Un portrait

Démarré par LeLamaFou, Novembre 23, 2016, 13:27:20

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Laure-Anh le Novembre 24, 2016, 22:34:10

En ce qui concerne le portrait posté, c'est plié. Le placement du modèle par rapport à la lumière naturelle incidente est perfectible, le cadrage et par conséquent la composition sont perfectibles, la distance de travail est perfectible, la proportion de blanc au niveau des yeux est perfectible, etc, etc,...

Le tout est de savoir si l'on souhaite faire tous les portraits à venir de la même façon en reproduisant les mêmes imperfections ou bien si l'on souhaite améliorer ce qui peut l'être.

Je suis une quiche en matière de retouche, je ne sais pas faire, je suis incapable de rattraper la déformation du visage liée à une distance de travail trop courte, je me suis néanmoins efforcée de simuler le résultat qui peut être obtenu en prenant une seconde pour mieux adosser/détacher Clem contre l'arrière-plan sur le terrain et une seconde supplémentaire pour gérer la posture de son épaule gauche avant de déclencher. Ceux qui comme toi pensent que consacrer une poignée de secondes à soigner ces deux points à l'occasion d'une prochaine séance de portrait en veillant à se tenir à bonne distance de travail est une grosse connerie totalement ingérable en temps réel, ceux-là ont la possibilité d'utiliser leur temps disponible à autre chose. Chacun est libre de photographier comme il veut. A l'impossible, nul n'est tenu.
Merci d'avoir passé du temps sur ma photo. Elle ne le méritait peut-être pas vu les conditions de la pdv ! Je m'explique.
Au départ, je l'ai postée car ce qui me contrariait était la différence de netteté entre les deux yeux et je me demandais si c'était gênant. A ce propos je n'ai pas toujours d'idée bien claire sur ce sujet et mon intention initiale était de poser cette question. Et puis j'ai abandonné cette idée, car en général, la plupart des posteurs commentent sans trop répondre à la question posée.  Alors je me suis dit, postons là, on verra bien les retours...
J'étais tout à fait conscient du cadrage un peu "bancal" et de la prise de vue trop proche. Pourquoi avoir déclencher alors ? Mon objectif canon 50 mm 1/1,4 ne faisait plus le point correctement. Et j'ai passé pas mal de temps à modifier son réglage (avec le 5DII, il est possible d'appliquer des petites corrections de map dans le boitier qui seront reconnues objectifs par objectifs). Chercher le bon réglage m'a pris pas mal de temps (mire + appareil sur pied, puis examen et comparaison des images obtenues. J'avais un défaut environ entre +4/10 et +5/10. Cette image est la première à avoir été prise avec mon nouveau réglage et la map se fait il me semble plutôt bien et j'avoue que mon seul souci en cliquant a été de faire l'AF sur son oeil.

hetocy

Map manuelle, à l'ancienne  ;D

jmk

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2016, 23:18:56
Au départ, je l'ai postée car ce qui me contrariait était la différence de netteté entre les deux yeux et je me demandais si c'était gênant. A ce propos je n'ai pas toujours d'idée bien claire sur ce sujet et mon intention initiale était de poser cette question. Et puis j'ai abandonné cette idée, car en général, la plupart des posteurs commentent sans trop répondre à la question posée.  Alors je me suis dit, postons là, on verra bien les retours...

Pour moi ce n'est pas un problème d'avoir un oeil hors plan de netteté, cependant il faut veiller à faire la map sur l'oeil proximal.

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2016, 23:18:56
J'étais tout à fait conscient du cadrage un peu "bancal" et de la prise de vue trop proche. Pourquoi avoir déclencher alors ? Mon objectif canon 50 mm 1/1,4 ne faisait plus le point correctement. Et j'ai passé pas mal de temps à modifier son réglage (avec le 5DII, il est possible d'appliquer des petites corrections de map dans le boitier qui seront reconnues objectifs par objectifs). Chercher le bon réglage m'a pris pas mal de temps (mire + appareil sur pied, puis examen et comparaison des images obtenues. J'avais un défaut environ entre +4/10 et +5/10. Cette image est la première à avoir été prise avec mon nouveau réglage et la map se fait il me semble plutôt bien et j'avoue que mon seul souci en cliquant a été de faire l'AF sur son oeil.

Si tu es obligé de trifouiller dans les MR (micro réglages), c'est qu'il y a un problème soit de boitier, soit d'optique. J'ai fait recaler mon 1Ds Mk III il y a presque deux ans suite à ce genre problème sur différentes optiques.

Tu n'es pas le premier a avoir des soucis avec le 50mm f/1.4, je miserais sur un problème optique dans ton cas, à faire régler éventuellement en fonction du coût. Vérifie si tu n'as pas de soucis avec d'autres optiques avant d'incriminer le 50.

Citation de: hetocy le Novembre 25, 2016, 12:22:37
Map manuelle, à l'ancienne  ;D

Ca n'empêche pas de foirer la map  ;D

J'ai changé mes dépolis sur mes 24x36 pour utiliser les optiques sans AF.

topmegacool

Pris de beaucoup trop près pour moi... déformations !
A partir de là le reste n'a (pour moi) plus d'importance.

TMC