Pentax 645z

Démarré par Donquichotte68, Novembre 11, 2016, 22:33:33

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Donquichotte68 le Juin 05, 2017, 22:57:15
Bonsoir Gilles,

Quel est ton usage pour cette optique ?
Et que penses-tu du résultat et de la qualité optique ?

Cordialement
DQC

Je trouve l'AF précis et la  qualité bonne dès f8.
Je l'ai pris pour du panorama

Donquichotte68

Merci pour ta réponse.
Je n'ose pas imaginer le poids d'une photo panoramique après assemblage des images...

:D
Cum lumen scribere...

candide33

gilala, tu as combien de déclics sur ton 645 D

esox_13


jmk


Fradel

pour une petite pub rapide de catalogue de vente publique f /6,3  200 iso. Je ne peux savoir si ce flou d'arriere plan, est qualifiant pour ce boitier. Vous en pensez quoi ?


fhi

Résultat pas très plaisant je trouve. Mais le matériel est franchement qualitatif ; on peut toujours déceler un peu d'aberration longitudinale qui dans un monde parfait n'existerait pas (mais ça n'améliorerait pas le rendu de ton fond flou).
Le sujet est piégeux : les disques blancs défocalisés (des petites pierres j'imagine), ça donne ici un enchevêtrement pas très heureux esthétiquement mais c'est un flou d'objectif parfaitement normal. Seul un objectif STF pourrait faire tendre le rendu vers un flou gaussien.
Il y aurait sans doute moyen de photographier l'objet plus de profil, l'idée étant de changer l'étagement des plans. Et d'obtenir une pdc moins courte et donc moins brutale en éloignant un peu la tête du dragon de l'objectif.
Mais si ta question porte uniquement sur le matériel, tu peux dormir tranquille !
¯\_(ツ)_/¯

Fradel

Citation de: fhi le Juin 11, 2017, 13:03:28
Résultat pas très plaisant je trouve. Mais le matériel est franchement qualitatif ; on peut toujours déceler un peu d'aberration longitudinale qui dans un monde parfait n'existerait pas (mais ça n'améliorerait pas le rendu de ton fond flou).
Le sujet est piégeux : les disques blancs défocalisés (des petites pierres j'imagine), ça donne ici un enchevêtrement pas très heureux esthétiquement mais c'est un flou d'objectif parfaitement normal. Seul un objectif STF pourrait faire tendre le rendu vers un flou gaussien.
Il y aurait sans doute moyen de photographier l'objet plus de profil, l'idée étant de changer l'étagement des plans. Et d'obtenir une pdc moins courte et donc moins brutale en éloignant un peu la tête du dragon de l'objectif.
Mais si ta question porte uniquement sur le matériel, tu peux dormir tranquille !

Non, sur le ressenti aussi. Je ne pouvais pas ne pas être dans cet axe, qui effectivement apporte cet "amalgame". Enfin j'aurais pu, mais le client souhaitait autre chose (en 10mn, et dans un studio improvisé..) On est assez d'accord. Merci pour ton intervention.   :)

image de l'objet, non retenue (focus sur la partie arriere), mais qui le montre en totalité, sans son socle


fhi

Ouch, alambiqué l'objet :o
Je le trouvais bizarre mais c'est plus que ça.
Je comprends mieux la difficulté de la tâche... ;)
¯\_(ツ)_/¯

Philippe Leroy

Sur la dernière c'est surtout un problème de choix d'éclairage qui aplati tout et qui génère énormément de reflet de face.  :-\

Fradel

Citation de: Philippe Leroy le Juin 12, 2017, 10:52:03
Sur la dernière c'est surtout un problème de choix d'éclairage qui aplati tout et qui génère énormément de reflet de face.  :-\

photo non retenue, qui ne sert qu'à montrer l'objet.  :)

Je n'ai eu que 10 mn, sur un coin de table,  (catalogue à terminer dans l'urgence et objet ajouté à l'arrache), bref, je me justifie...mais, Philippe, avec un peu de recul, sur ce que tu vois, comment te serais tu installé ?

sur le coup, 2 D1, un fond blanc, un parapluie à gauche, un grille sur D1 , en arriere-plan, en haut à droite. (Je précise que je "travaille" dans 2 metres carré...)

vittorio

Moi je ne le trouve pas si mauvais le flou.
Assez typique pour ce genre d'objets, difficile de gommer les brillances du métal

Pour la lumière, c'est vrai que trop d'éclairage toue l'éclairage ;)

Fradel

Citation de: vittorio le Juin 12, 2017, 11:08:04
Moi je ne le trouve pas si mauvais le flou.
Assez typique pour ce genre d'objets, difficile de gommer les brillances du métal

Pour la lumière, c'est vrai que trop d'éclairage toue l'éclairage ;)

la difficulté aussi vient aussi des retour direct sur un fond type argent; je préfere (quand le set n'est pas réalisable en timing), pousser un peu les lumières (quitte à trouver un peu de surex), qu'avoir des surfaces "noires", par défaut.

Dans mon travail, et dans son contexte particulier, les objets "argenterie" sont toujours une source de complication. Là était dans "argenterie + bijoux"... :D (en 5 mn bien sur)..

Philippe Leroy

Citation de: Fradel le Juin 12, 2017, 11:02:32
photo non retenue, qui ne sert qu'à montrer l'objet.  :)

Je n'ai eu que 10 mn, sur un coin de table,  (catalogue à terminer dans l'urgence et objet ajouté à l'arrache), bref, je me justifie...mais, Philippe, avec un peu de recul, sur ce que tu vois, comment te serais tu installé ?

sur le coup, 2 D1, un fond blanc, un parapluie à gauche, un grille sur D1 , en arriere-plan, en haut à droite. (Je précise que je "travaille" dans 2 metres carré...)

Déjà je comprends bien que dans certains cas on fait comme on peu  ;) malheureusement.

Tout d'abord j'aurai pas choisi un environnement blanc. Mais c'est peut-être le choix du client.
Fond noir (ou gris qu'on enterre), objet posé sur une table noir et pièce plongée dans le noir... pour limiter au maximum les reflets parasites.

Pour l'éclairage j'aurai mis la tête avec la grille en back light (au dessus, derrière à gauche à 45°) et ta key light à l'opposé.

Pour faire la même avec un fond blanc, il faut une troisième torche pour le fond... ou un détourage à la plume en postprod.

Là, ta lumière est super plate, on a aucun modelé aucune ombre.

EDIT : A tester, les lumières quasi en latérale ça doit le faire aussi.

Fradel

Citation de: Philippe Leroy le Juin 12, 2017, 15:29:50
Déjà je comprends bien que dans certains cas on fait comme on peu  ;) malheureusement.

Tout d'abord j'aurai pas choisi un environnement blanc. Mais c'est peut-être le choix du client.
Fond noir (ou gris qu'on enterre), objet posé sur une table noir et pièce plongée dans le noir... pour limiter au maximum les reflets parasites.

Pour l'éclairage j'aurai mis la tête avec la grille en back light (au dessus, derrière à gauche à 45°) et ta key light à l'opposé.

Pour faire la même avec un fond blanc, il faut une troisième torche pour le fond... ou un détourage à la plume en postprod.

Là, ta lumière est super plate, on a aucun modelé aucune ombre.

EDIT : A tester, les lumières quasi en latérale ça doit le faire aussi.

Merci pour ton retour. Tu rigolerais en voyant mes conditions de travail.. ;)


Mistral75

Mise à jour en version 1.30 du logiciel embarqué du Pentax 645Z :

Release of the Function Expanded Firmware Version 1.30 for PENTAX 645Z - Ricoh Imaging

Citation de: Ricoh ImagingToday, we are pleased to announce the release of the new function expanded firmware version 1.30 for PENTAX 645Z medium-format digital SLR camera (launched on June, 2014).

The function expanded firmware adds new features and increases the number of configurable setting to the current PENTAX 645Z medium-format digital SLR camera to further improve performance, ease of use and handling.

Latest PENTAX 645Z Firmware Update - Sofware Downloads - Ricoh Imaging

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.30

[Enhanced features]

    Outdoor monitor function
    The PENTAX 645Z provides outdoor monitor function that you can adjust quickly to the brightness of the monitor that match the environment such as under fine weather, it makes brighter contrast stand out or darker in nightscape shooting.
   
    Red-lighted LCD monitor display function
    The PENTAX 645Z provides a red-lighted LCD monitor display function, which prevents the pupils of the photographer's eyes from closing down after they have become accustomed to a dark environment during astrophotography.

Notice explicative : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/pdf/645Z_FW130.pdf

Accès direct à l'archive de téléchargement : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/firmware/645Zv130.zip

Donquichotte68

Merci Mistral pour cette bonne nouvelle.

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Buchette

Je ne sais pas si c'est sur le bon sujet mais il y a un 645Z d'occaz avec le 55mm à vendre pour 4000€ près de chez moi (Hambourg). Je trouve ça étonnement bas.
S'il y a des intéressé je peux vous donner l'annonce.

philbassin

bonsoir,
oui! cela m'intéresse, je cherche depuis longtemps un boîtier (réel, ceux du boncoin  sont souvent "virtuels") à prix abordable.

Buchette

Citation de: philbassin le Juillet 05, 2017, 23:08:07
bonsoir,
oui! cela m'intéresse, je cherche depuis longtemps un boîtier (réel, ceux du boncoin  sont souvent "virtuels") à prix abordable.
PM (ah non j'ai pas le droit d'en faire tiens haha).

https://www.calumetphoto.de/product/Pentax-645Z-mit-55mm-2-8-AL-SDM-AW-DFA-gebraucht/17M0138D1

philbassin

merci beaucoup! malheureusement mon informatique m'a trahi...j'ai manqué l'occasion. : :'( :'(

Buchette

Citation de: philbassin le Juillet 06, 2017, 15:07:07
merci beaucoup! malheureusement mon informatique m'a trahi...j'ai manqué l'occasion. : :'( :'(
Ah désolé pour toi, en même temps à ce prix j'étais surpris qu'il reste aussi longtemps. Un autre magasin vend exactement le même type d'occaz dans le même état pour 2500€ de plus...

philbassin

  :) en fait j'ai pu finaliser cet achat, la défaillance de mon  informatique a bloqué le système du vendeur  et le matériel était disponible le lendemain (alors qu'il apparaissait hors stock)...
Je vis en région bordelaise et j'aimerais pouvoir te remercier, concrètement!Pour cela j'aurais besoin de  ton adresse postale..
Je rencontre une  difficulté avec un objectif A pour l'aide à la mise au point en live view (aucun moyen mentionné dans la documentation sauf à passer en visée oculaire) y a t il une astuce qui permette cette map en live view?

yoda

Citation de: philbassin le Juillet 27, 2017, 18:11:36
 :) en fait j'ai pu finaliser cet achat, la défaillance de mon  informatique a bloqué le système du vendeur  et le matériel était disponible le lendemain (alors qu'il apparaissait hors stock)...
Je vis en région bordelaise et j'aimerais pouvoir te remercier, concrètement!Pour cela j'aurais besoin de  ton adresse postale..
Je rencontre une  difficulté avec un objectif A pour l'aide à la mise au point en live view (aucun moyen mentionné dans la documentation sauf à passer en visée oculaire) y a t il une astuce qui permette cette map en live view?
je ne sais pas si ça peux aider, mais sur le K5 en mode LV,
en appuyant sur la touche info,on peut grossir l'image x2 x4 x6 x8 x10 par appuis successif .
on peux aussi déplacer la zone à grossir à l'aide du trèfle
je pense qu'il y a beaucoup de points communs entre le K5 et le 645z question ergonomie, donc il est possible que ce soit un peu pareil

Buchette

Citation de: philbassin le Juillet 27, 2017, 18:11:36
  :) en fait j'ai pu finaliser cet achat, la défaillance de mon  informatique a bloqué le système du vendeur  et le matériel était disponible le lendemain (alors qu'il apparaissait hors stock)...
Je vis en région bordelaise et j'aimerais pouvoir te remercier, concrètement!Pour cela j'aurais besoin de  ton adresse postale..
Je rencontre une  difficulté avec un objectif A pour l'aide à la mise au point en live view (aucun moyen mentionné dans la documentation sauf à passer en visée oculaire) y a t il une astuce qui permette cette map en live view?
Et bah je suis bien content que tu aies pu en profiter. Pas besoin de me remercier, c'est cadeau!