Lightroom 6.10 instable

Démarré par Krikri, Juin 02, 2017, 12:36:54

« précédent - suivant »

Krikri

Bonjour,
Il y a un mois, je me suis mis à Lightroom, après avoir acheté et installé la dernière version (6.10) pour traiter les photos de Nikon D500, pensant que ça irait plus vite qu'avec Capture NX-D.  :( J'arrive très bien à me débrouiller, mais ça se plante 1 fois sur 2 en passant du mode 'Bibliothèque" au mode 'Développement'. En restant en mode développement, ça se plante quand même plusieurs fois par heure.

Je travaille avec un ordinateur rapide, récent, la dernière version de windows 10, avec un système 64 bits, 16 go de mémoire vive, des disques SSD.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Christophe Mely

Je pencherais pour un souci de carte graphique. Désactive pour voir la prise en charge de la carte graphique (dans les options de LR) et vérifie si ça plante toujours.
Le cas échéant vérifie (et mets à jour) le pilote de ta carte graphique.

tkosak

LR sollicite très fortement tous les composants de l'ordi. Je pense que les programmeurs ont pris les chiffres de performances donnés par les fabricants de composants au pied de la lettre, alors qu'on sait bien que les performances maximales annoncées sont souvent exagérées (yaka voir jusqu'à combien d'iso on peut prendre une photo : notre chiffre sera toujours bien en dessous de celui du constructeur...). Du coup un composant même annexe peut perturber/planter LR. Et je suppose que windows n'arrange pas le problème...

J'ai eu un comportement qui ressemble un peu à celui que tu décris. Un jour j'ai fini par débrancher le lecteur de cartes, qui marchait mal, et LR s'est mis à marcher normalement!... Je n'ai pas d'explication rationnelle.
Un disque dur qui commence à fatiguer devrait avoir aussi le même genre d'effet, surtout si le disque supporte le catalogue et/ou les photos et/ou le soft.

Krikri

Merci pour la rapidité des réponse !

Citation de: CMely le Juin 02, 2017, 13:15:28
Je pencherais pour un souci de carte graphique. Désactive pour voir la prise en charge de la carte graphique (dans les options de LR) et vérifie si ça plante toujours.
Le cas échéant vérifie (et mets à jour) le pilote de ta carte graphique.

J'ai désactivé la prise en charge de la carte graphique et ça ne plante plus.
J'ai remis à jour le pilote de la carte graphique et ça n'arrange rien, ce qui ne m'étonne pas car c'est celui qui se trouve sur le disque que j'ai reçu avec la carte. Apparemment, ça ne télécharge pas d'autre pilote, il faudrait que j'aille voir sur le site du fabricant...

C'est une RADEON Rx 480 Graphics que j'ai achetée en avril de cette année. J'avais choisi celle-ci car celle qu'on m'avait recommandé n'était plus vendue.

Voici les infos que j'obtiens par l'intermédiaire de Lightroom, je ne sais pas si ça peut être utile, je n'ai pas tout mis :
Version de Lightroom : 6.10 [ 1111918 ]
Licence: Permanente
Système d'exploitation : Windows 10
Version : 10.0
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs logiques: 8
Vitesse du processeur : 3,5 Ghz
Mémoire intégrée : 16326,6 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16326,6 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 542,1 Mo (3,3%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 631,9 Mo
Nombre d'objets GDI : 420
Nombre d'objets utilisateur : 1178
Nombre de processus gérés : 3454
Taille de la mémoire cache : 257,2Mo / 3825,6Mo (6,7%)
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw  : 8
Optimisation SIMD de Camera Raw : SSE2,AVX,AVX2
Mémoire virtuelle de Camera Raw : 86Mo / 8163Mo (1%)
Paramètre PPP du système : 96 PPP
Composition sur le Bureau activée: Oui
Affichages : 1) 1920x1200
Types d'entrée: Tactile multipoint : Non, Tactile intégré : Non, Plume intégrée : Non, Tactile externe : Non, Plume externe : Non, Clavier : Non

Informations relatives au processeur graphique :
Radeon (TM) RX 480 Graphics
Check OpenGL support: Passed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.13474 Core Profile Context 22.19.162.4
Renderer: Radeon (TM) RX 480 Graphics
LanguageVersion: 4.50

Gérard B.

Essayez la dernière version Lr 6.10.1

Krikri

C'est bon ! J'ai réussi à mettre à jour le pilote de la carte graphique et tout va bien.
Ce qui ne m'empêchera pas de suivre aussi le conseil de Gérard B.
Merci à tous !

Krikri

Citation de: tkosak le Juin 02, 2017, 13:31:55

J'ai eu un comportement qui ressemble un peu à celui que tu décris. Un jour j'ai fini par débrancher le lecteur de cartes, qui marchait mal, et LR s'est mis à marcher normalement!... Je n'ai pas d'explication rationnelle.
Oui, il y a une explication très simple au problème que tu décris : Quand il y a une panne hardware sur un appareil qui est branché sur l'ordinateur, cela peut perturber le fonctionnement de l'ordinateur. C'est un coup classique !

RenéAlmir

Bonjour, j'ai la même configuration (Lightroom 6.10 + Radeon Rx 480) que toi. Lightroom plante si j'utilise le processeur graphique!!! Quelle version du pilote tu as?

Merci.

RenéAlmir

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai résolu mon problème concernant ma configuration !!!
Cela vient du pilote de la carte graphique AMD Radeon Rx 480 en version 17.1.1 qui fait planter Lightroom.
En actualisant le pilote avec une nouvelle version (17.6.2) le problème à disparu. :P

Gilles85

J'ai le même souci depuis que j'ai installé LR6, maintenant en version6.12... Et en suivant vos conseils, en  ouvrant l'onglet "performance", j'ai lu comme écrit ci-dessus " la vilaine phrase "check open GL support: passed" .... Qu'est-ce que ça veut dire ???
Merci pour vos infos !

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilles85 le Août 11, 2017, 19:17:57
J'ai le même souci depuis que j'ai installé LR6, maintenant en version6.12... Et en suivant vos conseils, en  ouvrant l'onglet "performance", j'ai lu comme écrit ci-dessus " la vilaine phrase "check open GL support: passed" .... Qu'est-ce que ça veut dire ???
Merci pour vos infos !

Ca veut dire que tu peux utilisé l'accélération graphique...en théorie ;)

Gilles85

Merci Oui-Oui, mais mon LR6 accélère tellement qu'il se plante tout le temps depuis que je suis passé à la version 6.12... (En fait, je ne sais pas ce que signifie "accélération graphique !)
J'ai bien peur que ma carte graphique un peu datée - AMD Radeon HD 6770, 1 Go de mémoire-  ne soit pas  compatible avec LR6... Pourtant, ça fonctionnait a

Gilles85

Merci Oui-Oui, mais mon LR6 accélère tellement qu'il se plante tout le temps depuis que je suis passé à la version 6.12... (En fait, je ne sais pas ce que signifie "accélération graphique !)
J'ai bien peur que ma carte graphique un peu datée - AMD Radeon HD 6770, 1 Go de mémoire-  ne soit pas  compatible avec LR6... Pourtant, ça fonctionnait avec LR5...

OuiOuiPhoto

LR5 n'essayait pas d'utiliser la carte graphique directement. LR6 essaye. Donc suivant le driver et la carte ca marche ou pas c'est un peu la loterie. Donc tu vas dans Edition/Préférence/Performance et tu décoche "Utiliser un processeur graphique". Généralement ca evite les plantages

Gilles85

Merci Oui Oui pour ton aide, comme ma carte graphique est un peu ancienne, je vais la changer pour un modèle plus récent. Pour info, quand j'essaie de décocher "utiliser un processeur...." LR6 se bloque systématiquement. Pfff !
Je te remercie également pour ton site que j'explore régulièrement !
Gilles