"Vrai" plein écran ?

Démarré par Bélisaire, Novembre 11, 2016, 17:29:24

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour,
Y a-t-il possibilité d'afficher une image en "vrai" plein écran (version 9.3). La touche F11 enlève/remet la ligne de menus et laisse les panneaux; la touche f10 ouvre l'image dans une autre fenêtre. J'ai essayé touche les touches de mon clavier (Windows), j'ai découvert un tas de raccourcis, mais pas celui qui met une image en plein écran (souvent la touche "F", ailleurs...).
Merci.

tenmangu81

Sous Mac, il y a une commande View -> "Enter Full screen" qui permet un véritable affichage plein écran, avec des flèches à gauche et à droite de l'écran qui permettent de faire apparaître les outils et la visionneuse respectivement. On ne voit que la photo en plein écran si on n'agit pas sur ces flèches.
N'existe t'elle pas sous Windows ?

Bélisaire

A priori, cela correspond à "Affichage > Plein écran (F11)". Cela ne fait qu'ôter la barre de menus.

Christophe Mely

 :D :D :D

Belisaire, on devrait monter un club ! Je me pose la même question également...

Franciscus Corvinus

Sur la V8 je fais F10 pour avoir l'image seule dans une fenetre flottante, puis F11.

L'alternative est de faire une workspace custom dans rien du tout et de lui donner un raccourci clavier (si c'est possible dans la V9; ca ne l'est pas dans la V8).

Carabin

Pfff ! sur Mac un clic sur le bouton vert qui affiche les applications en plein écran

Et un raccourci clavier pour afficher ou masquer la barre  :D

Christophe Mely

Citation de: Carabin le Novembre 12, 2016, 10:50:10
Pfff ! sur Mac un clic sur le bouton vert qui affiche les applications en plein écran

Et un raccourci clavier pour afficher ou masquer la barre  :D

Carabin, il ne s'agit pas d'afficher l'application en plein écran mais la photo en cours en plein écran.

Carabin

Et c'est bien ce que j'obtiens

Capture d'écran complet (Pomme/Maj/3) réduite évidement sinon trop lourde ;)

ambre099

Citation de: CMely le Novembre 12, 2016, 11:48:13
Carabin, il ne s'agit pas d'afficher l'application en plein écran mais la photo en cours en plein écran.

Il s'agit bien de ça.
Et tu as la possibilité, avec la souris, de faire apparaître ou pas l'outil et de faire tes modifications

Christophe Mely

Citation de: ambre099 le Novembre 12, 2016, 16:09:22
Il s'agit bien de ça.
Et tu as la possibilité, avec la souris, de faire apparaître ou pas l'outil et de faire tes modifications

Bon, ben, heureux possesseurs de Mac, vous êtes privilégiés...chez moi (Win10), je n'ai pas accès à l'image plein écran, sauf à passer par F10 (affichage de la visionneuse), ce qui n'est pas exactement la même chose.

Carabin

ambre99
Oui évidement si je paramètre l'affichage des menus en conséquence  ;)

Bélisaire

Finalement, pour afficher en "vrai" plein écran, je lance le diaporama (menu "Affichage") et je mets en "pause".

ambre099

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 10:36:44
Finalement, pour afficher en "vrai" plein écran, je lance le diaporama (menu "Affichage") et je mets en "pause".

Menu "Affichage" "Afficher le mode plein écran".

Bélisaire

Citation de: ambre099 le Novembre 14, 2016, 10:45:42
Menu "Affichage" "Afficher le mode plein écran".

Mais non, justement. Sous Windows, ça ne fonctionne pas (cf. début du fil).

ambre099

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 10:58:48
Mais non, justement. Sous Windows, ça ne fonctionne pas (cf. début du fil).

Ce n'est pas clair, tu parles de l'affichage en passant par les touches de fonction.
Et en passant par le menu, est-ce que ça marche !?

Bélisaire

Cela me paraît clair, pourtant. Voir ma réponse (3e message du fil) à Tenmangu81 :

Citation de: Bélisaire le Novembre 11, 2016, 17:41:49
A priori, cela correspond à "Affichage > Plein écran (F11)". Cela ne fait qu'ôter la barre de menus.

Passer par le menu ne donne rien de plus ni rien de moins que d'appuyer sur la touche de fonction F11.

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 11:40:29
Passer par le menu ne donne rien de plus ni rien de moins que d'appuyer sur la touche de fonction F11.

C'est d'ailleurs à cela que servent les raccourcis claviers, en général  :D :D :D

ambre099

Citation de: CMely le Novembre 14, 2016, 11:53:00
C'est d'ailleurs à cela que servent les raccourcis claviers, en général  :D :D :D

Tu as des touches fonction qui font partie de l'OS et des touches fonction qui font partie du logiciel.
La touche F11 fait partie de l'OS. Si tu es sur Internet Explorer avec F11 tu affiches en plein écran.
Tu peux le vérifier.

Maintenant si tu ne peux pas afficher le "vrai plein écran" en passant par le menu de C1, c'est que le problème est déjà dans le logiciel.

Bélisaire

Citation de: ambre099 le Novembre 14, 2016, 12:27:51
Tu as des touches fonction qui font partie de l'OS et des touches fonction qui font partie du logiciel.
La touche F11 fait partie de l'OS. Si tu es sur Internet Explorer avec F11 tu affiches en plein écran.

Au temps pour moi. Je croyais que nous étions dans une rubrique consacrée à Capture One.

ambre099

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 13:18:41
Au temps pour moi. Je croyais que nous étions dans une rubrique consacrée à Capture One.

Alors basta

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 10:36:44
Finalement, pour afficher en "vrai" plein écran, je lance le diaporama (menu "Affichage") et je mets en "pause".

J'ai ajouté un raccourci dans la barre d'outil (espérons que la version 10 règle le problème).

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 14:46:29
J'ai ajouté un raccourci dans la barre d'outil (espérons que la version 10 règle le problème).

Je ne crois pas. Pas sur la beta en tout cas, j'ai le même résultat que toi (que ce soit F11 ou 'menu > afficher plein écran') : ça cache la barre de menu épicétou !
Pourquoi tu n'utilises pas plutôt la visionneuse (F10) ?

Bélisaire

Citation de: CMely le Novembre 14, 2016, 14:53:33
Pourquoi tu n'utilises pas plutôt la visionneuse (F10) ?

Dame! Parce que ça n'est pas du plein écran... Tandis que le diaporama... :).

Dans un fil voisin, j'ai cliqué comme une brute sur tous les liens pour télécharger la version bêta, j'ai donné mon mél en français, en anglais, et je ne sais toujours pas où télécharger la version bêta 10. Il y a quelque chose à faire de spécial ?

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 15:40:57
Dame! Parce que ça n'est pas du plein écran... Tandis que le diaporama... :).

Pourtant...la visionneuse s'ouvre comme une fenêtre que tu peut agrandir en plein écran, comme toute fenêtre Windows classique...

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 15:40:57
Dans un fil voisin, j'ai cliqué comme une brute sur tous les liens pour télécharger la version bêta, j'ai donné mon mél en français, en anglais, et je ne sais toujours pas où télécharger la version bêta 10. Il y a quelque chose à faire de spécial ?

En ce qui me concerne j'ai eu le même pb que toi (décidement  :D) : en passant par mon PC, impossible de télécharger quoique ce soit. Vraisemblablement parce que je ne suis pas encore client Phase One. Par contre, j'ai fait les mêmes manip' à partir de mon Blackberry ... et j'ai pu me connecter à l'espace Beta de mon compte client et télécharger ensuite la Beta...  ??? :o ???

Bélisaire

Citation de: CMely le Novembre 14, 2016, 16:09:31
Pourtant...la visionneuse s'ouvre comme une fenêtre que tu peut agrandir en plein écran, comme toute fenêtre Windows classique...

Oui, mais le menu subsiste + (chez moi) différents onglets (métadonnées, mots-clés, etc.). Tandis que le diaporama  :D... Et cerise sur le gâteau, je lui ai assigné une touche de raccourci, tu ne devineras jamais laquelle... F11!

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 16:15:46
[...] ... Et cerise sur le gâteau, je lui ai assigné une touche de raccourci, tu ne devineras jamais laquelle... F11!

Ah, tu vois bien ! Puisqu'on se tue à te dire que F11 ça marche !!!  :D :D :D

Bélisaire

Ouais, et j'ai encore amélioré le processus (je vais finir par croire que je suis obsédé*): j'ai configuré le délai du diaporama au maxi, soit 20. J'imagine 20 secondes et non heures comme traduit. Dommage... Enfin, plus besoin d'appuyer sur "Stop".



*Tout ça pour revenir à Lightroom...  :D.

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 16:31:32
*Tout ça pour revenir à Lightroom...  :D.

En même temps c'est compréhensible. L'ergonomie générale du logiciel est tellement bien conçue que c'est difficile de s'en passer.

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 16:31:32
Ouais, et j'ai encore amélioré le processus (je vais finir par croire que je suis obsédé*): j'ai configuré le délai du diaporama au maxi, soit 20. J'imagine 20 secondes et non heures comme traduit. Dommage... Enfin, plus besoin d'appuyer sur "Stop".



*Tout ça pour revenir à Lightroom...  :D.

Sur Mac, le maxi est à 60 secondes. Encore une différence, en sus du plein écran impeccable sur Mac.
Solution, plutôt que de revenir à Lightroom : acheter un Mac  ;D

jojobabar

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 16:15:46
Oui, mais le menu subsiste + (chez moi) différents onglets (métadonnées, mots-clés, etc.). Tandis que le diaporama  :D... Et cerise sur le gâteau, je lui ai assigné une touche de raccourci, tu ne devineras jamais laquelle... F11!

Merci pour l'astuce!

(...mais ou étais-tu à cette période??? : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254002.0.html)

;D
On y croit...

Bélisaire

Citation de: jojobabar le Novembre 14, 2016, 18:07:38
(...mais ou étais-tu à cette période??? : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254002.0.html)

;D

Je regardais du côté de Lightroom. En fait je regarde toujours. Ça fait trois jours que j'essaie C1. Ya du très bien, ya du... pire. Mais pour les deux (très bien et pire), je n'en suis qu'aux balbutiements.

jojobabar

On y croit...

jojobabar

Cela dit, je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises LR mais amha, cela vaut vraiment la peine de persévérer sur C1...
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Novembre 14, 2016, 20:10:50
Cela dit, je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises LR mais amha, cela vaut vraiment la peine de persévérer sur C1...

Tout à fait d'accord.
Mon avis est que quand on maîtrise l'un, on maîtrise aussi l'autre, ou presque, puisque, après tout, les outils de développement sont presque tous les mêmes dans les logiciels de conversion de RAW. Il y a juste les dispositions qui changent, et quelques uns qui viennent se rajouter (surtout pour ce qui concerne la couleur dans Capture One). Mais la démarche est toujours la même et on retrouve vite ses petits. Donc, persévérer dans l'un et/ou dans l'autre, puis faire le bon choix en fonction de son ressenti et des résultats qu'on atteint. Plaisent-ils ou non ?