une sage décision
Effectivement, pour deux ans, autant revendre les boitiers et les objectifs finalement peu utilisés, que l'on utilisera pas plus dans deux ans
J'ai conservé 25 ans un système blad en état quasiment neuf, pour me décider à le revendre bien trop tard.
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: Michel le Novembre 13, 2016, 11:34:13
Endroit sec et relativement aéré sans écarts de température pour limiter la condensation. Retirer les piles et les batteries et de ne pas stocker les appareils dans des fourre tout ou sac divers. Nettoyer régulièrement ces sacs et bien les sécher.

On les stocke dans quoi?

kochka

Un coin sec comme un placard dans un immeuble moderne. Dans l'ancien il faut faire attention aux pièces qui peuvent être froides et humides.
Attention aux boites étanches sans déshumidificateur
Technophile Père Siffleur

Michel

Citation de: Gus le Novembre 18, 2016, 11:07:13
On les stocke dans quoi?
Dans rien, pas de boîte, pas de sac....sur des étagères dans une armoire que l'on aère de tps en tps.

Opticien

Citation de: kochka le Novembre 17, 2016, 21:35:36

Effectivement, pour deux ans, autant revendre les boitiers et les objectifs finalement peu utilisés, que l'on utilisera pas plus dans deux ans
J'ai conservé 25 ans un système blad en état quasiment neuf, pour me décider à le revendre bien trop tard.
Mais non, trop tôt! il fallait attendre 150 ans, et là, ç'aurait pris de la valeur!

Gus

Citation de: Michel le Novembre 18, 2016, 22:26:37
Dans rien, pas de boîte, pas de sac....sur des étagères dans une armoire que l'on aère de tps en tps.

Sous la poussière...

yoda

Citation de: Michel le Novembre 18, 2016, 22:26:37
pareil! 8)
je préfère la poussière aux champis!

jojo63

Il a fallut négocier un tiroir dans le dressing de madame... mais comme c'est moins qui l'ai aménagé...(le dressing)  ;)

dim1983

Attention au piles qui, même de très bonne qualité, finissent des fois par faire comme du sel au niveau des contacts ce qui mange le métal

Andhi

Pour éviter les problèmes, il vaut mieux que les lentilles des objectifs voient la lumière.
Dans des bacs en plastique transparent, ils ne prennent pas la poussière...

bascodfr

Citation de: Andhi le Novembre 24, 2016, 16:54:28
Pour éviter les problèmes, il vaut mieux que les lentilles des objectifs voient la lumière.
Dans des bacs en plastique transparent, ils ne prennent pas la poussière...
Pourrais tu donner plus de précisions s'il te plait?

yoda

Citation de: bascodfr le Décembre 21, 2016, 17:58:18
Pourrais tu donner plus de précisions s'il te plait?
c'est simple! c'est un excellent moyen d'éviter les champignons,  voir stopper leur progression.

bascodfr

Citation de: yoda le Décembre 21, 2016, 18:55:19
c'est simple! c'est un excellent moyen d'éviter les champignons,  voir stopper leur progression.
Oui évidemment mais en dernier recours , faut pas pousser , c'est un remède de cheval! :D :D :D

yoda

Citation de: bascodfr le Décembre 21, 2016, 19:55:12
Oui évidemment mais en dernier recours , faut pas pousser , c'est un remède de cheval! :D :D :D

?
pourquoi?
qu'entends tu par "remède de cheval"?
mon matos est à la lumière depuis des années comme celui de Andhi, et je n'ai pas constaté la moindre altération!