Tri temporaire (exclusion) de photos d'un même lot avec LR

Démarré par PhR, Novembre 24, 2016, 22:09:56

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir,
n'ayant peut être pas tout compris dans les filtres de LR, je m'explique :

Je dispose d'un lot de 100 tofs.
Je dois en envoyer 85 à un client A, 75 à un client B, et 60 à un client C.
Pour (ne pas) simplifier, les -15 du client A ne correspondent pas aux -25 du client B, et le client C n'a aucunes de ses -40  avec les client A et B , mais parfois si !

C'est un process qui se reproduit toutes les semaines, et jusqu'à présent je faisais le tri en 'manuel' avec combinaison de drapeaux et couleurs, mais c'est générateur d'erreur et de prise de tête.

Quelqu'un aurait-il une méthodologie (ou un plug-in) à me proposer , sans la nécessité de faire trois tris consécutifs différents.

Merci d'avance.

Squale71

je sais pas si j'ai tout compris, on va voir...
Pour moi, 3 mots clés (A, B, C) qui seront attribués lors du tri (affectation d'un seul ou plusieurs de ces mots clés aux photos)
Créer 3 collection dynamiques client A, client B et client C qui ont comme critère "mot clé" "contient" "A" ou "B" ou "C". Dans chaque collection seront regroupées automatiquement les photos qui correspondent au critère.
J'espère avoir été clair
Pascal

B_M

Trier sans faire de tri ça va pas être facile.  ???
Avec des collections ou avec des mots clés par clients A, B, C. Cela doit déjà être plus fiable. Une photo pourra ainsi être dans plusieurs collections ou avoir plusieurs mots clés. Ce qu'on ne peut pas faire avec les drapeaux ou les couleurs.
B_M
B_M

PhR

Citation de: Squale71 le Novembre 24, 2016, 22:43:20
je sais pas si j'ai tout compris, on va voir...
Pour moi, 3 mots clés (A, B, C) qui seront attribués lors du tri (affectation d'un seul ou plusieurs de ces mots clés aux photos)
Créer 3 collection dynamiques client A, client B et client C. Dans chaque collection seront regroupées automatiquement les photos qui correspondent au critère.
J'espère avoir été clair

oui merci une bonne piste.
pour autant , c'est à l'inverse (à minima dans la quantité de tofs à marquer) que j'aimerai taper A,B,C,   et donc de pouvoir les exclure d'un tri temporaire :)

PhR

Citation de: B_M le Novembre 24, 2016, 22:46:01
Trier sans faire de tri ça va pas être facile.  ???
Avec des collections ou avec des mots clés par clients A, B, C. Cela doit déjà être plus fiable. Une photo pourra ainsi être dans plusieurs collections ou avoir plusieurs mots clés. Ce qu'on ne peut pas faire avec les drapeaux ou les couleurs.
B_M

et oui , drapeaux et couleurs , limités  si il n'y a pas une fonction exclure.
:)

B_M

+ 1 pour les colletions dynamiques. Le beurre et l'argent du beurre.
B_M
B_M

Squale71

Dans les collections dynamiques, on peut utiliser comme filtre "ne contient pas"
Pascal

Squale71

On peut également se servir de la bombe de peinture pour attribuer très rapidement les mots clés
Pascal

PhR

Citation de: Squale71 le Novembre 24, 2016, 22:52:06
Dans les collections dynamiques, on peut utiliser comme filtre "ne contient pas"

merci , je vais tester cela demain.

PhR

Citation de: Squale71 le Novembre 24, 2016, 22:53:35
On peut également se servir de la bombe de peinture pour attribuer très rapidement les mots clés
et peut -on mettre sur le même coup de bombe ? A ou B, A et B , A et B et C ?

PhR

Squale71

Citation de: PhR le Novembre 24, 2016, 22:56:49
et peut -on mettre sur le même coup de bombe ? A ou B, A et B , A et B et C ?
Oui, en mettant les mots clés séparés par une virgule dans la boite d'attribution (ex A ou A,B  ou A,B,C ou A,C...)
Pascal

jesus

Je fais cela assez souvent.
Les "clients" choisissent les photos comment ?

Si c'est à la main, le tableur peut être utile, on peut coller les noms des photos dans le champ texte, avec quelques manips ...
Et créer une collection par client/format/usage ...

Je me sert aussi de "responce gallery" de the turning Gate, le "client" coche les photos voulu de la page web (genre planche contact) et je reçoit l'email avec la liste des fichiers.

Je me sert aussi de Lamapix, qui a fini sur ma demande par envoyer une liste de fichier que je peux coller dans LR (après nettoyage de l'extension) ...

Il est utile d'apprendre à faire des collections et à les gérer.

PhR

donc , coup de bombe marquant A,  ou A ,B ou, ..... +' filtre ne contient pas'  devrait le faire;

B_M

Cela devrait le faire. Mais pour faire quoi exactement ?  je ne comprend pas bien l'intérêt de cette méthode par " exclusion ".
B_M
B_M

PhR

Citation de: jesus le Novembre 24, 2016, 23:12:29

Il est utile d'apprendre à faire des collections et à les gérer.

Complètement d'accord.
Mais dans mon cas, c'est moi qui dispose d'un stock global de 100 tofs, que je dirige, après sélection vers les clients A,B,C.
Donc, ma demande , c'est de trouver une méthode pour tagger à minima les tofs qui doivent aller chez A , et pas chez B ,etc...

PhR

Citation de: B_M le Novembre 24, 2016, 23:29:55
Cela devrait le faire. Mais pour faire quoi exactement ?  je ne comprend pas bien l'intérêt de cette méthode par " exclusion ".
B_M

dans mon cas, si tu as 100 tofs et que tu n'en a que 15 a ne pas envoyer au client A , pourquoi en marquer 85 de plus ?

jesus

Citation de: PhR le Novembre 24, 2016, 23:33:52
dans mon cas, si tu as 100 tofs et que tu n'en a que 15 a ne pas envoyer au client A , pourquoi en marquer 85 de plus ?
Alors les collections seront tes amies ...
Maintenant que tu connais la réponse, tu n'a plus qu'à t'y mettre.

B_M

Mais in fine il me semble que c'est de bien rassembler sans erreur -  les 85 photos qui doivent être envoyées à A qui me semble le fait important. La méthode par exclusion oblige à créer un mot clé "non A" , à taguer  donc seulement 15 photos puis à faire une collection dynamique "ne contient pas  "non A" pour avoir les photos pour A (et sans doute les taguer A).  Ce n'est pas très intuitif.  Le tag "non A" ne sert à rien par la suite. Si on le fait fréquemment cela peut marcher.
B_M
B_M

PhR

jesus et B_M  merci pour vos retour,

le WE arrive, pas de shooting prévu, donc tests  programmés.

jesus

Vos méthodes avec mot clés ne sont pas bonne ...
Une collection classique suffit, on met toutes les images et on suprime/ ajoute ce qu'il faut.

On peut même utiliser "le service de publication" sur disque dur, mais je crois que c'est trop compliqué pour notre ami.
Je vends des cours, en 10 minutes tu te débrouillera ...

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Novembre 24, 2016, 23:12:29
Les "clients" choisissent les photos comment ?

C'est "THE" question. Et c'est en fonction de la réponse que l'on pourra donner la bonne solution

Christophe Mely

Citation de: PhR le Novembre 24, 2016, 22:09:56
Bonsoir,
n'ayant peut être pas tout compris dans les filtres de LR, je m'explique :

Je dispose d'un lot de 100 tofs.
Je dois en envoyer 85 à un client A, 75 à un client B, et 60 à un client C.
Pour (ne pas) simplifier, les -15 du client A ne correspondent pas aux -25 du client B, et le client C n'a aucunes de ses -40  avec les client A et B , mais parfois si !

C'est un process qui se reproduit toutes les semaines, et jusqu'à présent je faisais le tri en 'manuel' avec combinaison de drapeaux et couleurs, mais c'est générateur d'erreur et de prise de tête.

Quelqu'un aurait-il une méthodologie (ou un plug-in) à me proposer , sans la nécessité de faire trois tris consécutifs différents.

Merci d'avance.

Pourquoi est-ce que tu ne crée pas trois collections (normales) différentes, A, B et C ? Ensuite tu "bombe" les 85 photos du client A, en ayant choisis comme mode de "bombage" "collection cible" (que tu auras définie sur "A"), puis pareil pour B puis pour C.

Je vois mal de toute façon comment tu pourras éviter de marquer les photos pour chaque client.

jmk

Citation de: jesus le Novembre 25, 2016, 00:21:38
On peut même utiliser "le service de publication" sur disque dur, mais je crois que c'est trop compliqué pour notre ami.
Je vends des cours, en 10 minutes tu te débrouillera ...

Je ne vois pas trop pourquoi ?

sans doute pour vendre des cours  ;D

Sinon pour revenir à la question ...

Les mots clés me semblent intéressant car on pourra "lancer" des requêtes (collections dynamique) sur des collections, ensembles de collection, ou tout le catalogue. Il me semble que le temps à passer pour tagger (peindre) les mots clé ou de glisser les photos dans des collections sera sensiblement le même.

Christophe Mely

Citation de: jmk le Novembre 25, 2016, 21:36:38
Les mots clés me semblent intéressant car on pourra "lancer" des requêtes (collections dynamique) sur des collections, ensembles de collection, ou tout le catalogue. Il me semble que le temps à passer pour tagger (peindre) les mots clé ou de glisser les photos dans des collections sera sensiblement le même.

On peut effectivement tagger (à la bombe) des mots-clefs. Cela rajoute un degré de flexibilité supplémentaire ensuite.
En ce qui concerne les collections, on peut utiliser la bombe aussi (comme ça, pas besoin de les glisser dans une collection).