Pas de pancake chez nikon.

Démarré par mb25, Novembre 22, 2016, 07:50:42

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2016, 22:53:12
L'ergonomie des pancakes est toujours au top... pour ceux qui ont de petites mains.
pour parler d'ergonomie il faut qu'il y ait manipulation .il n'y a rien à manipuler sur un pancake!
l'ergonomie concerne le boitier (K3)

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 23, 2016, 22:56:47
pour parler d'ergonomie il faut qu'il y ait manipulation .il n'y a rien à manipuler sur un pancake!
l'ergonomie concerne le boitier (K3)

Chacun on mode opératoire...

55micro

J'ai essayé il y a un temps le 50 f/1,8 AI pancake (encore plus petit que le E), eh bien c'est pas un plaisir et pourtant j'ai des petites mains!
Choisir c'est renoncer.

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2016, 23:03:18
Chacun on mode opératoire...
je ne comprends pas trop...que veux tu dire?  ???
le diaf est commandé depuis le boitier, et le 21 Ltd est autofocus

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2016, 23:05:56
J'ai essayé il y a un temps le 50 f/1,8 AI pancake (encore plus petit que le E), eh bien c'est pas un plaisir et pourtant j'ai des petites mains!

Je serais curieux de voir une photo de ce f/1.8 pancake encore plus petit que le E...  ;-)

Citation de: yoda le Novembre 23, 2016, 23:10:17
je ne comprends pas trop...que veux tu dire?  ???
le diaf est commandé depuis le boitier, et le 21 Ltd est autofocus

Il ne faudra donc l'utiliser qu'en AF...

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2016, 23:11:00
non pas forcément...
il y a quand même une bague de map au besoin,suffisamment préhensible, avec échelle de pdc et  système quick-shift ;)

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 23, 2016, 23:17:51
non pas forcément...
il y a quand même une bague de map au besoin,suffisamment préhensible, avec échelle de pdc et avec système quick-shift ;)

Si tu le dis, je suis rassuré.

yoda

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 23, 2016, 23:21:54
cool! ;)
mais peut-être n'as tu jamais manipulé de 21Ltd...

Je n'ai jamais manipulé de pancake tout court...

(ce qui explique mes réserves, qui sont absolument sans fondements)

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2016, 23:24:26
Je n'ai jamais manipulé de pancake tout court...

(ce qui explique mes réserves, qui sont absolument sans fondements)
indépendamment de la marque (peu importe)
l'age avançant, un genou bien fatigué et un métier qui m'oblige à rester debout fait que j'utilise de plus en plus de focales fixes les plus petites possible et les pancakes en font partie.

ulmar

Bah y'a vraiment de tout en pancake comme ailleurs
Rien que chez pentax les limited sont très agréables alors que le 40mm XS ne m'a pas plu du tout
Ceci dit les limited sont très compacts mais pas vraiment pancake...

Les canons 24&40 ne sont pas désagréables d'emploi, mais en effet c'est plus en Mode AF.
En manuel entre la micro-bague et le système, c'est bien moins agréable qu'un "L"

Enfin la taille du boîtier doit être en adéquation... mettre un pancake sur un D800... je ne vois pas l'intérêt en effet 😀

yoda

Citation de: ulmar le Novembre 23, 2016, 23:34:18
Bah y'a vraiment de tout en pancake comme ailleurs
Rien que chez pentax les limited sont très agréables alors que le 40mm XS ne m'a pas plu du tout
Ceci dit les limited sont très compacts mais pas vraiment pancake...

Les canons 24&40 ne sont pas désagréables d'emploi, mais en effet c'est plus en Mode AF.
En manuel entre la micro-bague et le système, c'est bien moins agréable qu'un "L"

Enfin la taille du boîtier doit être en adéquation... mettre un pancake sur un D800... je ne vois pas l'intérêt en effet 😀
si quand même...
le 21 Ltd fait 25mm mais le 40 Ltd fait 15mm!
il y a encore mieux: le DA 40mm f2,8 qui fait moins de 1cm d'épaisseur...
par contre, il est beaucoup moins beau qu'un Ltd... c'est pas terrible, c'est un bouchon quoi! :D

nickos_fr

hormis pour de la macro, qui n'est pas la destination de ces pancake quel intérêt de faire une map manu sauf a avoir une optique bac/frontkfocusé
Perso je trouve les viseurs actuel pas du tout adapté et encore plus avec un "petit boitier" et quand je vois le temps que je mets a faire une map avec mon 50 serie et un model af-s c'est assez fastidieux pour un résultat pas toujours heureux

seba

Je serais curieux de voir une photo de ce f/1.8 pancake encore plus petit que le E...  ;-)

C'est celui-ci mais je ne sais pas s'il est plus petit.

Jean-Claude

Le seul vrai pancake Nikon 2,8 45 AIP est un objectif que j'adore utiliser pour certaines images. Son rendu est superbe, belles couleurs, très contrasté avec une finesse pas agressive et des longues transitions net/flou.

Mais sa manipulation est un cauchemar, pour le démonter ou le monter du boîtier, les doigts glissent partout. les bagues de diaph et de map tiennent à peine entre deux doigts.
Je l'utilise quand je ne suis pas pressé  :)

55micro

Citation de: seba le Novembre 24, 2016, 06:40:39
C'est celui-ci mais je ne sais pas s'il est plus petit.

Vous avez raison avec Verso, ça a l'air kif kif, je voyais le E plus gros.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 23, 2016, 23:33:18
indépendamment de la marque (peu importe)
l'age avançant, un genou bien fatigué et un métier qui m'oblige à rester debout fait que j'utilise de plus en plus de focales fixes les plus petites possible et les pancakes en font partie.

Autant j'aimerais bien un pancake sur mon Alpha 7 (cela permettrait de le glisser plus facilement dans une poche), autant je ne vois pas trop l'intérêt avec le D810 (et ce n'est pas le f/1.8 50 AF-D, par exemple, qui va provoquer de la fatigue)...

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2016, 07:37:56
Vous avez raison avec Verso, ça a l'air kif kif, je voyais le E plus gros.

J'ai les deux, et j'ai quelquefois du mal à les discerner...  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2016, 07:20:03
Le seul vrai pancake Nikon 2,8 45 AIP est un objectif que j'adore utiliser pour certaines images. Son rendu est superbe, belles couleurs, très contrasté avec une finesse pas agressive et des longues transitions net/flou.

Mais sa manipulation est un cauchemar, pour le démonter ou le monter du boîtier, les doigts glissent partout. les bagues de diaph et de map tiennent à peine entre deux doigts.
Je l'utilise quand je ne suis pas pressé  :)

Le f/2.8 45 GN est effectivement une plaie quand il faut le démonter du Nikon F...  ;-)

Sim2Bas

On pourrais presque étendre cette question au 35mm FX... pas grand chose d'excitant de ce coté non plus... d'ou une partie du succès du Sigma art et autre tamron (voir du 35 f2d) dans cette focale AMA.

On dirais que chez nikon on mise sur les 50 et équivalant et que les 35 et équivalent ne passionnent pas.
Pas tout à fait net

Verso92

Citation de: Sim2Bas le Décembre 12, 2016, 11:11:11
On pourrais presque étendre cette question au 35mm FX... pas grand chose d'excitant de ce coté non plus... d'ou une partie du succès du Sigma art et autre tamron (voir du 35 f2d) dans cette focale AMA.

On dirais que chez nikon on mise sur les 50 et équivalant et que les 35 et équivalent ne passionnent pas.

Oui : seulement deux 35mm dans la gamme, remis au goût du jour ces dernières années (le f/1,4 et le f/1,8)...

Sim2Bas

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 11:27:03
Oui : seulement deux 35mm dans la gamme, remis au goût du jour ces dernières années (le f/1,4 et le f/1,8)...

C'est pas ce que j'appelle des objectifs excitants... qualité image, prix, taille poids, comparé à la concurrence: sigma, tamron, f2/D et même le voigt 40mm (ca c'est un pancake !!!)
Si tu compare aux 35dx et 50 1.8 qui sont très bons a tous les niveaux...

Au total, je trouve Nikon plus intéressant pour les 50 et équivalant que pour les 35...
Pas tout à fait net

Buzzz

Citation de: Sim2Bas le Décembre 12, 2016, 12:52:54
le voigt 40mm (ca c'est un pancake !!!)
Le Voightlander 40/2 est un pancake mais finalement il n'est pas aussi petit qu'il y paraît : certes il n'est pas très épais, mais à mon avis son côté svelte doit beaucoup à son pare-soleil qui lui est vraiment tout petit (mais efficace).

Buzzz

jeandemi

Le 35DX passe relativement bien sur un FX  ;)

Le 21 Pentax aura l'avantage d'être stabilisé, vu que le stabiliseur est dans le boîtier chez Pentax...  8)

J'avais bien aimé le Zeiss Tessar T*2.8/45 MM (90g) sur mon Yashica FX103 Program, ça faisait un ensemble très compact et léger, tout en étant qualitatif. L'obturateur du FX103 était bien moins agréable par contre, il secouait très fort les 330g de ce boîtier tout plastique !
Mettre ce Tessar sur mon Yashica FR n'avait pas de sens par contre, le boîtier étant beaucoup plus gros et 8x plus lourd que l'optique !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2016, 08:01:58
Le f/2.8 45 GN est effectivement une plaie quand il faut le démonter du Nikon F...  ;-)

Tu retardes seulement de 47 ans , l'AIP est du 21ème siècle

jeandemi

Pas tout à fait, de la toute fin du XXème je dirais. N'est-il pas apparu en même temps que le Nikon FM3a ?

Jean-Claude

Citation de: jeandemi le Décembre 12, 2016, 17:47:12
Pas tout à fait, de la toute fin du XXème je dirais. N'est-il pas apparu en même temps que le Nikon FM3a ?

Tout  fait FM3A + 45AIP  et ils ont été lancé en 2001, arrêtés en 2006
LeF6 lancé en 2004 et toujours encore au catalogue